PDA

Voir la version complète : XIVO - Agents exterieurs sur lignes RTC



poucet59
17/07/2013, 14h50
Bonjour,

N'y connaissant rien j'ai choisi XiVO pour me faire une idée de ce que l'on peut faire avec Asterisk.

J'ai réussi à configurer des postes SIP Thomson ST2030 et une passerelle Patton SN4950 réliée à un T2 30 canaux (pas de fournisseur SIP)
Ok, je reçois bien les appels par la Patton que je peux distribuer aux agents sur les postes SIP et je peux numéroter vers l'extérieur. :)

:gratgrat: Là où je sèche complètement c'est pour configurer des agents externes en télétravail équipés uniquement de poste RTC classiques ...

Est-ce possible simplement avec XiVO et ma Patton ?
(par simplement je veux dire sans avoir à faire du code dans un xxx.conf)
Sinon existe-t-il un autre package où cet aspect utilisateur sur ligne RTC est géré ?

:hello: Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

torfin
17/07/2013, 19h03
Si ton serveur Asterisk (xivo) est relié à Internet. Tu doit pouvoir via des softphones permettre aux agents en télétravail de se connecter en IP aux travers d'internet, comme s'il était dans les locaux de la société. Mais attention ce ne sera pas ultra sécurisé.
Pour plus de sécurité il faut passer au travers d'un VPN.

poucet59
18/07/2013, 10h26
Si ton serveur Asterisk (xivo) est relié à Internet. Tu doit pouvoir via des softphones permettre aux agents en télétravail de se connecter en IP aux travers d'internet, comme s'il était dans les locaux de la société. Mais attention ce ne sera pas ultra sécurisé.
Pour plus de sécurité il faut passer au travers d'un VPN.

Oui c'est prévu de mettre certains agents en VPN mais il y à des cas où on ne dispose que d'une ligne téléphonique classique.
J'ai vu dans un forum que ça peut se faire avec Asterisk :
(L'agent compose un numéro pour se loguer et reçoit les appels sur son téléphone par le RTC) mais je ne vois pas comment on fait avec XiVO.

torfin
18/07/2013, 10h33
Euh la je ne pourrait pas t'aider, je ne connais pas suffisamment asterisk pour cela. Mais si je peut me permettre un conseil, pour tes agents en ligne RTC:

1) L'agent appel le serveur asterisk via sa ligne RTC
2) Il compose un code pour se logguer.
3) Asterisk raccroche
Et lorsque c'est nécessaire asterisk appel l'agent pour lui demander son identification puis lui transfert l'appel si l'identification est correcte.

Cela afin ne de pas avoir à rester en ligne en permanence, et donc de faire des économie sur les communications téléphonique.

Après je dit ça mais tu fait comme tu veux.

therebel23
19/07/2013, 08h36
Tu veux que les agents reçoivent des appels provenant d'ou ?

Les agents s'ils ont une ligne RTC ont forcement un SDA pour les joindre. Donc donc Xivo, il suffit sur un utilisateur donné, de faire un renvoi inconditionnel vers le SDA de l'agent en RTC ..

poucet59
19/07/2013, 09h39
Ils doivent recevoir les appels d'une file d'attente tout comme un agent en SIP.
Le renvoi est plutot une astuce qu'une vraie solution et génère un message polluant : "Nous recherchons votre correspondant" :non:
Et puis sans liaison internet, comment font-ils pour se connecter et se deconnecter de la file d'attente ?

therebel23
19/07/2013, 09h41
Le message polluant, tu peux l'enlever..

Par contre, pour régler le problème de file d'attente, je seche ..

poucet59
19/07/2013, 09h59
:frown: Cela ne doit pas être prévu dans XiVO, je vais aller voir du coté des packages basés sur FreePBX ...

quintana
19/07/2013, 17h36
Salut, on peut le faire sans souci. Le plus simple est de faire une ligne custom.

poucet59
19/07/2013, 18h38
Salut, on peut le faire sans souci. Le plus simple est de faire une ligne custom.
C'est ce que je pensais au départ mais je ne sais pas trop quoi mettre dans "interface" ...
J'ai essayé avec le nom que j'ai mis pour le trunk vers la patton dans "Gestion des Interconnexions + Protocole SIP" mais sans succés.
Et le champ numéro reste toujours grisé ...
Il y à peut-être une autre étape ?

quintana
20/07/2013, 08h41
Faut mettre par exemple SIP/mon_peer/0122334455

sduthil
22/07/2013, 14h33
Pour créer une ligne custom, il faut d'abord passer par l'utilisateur, lui retirer sa ligne courante s'il en a une et la remplacer par une ligne custom, à laquelle tu assignes une extension.

Ensuite tu peux aller éditer la ligne nouvellement créée et renseigner l'interface comme dit Quintana.

poucet59
22/07/2013, 16h27
Merci quintana et sduthil :hello:

J'ai compris qu'il fallait s'y prendre à 2 fois ...
Quand on ajoute la ligne "personnalisée" à l'utilisateur, on ne peut pas y mettre le trunk :cry:
L'interface ajoute d'office la ligne avec un nom de nouveau compte sip :mouais:
Il faut donc y revenir (et comprendre que l'on peut cliquer sur ce nom) pour le remplacer pas les infos de trunk.

Maintenant comment un agent externe peut se connecter à une file d'attente ???
J'imagine qu'il faut ajouter un sda dans "Appels entrants" mais il faudrait pouvoir associer ce sda au svi de connexion comme avec *30 en local :gratgrat:

quintana
25/07/2013, 18h15
as tu testé le xivo client ? Y a plein de choses pour le centre d'appel.
As tu lu la doc la dessus ?

poucet59
26/07/2013, 19h01
Pour l'instant j'ai regardé le client vite fait.

Mais si on à pas du tout d'accés internet, juste un téléphone analogique :hebe: