PDA

Voir la version complète : mon projet est il réalisable avec astérisk?



carabin76
31/01/2014, 01h54
bonjour à tous,
J'ai découvert astérisk par hasard en recherchant une solution de standard téléphonique pour mon travail. La documentation est très très riche, on s'y perd et pas facile de s'y retrouver quand on débute. Avant d'aller plus loin, je voudrais vous exposer ce que je souhaite réaliser et que vous me disiez si astérisk peut réaliser ce que je souhaite :)

je suis médecin, travaille seul, sans secrétaire ni secrétariat téléphonique à distance. Je répond donc à tous les appels. Le problème est que l'été, je suis la plupart du temps dérangé par des touristes en vacances qui me demande les horaires de travail et l'adresse exacte du cabinet, ce qui me perturbe pendant mes consultations ainsi que les patients en face de moi.
Par ailleurs je transferts ma ligne fixe vers mon portable à certains horaires, la gestion du transfert est actuellement géré automatiquement par le 3000 d'orange, lorsque le transfert n'est pas actif, la personne tombe sur le répondeur.
J'ai cherché des solutions, j'avais bien vu une offre OVH mais les communications vers les portables sont comptabilisées en cas de transfert :heink:
Comme j'ai acquis un NAS synology (il y a astérisk en paquet), je me suis dit qu'il devait être possible de réaliser une config qui réponde à mes besoins. Avant de me lancer, voilà ce que je souhaite:
1. est ce qu'astérisk fait également répondeur téléphonique? C'est peut être une question naïve mais on voit plein d'options mais je n'ai pas vu celle ci.

2. sur le NAS, astérisk se configure avec une interface web (astérisk appliance 50 si j'ai bien compris). Je trouve une multitude de tuto en shell, de plus rares avec freePBX mais rien avec cette interface.

3. Ce que je souhaiterai:
- un répondeur téléphonique intelligent, programmable en horaires, qui s'active et se désactive automatiquement en fonction des horaires, avec un message différent par exemple la nuit et le dimanche.
- un serveur vocal interactif avec possibilité de transférer en direct la personne vers mon portable si elle veut me joindre. je voudrais créer un menu par exemple: pour connaitre les horaires du cabinet taper 1, pour connaître l'emplacement du cabinet taper 2, pour joindre directement le médecin taper 3.

quelques exemples: quand je veux être joint (au cabinet ou sur mon portable): La personne appelle, elle entend le menu. En tapant 3, la ligne est transférée en interne aux horaires du cabinet, redirigée vers mon portable quand je suis en visite ou le début de nuit quand je suis de garde.
Ensuite automatiquement lorsque la garde s'arrête, je souhaiterai que la fonction répondeur prenne le relai automatiquement, si la personne appelle, elle ne tombe plus sur le menu interactif mais sur un message (différent la nuit ou le week end).
le matin à 8 heures, je souhaiterai que la fonction répondeur s'arrête pour que les personnes puissent avoir accès au menu interactif.

est ce possible?

côté téléphonie j'ai une ligne fixe orange pro. Pour la relier au réseau, je ne sais pas encore. soit un SPA 3102 mais parfois je me pose la question de tout virer pour prendre une freebox, ça me couterai moins cher que ma ligne pro et une livebox pro. Le problème qui me fait hésiter est l'option wanadoo santé pour télétransmettre (hors sujet ici).

Donc si vous me dites que c'est possible, je vais (essayer de) me lancer, mais j'ai aussi un peu peur que la configuration soit compliquée, qu'en pensez vous?
j'ai par ailleurs 2 PC sous linux, je connais un peu, ça me rassure.

merci pour vos réponses.

quintana
31/01/2014, 02h55
Salut,

Oui c'est possible sans problème de faire ce que tu demandes ! Tu devrais commencer par faire des tests et découvrir Asterisk, pour l'IVR tu feras du dialplan, pour le répondeur c'est voicemail et pour le renvoi c'est du dialplan.
Bonne découverte et puis pose tes questions au fur et à mesure, mieux vaut y aller petit à petit :)
En interface graphique tu peux aussi utiliser XiVO en le virtualisant par exemple sur un de tes serveurs linux, mais Freepbx, Elastix ou Asterisk now peuvent aussi le faire, après à toi de choisir ;).
Il existe des bon livres sur Asterisk en passant chez oreilly.
http://it-ebooks.info/read/2332/

++

jean
31/01/2014, 03h06
Comme l'a dit Quintana, c'est réalisable.

Vu la qualité de ton post, je suis assez convaincu que tu y arriveras sans trop de problèmes (et avec un peu d'aide de ce forum si besoin est !)

Welcome !

Je connais pas particulièrement l'interface de ton nas, mais si tu veux partir sur un asterisk simple sans interface, il te suffit de vérifier quelle version de asterisk tu as, de la télécharger (http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/asterisk/), et de renommer le /etc/asterisk /etc/asterisk.synology (just in case) et d'extraire le contenu du répertoire configs vers un nouveau répertoire /etc/asterisk - il te faudra juste virer le .sample à la fin de tous les noms de fichiers.
Le dialplan nécéssaire à ce que tu veux réaliser tient en une 30aines de lignes, une interface web n'est pas obligatoire à mon sens.

Cdlt

carabin76
31/01/2014, 13h41
merci pour vos réponses objectives, rapides et vos encouragements, je vais pouvoir explorer la bête avec un vieux tel SIP qui traine.


Salut,
Il existe des bon livres sur Asterisk en passant chez oreilly.
http://it-ebooks.info/read/2332/
++

merci pour le lien, je l'ai déjà téléchargé il y a quelques jours mais en voyant le pavé de 845 pages :hebe:, j'ai préféré poser la question avant de me lancer.




Merci beaucoup


Je connais pas particulièrement l'interface de ton nas, mais si tu veux partir sur un asterisk simple sans interface, il te suffit de vérifier quelle version de asterisk tu as, de la télécharger (http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/asterisk/), et de renommer le /etc/asterisk /etc/asterisk.synology (just in case) et d'extraire le contenu du répertoire configs vers un nouveau répertoire /etc/asterisk - il te faudra juste virer le .sample à la fin de tous les noms de fichiers.
Le dialplan nécéssaire à ce que tu veux réaliser tient en une 30aines de lignes, une interface web n'est pas obligatoire à mon sens.

J'ai installé astérisk sur le NAS à partir du centre de paquets officiels (un peu à la façon de synaptic sur une distrib linux), j'ai crée mon compte admin. lorsque je me connecte s’ouvre une interface web: La version notée est:
Asterisk/1.8.13.1
Asterisk GUI-version : 2.1.0-rc1
j'ai ensuite ouvert l'onglet "trunk" et là, je me suis dit :gratgrat: :confused: :confused: il me faut un petit coup de main.

Actuellement je ne me sers que de l'interface graphique du NAS, je n'ai pas encore fouillé dans les répertoires par une console (c'est possible, l'OS maison de synology appelé DSM est une distrib linux comme une autre et beaucoup le font) par manque de temps et j'ai acheté mon NAS il y a peu de temps. je l'ai acheté pour d'autres raisons mais au fur et à mesure je lui découvre des fonctions qui me facilitent la vie.

J'ai deux PC sous linux et sur ceux ci j'utilise la console quotidiennement mais en interne seulement.
il y a un forum francophone sur le synology très actif, je vais donc me pencher sur le sujet pour voir les différents fichiers composant astérisk, je ne veux pas trop mettre le bazard dans le NAS, et surtout il faut trouver le temps pour se plonger dedans.

J'avais une autre question, il est noté qu'astérisk "parle français". cela veut dire que l'on écrit les messages style "Bonjour, vous êtes au cabinet...." et l'interlocuteur va entendre une voix de synthèse qui va "lire le message? ou est il possible d'enregistrer ses messages, format wav,mp3 ou autres?

Encore merci pour vos réponses.

jean
31/01/2014, 14h13
Asterisk de base a un jeu de messages pré-enregistrés, libres de droits (ou en tous les cas, il est possible de les utiliser commercialement). Ce sont les messages pour la messagerie vocale, conférence, les nombres, etc...

Tu peux enregistrer tes propres messages et les charger, c'est simple. Tu peux aussi mettre en oeuvre de la synthèse vocale (text to speech), et là, c'est un peu plus de boulot, et en open source, la qualité est moyenne (en payant, c'est mieux !)

Si tu as des bebetes linux qui trainent, installe un asterisk dessus et commence à jouer. Perso - désolé quintana - je trouve qu'une distro type xivo est trop riche fonctionnellement pour ton besoin, et que la prise en main se justifie quand on commence à avoir plusieurs postes

J.

carabin76
31/01/2014, 18h13
merci pour tes conseils.
oui j'ai des bêbêtes linux et chez moi je fais joujou avec.
au boulot je suis condamné à windows :sarcastic: pour les logiciels de gestions de cabinet, télétransmission etc.... ( je joue en ce moment avec medintux chez moi pour voir).
je pense que je vais me focaliser sur astérisk sur synology puisque c'est ce que j'utiliserai dans la pratique. Avec puppy j'ai pu accéder au NAS cet après midi, j'ai trouvé le répertoire astérisk et la liste des différents fichiers comme trouvé sur les tutos.
Je vais apporter mon portable ce week end, je ne sais pas comment les éditer sous windows :redface:

je progresse.

quintana
31/01/2014, 19h47
Si tu as des bebetes linux qui trainent, installe un asterisk dessus et commence à jouer. Perso - désolé quintana - je trouve qu'une distro type xivo est trop riche fonctionnellement pour ton besoin, et que la prise en main se justifie quand on commence à avoir plusieurs postes
J.

Yep tu as raison, mais j'ai un projet en tête sur ce sujet :), j'espère le faire atterrir cette année !

quintana
31/01/2014, 19h48
merci pour tes conseils.
oui j'ai des bêbêtes linux et chez moi je fais joujou avec.
au boulot je suis condamné à windows :sarcastic: pour les logiciels de gestions de cabinet, télétransmission etc.... ( je joue en ce moment avec medintux chez moi pour voir).
je pense que je vais me focaliser sur astérisk sur synology puisque c'est ce que j'utiliserai dans la pratique. Avec puppy j'ai pu accéder au NAS cet après midi, j'ai trouvé le répertoire astérisk et la liste des différents fichiers comme trouvé sur les tutos.
Je vais apporter mon portable ce week end, je ne sais pas comment les éditer sous windows :redface:

je progresse.

Il suffit juste d'un notepad, c'est des simple fichiers texte.

carabin76
01/02/2014, 19h26
bonjour, je reviens.
pas facile astérisk sur un synology: je preogrsse très lentement.
j'ai réussi à accéder au nas en SSH, sous putty impossible avec notepad.
idem sous linux en SSH, j'ai le message "gedit not found". après moultes recherche, j'ai trouvé à ouvrir des fichiers avec "vi".

