PDA

Voir la version complète : Configuration DIALPLAN Asterisk pour XIVO



speederyoyo02
26/11/2013, 21h15
Bonjour,

Je suis novice en configuration asterisk et je bute sur une configuration, je m'explique:

Je dois recevoir un appel sur une SDA, puis je la redirige vers un groupe d'appel (groupe 9000) et en même temps faire sonner un poste ne faisant pas parti du systéme (poste 9335)

Je redirige aussitôt par une commande de type Goto(default|9000|1) le numéro 9000 est un groupe dans le Xivo

Mais je dois maintenant faire sonner simultanément un autre poste
qui ne fait pas parti de ce xivo car il est en coupure avec un Mitel, ce poste je le joint déjà par un Goto(to-extern|9335|1)

ce poste ne faisant pas parti du xivo je ne peux donc pas l’inclure dans le groupe :frown:

j’ai cherché sur le net différents dialplan asterisk, mais je ne parviens pas à faire la bonne commande pour exécuter deux appel simultanément dans la même ligne…

J’ai essayé un : Goto(default|9000|1/to-extern|9335|1) ou Goto(default|9000|1&to-extern|9335|1) ou Dial(default|9000|1/to-extern|9335|1)

deuxième choix, je fais une sous routine de près traitement sur le groupe:

appel d'une SDA, elle est redirigée sur mon groupe (9000) sur lequel j'ai placé une sous routine appelé (hotline) et je fais un fichier
hotline.conf avec ceci à l'interieur:


[hotline]

exten = s,1,Goto(default|9000|1&to-extern|9335|1)
exten = s,n(return)

mais cela ne m'appel que le premier (9000) sois le groupe mais pas le 9335 (poste) et si j'inverse ma ligne:
exten = s,1,Goto(to-extern|9335|1&default|9000|1

du coup seul le poste 9335 sonne :-(

j'ai ce fichier qui me sert à faire sonner à la fois un poste fixe et un poste de notre choix (dect,gsm,fixe...) simultanément, mais applicable dans la conf d'un utilisateur seulement et fournit par Avencall, et je n'arrive pas à l'adapter à ma configuration ......

[pre-predec-mobil]
exten = s,1,NoOp(Extra XiVO mobility)
exten = s,2,GotoIf(${XIVO_MOBILEPHONENUMBER}?:return)
exten = s,3,NoOp(Mobile Phone : ${XIVO_MOBILEPHONENUMBER})
exten = s,4,Set(XIVO_INTERFACE=${XIVO_INTERFACE}&Local/${XIVO_MOBILEPHONENUMBER}@${XIVO_REAL_CONTEXT})
exten = s,5,NoOp(#### Pre-decroche ####)
exten = s,6,Answer()
exten = s,7,Set(XIVO_CALLOPTIONS=${XIVO_CALLOPTIONS}m(pred ec))
exten = s,n(return),Return(), Return()


pouvez vous m'aider s'il vous plait??

Merci beaucoup d'avance !!!!!!!!!

quintana
27/11/2013, 00h04
Salut,

Si le poste n'est pas dans XiVO le plus simple et de créer l'utilisateur en CUSTOM et d'y mettre l'interface pour le joindre. Tu pourras du coup le mettre membre de ton groupe de façon transparente.
Donc créer un utilisateur avec une ligne custom et modifie la ligne en mettant l'info pour joindre ton utilisateur (ex. SIP/peer/12234)

++

speederyoyo02
27/11/2013, 00h34
Merci j'essais cela dès demain !!!!

speederyoyo02
27/11/2013, 01h11
mince....
je viens de regarder la configuration et je ne comprends pas trop comment l'executer....
voici les champs:

prénom: groupe_hotline
nom: "reste vide"
identifiant: grisé
mdp:grisé
interface:"je ne sais pas quoi mettre?"
numéro: 9335 (poste distant)
temps de sonnerie: 30s
nombre de lignes:5
protocole: personnalisé
contexte:"je ne sais pas quoi mettre?" mais mon poste 9335 est atteignable comme suit: goto(to-extern|9335|1)
....
....

merci d'avance :miam:

quintana
27/11/2013, 16h07
Interface = pour joindre l'utilisateur (SIP/peer/12345 ou dahdi/1/12345) etc ...
Context = default dans ton cas d'après ce que j'ai lu.

speederyoyo02
27/11/2013, 19h48
Merci pour tes réponses QUINTANA!!!!

J'y ai bossé un peux aujourd'hui et j'ai trouvé cette commande que j'ai adapté et cela fonctionne nikel!!!!!

Dial(SIP/9333&SIP/9335&Local/9960@to-extern)

je l'ai placé directement au cul de ma SDA (ou de son SVI si besoins :-) et j'ai fait un renvois de destination personnalisé et j'y ait mis la commande,
je l'explique:

Dial --> appel
SIP/9333 --> numéro d'un poste existant dans le xivo
& --> sert à effectuer plusieurs appels simultanément
SIP/9335 --> numéro d'un poste existant dans le xivo
& --> sert à effectuer plusieurs appels simultanément
Local/9960@to-extern --> 9960 est le poste pas sur le système et le @to-extern c''est le contexte sortant pour atteindre le 9960


J’espère avoir aider des personnes étant dans les même type de besoins que moi :-)

Bien cordialement,

Speederyoyo02