PDA

Voir la version complète : Raspberry / Pabx / Asterisk



Didd
01/08/2013, 00h53
Bonjour,

Voici ma configuration
Ligne 1 (L1): ligne Free dégroupée avec compte Sip
Ligne 2 (L2) : si possible T0, à défaut analogique.
Raspberry B, système d'exploitation Dabian sur lequel j'ai installé Asterisk.

Je dois également mettre un portier pour le moment analogique, mais souhaiterai le modifier en Ip.
Restera à brancher sur ma Freebox un système de vidéosurveillance et un téléphone "d'appel au secours" d'un monte PMR (personne à mobilité réduite)
J'ai une ligne Fax chez Free.

Je souhaite exploiter ce système en configurant L1 en appels sortant fixes et mobiles pour "Free", fixes uniquement pour "Free Sip"
Sur L2, le but étant d'avoir des appels entrant, voire sortant en fixes.

Je souhaiterai avoir un ensemble de 6 téléphones sans fils utilisables indifféremment sur L1 et L2.

Je pense m'inspirer des topics suivants:
http://asterisk.agmp.org/spa3102/SPA3102-asterisk.pdf
http://www.planete-domotique.com/blog/2013/05/30/raspberry-asterisk-freepbx-spa3102-freebox-tout-y-est/

Mon but est de pouvoir utiliser indifféremment n'importe quel téléphone connecté au système pour émettre ou recevoir des appels à condition d'avoir paramétré mon réseau convenablement. Que pensez-vous de la faisabilité de mon installation?

Dans l'attente de gos réponses.

Cordialement.

Didd

doo
01/08/2013, 11h16
Que pensez-vous de la faisabilité de mon installation?
Salut,

Aucun soucis. Faisable.

fastm3
02/08/2013, 09h36
Faisable mais probablement sans aucun interet economique et pas avec une qualité tip top.

Pour le spa3102, il faut lire les archives mais perso, je prefere les cartes vu la qualité variable des resultats obtenus avec un spa3102.
Je ne l'utilise pas pour une install pro comme free en sip qui n'est pas fiable.
Hors avec le projet de relier une ligne T0, c'est probablement une install pro.
Il va falloir rajouter donc aussi une gateway T0 au budget.
Un petit pc avec une carte microatx et 2 ports pci pouvant accueillir une carte T0 et une carte tdm410 sera plus adapté imho.

Un raspberry + une gateway numeris coutera plus cher qu'un petit pc avec une carte T0 et sera a la limite coté puissance pour etendre les capacités. Je vois pas trop l'interet du raspberry ici sauf a depenser plus pour au final moins de possibilités.
Mais le raspberry est probablement sympa pour du sip pur. Faire avec une install pro avec du numeris et de l'analogique en meme temps est bcp moins evident.

My €0.02
Fastm3.

Didd
02/08/2013, 09h59
Bonjour,

Je n'ai rien contre migrer ultérieurement sur un vrai PC avec de vraies cartes Digium, loin de là... Mais, pour le moment, c'est comme qui dirait un coup d'essai afin de me faire la main et être opérationnel le plus vite possible.
N'ayant pas encore de T0, je pensais contourner le problème en basculant la ligne L2 (RTC dans ce cas de figure) sur la ligne L1 (ligne Free dégroupée) lorsque L2 est occupée par un appel entrant.
De plus, niveau postes téléphoniques, il semblerait judicieux d'avoir un standard, qu'en pensez-vous? Il y a des transferts de ligne à faire, etc, etc... J'ai besoin de téléphones sans fils en postes fils... Je pensais prendre soit mes vieux dect en recyclage soit des Siemens Gigaset C 610 IP.
Merci de vos conseils.
Cdt

Didd

Didd
06/08/2013, 12h01
Bonjour,

Fastm3, tu dis que Free n'est pas fiable en SIP. Je pensais m'orienter vers Ovh, est-ce mieux? Sinon, quel prestataire me conseilles-tu?
Par avance, merci
Cdt

Didd

fastm3
06/08/2013, 12h34
C'est pour un usage pro , ce qui change pas mal de chose. Le service de Free ( SIP ) a regulierement des pbs de coupures et cela peut durer quelques fois quelques heures ou meme jours sans explication de free. C'est deja arrivé donc on evite un usage pro avec le sip de free. Note que l'interface tel de la box free est deja bcp plus fiable meme s'il faut une carte fxo. Mais ca peut etre utilisé en backup ou pour des tests pour decouvrir asterisk.
OVh aide l'asso et est un fournisseur qui supporte asterisk. Neanmoins, ils ont eu quelques soucis sur les 24 derniers mois meme si ca n'a jamais depasse les quelques heures à etre retabli. Il y a eu aussi des pb de comms "blanches" , je ne sais pas si cela a ete resolu. Maintenant, leur prix est competitif.
Un fournisseur pro se distinguera en cas de soucis , sur ce point , ovh n'est pas/plus/encore au top d'apres la lecture de l'echange recent avec un client final sur un pb adsl mais a titre perso pour ma ligne personnelle, j'utilise ovh pour leur cout canon du debut ( anciennes lignes historiques à 1€/mois )
Pour un usage pro, se rapprocher de fournisseur qui ciblent justement les pros n'est peut etre pas un mauvais calcul. Il y en a en page d'acceuil par exemple.
Essayer de penser a ne pas etre "engagé/bloqué", c'est le meilleur choix. La voip permet de changer plus facilement de fournisseurs si on y pense des le debut. Avec la voip, on peut aussi avoir plusieurs fournisseurs simultanement.

Le tout est de balancer entre complexité/cout/securité en fonctions des besoins et des attentes mais ca , il n'y a que toi qui peut le faire.
Je ne vais pas te conseiller tel fournisseur ou tel autre sur le forum, ca reste trop subjectif et un avis trop "restreint". Je le fais dans le cadre d'etude ou on peut en parler en live, lors d'une rencontre asterisk ( trop rare ) par exemple ( avec d'ailleurs certains fournisseurs presents quelque fois ) , c'est plus "simple".
Fastm3.

sixela
12/08/2013, 18h36
Le service de Free ( SIP ) a regulierement des pbs de coupures et cela peut durer quelques fois quelques heures ou meme jours sans explication de free.

Je confirme : le SIP de Free n'est pas utilisable, même pour une utilisation personnelle, car les downtime sont beaucoup trop longs et durent souvent plusieurs jours. En plus, il y a énormément de limitations sur les appels sortants (pas d'international, pas d'appels vers les mobiles, pas d'appels vers les numéros spéciaux).