S'identifier

Voir la version complète : Configuration pour groupement de ligne



jax3
17/09/2013, 14h39
Bonjour à tous,

Je travail sur un projet nécessitant la configuration d'AsteriskNow avec Freepbx pour gérer un groupement de 3 liens T0 (pour les 6 lignes entrantes) et 1 lien T0 (pour les 2 lignes sortantes non groupées). Pourriez-vous me guider ?

Merci de m'avoir lu.

fastm3
17/09/2013, 16h14
En fait, ca n'a rien a voir avec freepbx. Regarde comment les groupes fonctionnent coté dahdi. Tu definis les groupes au niveau de dahdi.

Ensuite , dans asterisk , freepbx, xivo, ce que tu veux. Tu fais un dial sur le groupe ( et non le numero de channel en direct ) . C'est dahdi qui gerera le reste.

Note que pour les entrants, le groupement est dependant de ton operateur.
Si les 4 acces de bases sont groupés ensemble , tu recevras les appels sur les 8 canaux. Tu ne pourras pas de ton coté limiter la reception sur 6 canaux.
Par contre en limitant les appels sortant sur un groupement de 3 acces de base, tu laisses de fait 2 canaux toujours libres pour les entrants par exemple.

Fastm3.

jax3
17/09/2013, 16h43
Merci Fastm3. En fait on groupera seulement 6 lignes (donc 3 T0). L'autre T0 sera réservée pour les appels sortants. Justement je ne trouve pas de tuto sur le groupement vu que je ne connais même pas l'équivalent anglais de Groupement de ligne. Je sais que c'est l'opérateur qui va faire le groupement. Je me dis que moi je devrais juste paramétrer chacun des canaux T0 séparément et une fois le groupement fait, en appelant le numéro du groupe, toutes les lignes réagiront. Enfin c'est un peu comme ça que je vois les choses.

jean
17/09/2013, 21h06
si tu utilises une carte, tu vas indiquer au driver dahdi que les 3 lignes sont un groupe, et le T0 solo un autre. quand tu vas numéroter, tu vas faire - par exemple - dial(dahdi/g1/num) ou dial(dahdi/g2/num) pour choisir l'un ou l'autre groupement.
en entrée, c'est tout bête ca déboule dans le contexte configuré, et roule ma poule

petit point étonnant, à moins que ton T0 "sortie" soit en anonymat, tu risques de voir les gens rappeler sur le no présenté, et de recevoir des appels entrants dessus, et de le saturer