PDA

Voir la version complète : Premiers pas



Liam77
19/12/2013, 19h26
Bonjour à tous,


Je suis tout nouveau sur le forum ainsi que dans la communauté de linux (je suis sous Windows actuellement).

Je suis directeur d'une web radio et mon projet est le suivant: Créer à partir de asterisk, un standard qui gère tout les appels. Pour cela, j'aurais besoin d'aide concernant la version de linux et celle de asterisk.

Je n'y connais rien dans la méthode de codage et pour éviter de "polluer" le forum de mes diverses questions, j'aimerais savoir si parmi vous, un volontaire pourrais se manifester afin de me venir en aide par le biais de "skype" ou encore par le "téléphone" (vous allez me dire: Pourquoi ? alors que tout est expliqué dans le forum ? et bin c'est simple: moi et la lecture = OK mais la compréhension = 0 lol)

En attente de vos réponse, je suis tout ouïes :)


POUR INFO: je restaure un serveur DELL Power EDGE 800 (de mémoire)

jean
19/12/2013, 21h05
Bienvenue....

Le plus simple pour ton projet est de prendre une version 'packagée' d'asterisk - Xivo (https://wiki.xivo.fr/index.php/Accueil) est très complet, et pas mal de membres sur ce forum le suivent de près. Il existe aussi Freepbx.

Une telle distribution contient l'OS, et donc impose sa version de linux.

Si tu veux partir avec les composants de base, un Centos 6 ou un Debian Wheezy sont un bon point de départ pour l'OS, coté asterisk, la dernière version de la 11 est parfaite... mais là, y'a plus de boulot, d'investissement personnel, et de temps !

J

Liam77
19/12/2013, 21h37
Mais Pour les OS y aura de la programmation à faire ? car perso je suis nul en programmation logiciel ... lol et je suis prêt à me sacrifier pour pouvoir installer tout complet.

Merci de ton message :)

tanguyd
19/12/2013, 22h13
Je ne sais pas ce que tu appelle "programmation de l'os"

Mais l'installation d'une distribution packagée comme xivio ou elastix c'est boot sur un CD puis suivant suivant, une fois l'OS installé et connecté au réseau tout ce passe depuis une interface web

Sauf si tu connait déjà bien linux, je ne te conseille d'y aller progressivement avec une distribution packagée.

Liam77
19/12/2013, 22h22
j'ai rien compris lol je l'avais dit ... je ne sais pas quoi faire perso pour installer, ça à rien avoir avec un Windows ou on télécharge un Windows on le met sur CD et hop l'ordinateur se lance tout seul et l'installe.

Or dans le cas de l'OS, c'est à nous de tout programmer.

Quel version utilisé ? ou la téléchargé ?

j'y comprends rien avec le "debian Weezy".

On doit le téléchargé un ISO ou un fichier ?

je passe par clé USB, et non par CD.

De plus, j'ai télécharger Astérisk 11 et c'est normal le format de fichier en .tar.gz ? comment on le lance pour l'install ?

tanguyd
19/12/2013, 23h07
Tu évoque une clef USB. Tu n'a pas pas graveur ? Même si il sans doute possible d'installer elastix ou xivo en USB, ce n'est pas la méthode classique et ça sera sans doute plus compliqué.

Tu télécharge l'iso d'elastix ou xivo, tu l'a grave et tu boote ton serveur de récupération dessus et ça va s'installer ( là je suppose que les disques peuvent être écrasés )

Tout comme l'installation de windows, a part quelque questions de bases comme le partitionnement, la langue, les mots passe, le réseau ... ça ne va pas demander grand chose. Si tu a déjà installé un windows, tu devrais y arriver.

Une fois l'installation terminée, le serveur va rebooter, tu t'y connecte avec ton navigateur web et tu découvre l'interface

Ces distributions intègrent déjà tout, il n'y aura pas besoin d'aller récupérer directement asterisk puisqu'il sera préinstallé. Il n'y rien a "programmer".

Oublie, l’évocation de debian ou centos, comme Jean à dit, partir d'un système de base est plus compliqué,

Liam77
19/12/2013, 23h11
ok et y'as t'il une version ou n'importe laquelle est possible ?

merci de ta réponse.

tanguyd
19/12/2013, 23h24
Comme tu veux. J'ai évoqué elastix ( basé sur freepbx ) et xivo ( basé sur sa propre interface ) , ce sont deux distributions packagés "concurrentes", mais le principe est le même.

Je ne connais personnellement que freepbx, cependant je n'affirme pas que xivo sera moins bien bien, le mieux et de tester les deux pour ce faire une idée.


Je n'ai pas l'impression que ton vieux serveur soit en 64bit, donc la dernière version 32bit stable de la distribution de ton choix devrait convenir

Liam77
19/12/2013, 23h31
donc version 32 bits en freePBX ? et c'est la même chose que astérisk ? çà supporte OVH ? même à configurer ? car moi j'install des ligne Ippi et OVH avec des téléphones Cisco et Thomson ST2030.

tanguyd
19/12/2013, 23h56
asterisk est le "coeur" du système ( qui sera identique avec xivo et elastix ) , il possible de l'utiliser seul, cependant la syntaxe de ces fichiers de configuration est assez complexe et on retrouve un peu la notion de programmation qui semble te faire peur.