Dans le même temps j'ai installé une autre version astérisk sous linux sur un de mes PC, c'est plus pratique pour découvrir, mais je dois avouer que :ouch: :gratgrat: je n'y comprend pas grand chose.

J'ai configuré (en dehors d'astérisk) une base gigaset voip avec un compte OVH, ça fonctionne. pour l'inclure dans astérisk, je dois créer un trunk, est ce bien ça?
Mais dois je laisser le téléphone configuré comme ceci ou dois supprimer le compte OVH dans le téléphone pour le metre dans astérisk? j'avoue ne pas comprendre.

dans la config astérisk du NAS j'ai fait une capture d'écran: 330

J'avoue être un peu perdu. merci de votre aide.

carabin76
01/02/2014, 19h50
bon je crois bien que j'ai réussi a configurer un trunk avec OVH, en faisant un reload il est noté "registered" en vert.
si avec mon portable j'appelle, ça raccroche, donc à priori c'est bon, il s'est bien passé quelque chose. j'essaie de voir ce qu'il faut faire maintenant :gratgrat:
page blanche.

jean
01/02/2014, 21h54
de retour de la plage...

oui notepad est un peu une vue de l'esprit. je pense que tu as un gui genre asterisknow sur le nas. attention, soit tu édites les fichiers via le gui, soit via un éditeur sous linux. mais si tu fais les deux, ca risque de s'emmeler les pinceaux

une fois connecté avec ssh, tu peux ensuite utiliser vi (idéalement, installer le paquet vim-enhanced avec apt-get install ou yum install suivant la base de l'os synology), ou utiliser nano qui est plus simple.

ce qui est intéressant, c'est de se connecter à la console asterisl: asterisk -r et là, tu peux passer des commandes genre: sip show peers pour voir qui est enregistré, et core set verbose 3 pour activer les traces. par la suite, lors d'un appel, tu verras ce qui se passe (exit pour sortir)

ton trunk est une route sortante de ton ipbx vers le monde. tu dois surement aussi créer une extension pour ton gigaset, et un morceau de dialplan pour dire que quand ton extension appelle, il faut router les appels vers ton trunk ovh

quintana
02/02/2014, 14h54
de retour de la plage...


Trop dur :)

carabin76
02/02/2014, 20h01
Trop dur :)
:lol::lol:

je vois que le week end s'est bien passé. De mon côté jai pas eu le temps de bosser sur le projet.
Pour répondre à ton message Jean:

côté Linux: Malheureusement apt-get ou yum ne fonctionne pas sur l'OS maison du synology (DSM). il est possible d'installer manuellement un paquet pour avoir ipkg (puis nano par exemple) mais je suis coincé car j'ai installé la dernière version beta. Même si l'installation de bootstrap s'est bien déroulée, ipkg ne fonctionne pas chez moi. bon je m'accomode de vi.
En fait le but est de configurer avec le GUI et ensuite d'éditer le fichier pour voir et comprendre ce qui s'est passé, "for educational purpose only" comme on dit.

côté astérisk: je me dit qu'il n'est pas logique de configurer mon compte OVH à la fois sur astérisk et la base gigaset. il semble logique de désactiver le compte sur la base gigaset, et de dire à astérisk de renvoyer vers cette base, non? avec mon niveau de débutant néophyte, après quelques lectures, je pense qu'il faut créer un user, mais lorsque je le crée, il me dit qu'il faut d'abord crée un dial plan et me redirige vers l'onglet dial plans. En voulant en créer un nouveau, il me dit que je dois d'abord crée un outgoing calling rules:pt1cable:
là j'ouvre une nouvelle règle outgoing calling rules et je tombe sur ça:gratgrat:
331

je vais me creuser un peu la tête, j'ai trouvé le mode d'emploi de ce GUI mais c'est un peu de l'hébreu quand on n'y connait rien.

_AK_
03/02/2014, 10h12
J'ai cherché des solutions, j'avais bien vu une offre OVH mais les communications vers les portables sont comptabilisées en cas de transfert .

Bonjour,

Pour info c'est tout a fait normal que les redirection vers votre portable soient payante. il n'existe pas de solution gratuite.

Sinon ca fait plaisir de voir quelqu'un qui explique bien ce qu'il a besoin et qui n'attend pas que le boulot se fasse tout seul.

Bonne continuation :)

jean
03/02/2014, 14h21
j'crois que c'est clair...... https://www.youtube.com/watch?v=u99WjU47-Sc

le trunk (faisceau en français), c'est un lien entre ton serveur et ovH. Il faut maintenant dire ce qui doit passer sur le trunk.... c'est l'écran que tu as indiqué.
calling rule name: le nom de la regle (si, si)
pattern: lorsque le numéro correspond au pattern, cette route est sélectionnée - par exemple: _0[1-9]. pour tous les numéros nationaux.
callerid : le numéro à présenter - dans le cas d'ovh, je pense qu'il est nécéssaire de mettre le no de la ligne ovh

ensuite, la boite suivante si cela permet de terminer sur une extension locale, la suivante s"il faut manipuler le numéro appeler pour qu'il soit accepté par le fournisseur du trunk (certains demandent un format E164, cad international sans le 00, du coup, tu pourrais mettre trip=0 et prepend=0033 - mais pas avec ovh)

et dernière boite, si ton trunk est pas dispo, un trunk de secours

au final, tu dois déclarer une extension pour ton gigaset, et configurer le gigaset avec les param de cette extension, tu dois déclarer un trunk, une route, et ca doit faire la blague !!!

allez, fais péter les cahuètes !

carabin76
03/02/2014, 21h22
merci pour vos messages


Bonjour,
Pour info c'est tout a fait normal que les redirection vers votre portable soient payante. il n'existe pas de solution gratuite.

Bonne continuation :)
j'aurai préféré un forfait, bien sur plus cher.
j'ai un forfait orange pro avec appels illimités fixes/portables, et mes appels vers mon portable en transfert sont inclus dans le forfait, je ne paie aucun supplément, sauf qq centimes à chaque fois que je bascule ma ligne,ce que représente une dizaine d'euros par mois en plus. sinon oui early user d'internet, j'ai toujours essayé de me débrouiller et comprendre comment ça fonctionne, mais quand on y connait rien du tout, c'est bien d'être guidé par des connaisseurs.


j'crois que c'est clair...... https://www.youtube.com/watch?v=u99WjU47-Sc

Mince j'ai cru que cétait un super tuto pour mon GUI, mais merci, ça me rappelle de bons souvenirs.



le trunk (faisceau en français), c'est un lien entre ton serveur et ovH. Il faut maintenant dire ce qui doit passer sur le trunk.... c'est l'écran que tu as indiqué.
calling rule name: le nom de la regle (si, si)
pattern: lorsque le numéro correspond au pattern, cette route est sélectionnée - par exemple: _0[1-9]. pour tous les numéros nationaux.
callerid : le numéro à présenter - dans le cas d'ovh, je pense qu'il est nécéssaire de mettre le no de la ligne ovh

ensuite, la boite suivante si cela permet de terminer sur une extension locale, la suivante s"il faut manipuler le numéro appeler pour qu'il soit accepté par le fournisseur du trunk (certains demandent un format E164, cad international sans le 00, du coup, tu pourrais mettre trip=0 et prepend=0033 - mais pas avec ovh)

et dernière boite, si ton trunk est pas dispo, un trunk de secours

au final, tu dois déclarer une extension pour ton gigaset, et configurer le gigaset avec les param de cette extension, tu dois déclarer un trunk, une route, et ca doit faire la blague !!!

allez, fais péter les cahuètes !
Bon hier soir j'ai fait mes devoirs du week end:). le brouillard est moins épais mais c'est toujours pas complètement clair. j'ai réussi à créer une outcalling rules, un dialplan également, maintenant je cale sur la création de l'extension. J'ai trouvé un tuto Utube avec une personne qui utilise ce GUI, mais je n'arrive pas a voir l'extension "6000" crée du gigaset dans astérisk. Elle apparait grisée. J'ai repris le mode d'emploi de la base gigaset mais contrairement à un SPA lynksys le menu est très succinct, je pense que le problème vient de là.

Sinon j'ai fait une découverte très interessante hier, en fouillant dans les menus du GUI: Il y a bien caché une case à cocher pour avoir les menus avancés ( ah bon, c'est le menu de base l'usine à gaz :ouch:) et, bonne pioche, dans les onglets qui apparaissent il y a l'option d'éditer en direct tous les fichiers d'astérisk, en choissisant le fichier dans un menu déroulant, comme sur une distrib linux classique. c'est la bonne nouvelle car ainsi je vais pouvoir mieux utiliser les multiples tutos sur internet.
Après lecture hier soir, j'ai mis dans le pattern _X.

Allez Cherge, après la poire je retourne au charbon.:wink:

jean
03/02/2014, 23h09
bon, allez, j'ai installé rapidos un centos avec asterisk gui - pour info, c'est plus maintenu ce package

1. créer un trunk
=> entrer les params ovh

2. Créer une outgoing call rule : pattern = _0. et le reste vide à part le nom

3. Créer un dialplan, et cocher pour inclure la outgoing call rule créée précédemment

4. users: c'est la ou tu crées les postes, donc ton gigaset. par exemple, 6000, et assigner un dialplan (celui créé avant) et assigner dans voip un mot de passe
ne pas oublier de faire "Apply Config" dès que l'on modifie quelque chose (en gros, si le bouton apparait et que l'on veut tester, il faut appuyer dessus)
ensuite, tu configures ton gigaset avec ces paramètres: user=6000 mot de passe=.. .et serveur: ip de ton nas dans ton lan

Vérifier que le firewall du nas bloque pas tout...

debugger: se connecter en ssh sur le nas, faire asterisk -r puis un core set verbose 9 et voire ce qui se passe (exit pour sortir)

ben, 10 minutes max, et j'ai déjà passé un appel ;-)

allez, cahuètes !!

et si tu veux recevoir des appels, il te faut créer une incoming call rule, et si tu veux une modulation horaire, il faut créer un time interval, et créer plusieurs incoming call rules

jean
03/02/2014, 23h14
et je viens de regarder l'option 'Voice Menus'.... ca roxxe du poney, comme dirait l'autre... c'est là que tu pourras te créer ton petit serveur vocal

carabin76
04/02/2014, 01h59
ben, 10 minutes max, et j'ai déjà passé un appel ;-)

allez, cahuètes !

:ouch: eh t'as vu Christine? il me nargue :lol::lol: moi qui rame depuis des jours avant même d'avoir crée ce topic.


