PDA

Voir la version complète : Numeris or not numeris ?



laurent974
19/09/2013, 17h05
Bonjour,

le PABX de ma boîte à lâché (+ de 10ans d'âge ...) et j'étudie une solution VOIP pour le remplacer de manière logiciel.

J'administre quelques serveurs web, samba, virtualisés sous virtualbox, maîtrise (un ti peu) les configurations par fichiers .conf, les lignes de commandes, et n'ai pas peur de mettre "les mains dans le cambouis" à coups de "soirées tutos".

Ne connaissant rien à la téléphonie j'ai exploré plusieurs forums pour connaître les solutions les moins couteuses pour ma boîte.

L'existant : Un abonnement numéris avec un boitier contenant 2 T0, relié au PABX (qui a brûlé) par 2 RJ45, le réseau téléphonique (4 prises T sur 3 pièces différentes), et un abonnement ADSL+téléphonie (2 lignes RJ11 sur la box, sur lesquels ont été basculées, en dépannage pour l'instant, l'ensemble des 10 numéros de téléphone payés chez Orange, permettant ainsi deux appels simultanés ainsi que la réception des appels entrant sur l'un ou l'autre des combinés branchés à la box, vu que tout deux sonnent sur un appel entrant ...).

Questionnement :

1 - Orange et mon FAI (Mobius, FAI local à l'île de la Réunion en ADSL et SDSL) me disent que "à la Réunion on ne peut pas faire de VOIP". J'imagine que si j'ai de l'ADSL ou du SDSL rien ne peut m'empêcher de faire de la VOIP ?

2 - Orange me certifie que je ne peux pas brancher de téléphone compatible directement sur le boitier numéris, il faut obligatoirement un PABX ... vrai ?

3 - De mes lectures j'ai déduit que soit :
a - je garde numéris et j’investis dans un routeur qui fera le pont avec le serveur Asterisk, matériellement cela se traduit par quel modèles de routeurs, de téléphones, un serveur Asterisk requiert-il un niveau poussé de connaissances système/réseau/téléphonie (la courbe d’apprentissage est-elle longue et ardue ?) ?
b - Je zap numéris et je me tourne vers un FAI SIP (est-ce comme cela qu'on les appels ? Dans ce cas le routeur est-il un routeur lan classique, même question sur les modèles de téléphones branchés sur le routeur) ?
c - J'ignore encore la distance qui me sépare de mon DSLAM et j'ai lu que ce paramètre joue sur la qualité de service délivré, quelle peut-être la distance critique ? Si elle est dépassée quels sont les solutions de rechange (il y a un réseau fibre optique à la Réunion mais avec un opérateur dont la fiabililté est douteuse ... est-ce une piste à creuser ?) ?

Beaucoup de questionnements (vous m'en excuserez mais la téléphonie est une autre planète pour moi ...) qui trouveront je l'espère, en leurs temps, des 'solutionnements' ... ; )

Parce-que l'open-source est comme se libérer d'un joug ...
Amicalement,

Laurent

jean
19/09/2013, 17h49
Je connais un peu les doms....

1. rien ne t'empeche de faire de la voip à la RUN - j'ai une passerelle numéris / voip connectée sur unT0 à la réunion qui marche très bien

2. oui et non - il faut un équipement qui sache gérer le type de port (TE terminal Equipment ou NT network Terminal). certains (rares) savent le faire

3a. Tu achètes une patton sn4639, ou une carte BRI digium B410P (avec echo canceller), qui va convertir tes T0 en SIP, et se connecter à ton asterisk. Pour les postes, idéalement, tu remplaces avec des postes IP (de l'aastra à partir de 50-60€, du yealink, autre en pas cher) ou tu mets une autre passerelle/carte (mais ca devient un peu moche) - si tu es un peu joueur, tu fais un vlan avec ta telephonie et un pour la voix, et certains postes ont une prise "entree" RJ45 (logique), mais ont aussi une seconde prise pour connecter un PC au travers du tel (donc pas de prises à rajouter). Mais à moins que tu ais des sauvegarde réseau sur ton lan en journée, vu le nbre de poste, à l'arrache ca peut donner une bonne qualité

3b - tu as pas à ma connaissance de boite qui fasse de l'entrant/sortant full sip à la Réunion - tu as Bee Technologie, qui fait du centrex, mais je suis pas emballé par cette technologie que tout le monde abandonne

3c - un raccordement fibre va te couter un bras en frais de mise en service. Il suffit que tu rentres le no de ton fax (s'il est sur une ligne à part) ou de ta box adsl sur dégrouptest et tu auras une idée de la qualité de ton accès adsl

tchimbe red pa moli !

