PDA

Voir la version complète : Retour d'éxpérience - OVH



poukill
29/07/2013, 17h22
Bonjour à tous,

Celà fait 4 mois que je teste la VoIP avec une connexion simultanée chez OVH en SIP trunk avec la distribution XiVO. L'utilisation s'est faite sur notre ligne ADSL, donc upload très limité mais c'est juste pour du test avec une seule ligne.

Globalement, c'est super cool la VoIP, beaucoup plus souple que la téléphonie traditionnelle. Les conférences sont super pratiques, ainsi que la possibilité d'avoir des softphone, etc... Je suis bien conscient que j'utilise au grand max 5% de ce que peut faire asterisk mais c'est déjà pas mal.

Par contre, au niveau qualié téléphonique autant c'est super nickel 95% du temps, mais de temps à autre ça fait du son piscine (d'un seul coup l'interlocuteur nous dit 'ouch là je vous entends très mal je peux vous rappeler ?' ). Pourtant personne n'uploadait à ce moment là. C'est rare mais ça arrive suffisamment fréquemment pour que j'écrive ici.

Bref, au niveau qualité téléphonique quels retours avez-vous ? Est ce un problème de connexion pure ? Est-ce que la connexion dédiée OVH proposée avec le SIP Trunk améliorerait tout ça ? Autre provider ?

Un grand merci d'avance pour les retours, et bonne journée à vous !
Poukill.

sixela
30/07/2013, 09h12
Quel est le fournisseur d'accès que tu utilises pour faire passer ta connexion SIP ? Est-ce un lien xDSL OVH ? Si la réponse est "non", alors cela signifie que tu passes par Internet pour aller jusqu'au serveur SIP d'OVH, ce qui est déconseillé.

Est-ce que le lien xDSL par lequel passe ton trunk SIP est dédié à la téléphonie ? Si la réponse est non, est-ce que tu as mis en place un firewall avec de la QoS sur ce lien ?

poukill
30/07/2013, 10h48
Quel est le fournisseur d'accès que tu utilises pour faire passer ta connexion SIP ? Est-ce un lien xDSL OVH ? Si la réponse est "non", alors cela signifie que tu passes par Internet pour aller jusqu'au serveur SIP d'OVH, ce qui est déconseillé.

On a une ligne ADSL Orange 8M on ne peut plus classique. Donc oui j'utilise Internet, mais c'est une ligne de test pour l'instant. Comme nous ne sommes que 5 postes, je teste en parallèle de vieilles lignes Centrex France Télécom.



Est-ce que le lien xDSL par lequel passe ton trunk SIP est dédié à la téléphonie ? Si la réponse est non, est-ce que tu as mis en place un firewall avec de la QoS sur ce lien ?
Non, et non. Pas de QoS mis en place, pas de VLAN non plus.
Mais nous ne sommes que 5 postes en tout. Je pensais pouvoir m'en passer. Et puis j'ai la fibre optique qui va arriver d'ici quelques semaines, je pensais que la connexion allait être bien meilleure ! :)


Sixela, j'avais lu attentivement ton retour d'expérience sur le déploiement d'Asterisk, j'ai d'ailleurs pris pas mal de tes idées : Shuttle avec XiVO dessus, téléphones Aastra qui vont bien, etc...
Par contre, j'imagine que tu conseilles fortement une ligne dédiée pour tout ça, même avec de la fibre? (et pour 5 postes ?)

poukill
30/07/2013, 16h04
Ok je suis en train de réfléchir à utiliser la connexion dédiée d'OVH, ça serait quand même plus "sérieux", même pour du test.
Deux routeurs, sans load balancing ni dual WAN, avec juste du failover de la VoIP vers la data, ce sera déjà très bien. :)
EDIT : Quoique, le failover n'est même pas obligatoire au final. Si c'est deux pannes par an, on peut tout à fait s'en passer. A voir, c'est Hors-sujet.

sixela
31/07/2013, 09h20
On a une ligne ADSL Orange 8M on ne peut plus classique. Donc oui j'utilise Internet, mais c'est une ligne de test pour l'instant. Comme nous ne sommes que 5 postes, je teste en parallèle de vieilles lignes Centrex France Télécom.