1. créer un trunk
=> entrer les params ovh

2. Créer une outgoing call rule : pattern = _0. et le reste vide à part le nom

3. Créer un dialplan, et cocher pour inclure la outgoing call rule créée précédemment

4. users: c'est la ou tu crées les postes, donc ton gigaset. par exemple, 6000, et assigner un dialplan (celui créé avant) et assigner dans voip un mot de passe
ne pas oublier de faire "Apply Config" dès que l'on modifie quelque chose (en gros, si le bouton apparait et que l'on veut tester, il faut appuyer dessus)
ensuite, tu configures ton gigaset avec ces paramètres: user=6000 mot de passe=.. .et serveur: ip de ton nas dans ton lan

Vérifier que le firewall du nas bloque pas tout...

debugger: se connecter en ssh sur le nas, faire asterisk -r puis un core set verbose 9 et voire ce qui se passe (exit pour sortir)


merci pout ta précieuse aide.
1. j'avais fait, c'es tout bon.

2. c'est bon aussi. si au passage tu peux me traduire brièvement la différence entre _X. et _0. X veux dire que le numéro composé peut commencer par n'imorte quel chiffre alors qu'avec _0. ça doit commencer par 0 .

3. ça c'est bon aussi.

4. j'ai bien configuré astérisk, comme je te le disais un peu avant je crois bien que c'est la config du gigaset qui est mauvaise. Après t'avoir lu je comprend maintenant comment configurer le gigaset, merci beaucoup, c'est la partie qui me manquait. Malheureusement de garde ce soir je n'ai pas eu le temps de m'y replonger.
J'avais bien pris la précaution d'ouvrir les ports du firewall du NAS.
j'ai également redirigé le port 5060 du routeur vers le nas, je crois que c'est indispensable également (?)

Je peux me connecter en SSH sur le nas, mlaheureusement asterisk -r ne fonctionne pas.


et si tu veux une modulation horaire, il faut créer un time interval, et créer plusieurs incoming call rules
bon on va déjà essayer de passer un simple coup de fil, hein? :wink:

Quand ça sonnera ça sera pour moi cahuètes ET pistaches.

J'ai vu l'option voices menu, elle a l'air sympa, mais je vais déjà essayer de digérer le basique.

Merci pour ton aide précieuse et ton temps. je vais déjà travailler sur le simple et reviendrai vous en parler quand ça sera fonctionnel.
bonne nuit.

jean
04/02/2014, 02h33
surtout ne pas ouvrir le port 5060 de ton routeur si tu n as pas besoin que des clients externes se connectent. piratage garanti.

pour les modeles de pattern :
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+Dialplan+Patterns

carabin76
04/02/2014, 14h59
surtout ne pas ouvrir le port 5060 de ton routeur si tu n as pas besoin que des clients externes se connectent. piratage garanti.

merci, en même temps mon port SSH est ouvert..

J'ai réédité mon message de cette nuit, trop de fatigue ou de poire...

J'ai profité de ma pause déjeuner pour avancer un peu. J'ai suivi ta config pour le gigaset: Bonne nouvelle l'extension 6000 y correspondant passe au vert dans le system status d'astérisk.

J'essaie ensuite d'appeler l'extérieur: ça raccroche. de mon portable j'appelle ma ligne SIP, je tombe sur la messagerie OVH qui me dit que le 09XXX n'est pas joignable. je jette un oeil dans astérisk log: c'est vide.

Je décide de diminuer d'un cran mon ambition et essayer un appel en local: j'installe un client SIP sur mon android, je configure un compte local et le nomme 6001, je me connecte en local en wifi.
sur astérisk je crée un nouveau user (extension) 6001 que je configure avec l'adresse mac du portable et le même mot de passe, petit reload, il passe au vert, je croise les doigts.
je prend mon android, compose le 6000 et là miracle mon combiné gigaset sonne. je pense déjà à faire péter les cahuètes mais je décide d'essayer de nouveau et....décrocher le combiné (bah oui ça sert à ça, hein?), et là: allo? mais allo quoi !!!
la voix ne passe pas, ni dans un sens ni dans l'autre.

j'essaie l'inverse: je prend le combiné gigaset (6000) et compose le 6001 pour ppeler mon SIP sur android: ça racroche.

NB: dans la config du trunk , option insecure, je ne sais pas s'y faut mettre no, port ou very,

Je range le paquet de cahuètes, mais prépare les glaçons car je pense que je brule. je retourne travailler. à bientôt.

jean
04/02/2014, 15h18
sécurité: fais une recherche sur ce forum - pi, mes serveurs sont scannés un 20aine de fois par jour par des rigolos qui, s'ils trouvent que ca répond sur le 5060, passent en mode bruteforce, et 1/ bousillent ta bande passante et 2/ finissent par trouver un user/mdp - pour le ssh, idéalement, il faut le changer de port, ou le restreindre dans le firewall à certaines ip, et de toutes façons désactiver le login avec mot de passe au profit de clé RSA

appel entrant: tant que les incoming rule ne sont pas définies, ca marchera pas

pour le trunk, insecure=no

pour que tu voies mieux ce qui se passe, ssh, asterisk -rv, core set verbose 9 - il y a forcément qq chose !

ca peut être des pbms de codec, ou de route... il faut maintenant les traces sur la console pour savoir - j'ai beau être super balaise ;-), , je suis pas le sar Rabindranath-Duval (https://www.youtube.com/watch?v=EnjxorOVW6g)

carabin76
04/02/2014, 20h53
une petite réponse en coup de vent.
les essais cités ont été réalisés avec une incoming calling rules crée: pattern: "_0", destination:" user extention --6000"

je vais essayer ce que tu me dis en SSH, sinon je ferai des captures d'écran, merci pour ton aide:hello:

carabin76
04/02/2014, 23h32
Bonsoir, je me suis connecté en SSH depuis la console

ssh root@192.168.1.127
root@192.168.1.127's password: XXX

BusyBox v1.16.1 (2014-01-20 02:24:47 CST) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
synology>

ce qui est étonnant c'est que "su" répond, me demande mon MDP et me met en admin # alors que je suis déjà connecté en root (mais de toute façon ça ne change rien).
ensuite :

~ # asterisk -r
ash: asterisk: not found
~ # ash asterisk -r
ash: can't open 'asterisk'
~ # cd /var/packages/Asterisk/target/etc/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/etc/asterisk

# ls
adsi.conf cdr_tds.conf dundi.conf logger.conf res_odbc.conf
agents.conf cel.conf enum.conf manager.conf res_pgsql.conf
ais.conf cel_custom.conf extconfig.conf meetme.conf res_pktccops.conf
alarmreceiver.conf cel_odbc.conf extensions.ael mgcp.conf res_snmp.conf
alsa.conf cel_pgsql.conf extensions.conf minivm.conf res_stun_monitor.conf
amd.conf cel_sqlite3_custom.conf extensions.lua misdn.conf rtp.conf
app_mysql.conf cel_tds.conf extensions_minivm.conf modules.conf say.conf
asterisk.adsi chan_dahdi.conf features.conf musiconhold.conf sip.conf
asterisk.conf chan_mobile.conf festival.conf muted.conf sip_notify.conf
calendar.conf chan_ooh323.conf followme.conf osp.conf skinny.conf
ccss.conf cli.conf func_odbc.conf oss.conf sla.conf
cdr.conf cli_aliases.conf gtalk.conf phone.conf smdi.conf
cdr_adaptive_odbc.conf cli_permissions.conf guipreferences.conf phoneprov.conf telcordia-1.adsi
cdr_custom.conf codecs.conf h323.conf queuerules.conf udptl.conf
cdr_manager.conf console.conf http.conf queues.conf unistim.conf
cdr_mysql.conf dahdi_guiread.conf iax.conf res_config_mysql.conf users.conf
cdr_odbc.conf dahdi_scan.conf iaxprov.conf res_config_sqlite.conf voicemail.conf
cdr_pgsql.conf dbsep.conf indications.conf res_curl.conf vpb.conf
cdr_sqlite3_custom.conf dnsmgr.conf jabber.conf res_fax.conf
cdr_syslog.conf dsp.conf jingle.conf res_ldap.conf
/volume1/@appstore/Asterisk/etc/asterisk #



voilà en gros ce que j'arrive à faire, ensuite je peux éditer les différents fichiers avec "vi".

jean
05/02/2014, 00h00
bon...

busybox, c'est un shell ultra-light pour appareils embarqués (genre mobiles), on va feinter.... just in case, essaie:
find / -name asterisk
ou un ps -eaf | grep asterisk
ca fera peut être sortir l'endroit ou est asterisk

sinon, méthode gui

active l'option avancée depuis le gui option/advanced
ensuite, file editor, choisis logger.conf, puis clique sur logfile et ajoute ,verbose à la fin des deux lignes
console=notice,warning,error,verbose
messages=notice,warning,error,verbose

=> apply

ensuite, direction le menu asterisk cli, et envoie un core set verbose 9

Passe ton appel... puis direction soit via ssh le répertoire équivalent à /var/log/asterisk, fichier message (un bon tail dessus par exemple), ou via le menu asterisk log, choisir la date du jour et go...
tu peux nous épargner le reload du dialplan, copie sur le forum à partir du moment ou tu vois
-- Executing [numerodeltelephone@DLPN_DialPlan1:1] Macro("SIP/6000-0000000e",
(ou quelque chose approchant, ou regarde l'heure/min/sec pour voir que c'est bien après le reload)

carabin76
05/02/2014, 01h10
Quelle vélocité :ouch:
avant de te répondre, dans le GUI, j'ai de nouveau coché les options cachées avancées, ensuite en bas SIP settings, j'ai coché les codecs qui n'étaient pas cochés. J'ai repassé un coup de fil 6000 vers 6001: ça fonctioone et j'entend ma voix. en sens inverse ça raccroche. juste histoire de dire que j'ai fait un petit progrès.

donc voilà

synology> find / -name asterisk
/var/log/asterisk
/var/lib/asterisk
/var/run/asterisk
/etc/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/etc/default/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/etc/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/etc/init.d/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/var/lib/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/var/spool/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/var/log/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/sbin/asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/lib/asterisk

puis
synology> ps -eaf | grep asterisk
ps: invalid option -- 'e'
BusyBox v1.16.1 (2014-01-20 02:24:47 CST) multi-call binary.

