PDA

Voir la version complète : [télésecrétaria] Un numéro VoIP + RDNIS?



littlebigman
02/11/2010, 14h14
Bonjour

Pour une ami qui aimerait se lancer dans le télésecrétariat, je me renseigne sur la solution VoIP avec un seul numéro plutôt que d'en acheter plusieurs et les mapper (un client = un numéro).

D'après cette doc, à condition que l'opérateur de téléphonie (FT) et le fournisseur de VoIP le supportent, il est possible de ne prendre qu'un seul numéro et de récupérer le numéro appelé à l'origine (avant le renvoi, donc) via l'en-tête Diversion:

http://www.voip-info.org/wiki/view/RDNIS

J'ignore comment RDNIS est traduit en français.

Quelqu'un peut-il confirmer que cette fonction est supportée par FT et Asterisk, et me recommander un fournisseur de VoIP qui offre des numéros en France?

Merci.

Reaper
07/11/2010, 15h45
Bonjour, vous êtes entrain de mélanger le choses un peu.
Votre but c'est d'indiquer à votre secretaire quel client est entrain d'appeler.
Vous avez déjà de numéros par client je suppose.
Dans ce cas il suffit d'installer asterisk, interfacer RNIS et asterisk, brancher le téléphone de secretaire a travers internet vers asterisk, et lui indiquer quel numero est appelé. Pas besoin de fournisseur SIP puisque le poste de secretaire se connecte directement avec asterisk.

littlebigman
14/11/2010, 02h15
Bonjour, vous êtes entrain de mélanger le choses un peu.
Votre but c'est d'indiquer à votre secretaire quel client est entrain d'appeler.
Vous avez déjà de numéros par client je suppose.
Dans ce cas il suffit d'installer asterisk, interfacer RNIS et asterisk, brancher le téléphone de secretaire a travers internet vers asterisk, et lui indiquer quel numero est appelé. Pas besoin de fournisseur SIP puisque le poste de secretaire se connecte directement avec asterisk.

Merci mais je ne crois pas mélanger les choses vu l'installation : le client a juste un téléphone analogique -> il redirige ses appels vers un numéro chez un VOISP, qui fait sonner un téléphone IP chez la secrétaire en lui communiquant le numéro appelé (DDI/SDA) via l'en-tête SIP Diversion.

J'ai contacté deux VOISP français sur cet en-tête, mais aucun ne m'a répondu. Ce qui serait logique, puisque ça force à acheter autant de numéros que de clients afin de discriminer les appels via le SDA appelé.

Je me renseigne en fait pour comparer une solution directe par RNIS et une solution indirecte via la VoIP.

Merci.

F6HQZ
14/11/2010, 11h54
Bonjour,

Je pense que le mieux serait de signer pour une ligne T0/RNIS - pour optimiser la qualité et gagner en services - et changer le CID lors du transfert via le deuxième canal NRIS ou l'opérateur ToIP. Pas besoin d'acheter des tonnes de SDA dans ce cas !

Le tri se ferait sur la présentation du CID, modifié ou tout simplement celui d'origine de l'appel. En ToIP, il est possible de créer un CID avec un nom inventé de toute pièce genre "TRANSFERT" ou autre mot clef, voire numéro de l'intermédiaire, suivi du numéro que l'on souhaite, probablement celui du client qui a appelé, plutot que de ne pas utiliser la partie "nom", ce qui prouve que l'appel est bien retransmis par l'automate intermédiaire.

Ceci dit, ce scénario marchera aussi avec la ligne analogique d'origine, à condition de payer (?) pour le service de présentation du numéro de l'appelant.

Cordialement,
Francois

fastm3
14/11/2010, 13h20
Je pense que le mieux serait de signer pour une ligne T0/RNIS - pour optimiser la qualité et gagner en services
Oui sauf que le client souscrivant a un service de telesecretariat, ne voudra pas changer sa ligne et son install numerique. Pas sur d'avoir compris en fait de qui tu parles en fait, si c'est la ligne recevant les appels de telesecretariat, d'accord.

Prenons le cas d'un client FT analogique, il active le service de transfert FT vers le numero du telesecretariat.
Le A appelle B ( le souscripteur du service ). B est transferé vers C ( telesecretariat ). En fonction des operateurs de B et la methode de transfert , C verra afficher le numero A ( cas transfert FT ) ou B ( cas d'un standard RNIS gerant lui meme le transfert par exemple sans faire appel au service operateur)

Prenons le cas ou C ne dispose que d'un seul numero:
Si B s'affiche sur C, ok, on peut determiner le client B mais on n'a pas le numero de l'appelant, ce qui est dommage et signifie probablement une perte de productivité. Si A s'affiche sur C, on le numero de A mais on ne sait pas quelle société il appelle, d'ou pb pour vous.

La question de savoir si on peut connaitre eventuellement le numero de transfert est pertinente dans le cas ou C est RNIS mais neanmoins, en fonction des operateurs de B, l'info n'est pas garantie. Obtenir une info correcte ne sera pas dependant uniquement de l'operateur de C ( votre operateur ) mais aussi je pense de B ( qui peut etre en voip , ou operateur exotique, ou meme sans presentation du numero ) donc j'ecarterai cette solution.

