PDA

Voir la version complète : Monitoring



Maku
24/10/2013, 12h33
Bonjour,

Je voulais savoir si vous connaissez quelles solutions/logiciels existent pour pouvoir surveiller son serveur VOIP Asterisk.

Pour ma part, j'ai trouvé Voipmonitor mais je ne sais pas ce qu'il vaut et je ne sais pas non plus comment le paramétrer...

Merci d'avance pour vos réponses.

jean
24/10/2013, 15h19
ca dépend ce que tu veux monitorer.... voipmon pour la qualité voix, et munin pour linux & asterisk (nbre de channels, minutes, etc...)

Maku
24/10/2013, 16h45
Merci de ta réponse.

Plus dans le sens de contrôler si les trunks sont bien "registered", si il n'y a pas trop de coupures, voir si mon serveur VOIP marche bien tout simplement.

Savoir si en cas de coupures du trunk ou de défaillance de mon serveur, je soit prévenu.

Tu me conseille donc munin?

jean
24/10/2013, 17h06
pour cela, c'est plus un truc comme munin qui le fait, mais munin est plutot orienté graphage. je l'utilise par exemple pour suivre la temperature de la salle serveur de mon asterisk (j'ai eu un petit 49 degrés il y a quelques semaines...) ou le nbre de minutes par mois, etc...
pour les alertes, je marche avec un bon vieux cron qui va voir périodiquement certains trucs (enregistrements trunks et clients, liaisons adls, etc...)
tant que tu y es, si ton asterisk est ouvert sur l'extérieur, regarde la sécurité

fastm3
24/10/2013, 22h22
Si tu as une infra et tu as besoin de monitorer pleins de serveurs et pleins d'event, ca vaut peut etre le coup "d'investir" dans une solution de monitoring centralisé.
Reste que comme tout , ca demande un peu de temps à gerer/parametrer...
zabbix ( pas mal ) , munin, cacti, nagios, centreon ( base nagios )....Il y a du choix. Il faut souvent ecrire des petits bouts pour recuperer les stats/infos d'asterisk et les transmettre.

Si c'est juste pour monitorer un trunk sur un serveur isolé, un petit script en cron fait l'affaire.
Juste pour voir si un trunk n'est plus registered, j'ai ce script vite fait. il m'envoit un email si le script ne voit pas le registered 2 fois de suite. Il fait aussi un sip reload qui est utile avec certains fournisseurs pour la reprise apres un soucis chez eux.




#!/bin/sh
#
# Check for Offline SIP registry
#
CLIENT=identite_systeme
# si le fichier existe , cela a echoué une premiere fois.
if [ -s "/tmp/checkTrunk" ]; then
ALREADYFAILED=0
rm -f /tmp/checkTrunk
fi

/usr/sbin/asterisk -rx 'sip show registry' | grep -v -i registered | grep -v -i "Refresh State" >/tmp/checkTrunk
#
if [ -s "/tmp/checkTrunk" ]; then
#cat /tmp/checkTrunk
if [ $ALREADYFAILED ]; then
mail -s "trunk $CLIENT Connections OffLine please Check" -b monmail@sample.com monmail@sample.com </tmp/checkTrunk
fi
/usr/sbin/asterisk -rx "sip reload"
fi

Cheers !
Francois.

Maku
25/10/2013, 14h32
Merci de vos réponses.

Je partirais donc sur munin avec les graphes et des scripts. J'ai même trouver qu'il existé un plugin Asterisk pour munin.


Merci fastm3 pour ton script, c'est une bonne solution pour ma problématique. Je vais l'essayer!