fastm3
19/09/2013, 18h33
Si tu as deja du numeris, le garder va simplifier enormement la migration...
Combien coute a la reunion un lien xdsl avec une vrai gtr ou un 2eme lien de backup ?
Si tu veux une install fiable, garder le numeris me semble pas mal et pour juste 4 canaux, ca sera le moins cher ( en considerant une vrai gtr ) , si tu fais bcp d'entrant , ne t'embete pas a passer en sip.
Perso, j'ai vraiment bcp moins de "problemes" avec mes installs full numeris tout simplement parce qu'elles ne sont pas impactés par un lien xdsl HS...Et un lien xdsl HS , ca arrive statistiquement bien plus souvent qu'un lien numeris down.
En metropole, je n'ai jamais au un lien numeris down plus de 24h. On a une vrai gtr avec numeris. En xdsl, je suis plus reservé et c'est pour ca que je prefere doubler les liens alors.

Le full voip est aussi une bonne solution mais il faut tenir compte de ses contraintes. Passer au sip alors qu'on est en numeris et alors qu'on recoit essentiellement des appels sur 4 canaux est a mon avis stupide pour une société.

Si tu fais pas mal de sortant, pense a la solution mixte, tu gardes juste 1 T0 et tu utilises SIP pour les comms en sortant. Tu as l'avantage du sip et la fiabilité du numeris qui peut etre aussi ton backup en sortant. Du coup, pas besoin de gtr sur ton lien xdsl. Profite en pour mettre a plat tes besoins.
Un vieux PC, 1 ou 2 carte HFC à 15e ( pub: vendu ds la section annonce ) , un peu d'huile de coude et ca te permettra de voir si asterisk peut te convenir ( à un budget rikiki ), ce dont je ne doute pas.

Tu peux brancher un tel numeris en direct mais comme tes 2 acces de base sont groupés, ca sera juste pour test des sortants. Si tu as un acces de base isolé, un tel numeris en direct marche parfaitement.

Fastm3.

jean
19/09/2013, 23h48
la dernière fois que j'ai cherché, personne à la réunion n'est capable de fournir un numéro géo 0262 sur un accès SIP. il doit garder son numéris. Donc xdsl & co, pas la peine

en revanche, plutôt que de garder un pabx propriétaire, c'est le bon moment pour passer sur de l'asterisk - un vieux pc, (ou récent...), un freepbx, une carte BRI, 5 postes IP, et quelques heures, et roule ma poule.... pour moins de 1000€, il a un pabx tout neuf qui roxxe du poney !!!

Un chti abonnement chez OVH en plus pour les comm quasi gratoche sur la métropole, et un numéro non géo pour les appels entrants vers la RUN, life is beautiful

laurent974
20/09/2013, 12h46
Bonjour,

merci pour ces infos pertinentes.

Je pensais bien qu'il y avait de la rétention d'informations de la part des opérateurs ...

En fait je pensais virtualiser le serveur Asterisk pour des raisons de backup et de migration en cas de défaillances matérielles (avec une synchro du fichier dd serveur sur le cloud), du coups c'est un routeur qui va faire le lien entre le réseau dédié téléphonie et le boitier numéris. J'ai vu chez Digium des gateways (si c'est bien le matériel dont j'ai besoin ...) autour de 1200 €, y a t'il des solutions moin côuteuses ?

Merci à nouveau, avec une telle réactivité du forum je suis plus confiant à tenter l'aventure Asterisk.

Bien à vous,

Laurent

PS : Mi tymbé raid, mi larg pa !

jean
20/09/2013, 13h53
virtualisation, pas super avec asterisk - perso, j'ai une instance de test sous citrix, et elle perd l'enregistrement tout le temps - il parait que openvz serait meilleur.
en tout cas, tu peux utiliser une VM pour te faire la main en test - tu montes un freepbx (une version packagee d'asterisk avec un GUI), un softphone sur un pc, et un compte ovh (1€ / mois....) et tu auras un systme de test simplement

le moins cher est une carte BRI B410P 2 ports (dans ton cas), qui est < 500 € - ensuite, il faut aussi changer tes postes pour des postes IP (<100€ par poste, OM&port compris)

fastm3
20/09/2013, 22h44
La B410P est une bonne carte mais pour 1 ou 2 ports seulement et juste pour test, regarde la section petites annonces. :ange:
La virtualisation est possible avec des gateways mais ca fait grimper pas mal le budget. Pour demarrer, je me passerai de la virtualisation pour eviter de rajouter une source de pbs supplementaires. Digium a ma connaissance ne fait pas de gateway pour BRI , ca n'est pas le produit qu'il te faudrait. Regarde dans la gamme patton.
La solution carte sera la moins chere.
Fastm3.