PDA

Voir la version complète : Configuration route entrantes - FreePBX



Kinchi
15/07/2013, 11h05
Bonjour,

Je ne sais pas si ce message serait mieux placé dans la partie Distributions Packagées car il concerne FreePBX, mais je l'ai installé à la main, et non avec l'iso.

Dans le cadre de mes travaux, j'ai mis en place un Asterisk avec une interface FreePBX. Ce dernier est connecté à une gateway via un trunk SIP.

Pour une démonstration ayant lieu jeudi, je dois jouer les use-cases suivant :

Appel entrant
Appel sortant
Restriction d'appels entre deux softphones connecté à l'Asterisk
Restriction d'appels vers l'extérieur depuis les softphones

J'ai réussi à appelé mon téléphone portable depuis mon softphone. La route sortante est donc opérationnelle.

Pour ce qui est des appels entrants, c'est une autre histoire...

Mon softphone est déclaré comme une extension 328XXXXXX. J'ai une route entrante qui associe le SDA 0328XXXXXX à cette extension. Mais quand j'appelle, l'appel est coupé et n'aboutie jamais :(

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé FreePBX et pourrait m'aider ?

Bien à vous.

Kinchi
15/07/2013, 11h15
Le soucis vient du contexte visiblement :

Call from 'trunk' to extension '328166816' rejected because extension not found in context 'from-trunk-sip-sbc'

Comment puis-je attribuer mon extension dans un contexte précis ?

Kinchi
15/07/2013, 13h19
Petit à petit on avance...

Mon extension est dans le contexte from-internal.

Mon trunk SIP est dans le contexte from-trunk-sip-sbc

Comment puis-je lier ces deux contextes ? Faut-il que je change le contexte du trunk pour le mettre à from-internal ?

Kinchi
15/07/2013, 13h53
J'ai fait pointer le Trunk dans le contexte from-internal et ca fonctionne. Super !

Mes appels entrants et sortants sont donc bons !

Autre question : Comment puis-je :

- Interdire les appels vers l'extérieur pour une extension
- Interdire les appels entre les deux softphones

D'avance merci de vos réponses : )

fastm3
15/07/2013, 23h56
- Interdire les appels vers l'extérieur pour une extension
1- Cree un custom trunk, appelle le BARRED, dans la custom dialstring , mets juste BARRED.
2 Cree une outbound route, dans les patterns pour tes outbounds route, tu peux matcher une route pour une extension particuliere ( le callerid ).
Si tu veux que ca matche tout, tu mets x. dans pattern et ton extension dans caller id. Comme trunk de destination, tu mets le trunk BARRED.
3- Tu mets en premier cette route.
Normalement , on doit toujours permettre les numeros d'urgence, tu dois mettre cette route donc en premier et BARRED en second.

Ca marchait avec la 2.6, ca doit toujours fonctionner.



- Interdire les appels entre les deux softphones
D'avance merci de vos réponses : )
Sans custom context, ca n'est pas possible avec le gui.
Le plus "simple" est de surcharger et de le faire "a la main".
Dans extensions_customs.conf , et dans le contexte [from-internal-custom], tu surcharges les appels internes que tu veux bloquer.

Tu peux par exemple avant dans le gui, definir un announcement avec un message qui dit, appel interne bloqués par exemple. Ensuite dans me contexte [from-internal-custom], tu ajoute une ligne du style


num_extension_interdite/extensiondel'appelant ,1,Goto(app-announcement-1,s,1)
A adapter bien sur au numero d''announcement et extension appelanteet appelée. Du coup, tu pourrais bloquer de la meme maniere les appels externes sortant, a toi de voir.

Note que pour la distrib freepbx et pas seulement freepbx installé , tu peux installer des modules commerciaux. Avec la 2.11, il doit y avoir un module permettant le routage plus fin comme tu le veux mais autant apprendre les internes et le faire à la main. Je ne connais pas ces modules ni la distrib freepbx d'ailleurs. J'installe juste freepbx sur debian personnellement.

Fastm3.

Kinchi
16/07/2013, 10h32
Salut Fastm3,

Merci pour tes lumières !

J'ai utilisé Custom Contexts pour créer un context avec restriction que j'ai appliqué à mon agent, et ca fonctionne parfaitement :)

Je note néanmoins précieusement les worksaround que tu proposes !

La partie purement téléphonique de mon PoC est fonctionnelle, merci à tous ! : )

fastm3
16/07/2013, 12h40
Oui, le module additionnel custom context permet de faire ca mais ca devient moins lisible et difficile a maintenir/tester surtout quand on reprends une config bien plus tard.
Le module custom context fonctionnait mal aussi au debut et n'etait pas tres bien maintenu.
Pour ce qui est vraiment custom, je prefere l'ecrire moi meme, c'est bcp plus facile a tester/debugger , plus rapide a ecrire, et c'est alors centralisé. C'est juste ma methode. Mais bon, le principal est que tu aies une solution qui te convient.
Cheers.
Fastm3.

Kinchi
16/07/2013, 13h23
Le but de mon PoC est de démontrer la simplicité d'utilisation de l'interface, donc l'utilisation de la ligne de commande est prohibée : )