PDA

Voir la version complète : Expérimentations de trunks IAX



zedraken
06/11/2010, 12h16
Bonjour,

celà fait quelques temps que j'ai installé et configuré un serveur Asterisk dans un datacenter (sur Grenoble) que j'utilise pour faire de la téléphonie sur IP entre copains et membres de la famille. Ca fonctionne très bien.
J'ai également mis en oeuvre des passerelles vers le réseau téléphonique commuté ainsi que le réseau GSM (Neuftalk, Ippi, ...). Là aussi, ça fonctionne vraiment très bien.
Je dois reconnaître que la qualité est au rendez-vous et qu'il est possible de faire à peu près tout ce qu'on veut avec un simple serveur Asterisk.
Cependant, il y a un point que je n'ai pas encore eu la possibilité de tester, c'est les trunks IAX entre deux Asterisk.
Je cherche quelqu'un qui aurait, comme moi, mis en place un serveur Asterisk et qui accepterait d'échanger des infos sur ce sujet, et également de mener des petites expérimentations que ce soit en VoIP pure ou en accès vers le réseau commuté ou GSM.
D'autre part (question subsidiaire), il existe de nombreux fournisseurs de passerelles VoIP pour celles et ceux qui n'ont pas forcément de carte TDM à disposition par exemple. Avez-vous eu la possibilité d'en tester quelques uns ? Avez-vous des retours qui pourraient être utiles pour choisir un tel prestataire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Charles