Non, et non. Pas de QoS mis en place, pas de VLAN non plus.
Mais nous ne sommes que 5 postes en tout. Je pensais pouvoir m'en passer. Et puis j'ai la fibre optique qui va arriver d'ici quelques semaines, je pensais que la connexion allait être bien meilleure ! :)


Sixela, j'avais lu attentivement ton retour d'expérience sur le déploiement d'Asterisk, j'ai d'ailleurs pris pas mal de tes idées : Shuttle avec XiVO dessus, téléphones Aastra qui vont bien, etc...
Par contre, j'imagine que tu conseilles fortement une ligne dédiée pour tout ça, même avec de la fibre? (et pour 5 postes ?)

D'une certaine façon, ça me rassure que la qualité ne soit pas bonne quand on est sur un lien xDSL d'un autre fournisseur d'accès et qu'on n'a pas mis en place de QoS, parce que ça veut dire que tout ce qu'on raconte sur la QoS est vrai ! Je n'en doutait pas d'ailleurs, et c'est assez facile à vérifier :

1. tu prends un PC et un Asterisk sur une même connexion ADSL
2. tu vérifies que ton PC ne télécharge rien (et qu'aucun application ne télécharge dans ton dos)
3. tu lances un appel vers l'extérieur -> la qualité doit être bonne
4. tu lances plusieurs uploads/downloads depuis ton PC -> tu dois voir la qualité audio se dégrader en quelques secondes
5. tu arrêtes les uploads/downlods -> la qualité audio revient à la normale

Je travaille maintenant avec PfSense pour ce qui touche à la QoS et au failover de liens Internet. Je vais essayer de mettre à jour ma page de retour d'expérience le mois prochain avec un chapitre sur pfSense.

Alexis

poukill
31/07/2013, 17h50
Raaaaa, je viens d'essayer tout aujourd'hui de mettre en place de la QoS sur mon DGS-1100-24 et ça n'a rien changé... :pt1cable:

Bref, je dois pas être doué.
Juste une question pour finir : que penser de ces deux solutions pour mon cas (5-6 postes VoIP) :
1- Connexion ADSL de base dédiée VoIP (OVH propose ça avec son SIP trunk) + connexion dédiée pour les data.
2- Fibre optique avec QoS. Ici, les data sont mélangées avec la VoIP, mais le QoS devrait permettre de s'en sortir (j'ai un doute quand même, aujourd'hui j'ai tout essayé et rien à faire dès que j'uploade à bloc le son se dégrade).

jean
31/07/2013, 20h43
en mettant en place la qos sur ton routeur, tu obtiens de la qos dans ton lan.

c'est là ou je suis perplexe sur une xdsl "dédiée" - on n'a pas la main sur la qos coté fai, donc, dédié ou pas, notre trafic voix se retrouve mélangé avec celui de tout le monde ! le seul élément qui à mon avis va influencer, est de prendre la xdsl chez ovh - on peut espérer que le routage soit optimal vers leurs hébergements

je suis preneur de commentaires la dessus !

poukill
01/08/2013, 10h08
en mettant en place la qos sur ton routeur, tu obtiens de la qos dans ton lan.

Juste une question pour clarifier le tout.
Si tous mes équipements réseaux passent par un switch administrable de niveau 2 (DGS-1100-24), mais que mon routeur (une LiveBox Pro) ne gère pas la QoS, est-ce possible de mettre en place de la QoS dans mon LAN ?
Ex :
Sur mon switch, le port 1 est relié à l'ADSL, le port 2 vient d'un autre switch vers lequel passe toute la téléphonie (serveur Asterisk + téléphones IP), le reste des ports c'est de la data. Est-ce possible de priorisé le port 2 sur les autres ports ? Ou bien Le switch ne peut rien faire, c'est au routeur de faire le boulot ?

jpramoul
01/08/2013, 11h03
Pour répondre à Jean, sur un lien SDSL avec une vraie garantie de débit, on peut tout à fait obtenir une QOS de qualité très correcte en faisant de la réservation de bande passante (beaucoup plus efficace que de la "simple" priorisation).

Par exemple, sur un lien 2M symétrique, si tu réserve 500k pour la voix, tu aura un "vrai" canal de 500k symétrique utilisable uniquement par les téléphones, donc pas de soucis de qualité et pas de problématique de type "oui, mais une fois sur Internet c'est moche" parce que le FAI te garanti un débit de 500k.