Usage: ps
Report process status
Options:
w Wide output

Ensuite je suis à la lettre tes instructions, quand je fais un core set 9, il me répond "Verbosity was 0 and is now 9" donc je suppose que c'est bon.
je passe mon coup de fil en local 6000 vers 6601, ça fonctionne je décroche et parle deux sec.

je vais dans le log du gui à partir de la ligne que tu demandes:

[Feb 4 23:56:25] VERBOSE[3823] pbx.c: -- Executing [6000@DLPN_DialPlan1:1] Dial("SIP/6001-00000004", "SIP/6000") in new stack
[Feb 4 23:56:25] VERBOSE[3823] netsock2.c: == Using SIP RTP CoS mark 5
[Feb 4 23:56:25] VERBOSE[3823] app_dial.c: -- Called SIP/6000
[Feb 4 23:56:26] VERBOSE[3823] app_dial.c: -- SIP/6000-00000005 is ringing
[Feb 4 23:56:28] VERBOSE[3823] app_dial.c: -- SIP/6000-00000005 answered SIP/6001-00000004
[Feb 4 23:56:28] VERBOSE[3823] rtp_engine.c: -- Locally bridging SIP/6001-00000004 and SIP/6000-00000005
[Feb 4 23:56:33] VERBOSE[3823] pbx.c: == Spawn extension (DLPN_DialPlan1, 6000, 1) exited non-zero on 'SIP/6001-00000004'
[Feb 4 23:56:37] VERBOSE[3848] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:1] System("Local/executecommand@asterisk_guitools-3bba;2", " echo '' > /var/packages/Asterisk/target/var/lib/asterisk/static-http/config/sysinfo_output1925.html") in new stack
[Feb 4 23:56:37] VERBOSE[3848] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:2] Hangup("Local/executecommand@asterisk_guitools-3bba;2", "") in new stack
[Feb 4 23:56:37] VERBOSE[3848] pbx.c: == Spawn extension (asterisk_guitools, executecommand, 2) exited non-zero on 'Local/executecommand@asterisk_guitools-3bba;2'
[Feb 4 23:56:37] VERBOSE[3853] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:1] System("Local/executecommand@asterisk_guitools-a354;2", "rm /var/packages/Asterisk/target/var/lib/asterisk/static-http/config/sysinfo_output1925.html") in new stack
[Feb 4 23:56:37] VERBOSE[3853] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:2] Hangup("Local/executecommand@asterisk_guitools-a354;2", "") in new stack
[Feb 4 23:56:37] VERBOSE[3853] pbx.c: == Spawn extension (asterisk_guitools, executecommand, 2) exited non-zero on 'Local/executecommand@asterisk_guitools-a354;2'
[Feb 4 23:56:39] VERBOSE[3857] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:1] System("Local/executecommand@asterisk_guitools-7239;2", "/bin/grep /var/log/asterisk/messages -e 'Feb 4 ' > /var/packages/Asterisk/target/var/lib/asterisk/static-http/config/sysinfo_output7543.html") in new stack


Maintenant quand je passe un coup de fil 6001 vers 6000 où il ne se passe rien, où que j'essaie d'appeler de l'extérieur vers le compte OVH, et l'inverse, il ne se passe rien, j'ai une multitude de lignes comme ça:
[Feb 5 00:04:42] VERBOSE[17262] dnsmgr.c: > doing dnsmgr_lookup for 'sip.ovh.fr'
[Feb 5 00:05:50] VERBOSE[4621] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:1] System("Local/executecommand@asterisk_guitools-204d;2", "/bin/grep /var/log/asterisk/messages -e 'Feb 5 ' > /var/packages/Asterisk/target/var/lib/asterisk/static-http/config/sysinfo_output3751.html") in new stack
[Feb 5 00:05:50] VERBOSE[4621] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:2] Hangup("Local/executecommand@asterisk_guitools-204d;2", "") in new stack
[Feb 5 00:05:50] VERBOSE[4621] pbx.c: == Spawn extension (asterisk_guitools, executecommand, 2) exited non-zero on 'Local/executecommand@asterisk_guitools-204d;2'
[Feb 5 00:05:50] VERBOSE[4626] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:1] System("Local/executecommand@asterisk_guitools-576d;2", "rm /var/packages/Asterisk/target/var/lib/asterisk/static-http/config/sysinfo_output3751.html") in new stack
[Feb 5 00:05:50] VERBOSE[4626] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:2] Hangup("Local/executecommand@asterisk_guitools-576d;2", "") in new stack
[Feb 5 00:05:50] VERBOSE[4626] pbx.c: == Spawn extension (asterisk_guitools, executecommand, 2) exited non-zero on 'Local/executecommand@asterisk_guitools-576d;2'
[Feb 5 00:06:19] VERBOSE[4655] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:1] System("Local/executecommand@asterisk_guitools-5376;2", "/bin/grep /var/log/asterisk/messages -e 'Feb 5 ' > /var/packages/Asterisk/target/var/lib/asterisk/static-http/config/sysinfo_output334.html") in new stack
[Feb 5 00:06:19] VERBOSE[4655] pbx.c: -- Executing [executecommand@asterisk_guitools:2] Hangup("Local/executecommand@asterisk_guitools-5376;2", "") in new stack

Moi je suis largué.j'ai fais aussi une capture d'écran de system status332

jean
05/02/2014, 03h11
ok, je pense que pour seconnecter en shell il faut faire:
/volume1/@appstore/Astersisk/sbin/asterisk -r
[sans les fautes de frappes...]

et tu dois trouver les logs sous /volume1....../var/log/asterisk/message

en etant connecte a laconsole, tu vois apparaitre lesmessages en temps reel, et ca aide a comprendre.

si 6001 appelle pas 6000, c estsoitun pbm de codec sur cette extension, soit bizarre. tu peux consulter via vi ou gui le fichier users.conf ou sip.conf et comparer la definition. sinon, l extension est peut etre pas incluse dans le dialplan

pour les entrants ovh, il faut d abord verifier que tu es bien enregistre: sip show peers
puis sip show registry

eventuellemt, un petit sip set debug on permet de tracer les messages sip sur la console, a poster aussi.

carabin76
05/02/2014, 18h50
bonjour et merci pour ton aide et ton temps mais je crois que je m'embarque dans une galère.
déjà en shell c'est galère:

synology> /volume1/@appstore/Astersisk/sbin/asterisk -r
-ash: /volume1/@appstore/Astersisk/sbin/asterisk: not found
/ # cd ..
/ # cd /etc
/etc # cd asterisk
/volume1/@appstore/Asterisk/etc/asterisk
# asterisk -r
ash: asterisk: not found
/volume1/@appstore/Asterisk/etc/asterisk #


j'essaie le restant mais je me décourage. je te poste le restant dans un instant.

carabin76
05/02/2014, 19h11
re,
alors sur le users.config j'ai:
general
fullname=New User
userbase=6000
hasvoicemail=yes
vmsecret=1234
hassip=yes
hasiax=yes
hasmanager=no
callwaiting=yes
threewaycalling=yes
callwaitingcallerid=yes
transfer=yes
canpark=yes
cancallforward=yes
callreturn=yes
callgroup=1
pickupgroup=1
language=fr
trunk_1
host=sip.ovh.fr
username=0033XXXXXXXXX
secret=XXXX
trunkname=OVH
context=DID_trunk_1
hasexten=no
hasiax=no
hassip=yes
registeriax=no
registersip=yes
trunkstyle=voip
outboundproxy=sip.ovh.fr
fromdomain=sip.ovh.fr
fromuser=0033XXXXXXXXX
authuser=0033XXXXXXXXX
insecure=no
disallow=all
allow=ulaw,alaw,gsm,g726

6000
fullname=séjour
registersip=no
host=dynamic
callgroup=1
mailbox=6000
call-limit=100
type=peer
username=6000
transfer=yes
callcounter=yes
context=DLPN_DialPlan1
cid_number=6000
hasvoicemail=no
vmsecret=
email=
threewaycalling=no
hasdirectory=yes
callwaiting=no
hasmanager=no
hasagent=no
hassip=yes
hasiax=no
secret=XXXXX
nat=no
canreinvite=yes
dtmfmode=auto
insecure=port
pickupgroup=1
macaddress=XXXXXXXX
autoprov=yes
label=6000
linenumber=2
LINEKEYS=1
requirecalltoken=no
disallow=all
allow=ulaw,g723,g726
6001
fullname=android
registersip=no
host=dynamic
callgroup=1
mailbox=6001
call-limit=100
type=peer
username=6001
transfer=yes
callcounter=yes
context=DLPN_DialPlan1
cid_number=6001
hasvoicemail=no
vmsecret=
email=
threewaycalling=no
hasdirectory=no
callwaiting=no
hasmanager=no
hasagent=no
hassip=yes
hasiax=yes
secret=XXXX
nat=yes
canreinvite=no
dtmfmode=rfc2833
insecure=no
pickupgroup=1
macaddress=XXXXXXX
autoprov=yes
label=6001
linenumber=1
LINEKEYS=1
disallow=all
allow=ulaw,gsm


SIP.config donne
context=default
allowoverlap=no
udpbindaddr=0.0.0.0
tcpenable=no
tcpbindaddr=0.0.0.0
transport=udp
srvlookup=yes
subscribecontext=default
allowexternaldomains=yes
allowguest=yes
allowsubscribe=yes
allowtransfer=yes
alwaysauthreject=no
autodomain=no
bindport=5060
callevents=no
checkmwi=10
compactheaders=no
defaultexpiry=120
dumphistory=no
externrefresh=10
g726nonstandard=no
jbenable=no
jbforce=no
jblog=no
maxcallbitrate=384
maxexpiry=3600
minexpiry=60
mohinterpret=default
notifyringing=yes
pedantic=no
progressinband=never
promiscredir=no
realm=asterisk
recordhistory=no
registerattempts=0
registertimeout=20
relaxdtmf=no
sendrpid=no
sipdebug=no
t1min=100
t38pt_udptl=no
tos_audio=none
tos_sip=none
tos_video=none
trustrpid=no
useragent=Asterisk PBX
usereqphone=no
videosupport=no
language=fr
disallow=all
allow=ulaw,alaw,gsm,ilbc,speex,g726,adpcm,lpc10,g7 29,g723,h263,h263p,h264

je pense que les logs sont dans /volume1/@appstore/Asterisk/var/log/asterisk, il y a quelques fichiers dedans
/volume1/@appstore/Asterisk/var/log/asterisk
# ls
cdr-csv cdr-custom cel-custom messages queue_log
/volume1/@appstore/Asterisk/var/log/asterisk #

carabin76
05/02/2014, 19h27
suite et fin:

Command>sip show peers

Name/username Host Dyn Forcerport ACL Port Status
6000/6000 192.168.1.125 D 5060 Unmonitored
6001/6001 192.168.1.63 D N 56451 Unmonitored
trunk_1/0033XXXXXXX 91.XXX.XXX.XXX N 5060 Unmonitored
3 sip peers [Monitored: 0 online, 0 offline Unmonitored: 3 online, 0 offline]




