PDA

Voir la version complète : les appels vidéo ne passe pas.



PMK
31/10/2010, 21h18
Je suis nouveau sur asterisk où j'ai commencé il y a à peine 3 mois.je désire faire des appels vidéo avec asterisk.

Le serveur asterisk est installer sur ubuntu 9.10 et fonctionne correctement pour les appels vocaux.

J'ai installer asterisk 1.6 et le client que j'utilise pour les appels est XLITE.
Mais si je desire lancer la vidéo sur Xlite durant l'appel, il ecrit "no matching video codec"

Mais sur SIP.CONF si j'ajoute (videosupport=yes et allow=h264 ou h263 ou encore h263p), ces codec là ne sont même pas pris en compte (pas de changement de couleur)

Dans les recherches, j'ai lu que asterisk n'active pas les codecs vidéo par defaut. Il faut donc les activer personnellement.

Lorsque je lance la commande "module show" dans le CLI, je vois que les format h264 et h263 sont parmis les modules loaded.

Pouvez-vous me dire s.v.p comment activer les codec vidéo sur asterisk pour me permettre de faire enfin les appels vidéo entre mes clients Xlite.

Et j'ai aussi un autre problème. J'ai aussi configuré le paramètre SIP d'un phone nokia par rapport à ce serveur asterisk. Lorsque j'appelle depuis le nokia vers mes XLITE sur mes PC, l'appel passe sans problème. Mais lorsque je desire appelé mon nokia à partir de mes XLITE sur mes PC; les appels ne passe pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider car ces deux problèmes me casse la tête depuis pas mal de temps déjà et cela commence à devenir très compliqué car je tourne en rond.

Merci.

PMK
02/11/2010, 18h57
Juste pour informer que le second problème est résolu. J'ai enfin pu faire des appels depuis mes XLITE sur PC vers un autre téléphone nokia sur lequel j'ai mis les mm configurations que sur la première. g crois que le problème venait de mon 1er phone nokia qui devait avoir un problème.

Il n'y a donc pas des gens qui aident les autres dans ce forum??:lol:

Thera
03/11/2010, 12h06
Du coup tu n'as plus de problème ?

PMK
03/11/2010, 14h49
Salut Thera,

Le problème persiste car le plus grand n'est pas encore résolu; celui des appels vidéo entre 2 XLITE. Et c'est à celui là que je dois répondre rapidement.

Le problème du nokia n'était qu'un problème sécondaire. Et il est resolu.
Merci de m'aider si vous le pouvez. C un problème de temps. Si quelqu'un connait un peu le sujet, il peut me dire dj par où commencer.

Thera
03/11/2010, 15h37
Asterisk ne sait pas faire de transcodage video. Il faut donc que tu utilise le même codec video sur tes deux X-lite.
Tu configure tes comptes SIP pour qu'ils utilisent le même codec et tu configure tes xlite pour qu'ils utilisent ce même codec.
Comme tu as déjà mis videosupport=yes ça devrait rouler ;)

PMK
03/11/2010, 18h12
En fait, j'utilise x-lite version 3.0 build 56125 sur windows XP. Et g ne vu nulle part où on donne la possibilité de configurer un quelconque codec.

Thera
03/11/2010, 18h23
Je peux pas t'aider puisque sous Ubuntu, mais tu dois trouver ce paramètre, il existe forcément.

ffossard
03/11/2010, 18h29
En fait, j'utilise x-lite version 3.0 build 56125 sur windows XP. Et g ne vu nulle part où on donne la possibilité de configurer un quelconque codec.

http://tinyurl.com/2dq7agb
Premier lien: "X-Lite 3.0 - guide de configuration et d'utilisation" avec marqué "Sélection des codecs vidéo pour l'application..." :hello:

On lit dans cette doc: "Sélection des codecs vidéo pour l'application (uniquement si vous avez acheté l'option Eye Beam)"

PMK
03/11/2010, 20h52
Merci ffossard,

J'ai suivi le lien que tu m'as donné. Et j'ai pu voir où configurer les codecs sur x-lite. Et je vois que pour les vidéo codecs; il y a par defaut les "enabled codecs:H.263 et H.263+(1998)".

Je vais essayer de changer dans mon sip.conf pour mettre H.263 au lieu de H.264 que j'avais mis auparavant. Puis je te dirais quoi.