Bien sur tout cela n'est pas vrai sur un lien ADSL ou sur une SDSL "low cost" où la garantie de débit sera de quelques ko seulement.

Enfin, mes routeurs préférés sont Cisco RV042 et D-Link DSR-500N, pour ces deux là, on arrive à faire QOS + Dual WAN + VPN de manière correcte.

sixela
02/08/2013, 09h38
Enfin, mes routeurs préférés sont Cisco RV042 et D-Link DSR-500N, pour ces deux là, on arrive à faire QOS + Dual WAN + VPN de manière correcte.

Pour faire de la QoS + Dual WAN avec failover + VPN, j'utilise pfSense, une des références des solutions libres de firewall (bah oui, autant rester dans le monde du logiciel libre pour le firewall aussi et pas seulement pour la téléphonie :-). Je pense d'ailleurs mettre à jour ma page de retour d'expérience Asterisk à la fin du mois avec mon retour d'expérience sur pfSense.

jpramoul
02/08/2013, 09h42
c'est effectivement une autre solution, probablement moins "accessible" mais plus puissante. Par contre, tu installe pfsense sur quel type d'équipement ? Directement sur le serveur avec asterisk ?

jpramoul
02/08/2013, 09h45
mes routeurs préférés sont Cisco RV042 et D-Link DSR-500N, pour ces deux là, on arrive à faire QOS + Dual WAN + VPN de manière correcte.

(oui, je me cite moi-même, et alors ? ^^)

Juste pour apporter une précision, ce sont mes routeurs "préférés" dans mon cas de figure (client multisites ~20 postes par site et système de téléphonie hébergé).

sixela
09/08/2013, 15h59
J'ai ajouté une nouvelle section "Firewall et QoS" dans mon document "Retour d'expérience de déploiement Asterisk" :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/#choixfirewall

Dans cette nouvelle section, je parle spécifiquement du multi-WAN, de la QoS et de pfSense. Si ça intéresse des gens, je pourrai aussi publier mes notes de paramétrage de pfSense pour le multi-WAN et la QoS.

sixela
09/08/2013, 16h05
c'est effectivement une autre solution, probablement moins "accessible" mais plus puissante. Par contre, tu installe pfsense sur quel type d'équipement ? Directement sur le serveur avec asterisk ?

pfSense est en fait très accessible ; tout se fait par une jolie interface Web, sans avoir besoin d'utiliser la ligne de commande. Je ne pense pas que le temps d'apprentissage soit plus élevé que sur une solution Cisco ou autre...

J'installe pfSense sur une appliance dédiée, type Alix 2D13 ou petit PC avec CPU Atom et 2 interfaces Giga. J'ai justement une nouvelle section "Le choix du hardware pour pfSense" de mon document de retour d'expérience que je viens de mettre à jour :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/#firewallpfsensehard

olibon11
29/11/2013, 17h16
nous sommes une société de 3000 personnes en France
voilà ce que donne le test sur 20 postes:gratgrat:

mail envoyé au service commercial qui en dit long:whistle:

J'aimerais faire le point sur la qualité du service client que nous jugeons médiocre
depuis 1 an

temps d'attentes ahurissant juqu'à 1H06 parfois; seul moyen d'avoir un accès en moins de 10mn , il faut appeler le matin avant 9H00
sinon ce'st couramment de 15 à 45mn d'attente
IL nous faut énormément de temps pour mettre en œuvre les téléphones, aucun guide clair simple
interface web de support lourde , même le suivi des tickets RMA est lourdingue voire impossible

si SFR Bouygues gérait ses clients de cette façon avec de tel délais d'attente, ce serait une manne assurée pour Orange!
Il n'y a pas besoin de payer un service pour avoir un accès rapide au service client des fournisseurs mobiles actuels


vous êtes prompt à la facturation mais peu rapide à fournir clairement le suivi des commandes et autres demandes
l'interface support est un méli mélo on ne peut même pas retrouver les archives

nous ne sommes qu'un numéro:
l'intéret que vous nous portez est ridicule et nous le sentons bien
la qualité support n'est pas votre priorité

nous allons bientôt déménager et revoir notre contrat fournisseur téléphonie

il est simple de faire de la contre publicité

que comptez vous faire pour que nous restions encore 10 ans chez vous et non pas que nous allions voir la concurrence?
cette copie de mail sera intégrée dans un forum sur OVH
rebaptisé On Vous Hallucine

http://www.asterisk-france.org/showthread.php/2618-Retour-d-%C3%A9xp%C3%A9rience-OVH