Command>sip show registry


Host dnsmgr Username Refresh State Reg.Time
sip.ovh.fr:5060 N 0033XXXXXXX 105 Registered Wed, 05 Feb 2014 18:24:04
1 SIP registrations.

carabin76
05/02/2014, 21h59
petite bonne nouvelle:
je crois que le problème vient de la config du gigaset:
j'ai un peu bidouillé les paramètres, et refais quelques essais.
de nouveau je peux appeler du 6000 vers le 6001 (portable vers gigaset) mais toujours pas l'inverse.
mais j'ai aussi essayé d'appeler mon portable depuis le compte SIP sur le portable en composant le 06.XXXXX et ça fonctionne. Donc le trunk est bon, la config SIP semble bonne sur l'android, çe qui ne va pas c'est le gigaset.

jean
05/02/2014, 22h10
Aux grandes âmes, les grands challenges...

quand je tape sur ma tablette, j'fais des fôtes....

faut faire:

/volume1/@appstore/Asterisk/sbin/asterisk -rv

Sinon, les fichiers de conf ont l'air bon... c'est un peu le bazar dans les codecs... assure-toi qu'ils ont tous alaw, gsm, et ulaw -en avoir en plus ne gene pas

jean
05/02/2014, 22h17
petite bonne nouvelle:
je crois que le problème vient de la config du gigaset:
j'ai un peu bidouillé les paramètres, et refais quelques essais.
de nouveau je peux appeler du 6000 vers le 6001 (portable vers gigaset) mais toujours pas l'inverse.
mais j'ai aussi essayé d'appeler mon portable depuis le compte SIP sur le portable en composant le 06.XXXXX et ça fonctionne. Donc le trunk est bon, la config SIP semble bonne sur l'android, çe qui ne va pas c'est le gigaset.

codec à vérifier, u-law, a-law, gsm et g722 si tu le vois, au niveau de users, trunk et advanced/ sip / codecs

sinon, avec un peu de chance, tu peux faire depuis un shell

tail -100 /volume1/@appstore/Asterisk/var/log/asterisk pour voir les derniers messages

carabin76
05/02/2014, 23h05
:hello:

/volume1/@appstore/Asterisk/sbin/asterisk -rv
ça fonctionne. you are the best, Je te veux dans MON équipe lol


tail -100 /volume1/@appstore/Asterisk/var/log/asterisk
tail: read error: Is a directory
moins bon sur ce coup là :whistle:

Sinon j'ai avancé de mon côté aussi, j'arrive à passer un coup vers l'intérieur aussi: de mon portable en 06.XXXX, ça sonne enfin sur le gigaset.
l'inverse ne fonctionne pas encore, mais comme j'ai fait pleins de manip, c'est un peu le basard dans ma config avec des doublons. Je vais remettre un peu d'ordre dans tout ça.
Par ailleurs je n'avais pas du tout configuré de time intervalls.
Je commence à comprendre enfin le fonctionnement, merci pour ton aide.

jean
05/02/2014, 23h46
rhaa... (http://www.verzamelaars.net/veilingvinden/januari2013/catawiki/88baedc0-2122-0130-5df8-005056945a4e.jpg)

m'a un peu gourré....
tail -100 /volume1/@appstore/Asterisk/var/log/asterisk/messages

bon, ben maitenant, sur la console, tu peux faire un core set debug 9, et voir ce qui apparait quand tu appelles -> AsteriskGui génère plein de code, mais avec l'expéerience, on voit ce qui va pas - y'a souvent ERROR devant ;-) ou WARNING !

et sinon, poste ici... tu balances une poignée de retour charriot sur la console pour bien voir ou t'étais, tu lances l'appel, et hop, prisunic !

pas nécéssaire de faire les time interval tout de suite, attends que tout marche...

carabin76
06/02/2014, 00h56
fais péter les cahuètes...et les pistaches, après un peu de ménage, tout fonctionne.:rofl:

Maintenant je vais pouvoir étudier les autres paramètres (transfert d'appel, serveur vocal). il y a du boulot, je retourne à mes lectures.

Merci pour ton aide.

carabin76
07/02/2014, 02h40
bonjour, je crois que j'ai fait une tite boulette:redface:

ce soir j'ai voulu faire joujou avec voice menu pour voir un peu la bête. J'en ai programé un à l'essai (7000) pour essayer différents onglets et comprendre, en lisant le manuel.
comme il n'était pas vraiment configuré, (je ne sais pas si cela a un rapport), les appels ne fonctionnaient plus en interne.
pas grave, je le "delete", un petit apply changes....et toujours le même problème, entre temps je pars faire autre chose, je me log de nouveau et je vois de nouveau la ligne 7000. je me dis que j'ai du faire edit à la place de delete par erreur, je fais un delete, la ligne disparait, un reload, mais quand je déconnecte et reconnecte la ligne apparait de nouveau. Je redemmare le NAS, refais la même manip: pareil; la ligne réapparait. je reboot asterisk du GUI, re-delete, re- apply, la ligne persiste.
333

j'ai aussi essayé de créer un 7001 et de supprimer les deux mais rien n'y fait.

depuis impossible de passer un appel entre 6000 et 6001, dans un sens ou dans l'autre, il me dit:
"l'indicatif que vous avez demandé n'est pas utilisé, votre appel ne peut aboutir"
un exemple dans le CDR viewer:

Record 68, ID: 1391732219.82 (Outbound call)
Timestamps: 2014-02-07 00:16:59, , 2014-02-07 00:17:22
Durations: 0:00:23, 0:00:00
Disposition/AMA flags: FAILED / DOCUMENTATION
CallerID: 6001 Source: 6001 Destination: 6000
Source Channel: SIP/6001-00000008
Destination Channel: SIP/trunk_2-00000009
Context: DLPN_DialPlan1 Application: Hangup Data:
Account code: Userfield:

Par contre dans le users.conf je n'ai que trunk, 6000, 6001

Comment m'en débarrasser??

carabin76
07/02/2014, 12h37
Problèmes réglés.

Le garçon était frustré:smash: il ne pouvait pas aller se coucher sans comprendre. je suis allé dans le file editor et j'ai supprimé le groupe voice menu, ensuite j'ai de nouveau retiré la lige pa delete, apply change et là c'est bon.

concernant l'impossibilité des appels, je ne voyais pas le rapport avec voice menu mais comme je n'avais rien touché d'autre. je me suis rendu compte que l'écran du combiné 6000 buggait.
j'ai donc débranché la batterie puis remis en route et tout est rentré dans l'ordre.
NON mais !

jean
07/02/2014, 14h14
:ouimaitre:

carabin76
07/02/2014, 20h01
bonjour,
je progresse, j'ai réussi a créer un message dans la boite vocale et à configurer, pour l'instant ça se passe bien.
j'aurai par la suite quelques petites questions à poser sur des détails mais pour l'instant j'expérimente pour apprendre.
Merci pour ton aide.

Par contre je viens de recevoir le SPA3201 pour cette fois pour relier la ligne RTC ( je me sers actuellement d'OVH pour exéprimenter), quand je vois le menu de config je crois que là on va rire:ouch:

carabin76
08/02/2014, 00h14
bonsoir,
je reviens après avoir découvert et configuré diverses options.
Cependant je bloque sur la feuille de route et quelques détails ne vont pas.

1. 1 ère configuration. Je commence par créer un voice menu prompt en wave; bonjour, vous êtes ....pour..., taper...1, pour ... taper 2, pour me joindre taper 3. Je m'en sert pour créer le menu principal play record/menu.wave.
Je configure le keypress event "3" avec "user extension 6000". petite reload tout fonctionne, mais les messages sont très hachés, voire parfois incompréhensibles. Je pense que cela vient d'un problème de codec. Quel codec faut il choisir en priorité? (si le problème vient bien de là).

2. je fais une autre configuration mais cette fois, au lieu de choisir le poste fixe en tapant 3, je souhaite que l'appel soit transférée vers mon portable quand je suis absent.
mince, dans le menu des keypress event, ce n'est pas proposé, il y a les extensions, operator et congestion.
je :gratgrat: un peu, je crée donc dans le voice menu un nouveau label 7002 que je nomme transfert d'appel. Dans action nouvelle, je choisis dial a new number via trunk: j'entre 06XXXX (jai aussi essayé avec 00336XXXX) dans la case demandée du numéro externe, je sélectionne le trunk OVH, j'ajoute cette ligne, save, reload.
je retourne dans la config du menu principal, touche 3, je choisis très fier de la ruse user extension 7002, save, reload.
j'appelle, je tape sur 3, rien pendant 5 sec puis ça raccroche.:heink:

la ligne concernée dans le menu principal
exten=3,1,Goto(voicemenu-custom-3,s,1)
et pour celle du transfert d'appel c'est

exten=s,1,NoOp(transfert portable)
exten=s,2,Macro(trunkdial-failover-0.3,${trunk_1}/06XXXXXX,,trunk_1,)

Je me suis dis (j'avais lu ça pour free) que le redirection vers un portable n'est pas possible en SIP. j'ai essayé avec le numéro de fixe du boulot, ça ne fonctionne pas non plus.

3. J'avais quelques questions en vrac si tu veux bien. Malgré la lecture et réponse très succinte du manuel sur le sujet, à quoi correspond l'option operator dans le menu déroulant des key event? ça envoie vers quoi? idem pour congestion.

Dans playback, la case est vierge et en tapant record, j'accède aux différents messages que j'ai enregistré, ils apparaissent dans un menu déroulant. pourtant il semble qu'il existe des centaines de messages pré enregistrés d'astérisk anglais ou français, où sont ils et comment y accéder? J'aimerai quand je serai plus grand :miam: pouvoir améliorer les scénarios par des "ne quittez pas nous joignond votre correspondant" ou autre.

Enfin, j'avais une question super importante, tellement importante que je ne me souviens plus :redface:, bon je re posterai quand ça me reviendra. Alzheimer quand tu nous riens.

carabin76
11/02/2014, 15h04
bonjour,
je suis en train de d'étudier le SPA3201, j'ai trouvé pas mal de tuto sur internet.

