PDA

Voir la version complète : Xivo - dépot debian stable



therebel23
02/11/2010, 22h54
Bonjour,
j'ai un doute sur le fonctionnement des dépots de package de xivo et je voudrais avoir confirmation de la part de quintana :

j'ai installé xivo en utilisant le script "from scratch". Au niveau des sources apt, je pointe sur :

deb http://dak.proformatique.com/debian/ lenny-xivo-gallifrey main contrib non-free

je pense que c'est le dépot stable de xivo ? Malgré cela, je suis étonné qu'il y'ait autant de mises à jour de packages semaine après semaine. Du coup, je fais le moins possible d'update des packages (une fois par mois environ) et à chaque fois je croise les doigts !

Sans vouloir critiquer : cela ne serait pas mieux d'avoir un dépôt "stable" où seules les mises à jour de sécurité seraient faites et un dépôt "testing" pour les personnes qui souhaient tester une correction de bug ou une évolution ?

(Exemple : il y'a quelques mois, l'interface web ne fonctionnait plus à la suite d'une mise à jour à cause d'un problème d'eaccelerate, chose qu'on peut concevoir chez debian sur un dépot testing, mais qu'on conçoit moins sur un dépot stable. Ca n'était pas gravissime par contre, et ça se contournait assez facilement)

quintana
03/11/2010, 13h13
Salut,

Question très pertinente, il est clair qu'on devrait faire une petite page wiki pour expliquer tout cela et comment cela fonctionne. En attendant je vais faire une petite réponse et puis on mettra des choses plus précise sur le wiki.

Déjà oui c'est bien ton dépôt stable, il faut savoir que nous avons aussi un dépôt plus ou moins équivalent testing qui est la version -dev.

Je vais reprendre un peu notre méthode de dev et de packaging car sinon c'est complexe de comprendre.

Tout nos développements sont fait sur notre SVN interne et synchronisé automatiquement sur notre GIT publique. Notre objectif est de tout passer sur GIT d'ailleurs. Dans SVN nous avons une la branche, le tag et le trunk. Au moment ou j'écris nous avons Gallifrey donc la 1.1 qui est la dernière version dans la branche. C'est donc la dernière stable, dans le tag notre dernier tag est la version 1.1.6 et dans le trunk la version Skaro 1.2.

Comment cela marche avec nos paquets Debian. Nous avons 3 dépôts :
- le stable qui est le dernier tag, donc 1.1.6 (gallifrey)
- le testing ou dev qui est la branche en cours donc 1.1 (gallifrey)
- le trunk ou instable qui est la branche de développement (skaro)

Le problème que tu as eu sur eaccelerator était lié à une mise à jour Debian et non XiVO de php5, nous avons donc du suivre cette mise à jour et remettre le paquet eaccelerator à jour avec la bonne version de php5 car il prend en compte la version mineur ... Quand il y a une mise à jour provenant de nos dépôts sur une stable c'est que cela corrige des bugs, maintenant on est pas parfait et parfois on a des loupés ;). Cependant, nous travaillons pour améliorer cela et on va donner des news sur ce qu'on souhaite faire très vite.

J'espère que cela t'a éclairé au moins partiellement ;).

A+
Sylvain

therebel23
03/11/2010, 13h28
Ok, c'est très clair merci.
Désolé pour l'exemple d'eaccelerator, c'était vraiment un mauvais exemple !

quintana
03/11/2010, 18h04
J'ai donné le lien à Nicolas qui est en charge du packaging et il donnera des nouvelles plus précises sur le sujet bientôt.