M. CAZAUBON

olibon11
29/11/2013, 18h53
je bosse dans une société de 3000 salariés

je vais me lancer dans une nouvelle étude et collection:na:
à faire savoir que OVH va être dans le guiness book des temps d'attente:na:


le 29/11
12 mn j ai raccroché
à 17h17 j en suis à 26mn mais ( simple demande administrative)

le27/11 43mn d'attente vers 15h10

le 19/11 11h05 1h06mn!!

congés
le 15/11/2013

hier soir 18h30 eu un agent au bout de 22mn
appel14h39 raccroché au bout de 14 mn
appel 14:50 attente 12mn



le 14/11/2013


à 16:09 11 mn
à 15 :15 14mn27
à11h43 11mn43

à 9h27 j'ai eu qqn au bout de 15mn puis re 8 mn d'attente 23:47

j'ai raccroché à chaque fois en ayant trop marre!!

le 13/11 16h05 50 mn avant d'avoir qqn!

poukill
29/11/2013, 19h06
Oui je confirme que pour avoir essayé de joindre OVH ces derniers temps, c'était horrible.
J'ai totalisé plus 1 heure d'attente, en plusieurs fois, avant d'avoir quelqu'un. Abusé vraiment.
Mais bon, quand j'ai fini par avoir une personne au bout du fil, je suis tombé sur une nana sympa, j'ai rien dit.

jean
29/11/2013, 21h47
il me semble que l'on peut payer pour un statut 'VIP', et là c'est réactif - mais fô payer en plus, c'est pas super cool

quintana
29/11/2013, 23h51
En même temps qualité et pas cher c'est assez rare ... surtout en terme de service.
Si OVH ne vous convient pas, il existe d'autres types d'opérateurs alternatif qui je pense serai très heureux de travailler avec vous avec des prix tout à fait correcte.
Je pense même qu'il y en a sur ce forum ;)

_AK_
04/12/2013, 18h39
Bonjour,

On ne va pas rentrer dans polémique actuelle sur OVH, ils ont un forum, vous pouvez donc aller vous plaindre sur celui ci.

Pour ma part j'ai choisi un autre fournisseur VoIP qu'OVH, justement pour le support
j'utilise quand même OVH pour sortir des appels vers téléphones portables car ils sont moins cher, mais j'ai toujours mon fournisseur principal "au cas ou".
Pour ma part je n'ai jamais eu aucun souci avec cette utilisation.

Pour une boite de 3000 salariés, je pense que si le DSI a choisi de passer par OVH pour la téléphonie, il aurait peut être du faire une étude préalable plus poussée.
sauf bien sur si c'est actuellement des tests et dans ce cas il a bien fait de mettre en test ;)

pas facile d'avoir prix, qualité et support.

si tu peux mettre un retour d’expérience une fois la solution mise en place, ca sera intéressant pour la communauté.

ps : j'ai récemment du prendre un compte VIP sur OVH pour avoir du support et depuis je n'ai pas eu a me plaindre du temps de réponse. par contre le support VIP va être remplacé.

Pololm67
05/12/2013, 18h05
Rien ne vaut une T0 avec passerelle Patton question qualité et faire la VOIP en interne, agences distantes interconnectées par un serveur Asterisk en IAX2. Si on prend OVH ou un autre fournisseur de minutes on sera toujours plus cher, en cumulant investissements (SDSLdédiée mais du vrai dédié et pas de l'ADSL déguisé comme en proposent beaucoup) et cout de communications, que le T0 à qualité équivalente : un bon vieux T0 et un opérateur pour le prix des minutes il n'y a rien de mieux et de moins cher pour avoir la bonne qualité; d'autant plus que s'il y a un problème sur le T0, FT vient dans les 4 heures et résout le problème alors qu'avec de l'ADSL ou du SDSL tu peux toujours attendre et cumuler les tickets d'incidents...

sixela
06/12/2013, 15h09
un bon vieux T0 et un opérateur pour le prix des minutes il n'y a rien de mieux et de moins cher pour avoir la bonne qualité

Qu'est-ce que tu utilises comme "opérateur pour le prix des minutes" sur tes T0 ? Tu obtiens quel prix vers les fixes et quel prix vers les mobiles ?