PDA

Voir la version complète : Configuration d'un interphone analogique sur elastix



k1000
15/10/2013, 18h45
Bonjour,

j'envisage d'installer une centrale elastix dans ma boîte ( 10 téléphones max ) et j'ai quelques interrogations par rapport à ça:

1/ j'aimerais relier un interphone analogique à un IPBX (elastix) via un port FXO/FXS qui se trouve sur mon modem/routeur ( smc 7908vowbra en FirmWare V2.15 ).
Je suis débutant dans le domaine de la voip, mais assez débrouillard donc si quelqu'un l'a déjà fait pourrait-il m'expliquer simplement la démarche à suivre.

2/Le fait d'avoir un adresse ip dynamique au lieu d'une ip Fixe influencera-t-il le fonctionnement de ma centrale ?

3/ j'ai récupéré un mini pc et je me demandais si sa config serait suffisante pour assurer 10 postes ip (dont 1 qui pourrait prendre 6 appels en même temps), un fax,un interphone analogique (si j'y arrive...):
Pentium Dual core T4500 2.3 Ghz,
2 Gb de Ram
HDD 213 Gb

Voilà les quelques questions qui me turlupinent , d'avance je vous remercie...

Ben

jean
15/10/2013, 23h29
- elastix... y'a plein de bazar qui est compris la dedans, et ca m'a jamais trop inspiré... je préfère freepbx qui est intégré dans elastix, mais qui évite de récupérer un serveur de mail, serveur IM, et autres trucs inutiles à mon sens

- utilisation fxo/s du modem routeur : si tu as accès aux pages d'administration SIP, et que tu peux rentrer ce que tu veux (@ du serveur, etc...) ca devrait marcher - pour en être sur, faut tester !

- j'ai fait tourner 20 comms simultanées (pas postes, communications...) sur un raspberry.... donc, sauf si tu as du transcodage de codec ou un gros serveur vocal, oui ca marchera - note le fax est peut être le seul intérêt à prendre elastix - il me semble toutefois que freepbx le gere aussi, à vérifier

k1000
18/10/2013, 15h43
Ok,
Bon j'ai joint des captures d'écran du menu config VoIP de mon routeur/voip, mais je n'arrive pas à le faire se logger sur mon serveur elastix, quelqu'un à une idée pour que le service SIP de mon routeur se connecte à mon serveur Elastix ?

les ip dans mon réseau sont les suivantes:

192.168.1.1: Box en mode bridge
192.168.1.2: Routeur/voip
192.168.1.3: serveur Elastix

je me permets de reposer une de mes questions :
Le fait d'avoir un adresse ip dynamique au lieu d'une ip Fixe (chez son fournisseur d'accès internet) influencera-t-il le fonctionnement de ma centrale ?

Merci pour vos premières réponses.

jean
18/10/2013, 16h06
je créerai un trunk dans asterisk et je rentrerais l'@ du serveur dans le champ registrar ip address, + username et password

l'adresse dynamique n'influe vraiment que si tu veux te connecter depuis l'extérieur à ton serveur (appels entrants). pour tes connexions à des fournisseurs sip, une fréquence de réenregistrement suffisamment basse evitera tout problème

k1000
18/10/2013, 22h30
Bonsoir,
J'ai déjà essayé en créant une extension (par exemple 62) avec un mot de passe "secret" ça marche nickel avec eyebean mais en procédant de la même façon avec mon routeur VoIP il veut pas se logger , y'a peut être un truc qui m'échappe ?

jean
18/10/2013, 22h55
tu as renseigné le champ registrar ip address ? essair aussi proxy ip address, et fait un ngrep sur ton serveur pour voir ce qui arrive

k1000
08/11/2013, 20h48
Bonsoir tout le monde,
ça y est j'arrive enfin à connecter les ports fxs du modem ( il fallait modifier le dtmf mode...) aux extensions que j'ai créer dans elastix.
Maintenant comment je peux lui faire comprendre que l'extension 62 est en fait un interphone et qu'elle doit directement appeler tel ou tel extension .

Merci

fastm3
09/11/2013, 20h20
Une extension, c'est une extension...Que ce soit un interphone ou un tel ne change rien en la logique de gestion dans asterisk.
Il faut voir ce que fait ton interphone sur la ligne deja lorsque quelqu'un l'active.
Tu regardes dans le cli d'asterisk apres un asterisk -rvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvdddddddddddddddddddddd par exemple.

Tu dois normalement pourvoir le configurer pour qu'il compose un numero specifique mais peu importe, regarde deja ce qu'il fait et aprés tu pourras ecrire le dialplan qui catchera cette action et l'action que tu veux. En 2 lignes dans le extensions_custom.conf , ca doit etre fait.
Si par exemple, l'interphone extension 62 compose le 123 lors d'un appel et que tu veux faire sonne le telephone 100, tu rajoutes les 2 lignes dans [from-internal-custom]


[from-internal-custom]
exten => 123/62,1,Answer
exten => 123/62,n,Goto(from-internal,100,1)



Voila le principe et une solution si on utilise freepbx , il y en a d'autres.
Il est peut etre d'ailleurs mieux de mettre l'interphone dans un contexte séparé. C'est meme conseillé. La solution est identique mais tu devras créé le contexte associé à ton port fxs dans extensions_custom.conf .
Francois.