PDA

Voir la version complète : Comportement de la centrale lors de plus de 2 appels simultanés sur BRI



Luoz
05/09/2013, 14h19
Bonjour à tous,

J'ai mis en place il y a pas mal de temps déjà, une solution asterisk sur mon lieu de travail (petite boite d'informatique). Nous faisons bcp de dépannage par téléphone.

Cela fait quelques fois que des clients nous rapportent un comportement de la centrale que je ne parviens pas à résoudre, ni même à entièrement comprendre.
Je vous explique.

Avec notre ligne ISDN, nous pouvons recevoir jusqu’à deux appels simultanés, c'est le cas et cela fonctionne très bien.
Le soucis survient lorsque nous sommes déjà en ligne avec deux clients, et qu'un troisième appelle.
En effet ce client est redirigé sur une boite vocale correspondant à notre numéro, mais se trouvant chez notre fournisseur de service (belgacom en l'occurence, cf: belgique).

J'aurais voulu savoir si ce comportement résultais d'une configuration opérateur ou d'une configuration interne?

Ce que je voudrais, c'est que les clients ne tombent plus sur ce répondeur en question, mais obtienne une tonalité "occupé" standart, de manière à ce qu'ils rapellent 10-15 minutes plus tard (surtout que les accès à cette boite, sont ... égarés :D )

Merci à tout ceux qui pourront m'éclairer !

fastm3
05/09/2013, 22h23
L'avantage du numeris , c'est que la signalisation est separée.
Dans le cas d'un acces de base, si les 2 canaux sont occupés, l'info d'un 3eme appel arrive à la TNR par le canal D.
C'est la programmation de la TNR normalement qui decide de renvoyer vers une boite vocale "operateur".
On doit meme pouvoir presenter le "double" appel , suspendre un des 2 appels actifs pour prendre le 3eme appel mais je ne sais pas faire avec asterisk ou je n'ai pas vraiment chercher, le comportement par defaut est celui plus simple a gerer
Il y a plusieurs niveaux de programmation, celle usager , celle operateur.
En france, on peut trouver sur le net des infos pour modifier le comportement de la tnr, c'etait surtout utile pour les anciennes offres itoo et duo couplés a des acces analogique.

En tout cas , en france, avec un acces de base sans rien demandé à FT, au troisieme appel, on renvoit bien un signal occupé à l'appelant sur une config asterisk standard.
Ne connaissant pas les specifités du rnis en belgique, c'est difficile de te repondre mais normalement , ton operateur devrait pouvoir t'aider. De toute facons, c'est l'operateur qui decide d'ouvrir ou pas des programmations possible au niveau usager.
Apres tu peux essayer de trouver le manuel de programmation de ta tnr et faire des tests, mais s'adresser à l'operateur me semble le plus "safe". Desactiver la boite vocale ou plutot supprimer la redirection au 3eme appel doit je pense etre possible.

Fastm3.

damby974
30/10/2013, 07h11
J'ai un soucis plutôt similaire: http://www.asterisk-france.org/showthread.php/2737-Plus-de-X-appels-BRI?p=15032#post15032
l’appelant à un message de FT indiquant que le correspondant n'est pas joignable pour le moment au lieu du signal occupé.