PDA

Voir la version complète : Configuration Fax For Asterisk + FreePBX2.0.8 + Asterisk 1.6.2 (AsteriskNOW)



sunny
02/11/2010, 19h00
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'apporter quelques explication sur la configuration de Fax For Asterisk?

Pour ceux qui ont suivi, je suis en stage et la dernière fois, j'étais sur un environnement de tests et j'ai finalement utiliser spandsp et la solution du tuto de cedric pour recevoir des fax.

Cette fois, j'ai passé le pas d'AsteriskNOW et de FreePBX. J'ai aussi choisi d'utiliser Free Fax For Asterisk, histoire d'avoir un système qui soit compatible avec plus de fax que spandsp.

Enfin bref, j'installe le tout, je configure mon fax dans fax configuration:


Fax Presentation Options

Default Fax header:
Default Local Station Identifier:
Outgoing Email address: mon adresse mail
Fax Feature Code Options

Email address: mon adresse mail
Fax Transport Options

Error Correction Mode: No
Maximum transfer rate: 14400
Minimum transfer rate: 14400
Fax Module Options

Always Allow Legacy Mode: No

de l'autre coté, je configure une extension pour un téléphone, et je met dans la partie fax (j'ai dl le module idoine):


Activé YES
Fax Email mon adresse mail

Et enfin dans ma route entrante (la route tout SDA/ tout CID):




Detect Faxes: Yes
Fax Detection type: SIP
Fax Detection Time: 2
Fax Destination: Fax Recipient : montelephone<son extension>

Choix Destination
Fax Recipient : montelephone<son extension>


Et, je ne reçoi pas le fax. Le fax est bien reconnu, mais pas moyen qu'il finissent la communication. La je ne peut plus envoi de fax, mais je metterai les log demain matin.

Si vous avez des conseils ou une idée, je suis preneur.

Merci

sunny

fastm3
02/11/2010, 20h06
Le fax est reconnu, c'est deja bien. Je n'aime pas mettre la detection fax auto car elle engendre un delai inutile. Autant affecter un sda pour le fax que tu envoies systematiquement vers FFA, enfin ca me semble mieux pour moi et plus fiable.

Descend minimum transfer rate à 4800, a 14400 c'est sur que tout ne passera pas.
Apres, si tu utilises un trunk sip, les resultats sont aleatoires. Il n'y a qu'en isdn ou on a un fonctionnement quasi garanti. Tout depends de la qualité de ton lien dsl de ta ligne et operateur si ce n'est pas le cas. Tu peux activer les traces avec ffa pour qu'il soit un peu plus verbose et voir les erreurs. Il faut voir les docs pour l'activation, je me souviens plus de tete.
Fastm3.

sunny
03/11/2010, 11h42
hello fastm3 et merci de ta réponse

J'ai un peu cherché de mon coté, en utilisant une verbose max, un sip debug et un fax debug.

Alors tout d'abord, j'ai essayé selon ton conseil, en utilisant une extension simple pour recevoir le fax sans détection. Malheureusement, le problème reste le même:

une fois la fonction ReceiveFax() lancé, il y a un temps d'attente. Puis 3 secondes plus tard, la récéption commence. J'aperçois 2 ou 3 paquet arrivés avec une vitesse de 1 ou 2 ms. Mais après, j'ai plein silence non-silence qui se suivent avec des temps relativement long (7000ms). Au bout de 10 min de ce cirque, Asterisk raccorche et annonce l'erreur. Mais 5 min plus tard, une notification m'arrive pour me signifier que le fax n'a pas été reçu.

Bref, je ne comprend pas grand chose. Au passage, je suis conforter dans mon schéma ci-dessus à cause des trames sip.

Si quelqu'un a une idée, je lui en serait éternellement reconnaissant (enfin au moins jusqu'à la fin de mon stage), il ne me reste que cette fonctionnalité pour valider la solution et proposer la mise en production (vivement, que je me débarrasse de ça, j'y suis depuis bien trop longtemps).

fastm3
03/11/2010, 12h04
Si tu le fait en direct, il faut desactiver la detection. ( none ). Tu l'as bien fait.

Fax Detection type: SIPC'est pour le T38, ca . Je suis pas sur que c'etait adapté pour toi.
Donc tu fais bien du fax sur un trunk sip...
Desolé, impossible de t'aider la dessus par le forum serieusement, bien trop de parametres rentrent en jeu.
Un seul conseil, ne pas mettre en prod une solution fax sur une ligne sip. C'est mon avis et pas forcement partagé par tous.
T38 sera la solution mais il faut trouver un bon fournisseur et ca reste pas forcement simple.
Une solution à base hylafax et un bon vieux modem est excellente, super fiable et permets la reception des fax super G3. Sinon, je prefere cantonner FFA a l'usage sur des lignes IDSN meme si certains ont aussi de bons resultats sur des sip.
Fastm3.

sunny
03/11/2010, 12h13
sur ce dernier point, je peut te rassurer néanmoins. La version de prod sera sur une ligne Numéris, donc il ne devrait pas y avoir trop de problème.

La j'utilise un trunk sip...parce que c'est tout se que j'ai sous la main pour valider la solution avant la mise en prod.

ceci étant, je t'avouerai que je n'avais pas trop d'espoir en demandant ici, étant donner simplement que je ne sais pas comment expliquer clairement le problème et que j'ai pu constaté en cherchant sur internet que le fax est toujours un problème avec Asterisk. Enfin bon, je vais essayer de trouver une solution. Sa me gène juste de passer autant de temps sur un IPBX et de finalement pas faire grand chose dans l'entreprise. C'est dur la vie ma bonne dame :frown:

Bon aller, sur ce, j'ai du taff, merci encore pour ton aide fastm3!

sunny
03/11/2010, 12h57
J'ai une idée soudainement:

est-ce que le fait que ma VM va à 2 à l'heure (le wait(1) met 10 secondes par exemple) peut jouer? Je ne connais pas le fonctionnement et les échanges FAX, mais je suppose que ça doit jouer...

Je vais essayer demain sur un autre serveur virtuel, un peu plus puissant, on verra bien.

ffossard
03/11/2010, 18h51
J'ai une idée soudainement:

est-ce que le fait que ma VM va à 2 à l'heure (le wait(1) met 10 secondes par exemple) peut jouer? Je ne connais pas le fonctionnement et les échanges FAX, mais je suppose que ça doit jouer...

Je vais essayer demain sur un autre serveur virtuel, un peu plus puissant, on verra bien.

Oui, ça peut jouer.
Tu cumule toi, asterisk dans une vm, fax sur trunk sip, et t'avais pas un st2030 je crois ? :D

sunny
04/11/2010, 10h02
oui en effet je cumule (et j'ai les ST2030 en plus xD)

m'enfin bref c'est pas trop grave, je vais mettre en prod tout ça et redirigé les fax sur l'analogique actuel. Je recommencerai les tests avec FFA sur un bon serveur, des lignes RNIS et tout le souin souin une fois en prod^^

En tout cas, merci bien, à défaut d'avoir rendu la chose fonctionnelle, je suis rassuré.

Bon maintenant, les mains dans le camboui, la mise en prod ^^