PDA

Voir la version complète : Alerte quand un poste monitoré sonne



Sysodnet
20/11/2013, 18h08
Bonjour,

Je viens poser ma question ici aujourd'hui car je n'ai trouvé de réponses nul part sur le web.
Je vous explique mon besoin : je souhaite pouvoir alerter (faire émettre un bip) un poste lorsqu'un des postes qui est sur l'une des touches de fonction sonne.

Cas plus concret : je suis dans mon bureau et le téléphone de ma collègue, bureau d'à côté sonne. La touche sur mon téléphone correspondant à son poste se met donc à clignoter.
Elle n'est pas dans son bureau et il faut que je prenne l'appel. Sauf à regarder tout le temps les touches, je n'ai pas vu que son poste sonnait.
J'aimerais donc que mon poste émette un bip pour attirer mon attention lorsque le téléphone de ma collègue sonne.

Est-ce possible? Comment?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sysodnet

fastm3
20/11/2013, 18h47
en fonction des tels, il est peut etre possible d'envoyer un header sip qui va bien a partir du dialplan.
La logique est plutot de mettre en place un "follow-me" ou redirection vers un groupe a partir d'un timeout.
Faire peut etre un dial sur une autre extension enregistrée sur ton telephone qui elle aura une sonnerie particuliere ( le bip qui te convient mais ca depends la aussi des tels )
Ca me semble compliquer le dialplan pas mal pour juste ce petit besoin.
C'est peut etre aussi trop intrusif par rapport a ton besoin.

Tu es sur un ecran d'ordi ? A ce moment la, un petit popup monitorant les extensions qui t'interessent te conviendrait mieux je pense.
Adat fait ca par exemple et il est capable de monitorer plusieurs extensions. Tu as un mini panneau avec la liste des extensions avec une couleur en fonction de l'etat et un popup quand un autre poste monitoré sonne.
Une sorte de mini switchboard aussi en fait mais parfait juste pour faire ce que tu veux. Le panel apparait que lorsqu'il y a une activité sur une des extensions.
Ca me parait pas mal par rapport a ton besoin. Essaie, le soft est gratuit, il fonctionne avec ami et n'est pas lié donc a une distrib particuliere et je viens de valider qu'il fonctionne toujours pour cette partie sous windows 8 et avec un asterisk 11.2
Francois.

greg2901
20/11/2013, 20h45
C'est vrai que cette fonction est quand même bien, sur les autocom astra, quand un poste supervisé sonne le poste supervisant sonne ou émet un bip en fonction de la config de la touche, sur certain point les poste numérique sont quand même plus riche en fonctionnalité !!!
Nous voici face a un dilemme:
Ou c'est riche en fonctionnalité mais uniquement avec du matos propriétaire et plein de licence partout, ou c'est libre, souple, hyper paramétrable et gratuit !!!

Sysodnet
20/11/2013, 21h47
en fonction des tels, il est peut etre possible d'envoyer un header sip qui va bien a partir du dialplan.
La logique est plutot de mettre en place un "follow-me" ou redirection vers un groupe a partir d'un timeout.
Faire peut etre un dial sur une autre extension enregistrée sur ton telephone qui elle aura une sonnerie particuliere ( le bip qui te convient mais ca depends la aussi des tels )
Ca me semble compliquer le dialplan pas mal pour juste ce petit besoin.
C'est peut etre aussi trop intrusif par rapport a ton besoin.

Tu es sur un ecran d'ordi ? A ce moment la, un petit popup monitorant les extensions qui t'interessent te conviendrait mieux je pense.
Adat fait ca par exemple et il est capable de monitorer plusieurs extensions. Tu as un mini panneau avec la liste des extensions avec une couleur en fonction de l'etat et un popup quand un autre poste monitoré sonne.
Une sorte de mini switchboard aussi en fait mais parfait juste pour faire ce que tu veux. Le panel apparait que lorsqu'il y a une activité sur une des extensions.
Ca me parait pas mal par rapport a ton besoin. Essaie, le soft est gratuit, il fonctionne avec ami et n'est pas lié donc a une distrib particuliere et je viens de valider qu'il fonctionne toujours pour cette partie sous windows 8 et avec un asterisk 11.2
Francois.

Merci pour ta réponse très complète.
Concernant le follow-me, il est déjà en place et renvoie l'appel sur le mobile de la personne concernée.
Néanmoins, nous souhaiterions pouvoir intercepter l'appel avant le déclenchement du follow-me, d'où ma problématique de bip.
La solution avec le dial sur une autre extension est effectivement compliquée par rapport à mon besoin simple.

Je vais tester ADAT, ça peut effectivement être intéressant, mais ça ne permet pas de faire une alerte sonore pour vraiment attirer l'attention (quoique, peut-être qu'on peut paramétrer un bip dessus?)



C'est vrai que cette fonction est quand même bien, sur les autocom astra, quand un poste supervisé sonne le poste supervisant sonne ou émet un bip en fonction de la config de la touche, sur certain point les poste numérique sont quand même plus riche en fonctionnalité !!!
Nous voici face a un dilemme:
Ou c'est riche en fonctionnalité mais uniquement avec du matos propriétaire et plein de licence partout, ou c'est libre, souple, hyper paramétrable et gratuit !!!

Oui, j'utilisais cette fonction sur un PABX Siemens et c'était très agréable.
Peut-être que certains postes SIP permettent cette fonctionnalité et que c'est géré directement par le téléphone?
Si quelqu'un en connaît, je suis intéressé.
Notre installation (plusieurs sites) est composée de :

Site 1 : Gigaset DE700/DE400 IP PRO + DECT Gigaset C610IP
Site 2 : Snom 320 + DECT Gigaset C610IP
Site 3 : Thomson ST2030 + DECT Gigaset C610IP


Merci de vos réponses
Sysodnet

Sysodnet
24/11/2013, 17h39
Bonjour,

Pour information, après recherches, j'ai trouvé comment faire, mais uniquement sur des téléphones Snom.
C'est le téléphone directement qui permet ceci.

Il faut activer les options suivantes :

Dans le menu "Avancé", Onglet "Behavior", activer l'option "Go to Call-Monitor on Activity" (http://wiki.snom.com/Settings/goto_monitor_state_on_line_activity)
Dans le menu "Avancé", onglet "Audio", activer l'option "Audio indication for Dialog Info pickup" (http://wiki.snom.com/Settings/pickup_indication)


Si quelqu'un sait comment faire sur des Gigaset DE410/700/900, je suis preneur.

Sysodnet

stevan
25/11/2013, 12h59
Bonjour,

Je viens de regarder sur un poste Yealink T38G et il y a également l'option dans Phone => Features => Call Pickup => Audio Alert for BLF Pickup, ce n'est pas sur Gigaset mais ça peux toujours aider pour d'autres ;)