Par contre, concernant ma config "expérimentale" OVH je n'arrive toujours pas à transférer les appels vers le portable. quelqu'un a t'il une idée de ce qui ne pas pas dans la config que j'ai décrite dans le post ci dessus? merci pour vos réponses.

jean
11/02/2014, 17h47
aargh... j'avais fait un beau mail, et pan bsod.... :-(


1. codec: qualité; alaw, ulaw -bande passante: 80kbs audio excellent. g729: qualité audio moyenne (surtout sur musique) mais bande passante 25kbs

2. presque....
tu dois créer une arboresence de voice menu, genre 7011 (pas une user extension, un voice menu) qui joue un message, 7012 un auytres, etc...
et ensuite, dans le menu 7000, dans les keypress, tu branches sur tes sous voice menu (la destination va apparaitre). et dedans, après un message (genre merci), tu balances un dial a number via trunk (dnas la liste déroulante), qui te présente tes trunks

ensuite, y'a pas photo, connection cli, et core set verbose 3, et faut trouver ou ca part de travers

3. operator, un truc de ricain qui est en fait la standardiste - je sais pas exactement comment tu la définis. Congestion = saturation (?) cad tu renvoies une tonalité d'occupation généralement

4. les sons sont dans /var/lib/asterisk/sounds/[code langue], probablement précédé de /volume1/@appstore/Asterisk/ dans ton cas -il te suffit de mettre le nom sans l'extension en param de playback (ni le fr/ ou le en/)

carabin76
12/02/2014, 00h15
encore merci pour ta réponse Jean:

1. j'ai mis ces codecs là. peut être est ce à cause des intempéries, ce soir ave les mêmes paramètres ça fonctionne impec: problème réglé.

2. Je me suis peut être (surement) mal exprimé mais en te relisant je pense que c'est ce que j'ai fait.
j'ai crée un menu principal "essai menu" simple 7000 dans voice menu.
j'en ai crée deux autres: 7001 "horaires d'ouverture" et 7002 pour "transfert vers portable" ( pour éliminer le biais d'une limitation vers portable je fais un essai de transfert vers un fixe 04XXXXXXX).
dans 7002, je crée une seule ligne dial a number via trunk. dans la case du numéro, j'ai essayé 00334XXXXXXX ou 04XXXXXXXX puis trunk OVH, save, reload.

Ensuite dans 7000 j'active les allow keys:
key 1: goto voicemenu "horaires": ça j'ai essayé ça fonctionne bien.
key 3: goto voicemenu "transfert portable". save reload.
J'ai essayé en ajoutant avant un message enregistré "blabla". ça ne fonctionne pas. je vais te joindre les logs.

3. J'ai reçu mon SPA3102. je suis en train de le configurer, pas facile à maitriser la bête pour un newbie. J'ai trouvé quelques tutos intéressants mais contradictoires sur les paramètres.
Pour l'instant j'ai réussi à connecter sur asterisk en user le combiné analogique sur line 1 mais pas encore la ligne RTC d'orange. Ce qui est bien c'est qu'il suffit de débrancher le courant pour retrouver sa ligne normale. J'ai pas encore eu trop de temps de m'y pencher, je bosse le sujet.

4. Ma question hyper importante concerne les appels masqués: énervé par les nombreux démarcharges au travail, j'ai pris l'option chez orange: La personne doit prononcer son nom, la personne entre en contact, ça sonne chez moi, et j'accepte ou non d'y répondre: efficace jusqu'ici. Lorsqu'il y a le répondeur, même en énonçant le nom, l'appel n'aboutit pas puisque personne pour accepter l'appel.

Avec la config astérisk, tous les appels vont transiter donc je ne pourrai pas accepter les appels. Comment est il posible de gérer cela? Faut il faire un autre dial plan?

carabin76
12/02/2014, 00h18
voici le log (j'espère que c'est la bonne partie car c'est un roman)

11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [3@voicemenu-custom-1:1] Goto("SIP/trunk_1-0000000a", "voicemenu-custom-3,s,1") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Goto (voicemenu-custom-3,s,1)
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@voicemenu-custom-3:1] NoOp("SIP/trunk_1-0000000a", "transfert portable") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@voicemenu-custom-3:2] Macro("SIP/trunk_1-0000000a", "trunkdial-failover-0.3,SIP/trunk_1/04XXXXXX,,trunk_1,") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:1] GotoIf("SIP/trunk_1-0000000a", "0?1-fmsetcid,1") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:2] GotoIf("SIP/trunk_1-0000000a", "0?1-setgbobname,1") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:3] Set("SIP/trunk_1-0000000a", "CALLERID(num)=") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:4] Set("SIP/trunk_1-0000000a", "CALLERID(all)=") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:5] GotoIf("SIP/trunk_1-0000000a", "0?1-dial,1") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:6] Set("SIP/trunk_1-0000000a", "CALLERID(all)=00339XXXXXXX") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:7] Set("SIP/trunk_1-0000000a", "CALLERID(all)=") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [s@macro-trunkdial-failover-0.3:8] Goto("SIP/trunk_1-0000000a", "1-dial,1") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Goto (macro-trunkdial-failover-0.3,1-dial,1)
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] pbx.c: -- Executing [1-dial@macro-trunkdial-failover-0.3:1] Dial("SIP/trunk_1-0000000a", "SIP/trunk_1/04XXXXXXXX") in new stack
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] netsock2.c: == Using SIP RTP CoS mark 5
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] chan_sip.c: Audio is at 10954
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] chan_sip.c: Adding codec 0x8 (alaw) to SDP
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] chan_sip.c: Adding codec 0x4 (ulaw) to SDP
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] chan_sip.c: Adding codec 0x800 (g726) to SDP
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] chan_sip.c: Adding non-codec 0x1 (telephone-event) to SDP
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] chan_sip.c: Reliably Transmitting (NAT) to 91.121.129.20:5060:
[Feb 11 22:21:41] VERBOSE[30728] app_dial.c: -- Called SIP/trunk_1/04XXXXXXXX
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Retransmitting #1 (NAT) to 91.121.129.20:5060:
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c:
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: --- (7 headers 0 lines) ---
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c:
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: --- (12 headers 0 lines) ---
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: set_destination: Parsing <sip:04XXXXXXX@sip.ovh.fr> for address/port to send to
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: set_destination: set destination to 91.121.129.20:5060
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Transmitting (NAT) to 91.121.129.20:5060:
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Audio is at 10954
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Adding codec 0x8 (alaw) to SDP
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Adding codec 0x4 (ulaw) to SDP
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Adding codec 0x800 (g726) to SDP
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Adding non-codec 0x1 (telephone-event) to SDP
[Feb 11 22:21:42] VERBOSE[10509] chan_sip.c: Reliably Transmitting (NAT) to 91.121.129.20:5060:

jean
12/02/2014, 01h15
là, il numérote SIP/trunk_1/04XXXXXXXX et ne remplace pas trunk_1 par ce que ce devrait être.

utilise tu l'action Dial a Number via trunk dans la page voicemenus, add new step ?

carabin76
12/02/2014, 02h07
oui j'utilise dial a number via trunk, et j'appuie sur add new step . J'ai fait une capture d'écran.

335

dans advanced edit ça donne ça
exten=s,1,NoOp(transfert portable)
exten=s,2,Macro(trunkdial-failover-0.3,${trunk_1}/04XXXXXXXX,,trunk_1,)

carabin76
13/02/2014, 15h13
bonjour, j'ai essayé plusieurs configs en vain. faut il ajouter une ligne style wait ou autre?

Hier soir en y réfléchissant j'ai pensé à un détail: J'ai une ligne OVH simple à 1 € HT que j'ai pris pour l'utiliser quand je suis à l'étranger. Donc quand je l'appelle, elle est occupée. Si je dois transférer l'appel dans voice menu, si j'utilise le même trunk (donc la même ligne), il faut que celle ci gère le double appel, sinon ça ne fonctionne pas, qu'en penses tu?

jean
18/02/2014, 13h07
Au passage, grosse faille de sécurité sur synology (sans rapport avec le sip toutefois) :
http://korben.info/synology-attention-grosse-faille-de-securite.html

carabin76
18/02/2014, 13h39
merci pour cette info.
Je l'avais vue et j'avais fait la mise à jour. Mon autre NAS est sous DSM 5 beta.

sinon "sipement" parlant :lol: as tu une petite idée sur mon problème de renvoi d'appel? merci.

carabin76
19/02/2014, 17h44
je deviens dingue, après plus de 15 jours à passer mon temps là dessus je n'avance pas.
Bon j'ai pris mon autre NAS au cabinet, c'est un synology, pas le même, mis mêmes versions asterisk et GUI.
1. la manip de changer le logger.conf ne fonctionne pas. à priori une autre persone sur le forum synology a les mêmes problèmes. Bon pas grave mais c'est chiant. windows obligatoire au boulot, je passe par putty.

le calldetail record ne fonctionne pas non plus alors qu'il fonctionne bien à domicile.

2; galérant avec le SPA3102 ( quelle merde ce truc à configurer), je décide de mettre ça de côté. Je configure donc asterisk comme chez moi, en reprenant ma ligne OVH pour voir ( en prenant soin de désactiver chez moi).
je décide de créer dans voice menu un répondeur (message enregistré avec voice prompt).

exten=s,1,NoOp(essairepondeur)
exten=s,2,Answer()
exten=s,3,Background(record/menuprincipal)

quand j'appelle ma ligne OVH de mon portable ça raccroche, alors que chez moi ça fonctionnait très bien.dans putty j'ai ça
[Feb 19 16:35:50] WARNING[8456]: chan_sip.c:14435 check_auth: username mismatch, have <trunk_1>, digest has <anonymous>
[Feb 19 16:35:50] NOTICE[8456]: chan_sip.c:22617 handle_request_invite: Failed to authenticate device "06XXXXXXXX" <sip:06XXXXXX@sip.ovh.fr;user=phone>;tag=11963-XF-006b2687-7e2ceba97

en interne ça fonctionne bien quand j'appelle le 7000. et toujours pas résolu mon problème de renvoi d'appel :frown:

jean
19/02/2014, 19h50
regarde la chaine d'enregiistrement dans la déclaration du trunk

carabin76
20/02/2014, 01h12
merci Jean pour ta réponse.
bon j'ai installé la version dsm 5.0 et le log fonctionne, mais à lire les différents forums il semble qu'astérisk sur synology soit galère, sinon non opérationnel.
Je vais regarder ça (faut déjà que je trouve où regardeer lol).

ça me saoule, j'avance pas. J'ai un raspberry pi qui traine, je me demande si je ne ferai pas mieux d'essayer dessus. Il faut que je trouve une autre solution hardware.

jean
20/02/2014, 14h35
j'ai un raspbx qui fonctionne correctement - le module IVR est différent, mais il y a toujours le moyen de le réaliser via le fichier extensions-customs qui est très proche des commandes de asteriskgui (ie du synology)

il te faut charger l'image raspbx

et en capacité, j'ai fait tourner une dizaine d'appels avant que la qualité se dégrade....

carabin76
20/02/2014, 15h49
je vais me tourner vers cette solution, il parait qu'il est préférable de l'installer sur clé USB que sur carte SD pour éviter les ralentissements. mais bon on va faire simple pour commencer.

