PDA

Voir la version complète : Comment démarrer avec Asterisk



jeffcanard
26/08/2013, 12h07
Bonjour à tous,
Je m'appelle Jeff et souhaitais installer un standard/serveur pour ma TPE, quand , en mettant à jour mon serveur synology DS209++, je suis tombé par hasard sur le logiciel Asterisk ! Maintenant j'aimerais aller plus loin avec ce logiciel qui semble bien adapté à nos besoins, mais j'ai un peu de mal de trouver des informations pour débuter. Mon souci premier concerne l'équipement nécessaire pour essayer de démarrer ...
Voici ma configration actuelle :
- une ligne FT classique (3 combinés sans fil)
- une livebox pro
- une ligne telephonique IP sur la box (3 combinés sans fil)
- un serveur synology DS209++ connecté à la box sur lequel est installé Asterisk

Voici ce que je souhaiterais mettre en place :
- centraliser les appels entrants (FT et IP) pour pouvoir les redispatcher sur 3 postes sans fils ou sur 2 lignes portables
- mettre en place un pré-décrocher avec message d'accueil
- installer un serveur interactif qui pourrait rediriger vers les 3 postes fixes ou les 2 lignes portables

Ma question est simple : est-ce possible avec astérisk et si oui quels sont les équipements que je dois installer et comment.
Remarques : je suis complètement débutant en téléphonie ...

Merci de vos remarques, conseils ou aides ...

Bonne journée

Jeff

Reaper
26/08/2013, 14h31
Bonjour, la ligne de votre livebox est en ip, mais vous pouvez y accéder depuis le port analogique seulement, donc vous avez pour tout 2 lignes analogiques.
Pour utiliser les lignes sur asterisk il faut des boîtiers avec des ports FXO.
Il vous faut une passerelle FXO avec deux ports au minimum.
Pour les téléphones, je suppose que vous avez des bases DECT qui sonnent l'ensemble des combines connectés sur la base. Pour connecter les téléphones il vous faut un adaptateur avec des ports FXS, ou bien changer les bases sur les base IP, type siemens n510, et le connecter directement en SIP.
Ensuite vous pouvez rediriger les appels de vos lignes analogiques vers vos téléphones.
Je vous laisser chercher "comment réaliser un SVI asterisk" sur internet, pas mal de tutos existent:
http://www.asterisk-france.org/content.php/53-Se-documenter-sur-Asterisk

jeffcanard
28/08/2013, 20h36
Merci reaper pour votre réponse, mais à vrai dire je ne comprends pas grand chose à votre jargon FXO, SIP, FXS...
Auriez-vous un schéma simple à me conseiller avec des exemples de modèle des boitiers que vous citez ? et comment relier tout cela ensemble ?

Merci pour le temps que vous pourrez consacrer à mon manque singulier de connaissance dans ce domaine ...:confused:

YBDOMO
29/08/2013, 09h35
Merci reaper pour votre réponse, mais à vrai dire je ne comprends pas grand chose à votre jargon FXO, SIP, FXS...
Auriez-vous un schéma simple à me conseiller avec des exemples de modèle des boitiers que vous citez ? et comment relier tout cela ensemble ?

Merci pour le temps que vous pourrez consacrer à mon manque singulier de connaissance dans ce domaine ...:confused:

Bonjour,

Voir la définition (FXO et FXS) http://fr.wikipedia.org/wiki/Foreign_exchange_office
Voir la dédinition (SIP) http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol

A+