PDA

Voir la version complète : adapté pour une petite association ?



mathieu31
19/11/2013, 23h06
Bonjour

Je dirige actuellement une petite association sur toulouse.
On a actuellement un contrat pro chez orange qui nous coûte les yeux de la tête (plus la peau du c..) et une ligne nomade chez free.

J'arrive dans l'asso et voilà la configuration actuelle (tout le matériel a été acheté et non loué)
Matériel: un standard, une box orange pro, un fax, 4 poste téléphoniques
La prestation: un numéro de téléphone et un numéro de fax. On peut transférer un appel d'un poste à un autre. On peut passer deux appels en même temps depuis les fixes. Avec free on a le forfait classique.

Nos désirs: garder le numéro de téléphone, réduire les coûts téléphoniques, pouvoir transférer les appels d'un poste vers un autre poste (fixe ou nomade)

L'idée de base était de passer sur une box grand public avec des nomades en plus mais on perd la possibilité de se transférer les appels.

Au cours de mes recherches je suis tombé sur asterisk qui semble ouvrir de nombreuses possibilités mais j'ai l'impression de ne pas en saisir les fondamentaux.
J'ai cru comprendre qu'on gérait la VOIP donc la ligne qui passe par la box et qu'avec un compte sip configuré sur chaque terminal l'utilisation en est simple. Suis-je dans l'erreur ? Puis-je y rattacher une ligne fixe ? quel intérêt ?
Pourrai-je sur cette même ligne gérer un vrai fax ou un fax numérique ?

De quel type de serveur aurai-je besoin ? vaut-il mieux l'avoir en local ou externalisé ? (en sachant que je voudrais y installer par ailleurs owncloud)

Vous l'avez compris je ne suis pas à l'aise avec ces notions de téléphonie, un peu plus avec l'informatique.

Un de mes objectifs est qu'à terme on travaille exclusivement avec des logiciels libres (un poste informatique est déjà sous linux, tout le monde est passé à libre office ...) et je voudrai me servir aussi d'asterisk pour convaincre mes élus et ensuite les partenaires de l'efficience des solutions libres. mais c'est un autre combat ;)

tanguyd
20/11/2013, 13h42
Il est possible de raccorder une ligne fixe a un asterisk avec des passerelles, mais souvent c'est compliqué configurer la la qualité n'est toujours au rdv avec les boites a bas prix. C'est mini 60€ pour de l'analogique, beaucoup plus pour du isdn

Je te conseille de porter tes numéros FT vers des opérateurs SIP comme ovh ( pas cher ) , w3tel openip ( plus cher, mais plus orienté entreprises qu'ovh ) ... pour que la téléphonie soit indépendante de la connexion internet. Certains opérateurs comme free ou sfr permettent de partager en SIP la ligne de la box, mais ce n'est idéal, en particulier pas le droit aux communications simultanées

La gestion d'un FAX en voip est possible, ce n'est cependant pas conseillé car ce n'est pas très fiable et général non supporté officiellement ( certains fax peuvent marcher, d'autres non )

Pour tester, je pense que le mieux et de récuperer une veille machine pour faire les tests en interne ( 256Mo RAM - 10Go disque suffisent ), un serveur externalisé pose une problématique de sécurité. Il faut le faire dans un second temps en cas de besoin, une fois le concept bien maitrisé. Tu y installerais une distrib linux packagée comme elastix ou xivio

fastm3
20/11/2013, 14h39
Je complete un peu.
Une asso , c'est souvent entre pro et particulier. Quelles sont les consequences d'une coupure du telephone pour celle-ci ?
Si c'est une asso , genre sos medecins, ca n'est pas la meme problematique...
C'est le genre de questions a repondre d'abord. Apres , mettre une ligne ovh sur juste un adsl public , ca ne conviendra pas pour tous les usages.
Il faut un double wan, ou une solution de repli en tout cas si le tel est critique. Du coup, pour les tres petites assos, ou tpe, le cout de la voip grimpe.
Si l'asso a deja une ligne numeris et juste une, garder celle-ci permet de garantir la qualité pour les 2 canaux et une vrai gtr de 4h avec juste une carte a 15€ pour tester ( le materiel a "beaucoup plus" est pas forcement indispensable pour juste une T0 ) . Tu n'auras pas ces garanties avec un lien adsl public ( et meme souvent pro ou du moins elles ne seront pas respectees ) et une ligne ovh. Asterisk permet tout a fait de gerer une ligne numeris, asterisk ne fonctionne pas uniquement avec des lignes sips externes. C'est aussi une excellente solution avec des lignes traditionnelles. On l'oublie souvent car c'est le genre de solutions souvent les moins rentables pour l'installateur/operateur ou mal maitrisées par beaucoup pour un pabx simple. Et on peut aussi coupler les 2 ( rnis/sip ). Il faut juste faire une etude complete de ses besoins , des couts, et aussi du niveau de qualité et fiabilité que l'on desire. On veut un lien xdsl de securité -> on double quasiment le budget tout en complexifiant ( un peu ) l'installation.
Pour le fax, le resultat est aleatoire en sip meme si on peut avoir des configs qui marchent à 99.99% dans ce cas mais rien n'est garanti. Par contre en isdn et un ata simple bien configuré , un dahdi qui desactive bien l'anti echo automatiquement pour les faxs , le fax marche à 100% dans ce cas.

Tu as actuellement probablement un acces de base. Si c'est le cas, la solution d'un asterisk avec une carte T0 te permettra deja de tester en usage reel sans aucune action sur tes lignes au niveau operateur. Ca me semble un premier pas pas mal et si celle-ci convient et bien tu pourras la garder telle quelle.
Tu peux tester le sip aussi mais ca impliquera un portage ensuite des numeros. Si l'un des sdas est le fax, je te recommande alors de prendre la solution fax de l'operateur généralement bon marché et avec des services en plus. Aujourd'hui, une boite email receptionant les fax et un scanner rendent bien plus de service qu'un ancien fax. C'est une tres bonne alternative.
Francois.

therebel23
30/11/2013, 13h01
Je ne conseille pas ovh actuellement.. par contre w3tel oui