PDA

Voir la version complète : Questions projet de déploiement Asterisk



PhilipMasse
24/01/2014, 10h05
Bonjour tout le monde,
je suis tombé par hasard sur ASterisk en recherchant une solution à base de IPBX (actuellement nous sommes sur 2 PABX avec contrats de location matériel).

Il se trouve qu'Asterisk pourrait répondre à nos besoins mais j'ai quelques questions.

Le projet :
j'aimerai installer Asterisk sur une Machine Virtuel (VM) par exemple VirtualBox. VirtualBox serai installé sur deux serveur 2008 std 64bits.
Actuellement nous possédons 4 ou 6 ligne T0 (chez SFR) sur chaque site. Chaque service possède un numéro de téléphone extérieur (0492*******).
Il y a 22 postes sur un site (dont 1 standard) et 8 postes sur un autre site (dont 1 standard).

Les questions :
Quelle distribution me conseillez-vous ? Mettre les mains dans le cambouis ne pose pas de problème mais il faut que ça fonctionne au poile.
Quelle carte faut-il prendre pour connecter les lignes au serveur ? J'ai fais quelques recherches mais j’avoue que je suis un peu perdu. Étant donné qu'Asterisk sera sur une VM, il faut que la carte fonctionne donc sous Win2008 64bits et donc sur Asterisk. Quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure ?
Ensuite au niveau du matériel téléphonique que me conseillez-vous comme postes et standards ?

Petite info, les 2 sites sont reliés par un VPN avec connexion SDSL des deux coter. Les 2 VM Asterisk utiliseront le VPN pour l'interconnexion.

J'espère avoir été claire, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Je vous souhaite à tous une agréable journée.


Cordialement,

Philip Masse

F6HQZ
24/01/2014, 10h31
Bonjour,

Désolé de vous décevoir (!) mais Asterisk tourne sous Linux.
Une machine dédiée lui ira nettement mieux, de plus, si vous utilisez des cartes, il faut un accès direct (matériel) et pas virtuel.
Sinon, ça fonctionne "au poil" ! :-)

Cordialement,
Francois

PhilipMasse
24/01/2014, 12h43
Bonjour,

Oui je sais qu'il fonctionne sous Linux d'où une VM. Surtout aujourd'hui, tout le monde se tourne vers la virtualisation avec des machines plus puissantes... Avant de poster j'ai justement fais un test, ça fonctionnait sans soucis et avant d'investir dans des cartes Pci-express assez chers, je préfère être sûr ;)

Mais passons, si quelqu'un à une réponse au passage sur VM c'est avec plaisir. En attendant on va faire comme si c'était une machine dédiée :jap:


Cordialement,

Philip

quintana
24/01/2014, 20h44
Bonjour,

Perso je vous conseil de mettre xivo En distribution sur une virtualbox et de mettre une gateway avec du T0 vers du sip. Virtuel + PCI c'est pas le plus simple à faire. Pour la gateway du Patton par exemple.

++

PhilipMasse
25/01/2014, 18h10
Je me rend compte que je risque d'avoir des problèmes ...
A la limite je vais recycler des serveurs.

Quelles sont les différences entre xivo et AsteriskNOW ?

tanguyd
25/01/2014, 22h10
bonjour
La différence viens de l'interface web permettant de paramétrer l'asterisk

asterisknow est basé sur "freepbx",
la distribution xivio est basé sur l'interface du même nom.