Thera,

Je voulais seulement preciser que c'est mon server astersik qui est sous ubuntu et non mes clients x-lite qui eux sont sous windows.

Merci.

Thera
04/11/2010, 11h34
Oui oui, j'avais compris. Je voulais dire que moi j'étais sous Ubuntu :

Je peux pas t'aider puisque sous Ubuntu
Mais j'avoue que ça n'était pas clair ;)

PMK
09/11/2010, 19h13
Eu egard à ce que j'ai vu dans la configuration des codecs de x-lite,j'ai changé dans le fichier sip.conf le codec que j'avais mis.

J'ai donc remplacer "allow=h264" par "allow=h263" et au moins il n'y plus le message sur x-lite qui disait "no matching video codec".

J'en ai conclut que même s'il n'y avait pas de changement de couleur lors de l'ajout du codec video "allow=h263" dans le fichier sip.conf,cette configuration est quand même pris en compte contrairement à ce que je pensais.

La conséquence est que maintenant quand je lance un appel, x-lite me donne la possibilité de passer des appels vidéo en activant le bouton start dans le video drawer.

Cependant, lorsque je clic sur ce bouton pour lancer l'appel vidéo, x-lite se plante avec une fenetre qui demande d'envoyer le rapport à CounterPath. Je bien sur envoyer.

Pour ceux qui sont capables d'interpreté les messages recueilli dans le CLI après la commande sip set debug peer xxxx, je peux toujours envoyé les messages que je récuperé. Comme cela les experts pourront me dire si je me trompe ou non quand je dis que les codecs vidéo sont pris en compte. Car en fait jusqu'à present, je ne toujours pas encore reçu à faire des appels vidéo.

La question est celle-ci, bien que le codec h263 et h263+(1998) sont enabled par default dans x-lite version 3.0, n'est il pas toujours possible de faire les appels vidéo sans avoir achéter l'option eyebeam?

Dans ce cas alors quelqu'un peut il me désigner si cela existe un client softphone gratuit qui permet de faire aussi bien les appels vocaux que les appels vidéo?

Merci d'avance.

PMK
27/11/2010, 03h22
Mesdames et messieurs du forum,

J'ai le plaisir de vous informer que pour la première fois je viens de passer un appel vidéo.

Bien sur je ne dirais pas que je les ai passé entre 2 x-lite parce qu'en fait bien qu'étant de la même compagnie, eyebeam est un softphone à part et sur la même machine que celle ou j'avais installé x-lite.

Mais bon, le problème enfin de compte ne se trouvait pas du coté de ma configuration d'Asterisk comme je le pensais.
Ma configuration était correct.

Merci pour ceux qui m'ont aidé entre autres Thera et ffossard; même si j'avais comme l'impression qu'ils m'ont abandonné depuis un moment.

Mais en fait, personne ne m'a repondu à propos de softphone gratuit pouvant faire des appels vidéo.
J'ai essayé Zoiper et Ekiga; toujours des erreurs ou il se plante lorsque je lance l'appel vidéo.

J'espèrais trouvé un client gratuit qui ferais des appels vidéo; mais j'en ai pas trouvé.
Toutefois si vous en connaissez, faites moi signe.Au moins pour cette fois.

Une fois de plus merci à tous.

ffossard
27/11/2010, 17h13
Le problème de la vidéo sur ip, c'est qu'il n'y a pas vraiment de demande, donc assez peu de produits aboutis, et encore moins en gratuit :sleep:

PMK
27/11/2010, 17h36
Ok; merci ffossard.

Si vous me l'aviez dit plus tôt, cela m'aurais epargner une perte de temps considérable.
Je n'aurais pas passer mon temps à chercher et à tester des softphones gratuit. :gratgrat:

MEZ
09/12/2010, 23h34
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris avec Ekiga on ne peut pas faire des appels video. Pourtant c'est possible d'après des exemples sur le web.

zerabba
16/12/2010, 22h45
il y a sip-communicator (http://www.sip-communicator.org) mais il est encore en version alpha...

MEZ
17/12/2010, 17h37
il y a sip-communicator (http://www.sip-communicator.org) mais il est encore en version alpha...

En faite tu aurais pu utiliser Ekiga, il prend en charge la video et c'est gratuit.