Je me dis aussi qu'il est frustrant d'avoir déjà une solution (NAS) et ne pas pouvoir l'utiliser, car ce petit NAS au boulot a été acheté pour faire des sauvegardes mais surtout pour asterisk. peut être devrais je juste écrire les fichiers sans passer par le GUI, mais tout ça est bien chronophage, pas facile quand on a un métier déjà bien chargé. je vais m'interesser à raspbx pour mieux comprendre déjà et me faire la main.

Merci encore.

carabin76
26/02/2014, 18h17
bonjour,je reviens après avoir travaillé sur ma config. J'ai dons installé raspbx et vu un peu les différentes options de freePBX, sympa.
J'ai ensuite suivi le tuto http://www.planete-domotique.com/blog/2013/05/30/raspberry-asterisk-freepbx-spa3102-freebox-tout-y-est/ , mais en sachant que ma ligne est une FT directement branchée sur la prise murale et non derrière une box.

du coté raspberry j'ai

raspbx*CLI> sip show peers
Name/username Host Dyn Forcerport ACL Port Status Description
6001/6001 192.168.1.14 D A 5061 OK (5 ms)
6002/6002 192.168.1.18 D A 5060 OK (103 ms)
pstn/pstn 192.168.1.14 D 5060 OK (14 ms)
3 sip peers [Monitored: 3 online, 0 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]
/

Username Secret Accountcode Def.Context ACL Forcerport
pstn XXXX from-trunk No No
6002 XXXX from-internal Yes No
rtc XXXXX from-trunk No No


coté spa3102 j'ai line1 et PSTN line "register" tous les deux, les 4 leds sont (enfin) vertes.
appels en interne: RAS
emission d'appel vers l'extérieur: RAS
Par contre à la réception d'un appel il ne se passe absolument rien, la console reste vide comme si le cisco n'envoyait rien à asterisk. Je me dis que c'est probablement le dial plan "PSTN-To-VoIP Gateway Setup" dans le SPA qui est mauvais?

j'ai essayé (S0<:6001@192.168.1.17>) main en vain
j'ai fait d'autres essais:
(S0<:@192.168.1.17>)
(S0<:04XXXXXXXXX@192.168.1.17>)
(<:6001>|x)
J'ai aussi essayé avec l'extension 6002 mais idem.

quel dial plan mettre ? le problème vient il de là?
merci d'avance.

liodiz
26/02/2014, 19h31
Bonjour,

Il m'est arrivé le même problème le weekend dernier.

Essayez avec le dialplan (S0<:04XXXXXXXXX>).

Vous pouvez également vérifier que le bon numéro de dialplan est paramétré dans la section "PSTN-To-VoIP Gateway Setup", elle se situe deux section en dessous de "Dial Plans". Le paramètre se nomme "PSTN Caller Default DP:".
Si ce n'est déjà fait, changer également "PSTN Ring Thru Line 1:" pour no

[EDIT] Vous pouvez aussi logué le spa3102 au travers de rsyslog. Tuto à cette adresse : http://blog.deamon.fr/2009/08/documentation-freepbx-spa3102/


bonjour,je reviens après avoir travaillé sur ma config. J'ai dons installé raspbx et vu un peu les différentes options de freePBX, sympa.

[...]

quel dial plan mettre ? le problème vient il de là?
merci d'avance.

carabin76
26/02/2014, 21h31
merci, je vais essayer demain quand je serai sur place. Sinon oui j'ai bien fait attention de sélectionner la bon DP. je te tiens au courant.

carabin76
27/02/2014, 17h47
Bonjour, j'ai essayé ton dialplan.
aucun log dans la console, rien ne se passe.:gratgrat:

carabin76
28/02/2014, 14h41
bonjour, ce boitier SPA3102 commence à me rendre dingue. déjà je ne comprend pas pourquoi les multiples tutos sur internet sont tous différents???
je n'arrive toujours pas à recevoir d'appel, et la console ne bronche pas, asterisk ne semble rien recevoir du cisco.
je poste ma config, si vous pouvez m'aider à savoir d'où vient le problème, merci d'avance.

côté 3102:
348349350351352


j'ai essayé les différetns DP, en vain dans PSTN-To-VoIP Gateway Setup, avec ou sans "S0"

côté freePBX sur le raspberry:

1.j'ai crée une inbound route:

353354

2. Ensuite outbound route
355356

3. le trunk357

peers details :

canreinvite=no
context=from-trunk
host=dynamic
nat=no
port=5061
user=pstn
secret=XXXXX
type=friend
qualify=yes
dtmfmode=rfc2833

users details
secret=XXXXXX
type=user
context=from-trunk

user context
rtc
(car je ne peux pas mettre le même nom que celui du trunk.)

sip show peers:
raspbx*CLI> sip show peers
Name/username Host Dyn Forcerport ACL Port Status Description
6001/6001 192.168.1.14 D A 5060 OK (6 ms)
6002/6002 192.168.1.18 D A 5060 OK (399 ms)
pstn/pstn 192.168.1.14 D 5061 OK (6 ms)
3 sip peers [Monitored: 3 online, 0 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]



voilà, j'ai les 4 led au vert du spa, je peux passer des appels mais pas en recevoir. aucun log dans a console quand j'essaie d'appeler avec mon portable.
qu'est ce qui cloche? merci de votre aide.

liodiz
28/02/2014, 16h26
Bonjour,

Question bête, mais avez-vous bien remplacé les XXX par votre propre numéro de téléphone dans le dialplan 3 (S0<:33412345678>)

Sinon, avez-vous pu récupéré le fichier de log du spa ? Et est-ce qu'il vous renvoient des informations lors d'un appel entrant?



bonjour, ce boitier SPA3102 commence à me rendre dingue. déjà je ne comprend pas pourquoi les multiples tutos sur internet sont tous différents???
[...]
voilà, j'ai les 4 led au vert du spa, je peux passer des appels mais pas en recevoir. aucun log dans a console quand j'essaie d'appeler avec mon portable.
qu'est ce qui cloche? merci de votre aide.

carabin76
28/02/2014, 17h38
bonjour et merci pour votre réponse.
il n'y a pas de question bête. oui j'ai mis mon N) de téléphone FT. J'ai juste remplé par 04XXXXXXXX pour faire les capture d'écran.

par contre dans le dial pattern du outbound route, j'ai bien mis des xxxxxxxxxx , car je ne savais pas quoi mettre.

Pour le log du spa, je ne sais pas, je regarde et te dis ça.

carabin76
28/02/2014, 19h36
concernant les log je rame avec putty sous W7
je ne trouve pas le syslog.conf

root@raspbx:/# find / -name syslog.conf
root@raspbx:/# find / -name syslog
/var/log/syslog
root@raspbx:/# cd /var/log/syslog
-bash: cd: /var/log/syslog: Not a directory
root@raspbx:/# cd /var
root@raspbx:/var# cd /log
-bash: cd: /log: No such file or directory

liodiz
28/02/2014, 19h44
Le fichier de paramètre se nomme rsyslog.conf et se trouve dans le dossier /etc.

Avez-vous essayé de placé un 33 (pour la france) et enlever le 0 dans le dial plan. J'habite en Suisse, mon dialplan du spa 3102 et inbound route asterisk sont configuré comme suit : 4121XXXXXXX pour le numéro d'appel 021XXXXXXX


concernant les log je rame avec putty sous W7
je ne trouve pas le syslog.conf

root@raspbx:/# find / -name syslog.conf
root@raspbx:/# find / -name syslog
/var/log/syslog
root@raspbx:/# cd /var/log/syslog
-bash: cd: /var/log/syslog: Not a directory
root@raspbx:/# cd /var
root@raspbx:/var# cd /log
-bash: cd: /log: No such file or directory

carabin76
28/02/2014, 21h38
je vais essayer, on ne sait jamais, mais sur les tutos que j'ai vu ils notent leur téléphone français à 10 chiffres 0XXXXXXXXXX.
ce que je ne comprend pas c'est que certains tutos parlent d'un diaplan du 3102 avec l'IP du serveur asterisk ( ce qui me semble logique) alors que d'autres font des dialplan avec le N° de téléphone et que tous (enfinf je suppose) arrivent à le faire fonctionner, ça me perturbe.

merci pour ta réponse, je teste ça demain au boulot et te tiens au courant.

tempest69
01/03/2014, 10h29
Bonjour,
ce que j'essayerais avec le spa3102 :
- mettre PSTN ring thru Line 1 à YES et brancher un tel sur line 1 juste pour voir(entendre) si ça sonne quand il y a un appel.
- PSTN Caller Default DP étant réglé sur 3, modifier le dialplan 3 pour y mettre S0<:s@192.168.1.17>
pour le s, essayer avec et si pas mieux alors mettre votre 04XXXXXXXX à la place du s
- PSTN CID For VoIP CID : mettre à YES (permet de passer le CID - donc présentation du n° d'appel à asterisk)
c'est ma config sur mon vieux sipura 3000 (ancêtre du 3102)

carabin76
01/03/2014, 18h14
bonjour, après encore un après midi de prise de tête, je lâche l'affaire.
j'ai essayé les différents dial plan, avec et sans parenthèses (j'ai toujours pas compris quelle syntaxe dans le doute j'ai essayé les deux.)

j'ai essayé également de rajouter 0033 mais sans résultat.

ensuite j'ai essayé de voir les logs en suivant le tuto cité plus haut mais pour mon humble niveau impossible de le suivre quand il est plein d'erreurs de syntaxe ( c'est noté syslog.conf pour rsyslog.conf par exemple).

j'ai finalement réussi à éditer ce fichier mais ça part en vrille à la ligne suivante.

Ensuite mes peers sont toujours ok et maintenant impssible de passer un appel en local d'une extension à une autre.
tempest69, merci pour ton aide également, mon extension 6001 est une extension analogique branchée sur la line1 du SPA3102. j'arrive à appeler l'extérieur de ce téléphone.

après un mois de crises de nerfs je stoppe car le boitier va finir par voler. Je vais comme Jean aller à la plage qui me tend les bras, la pêche ça détend.
Je vais réfléchir sur les possibilités .

PS: une carte digium c'est aussi chiant à régler ou c'est plus simple?

merci pour votre aide et votre temps.

tempest69
01/03/2014, 21h26
mon extension 6001 est une extension analogique branchée sur la line1 du SPA3102. j'arrive à appeler l'extérieur de ce téléphone..

