PDA

Voir la version complète : debian et asterisk



asmodaisda
15/01/2014, 20h21
Bonjour

Je souhaiterai savoir la différence entre l’installation de asterisk sur debian et l'installation via l'iso du site ?

D'avance merci

_AK_
22/01/2014, 10h31
Bonjour,

installation d'asterisk sur debian avec le .deb ou avec les sources?

quel iso? de quel site?

asmodaisda
14/10/2014, 13h39
Je me réponds lol :

Il est plus simple personnellement d'utiliser Debian puis le simple apt-get install asterisk

sbeu
29/10/2015, 16h06
apt-get install asterisk

Quelle version est installée quand on fait ça sous une Debian?
Perso j'installe toujours Asterisk depuis les sources.

olppp
03/11/2015, 11h10
Debian stable (jessie)
% rasterisk -x 'core show version'
Asterisk 11.13.1~dfsg-2+b1 built by buildd @ brahms on a x86_64 running Linux on 2015-01-05 21:34:10 UTC
Debian unstable (sid)
% rasterisk -x 'core show version'
Asterisk 13.1.0~dfsg-1.1 built by doko @ gb on a x86_64 running Linux on 2015-07-10 11:23:10 UTC

fastm3
03/11/2015, 23h08
Debian est ma distrib preférée. Il n'empeche que la version des repos officiels ne fournissait pas tout le temps une version d'asterisk recentes , ni avec la stabilité suffisante.
La faute à Asterisk aussi qui avait régulierement des petits bugs rapidement corrigés. Ca a changé et le paquet fourni maintenant semble etre parfaitement operationnel. Le source Tree de Dahdi pour Debian integre en plus pas mal de addons que je trouve tres utiles pour moi.
J'ai moi meme aussi l'habitude de recompiler ma version d'asterisk , dahdi, libpri et je fais des sauts géant de version. Il n'est pas recommandé pour moi sur un systeme en prod fonctionnant de mettre à jour asterisk. Une fois ma version choisie, patchée et fonctionnelle avec mon environnement , je n'y touche plus ou le moins possible.
Asterisk a de nombreuses options de compilation, de channels, de modules. C'est souvent necessaire de le recompiler des qu'on veut aller un peu plus loin.
Ca reste en plus tres formateur et c'est maintenant tres accessible meme s'il est difficile de faire plus simple que l'install du paquet officiel.

Pour celui qui veut juste utiliser Asterisk pour son role d'ipbx, c'est par contre overkill. Une distrib a base de debian coherente avec toutes les bonnes options necessaires comme xivo est probablement dans ce cas un meilleur choix. Raspbx est aussi une autre distrib a base de debian mais pour raspberry et avec freepbx en gui.
Francois.