PDA

Voir la version complète : Aide pour la mise en place d'une solution TOIP



Loveson3011
27/09/2013, 13h35
Bonjour !
Je suis sur un projet d’installation d’une solution TOIP dans une structure. Je suis un débutant dans ce domaine et j’ai besoin de votre aide pour mieux réaliser mon projet. Le but c’est d’arriver à téléphoner vers l’extérieur et en interne via un téléphone ordinaire et un soft-phone. Nous ne disposons pas pour l’instant d’un téléphone SIP. Voici mes matériels :
• Un serveur asterisk
• 3 adresses ip publiques et une ligne RTC
• Un VOIP gateway Zyxel P-2302HWUDL-P1 (cf. http://www.commentcamarche.net/guide-/881174-zyxel-p-2302hwudl-p1 ou 287 )
J’aimerai savoir si ces matériels sont suffisants pour avoir une installation complète. Est-il possible de tout réaliser sans une souscription au près d’un fournisseur SIP ? Et les cartes diguim, sont-elles obligatoires ? Svp aidez-moi.
Merci pour votre réponse.

Reaper
27/09/2013, 15h04
Bonjour avec "Zyxel P-2302HWUDL-P1" a la limite vous n'avez pas besoin d'asterisk, dans le cas ou ces fonctionnalités sont suffisantes pour vous.
Ce que vous pouvez utiliser avec asterisk ce sont ces deux ports FXS pour connecter deux téléphones, et Ou les DECT en Gap directement. Je vois que votre passerelle à une lifeline pour une ligne, mai je pense que c'est pour le backup, mais rien vous empêche de l'utiliser pour la sortie principale.

Dans le cas d'utilisation d'asterisk, il vaut mieux de connecter les téléphones sip directement sur asterisk au lieu de passerelle.
En théorie votre matériel est suffisant pour une ligne analogique et quelques postes, même sans asterisk...

Loveson3011
27/09/2013, 17h08
Merci pour votre réponse si rapide!
Alors si je vous comprends bien, pour utiliser asterisk j'ai forcement besion des cartes FXS et des DECT ou GAP en plus de tout ce que j'ai listé. Que pouvez vous me dire par rapport à la souscription ou non au près d'un fournisseur VOIP pour mettre en place ce projet. En utilisant uniquement un serveur asterisk, je n'ai plus besion du zyxel?

Loveson3011
30/09/2013, 15h12
Reaper! Rédondez moi s'il vous plaît.
J'ai besion de l'apport de vous tous, amis sur ce forum.
Merci de me répondre

Reaper
02/10/2013, 15h43
Vous pouvez utiliser le Zyxel et Ses ports pour les connecter à asterisk, à vous de voir comment le relier.
Sans zyxel; oui ce sont des ports FXS pour les téléphones, FXO pour les lignes, cartes T0 pour numéro et T2, pour la T2.
De coté fournisseur, vous pouvez utiliser celui de votre choix pour les tests.

Loveson3011
02/10/2013, 18h59
Merci!
Svp la souscription au près d'un fournisseur est-elle indispensable pour passer des appels vers l'extérieur? En effet je suis dans un pays où les fournisseurs voip sont inexistants pour le moment; c'est une technologie qui est à ses débuts. Alors je veux savoir s'il est possible de mettre sur pieds une installation VOIP en bonne et dure forme sans une souscription VOIP et capable de passer des appels vers l'extérieur.

Reaper
02/10/2013, 21h32
Avez vous lu mon message ? je suis entrain de dire que non. Vous pouvez (a vérifier) utiliser le PORT de votre Zyxel qui s'appelle "Lifeline" sur la fiche produit qui est un port pour connecter une ligne. Mais il faut vérifier que votre Zyxel est en capacité de recevoir l'appel de l'asterisk pour sortir par cette ligne.
Sinon il vous faut une carte FXO pour connecter des lignes analogiques, ou passerelles FXO.

Loveson3011
03/10/2013, 15h52
Merci Reaper, j'ai compris. A bientôt