PDA

Voir la version complète : osx (mac) et asterisk



etann38
28/01/2014, 20h48
Bonjour,
Je connais plutôt bien asterisk depuis le temps que je l'utilise... Mais je viens de changer de machine et d'environnement.
Je souhaiterais installer asterisk sur un mac mini avec osx 10.9 mais je rencontre des soucis de compilation.
Est-ce quelqu'un pourrait me faire un petit retour d'expériences et me donner quelques pistes à suivre pour arriver à compiler mon asterisk sur OSX...

1. Je décompresse asterisk,
2. Je fais un ./configure et tout va bien.
3. C'est le make qui ne va pas voici l'erreur générée :
(...)
[CC] snmp/agent.c -> snmp/agent.o
snmp/agent.c: In function ‘init_asterisk_mib’:
snmp/agent.c:817: error: ‘RONLY’ undeclared (first use in this function)
snmp/agent.c:817: error: (Each undeclared identifier is reported only once
snmp/agent.c:817: error: for each function it appears in.)
make[1]: *** [snmp/agent.o] Error 1
make: *** [res] Error 2

Merci pour votre précieuse aide !!!
:pt1cable:

quintana
28/01/2014, 21h31
Vu l'erreur soit tu fais un make menuconfig et tu vires le support snmp sauf s'il te sert, soit tu installes la librairie snmp pour compiler le support.

etann38
28/01/2014, 21h49
Merci pour ta réponse rapide ! Le souci c'est que je ne sais pas installer de librairie sur OS X ! Ce n'est pas comme Debian ou on fait un APT-GET

quintana
29/01/2014, 02h58
Désolé je ne suis pas fan de mac :) donc je ne sais pas comment cela fonctionne pour installer des choses. Au pire tu peux télécharger les sources de net snmp et les compiler sur ton mac ... J'en ai aucune idée. Y a pas un package pour mac d'Asterisk ?

quintana
29/01/2014, 03h00
Sur google :
http://iam.baldrailers.com/2012/06/05/installing-asterisk-1050-in-osx-lion-1074/

etann38
29/01/2014, 04h43
Salut,
Merci beaucoup !!!
ça fait déjà pourtant quelques jours que je cherche intensivement sur le net...
Bon, je finis l'installation et je reviendrai poster un message détaillé pour ceux que ça intéresse...
Encore merci !!!

etann38
07/04/2014, 15h40
Bonjour à tous,
Bien je reviens ici pour vous faire par de mon expérience avec Asterisk sur Mac...
En fouillant le maximum de recoin du net, j'ai fini par trouver quelque chose :
- installez Xcode 3.1.2
- installez Macport 2.2.0
- Tapez : "sudo port -v selfupdate" pour rafraîchir la base de donnée des paquets.
- Tapez : "sudo port install asterisk" pour installer la bête.
Et voilà ! Un petit "sudo asterisk -rx" pour accéder à la console.
Ici, "/opt/local/etc/asterisk", vous trouverez les fichiers de conf...
J'ai trouvé ça ici : http://overbox.net/blog/#id_99

Cette méthode ne me convient pas car elle permet d'installer une vieille version d'asterisk. La version 1.6 je crois.
J'espère que ceci aidera quelqu'un.
Si toutefois, quelqu'un d'autre à une idée pour compiler directement asterisk sur osx10, en utilisant la dernière version d'asterisk, je suis preneur...

_AK_
07/04/2014, 15h49
Je suppose que maintenant tu devrais pouvoir installer manuellement la dernière version.?

etann38
11/04/2014, 07h36
Je suppose que maintenant tu devrais pouvoir installer manuellement la dernière version.?
Je n'ai pas réussi à installé asterisk 1.6, macport me génère une erreur...
Par contre, j'ai en effet compilé asterisk 12 et ça a réussit. Le seul truc, c'est que je n'ai aucun son...
- appel externe,
- appel interne,
- IVR,
- voicemail...
Rien pas de son nul part
Je n'arrive pas à trouver de solutions...

alfie01
23/05/2014, 15h05
Je ne suis pas certain qu'asterisk soit compatible mac en natif car d'une part il utilise pas mal de fonctionnalités spécifiques à Linux pour les drivers mais surtout, il a besoin de gcc pour compiler correctement. Or sur les dernieres versions de mac os x, gcc n'est qu'un alias vers clang:


alfie@hatteras:~% gcc -v
Configured with: --prefix=/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/4.2.1
Apple LLVM version 5.1 (clang-503.0.40) (based on LLVM 3.4svn)
Target: x86_64-apple-darwin13.1.0
Thread model: posix

Le plus simple est d'installer une machine virtuelle linux sous vmware ou virtualbox et de se connecter dessus en ssh depuis le Terminal mac.

Cdt,
Alfie
.

etann38
23/05/2014, 15h20
Bonjour,
Merci pour ta conclusion, c'est aussi ce que j'ai pu comprendre durant tous mes testes...
Une VM avec debian sur OSX, c'est parfait...
Domage qu'il n'y ait pas de voix aussi performante sur debian que sur OSX pour faire du TTS.

Merci !!!

alfie01
23/05/2014, 18h21
Bonjour,
Domage qu'il n'y ait pas de voix aussi performante sur debian que sur OSX pour faire du TTS.


C'est vrai que le module TTS du mac est particulierement bien fait mais tu peux facilement creer un serveur TTS en php ou perl que tu accederait depuis ta VM. Tu peux t'inspirer de http://stackoverflow.com/questions/7563483/stupid-idea-mac-speech-from-php-server et de la page man de say.

Cdt,
Alfie
.

etann38
23/05/2014, 18h40
Excellent comme idée !!!
Je n'y avais pas pensé...
1. Script php sur le mac auquel je passe en paramètre mon texte.
2. Dans mon script php un petit exec("say .........");
3. Puis Un autre exec() pour copier mon tts.wavv vers la VM_Debian en SSH ou bien en partage samba...
4. Et hope... Asterisk peut le lire...

Très bon ça...
Je viendrai reposter pour toute la procédure...
Merci merci merci :) :) :)