PDA

Voir la version complète : Mail2Fax sous asterisk



sparke47
22/07/2013, 12h30
Salut !!
Je travaille depuis un moment sous asterisk (pas longtemps ) et je voudrai pouvoir envoyer des fax depuis mon webmin zimbra .Après plusieurs recherches j'ai constaté que le logiciel open adéquat pour y arrivé est Hylafax mais pour éviter de gérer plusieurs serveur je suis pas trop chaud pour cette solution , je voudrai donc savoir s'il existait un moyen surtout gratuit permettant d'envoyer les fax depuis ma boite aux lettres. :ouimaitre:

Cordialement!!!

YBDOMO
22/07/2013, 14h08
Bonjour,


je voudrai donc savoir s'il existait un moyen surtout gratuit permettant d'envoyer les fax depuis ma boite aux lettres.

Effectivement ,j'ai pu constater qu'il y avait trés peu de script disopnible sur le web permettant
de faire EmailToFax
J'ai cherche sur "google" et diffrents sites qqchose puisse le faire et avec quelques bribes
de scripts j'ai réalise mail_fax.pl entierement ecrit en PERL que je peux mettre a disposition
sur ce site.
Je n'aime pas le terme GRATUIT car tout développement demande des heures de travail je prefere Logiciel libre voir la definition suivante http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

mail_fax_pl.txt a renomer en mail_fax.pl fichier a modifier en fonction de vos besoins

A+

sparke47
22/07/2013, 14h46
Tout d'abord je m'excuse pour l'abus de langage avec te terme"logiciel gratuit" et merci pour ta reponse et ton script le plus gros problème c'est que je ne programme pas en Perl et le temps restant pour mon projet ne me permet pas d'apprendre :confused:
Donc là il faudra plus d'aide

YBDOMO
22/07/2013, 15h29
Re,
Principe de fonctionnement de mail_fax.pl

utilisateur envoie un fichier (PDF) joint par mail a une adresse mail correspondant au serveur asterisk defini soit sur un serveur mail local ou distant. En Sujet l'utilisateur entre le numero du fax correspondant.
le script va consulter la boite mail a interval regulier (5 minutes par ex) lancer en cron , va recuperer le mail qui est arrivé, va extraire le fichier joint et le numero du fax l'adresse de l'emetteur du mail.


les points les importants sont les packages a installer sur le serveur asterisk (lequel je suppose tourne sous linux )
Net::POP3 et MIME::Parser qui sont les moudules qui permettent d'une part a se connecter sur le serveur mail (Net::POP3) et MIME::Parser qui va extraire le fichier joint (PDF) du mail
et parser les info necessaires au script (Suject pour le Numero de telephone, le nom du fichier joint etc)
ces deux packages sont sur CPAN.org si cpan en mode console fonctionne

cpan >install Net::POP3 etc...

cpan se chargera des trouver les dependances necessaires

dans le scripts il sera necessaire de renseigner

my $server = 'name_of_server';
my $login = 'login server';
my $passwd = 'passord server';

dans la partie Sending the fax cette partie prepare les variables pour asterisk dans un fichier tmp dans /var/spool/asterisk/outgoing
mais la partie qui faudra creer est le context SendFax ainsi que l'extension Snd-Fax dans extensions.conf ou autre avec la gestion d'erreur qui va bien
il faudra prevoir l'envoi a l'emetteur du mail d'un accuse de bon envoi du fax.

Voila

A+

YBDOMO
22/07/2013, 15h44
Re

j'ai oublie de dire que le script est opérationnel a la condition de renseigner les zones indiquees

pour le lancement auto en ajoutant dans crontab par ex toutes les 5 minutes

*/5 * * * * root perl /etc/asterisk/agi-bin/mail_fax.pl > /dev/null 2>&1
A+

sparke47
23/07/2013, 12h11
Je suis un peu perdu dans mes configs !!! puis je avoir un exemple de config du fichier extensions.conf qui fonctionne très bien :pt1cable:

YBDOMO
23/07/2013, 14h51
Bonjour,

voici un exemple de diaplan fax de digium

http://docs.digium.com/FAX/fax_for_asterisk_admin_manual.pdf
il suffit de s'en inspirer et l'adapter en fonction des besoins
maintenant s'il s'agit d'un dialplan complet c'est un peu complique par ex
voici la liste de mes fichiers extensions utilisés sur mes install standard

extensions_agents.conf*
extensions.conf*
extensions_def_sip.conf*
extensions_dnd.conf*
extensions_emergency.conf*
extensions_global.conf*
extensions_hint.conf*
extensions_iax.conf*
extensions_intercom.conf*
extensions_isdn.conf*
extensions_Provider.conf*
extensions_Rec_Fax.conf*

ces fichiers son inclus dans extensions.conf cela represente environ 1500 lignes de code

voir aussi http://ofps.oreilly.com/titles/9780596517342/

A+

sparke47
23/07/2013, 15h46
Les champs à renseigner representent quoi?
my $server = 'name_of_server';
my $login = 'login server';
my $passwd = 'passord server';
qu'est ce qu'il faut renseigner ds ces différents champs
le login et le mot de pass d'un client de messagerie ou du serveur asterisk??
car j'ai un problème d'authentification au serveur

sparke47
23/07/2013, 17h43
Aussi a t'on besoin d'installer FFA le module Spandsp ne suffit pas?

YBDOMO
23/07/2013, 18h30
Re ,


Les champs à renseigner representent quoi?
my $server = 'name_of_server'; Nom du serveur Mail (ex pop.toto.com)
my $login = 'login server'; | Login et mot passe du compte client sur
my $passwd = 'passord server'; | le serveur mail
qu'est ce qu'il faut renseigner ds ces différents champs
le login et le mot de pass d'un client de messagerie
car j'ai un problème d'authentification au serveur



Aussi a t'on besoin d'installer FFA le module Spandsp ne suffit pas?

A+

Oui installer fax for asterisk ainsi que Spandsp (a compiler en premier )
dans make menuselect verifier la validation de res_fax ainsi que res_fax spandsp rubrique Resource_modules

sparke47
23/07/2013, 19h28
Merci pour la promptitude j'ai toujours une problème en effet j'ai un serveur de mail zimbra qui n'est pas installé sur la même en machine que Asterisk en renseignant les infos de mon serveur mail dans le script et avec lorsque je tape perl mail_to_fax.pl par exemple j'ai l'erreur suivante

[err] Il y a un problème de loging.

YBDOMO
25/07/2013, 10h17
Bonjour,

Je ne connais pas zimbra a priori d'apres ce que j'ai pu voir en mode serveur cela devrait fonctionner car compatible POP/IMAP .

est -ce qu'il a une boite mail définie.


[err] Il y a un problème de loging.

ce qui veut dire que il y a un PB de casse ou que le login ou mot de passe n'existe pas

Voila
A+