Certaines personnes courageuses éditent ces fichiers à la mais heureusement FreePbx ou xivo offrent des interfaces permettant de générer ces fichiers de conf a travers une interface web plus accessible au commun de mortels.

quintana
20/12/2013, 00h04
+1 pour xivo :)
La documentation est ici : http://documentation.xivo.fr/production/getting_started/getting_started.html

Bon ok j'ai un peu un parti pris mais bon ;)

Liam77
20/12/2013, 15h12
les deux alors sont aussi bien mais je veut opter pour un logiciel simple d'utilisation et facile.


Lequel me conseillerez vous ? en sachant qu'il faut un oS pas gourmand car j'ai un serveur avec à peine 256 Mo

j'ai trois version de Elastix 2.4 , 2.5 et 3.0 ???? et J'ai la version 1.2 de Xivo

quintana
20/12/2013, 15h25
Oula la dernière version de XiVO est ici : http://mirror.xivo.fr/iso/archives/squeeze-xivo-skaro-13.24/squeeze-xivo-skaro-13.24.iso, perso je te conseillerai de tout simplement l'installer sur un virtualbox pour commencer et tester, idem pour Elastix et de faire ton choix en fonction de là où tu te sentiras le plus à l'aise.
Sinon je te conseille un peu de lecture pour te donner des idées d'expérience : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/, Alexis est sur ce forum aussi son pseudo est sixela.
Tu peux faire tourner XiVO avec 256M de ram sans souci après ça va dépendre du nombre d'appels simultanés. Mais dans ton cas je pense que tu es large.

Liam77
20/12/2013, 15h27
virtual box ? je crois que je suis vraiment nul lol je sais pas ce que c'est ....

quintana
20/12/2013, 15h29
aille ok :)

virtualbox.org c'est pour avoir des machines virtuelles. Très pratique, je te conseille de regarder alors :)

Liam77
20/12/2013, 15h33
jpe le tester sur mon windows ? ca va pas me le rebooter ?

quintana
20/12/2013, 16h56
non :) c'est le principe d'une virtuelle machine, tu émules un autre système. C'est super pratique.

Liam77
29/12/2013, 03h21
bonsoir,


Ayant "tester" enfin "installer" la virtual box, je me trouve dans une impasse;

En effet, quand j'installe un système d'exploitation, il me marque une erreur lors de son démarrage a savoir NO BOOTABLE MEDIUM FOUND.

Que faire ?


Merci d'avance.

quintana
29/12/2013, 05h29
Tu dois aller dans la configuration et ajouter un cdrom virtuel avec l'ISO que tu as téléchargé. Et la tu pourras faire ton installation.

Liam77
30/12/2013, 01h15
Salut,


je viens d’installer xivo sur virtual box et j'ai un message dans la commande qui m'affiche : test@xivo:~$

que dois je faire ?


merci

tanguyd
30/12/2013, 13h16
A quel moment ? Pendent l'installation ? Au reboot ?

Quel est ce compte "test" ? As tu ouvert une session ou tombe la dessus directement ?

_AK_
30/12/2013, 18h42
Bonjour,

je vais jouer un peu les troubles fêtes mais :
Es tu vraiment sur de vouloir gérer ta téléphonie par toi même?
tu poses pas mal de questions basiques sans réellement chercher les réponses.
Aucune solution de téléphonie sur IP n'est plug and play.

Si tu ne te sens pas de lire des docs, tester, comprendre des fichiers de configuration et le dialplan alors arrêtes toi la, ça t'évitera de perdre trop de temps et d'avoir un résultat non convainquant.

Si au contraire de tout ça, t'es déjà bon en réseau ou programmation et que tu es prêts à passer des heures et des heures a comprendre et tester alors va y :)


Ce n'est absolument rien contre toi mais c'est juste que ce n'est pas si simple et que la téléphonie est quand même vitale.

Bon courage en tout cas.

tanguyd
30/12/2013, 19h49
Pour compléter la remarque prétendante, si tu veux tester la Voip mais que ton "allergie" à linux est trop forte, tu peux essayer 3CX qui marche sous windows et qui est gratuit en "démo" jusqu'a 4 appels simultanés.

Par contre contrairement a xivo ou elastix, ce n'est pas basé sur asterisk, il y aura sens doute d'autres forums mieux a même de te conseiller sur ce produit.
:petrus75:

quintana
31/12/2013, 01h59
Salut,


je viens d’installer xivo sur virtual box et j'ai un message dans la commande qui m'affiche : test@xivo:~$

que dois je faire ?


merci

As tu suivi la doc d'installation en ligne ? documentation. xivo.fr.
Sinon faut te connecter avec un navigateur web sur l'adresse IP et suivre la config.