La meilleure solution, la plus fiable et celle qui vous permettra de delivrer le service quelque soit l'operateur/installation de votre client, est effectivement de prendre une ligne rnis ( enfin le nombre de canaux necessaires 2,4,6...) et deprendre ne nombre de nda necessaires ( 10,20,30...) . Un par client. Un nda coute moins d'1€ HT unitaire et vous garantira un service parfait.
Pour du telesecretariat, ( donc essentiellement entrant ) sauf avec de grosses structures eventuellement, la voip ne se justifie pas meme d'un point de vue economique. Des lignes RNIS sont la meilleure solution jusqu'a 6-8 canaux et ca se discute au dela...

Asterisk combiné avec un popup d'un agenda et fiche de votre client sera parfaitement adapté.

My 0.02€
Fastm3.

littlebigman
14/11/2010, 18h22
Pour du telesecretariat, ( donc essentiellement entrant ) sauf avec de grosses structures eventuellement, la voip ne se justifie pas meme d'un point de vue economique. Des lignes RNIS sont la meilleure solution jusqu'a 6-8 canaux et ca se discute au dela...

Merci pour ces infos. A priori, comme une seule personne ne peut humainement pas gérer plus d'une ou deux communications simultanées, il n'est pas nécessaire d'avoir plus de canaux.

Ceci dit, les prix ne sont pas tout à fait les mêmes pour démarrer non plus : un simple téléphone IP coûte 50€, et qqs numéros chez un fournisseur VoIP ne coûtent qu'environ 15€/mois... là où un accès de base RNIS coûte 40€/mois auquel il faut ajouter 5€/mois pour un pack de cinq SDA et l'achat d'un téléphone RNIS coûte qqs centaines d'euro.

J'ai deux questions:

1. En dehors d'un débit garanti, quels sont les services RNIS utiles pour du télésecrétariat qui feraient pencher la balance pour du RNIS plutôt que VoIP?

2. Confirmez-vous qu'il est possible de brancher un téléphone RNIS directement sur la prise (je crois qu'on parle de S0 dans ce cas) plutôt que d'installer obligatoirement un PBX (T0 dans ce cas)? Pour un setup de base (une seule personne), quel marque/modèle sont-ils conseillés?

Merci.

fastm3
14/11/2010, 19h17
Merci pour ces infos. A priori, comme une seule personne ne peut humainement pas gérer plus d'une ou deux communications simultanées, il n'est pas nécessaire d'avoir plus de canaux.

Ceci dit, les prix ne sont pas tout à fait les mêmes pour démarrer non plus : un simple téléphone IP coûte 50€, et qqs numéros chez un fournisseur VoIP ne coûtent qu'environ 15€/mois... là où un accès de base RNIS coûte 40€/mois auquel il faut ajouter 5€/mois pour un pack de cinq SDA et l'achat d'un téléphone RNIS coûte qqs centaines d'euro.

J'ai deux questions:

1. En dehors d'un débit garanti, quels sont les services RNIS utiles pour du télésecrétariat qui feraient pencher la balance pour du RNIS plutôt que VoIP?

2. Confirmez-vous qu'il est possible de brancher un téléphone RNIS directement sur la prise (je crois qu'on parle de S0 dans ce cas) plutôt que d'installer obligatoirement un PBX (T0 dans ce cas)? Pour un setup de base (une seule personne), quel marque/modèle sont-ils conseillés?

Merci.
Hummm, on ne compare pas vraiment la meme chose.
Pour faire de la voip un tant soit peu serieusement: Il faut d'abord un lien adsl de qualité. Pas sur que l'adsl de ton ami le soit. Il faut au minimum un acces adsl dédié avec failover sur le second ou une solution de backup comme une T0 par exemple. ;)
Le cout est de 2 acces adsl plus le materiel reseau ou les competences pour gerer cela. On explose deja largement le cout d'une seule T0.

La T0 profite d'une garantie de temps de retablissement de 4h. Rien que ca, ca vaut bien les 40€ par mois.
Si ton acces internet grand public tombe, tu peux attendre 1h comme 3semaines ou plus...Combien cela coutera a ton amie, en image de marque , en clients perdus
Ca n'est clairement pas serieux d'envisager de faire du telesecretariat sur un seul lien adsl grand public. En fait, ca ne l'est pas pour toute entreprise.

La T0 te garantit une qualité parfaite sur tous tes appels entrants. La disponibilité de ta ligne est quasi garantie à 100%. Sur l'adsl grand public, qui n'a pas eu des interruptions de service...

Oui tu peux connecter un telephone numeris en direct sur la ligne mais bon c'est tout de meme super limité et non evolutif. Pas sur que tu puisses par exemple facilement identifier le numero appelant. Pas de file d'attente personnalisé par numero d'appel...
Orange doit proposer de tels telephones RNIS. Un systeme asterisk avec 1 carte T0 monoport est a peine plus cher. Et ici on est sur un forum asterisk. :D

Fastm3.

littlebigman
14/11/2010, 19h38
Merci pour les infos. Je vais regarder ce qu'on peut faire en RNIS avec Asterisk.