PDA

Voir la version complète : [Backup] Serveur Asterisk



poukill
02/08/2013, 16h06
Bonjour à tous,

Quand on a un serveur sur lequel tourne Asterisk, quelle est la meilleure manière de restaurer la téléphonie en cas de panne du serveur ?
Je pensais mettre une VM en mode bridge pour pouvoir lui affecter la même IP (est-ce possible ? ) que le serveur afin que tous les hardphones et softphones retrouvent leur cher petit serveur en toute transparence...

Qu'en pensez-vous ? D'autres solutions ?

jean
02/08/2013, 16h14
tout dépend jusqu'ou on veut aller...
en ultime: il y a des solutions de heartbeat, avec une seconde machine en standby, et bascule de l'IP auto. Cependant, je ne suis pas sur de comment la nouvelle machine peut "reprendre" automatiquement les enregistrements des cleints - il faut mettre une durée de validité de l'enregistrement assez basse

on peut aussi faire plus simple, configurer un serveur principal et un serveur secondaire dans les téléphones (beaucoup mais pas tous acceptent)

ou jouer avec les DNS, en positionnant un TTL bas, et un register max assez bas, on change alors manuellement l'entrée de dns et les clients se réenregsitrent...

Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas monter une usine à gaz qui au final rajoute plus de points de pannes possibles qu'elle n'en corrige !

fastm3
03/08/2013, 02h23
Jean a tres bien résumé.
Tout depend de jusque ou on veut aller...

Deja , il faut prendre aussi en compte les pannes reseaux, les pannes liens, fournisseurs de trunks, pstn...Si tu as securisé tout le materiel mais pas les liens xdsl, trunks, materiel actif reseau, ca ne sert a rien.
Si c'est juste le materiel, on peut deja aussi choisir un serveur avec une double alim, un raid soft ou hard, un materiel de qualité...On est deja alors pas si mal.

Que se passe t'il en cas de crash serveur ? Ce qui est sur, c'est qu'un mode degradé doit toujours etre la au minimum. Si les tels ont un serveur secondaire ou si il existe un backup de redirection acceptable. Ca peut laisser le temps de change une alim ou un disque qui represente la majorite des pannes materielles.
Une restauration de disque , ca mets 5min chrono si on a les bonnes images.
Avec un spare complet , ou en pieces detaches , et le bon backup quotidien , idem 5-10min max, c'est souvent "acceptable" sauf besoin critique.

Heartbeat, c'est deja tout doubler, rien que ca, ca limite les candidats.

Cette semaine, je suis intervenu sur un modem routeur qui a laché...( la foudre probablement ) Il faut adapter la sécurité à ses besoins et moyens.
Ce qui est sur, c'est que le cout explose exponentiellement plus on veut s'approcher du risque 0 pourtant sans jamais pouvoir garantir de l'atteindre.
Fastm3.

poukill
05/08/2013, 12h09
Merci beaucoup à tous les deux, effectivement les solutions ne manquent pas.
Dans un premier temps, je vais configurer un serveur backup dans les téléphones, je savais pas que ça existait. Mais effectivement mes 6755i le prennent en charge donc c'est royal ! :jap:
Et puis en cas de panne de la ligne, je pourrais juste changer le gateway "à la main" pour emprunter temporairement le chemin des datas.
Je pense que çà me suffira.

Merci encore et bonnes vacances si vous en prenez.
A+
Poukill

poukill
05/08/2013, 15h30
Juste un petit retour : j'ai paramétré ma VM avec un beau serveur de backup, et mes harphones ont cette VM comme asterisk de backup.
Apparemment je peux pas lancer ma VM en même temps que mon serveur principal, ça a l'air de faire un conflit chez OVH : il y a deux serveurs qui demandent à être enregistrés et ça il aime pas.
A vue de nez, ça me parait logique.
Du coup faudra que je démarre ma VM de secours si le serveur principal tombe à la main. Rien de bien méchant, tout va bien à bord ! :wink:

jean
05/08/2013, 15h33
n'hésite pas à mettre le 'Registration Renewal Timer' assez bas (genre 300 secondes) pour que les postes détectent la perte du premier serveur et essaient le second.
perso, j'ai jamais utilisé cette fonctionnalité, je te conseille de faire des tests