Ok, n'empêche que en mettant PSTN ring thru Line 1 à YES cela devrait le faire sonner quand un appel est reçu depuis le port FXO (sans vraiment passer par du SIP) en parallèle de transmettre l'appel à asterisk..
Cela permettrait dèjà de s'assurer qu'il n'y a pas de soucis au niveau hard pour les appels entrant (détection de l'appel).
Ensuite pour vérifier ce qu'il se passe dans asterisk lors des appels entrants j'ouvrirais sur le RPI une console asterisk en mode verbose.
avec en shell quand asterisk tourne déjà un :
asterisk -rvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
et regarder ce qu'il se passe lors d'appels entrants.
Connecter un soft phone pour passer des appels internes permet aussi des fois de vérifier que la conf est opérationnelle.

carabin76
02/03/2014, 15h06
merci tempest69 pour ton aide mais voilà:
1.PSTN ring thru Line 1 à YES : je l'ai fait mille fois aussi, jamais le téléphone n'a sonné. La seule façon où il sonne est en débranchant la prise électrique où une passerelle entre les deux ports se met automatiquement en place en cas de coupure de courant.

2. c'est ce que je fait: aterisk -rvvvvvvvvv et lors des appels entrants il ne se passe rien.

3. j'ai installé un softphone sur mon android. il y a encore quelques jours ça fonctionnait bien en interne. Sans rien modifier alors que je suis enregistréet que mes peers sont bons je ne peux plus passer d'appel en interne depuis hier :gratgrat: alors que la seule chose modofiée a été le dial plan pstn du spa.

Je vais réinstaller freePBX sur le rasberry et reprendre le tuto du début, mais pour l'instant avec ce beau soleil je vais aller à la plage me détendre.

bon week end à tous.

liodiz
02/03/2014, 21h22
Quel est la version du firmware du spa dans le menu Router>Status>Product Information>Software Version ?
La dernière version est la 5.2.13(GW002). Si la vôtre est différente, je vous conseille de faire une mise à jour. Les informations et fichiers nécessaires sont disponibles sur le site de Cisco (http://software.cisco.com/download/release.html?mdfid=282414112&softwareid=282463187&release=5.2.13&relind=AVAILABLE&rellifecycle=&reltype=latest)

Ce serait vraiment bien de récupérer les logs du spa. Ils vous seront très utiles pour voir si quelque chose se passe lorsque vous recevez un appel. Il s'agit de la même fonction que "asterisk -rvvvvvvvvvvvvvvvvv", mais pour le spa.

Pour le configurer, effectuez les actions suivantes via un shell root sur le raspberry :
1) Editez le fichier /etc/rsyslog.conf
2) Ajouter cette ligne à la fin du fichier :
local2.debug,local3.debug /var/log/spa3102.log
3) Quittez et enregistrez. Redémarrer syslog avec la commande:
service rsyslog restart
4) Vérifier que le service est en écoute avec :
netstat -ulnp | grep rsyslog
Le retour devrait ressembler à ceci :
udp 0 0 0.0.0.0:514 0.0.0.0:* 1525/rsyslogd

Et pour le spa :
1) Commencez par activer le "Admin login" et la vue "Advanced"
2) Ensuite, rendez-vous dans : Voice > System
3) Dans la section "Miscellaneous Settings", ajouter l'ip du raspberry dans les champs "Syslog Server" et "Debug Server".
Modifiez le "Debug Level" à 3, et laissez le "Debug Option" sur none
4) Validez tous les changements

Tout est prêt, retournez dans le shell root et tapez la commande : tail -f /var/log/spa3102.log
La combinaison de touche "Ctrl+c" vous permettra de quitter l'application tail.
Si le fichier spa3102.log n'existe pas, et n'a pas été créé automatiquement après un appel de test, créez le avec la commande : touch /var/log/spa3102.log


Concernant le dialplan, il devrait être écrit avec S0 pour le transfert sans délai à asterisk. Le numéro de téléphone inscris doit être identique sur le spa est sur l'inbound route dans freepbx, idéalement avec l'indicatif international.

Voilà, ne lâchez pas le morceau ! C'est vraiment super pratique une fois en fonction, j'utilise la même configuration depuis une année avec des lignes sip, une ligne fixe, et une extension fax qui me permet de tous les recevoir par email. Tous mes appels me suivent grâce à la fonction follow me.
De plus, c'est une installation peu couteuse à l'acquisition, très stable pour une petite structure et qui consomme relativement peu d'électricité. Et surtout qui ne fait pas de bruit dans votre bureau :-)

carabin76
03/03/2014, 01h59
Tout d'abord .merci à tous pour vos réponses.
@liodiz,

Je dois avoir la dernière version car j'ai mis à jour le firmware dès réception il y a quelques semaines (je regarde et te dis ça demain, le spa est à mon bureau.

merci beaucoup pour ton excellent tuto :)
je vais suivre ce que tu m'indiques. je te tiens au courant.

carabin76
05/03/2014, 17h54
bonjour, après une boîte de lexomil je reviens.
J'ai tenté de suivre ton tuto "à la lettre".
côté SPA 360

( à noter que j'ai changé les IP fixes par rapport au début de mon post ), bien sûr j'ai cliqué sur save all changes.
côté shell en root:

j'ai édité le bon fichier pour preuve une capture d'écran, je ne vois pas de faute de frappe:
361

ensuite je redémarre sylog et vérifie que c'est bien en écoute, et là rien !


root@raspbx:~# service rsyslog restart
[ ok ] Stopping enhanced syslogd: rsyslogd.
[ ok ] Starting enhanced syslogd: rsyslogd.
root@raspbx:~# netstat -ulnp | grep rsyslog
root@raspbx:~#


voilà voilà:gratgrat:

J'ai quand même essayé de poursuivre.

root@raspbx:~# tail -f /var/log/spa3012.log
tail: cannot open `/var/log/spa3012.log' for reading: No such file or directory

liodiz
05/03/2014, 23h20
Très bien :sol:

Mais, il me semble que le nom du fichier n'est pas le bon : spa3102.log dans la config et spa3012.log pour tail. A vérifier.
D'autre-part, vérifiez également que le fichier existe dans le dossier /var/log. Pour cela, faites
ls /var/log/spa3102.log Si il n'y a pas de retour, créer le avec:
touch /var/log/spa3102.log

Et pour le netstat, essayez avec :
netstat -ulnp | grep 514



voilà voilà:gratgrat:

J'ai quand même essayé de poursuivre.

root@raspbx:~# tail -f /var/log/spa3012.log
tail: cannot open `/var/log/spa3012.log' for reading: No such file or directory

carabin76
06/03/2014, 19h41
bonjour, et encore merci,
Oui désolé j'avais fait une faute de frappe.:redface:

ce jour
root@raspbx:~# ls /var/log/spa3102.log
/var/log/spa3102.log
root@raspbx:~# service rsyslog restart
[ ok ] Stopping enhanced syslogd: rsyslogd.
[ ok ] Starting enhanced syslogd: rsyslogd.
root@raspbx:~# netstat -ulnp | grep rsyslog
root@raspbx:~# tail -f /var/log/spa3102.log
^C

à priori le service fonctionne mais rien ne se passe quand j'essaie de passer un coup de fil ou d'en recevoir un. j'ai mis la bonne IP (celle du raspberry) dans le system config du SPA avec debug level à 3.

liodiz
06/03/2014, 20h28
Avec plaisir :-)

J'ai oublié de vous donner une étape. :sweat: :whistle: Par défaut le service UDP de rsyslog n'est pas actif.
Pour l'activer, editez le fichier rsyslog.conf :
vim /etc/rsyslog.conf

Puis supprimer le # devant les lignes 16 ($ModLoad imudp) et 17 ($UDPServerRun 514)
Le fichier devrait ressembler à ceci :

# /etc/rsyslog.conf Configuration file for rsyslog.
#
# For more information see
# /usr/share/doc/rsyslog-doc/html/rsyslog_conf.html


#################
#### MODULES ####
#################

$ModLoad imuxsock # provides support for local system logging
$ModLoad imklog # provides kernel logging support
#$ModLoad immark # provides --MARK-- message capability

# provides UDP syslog reception
$ModLoad imudp
$UDPServerRun 514

# provides TCP syslog reception
#$ModLoad imtcp
#$InputTCPServerRun 514


###########################
#### GLOBAL DIRECTIVES ####
###########################

[...]



Et pour prendre en compte les nouveaux paramètres, relancez le service rsyslog :
service rsyslog restart




bonjour, et encore merci,

carabin76
06/03/2014, 22h30
merci, je teste demain au boulot.

carabin76
07/03/2014, 13h10
bonjour, j'ai fait un rapide essai ce midi pendant une pause, les logs fonctionnent, merci beaucoup pour le tuto:
niveau config, dans le SPA j'ai mis le dial plan dans pstn line à (S0<:04XXXXXXXX>) et mis sur yes PSTN Ring Thru Line 1.
côté raspbx mon inbound route DID number est exactment le même 04XXXXXXXX et extension sur 6001 qui correspond à mon combiné analogique connecté sur "phone" fsx du SPA.



Mar 7 11:03:32 caller id parse number=06XXXXXXXX
Mar 7 11:03:32 fxo cnddwrap_feed parse ok 06XXXXXXXX status=2
Mar 7 11:03:32 192.168.1.19 -- Caller ID:#012-- Name = (null)#0 12-- Remote Number = 06XXXXXXXX#012-- Dialable Number = (null)#012-- No Number Reason = (null)#012-- No Name Reason = O#012-- Message Waiting = (null)#012-- Date and Time = 03/07 12:03


quand j'appelle de cette extension 6001 vers l'extérieur (mon portable dans l'exemple), et que ça fonctionne, j'ai ça:

Mar 7 11:13:34 192.168.1.19 [0]Off Hook
Mar 7 11:13:37 192.168.1.19 [0]PlayOutDial 1
Mar 7 11:13:42 192.168.1.19 Calling: 06XXXXXXXX@127.0.0.1:5061
Mar 7 11:13:42 192.168.1.19 [0: 0]AUD ALLOC CALL (port=14576)
Mar 7 11:13:42 192.168.1.19 [0: 0]RTP Rx Up
Mar 7 11:13:42 SDP RTPMAP 100 --> 134
Mar 7 11:13:42 SDP RTPMAP 101 --> 136
Mar 7 11:13:42 SDP RTPMAP 100 --> 134
Mar 7 11:13:42 SDP RTPMAP 101 --> 136
Mar 7 11:13:42 192.168.1.19 [1: 0]AUD ALLOC CALL (port=14578)
Mar 7 11:13:42 192.168.1.19 [1: 0]RTP Rx Up
Mar 7 11:13:42 192.168.1.19 CC: Ringback
Mar 7 11:13:42 192.168.1.19 [0: 0]RTP Rx Dn
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 AUD: Stop PSTN Tone
Mar 7 11:13:43 SDP RTPMAP 100 --> 134
Mar 7 11:13:43 SDP RTPMAP 101 --> 136
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [0: 0]ENC INIT 0
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [0: 0]RTP Tx Up (pt=0->c0a80113:14578)
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [0: 0]RTCP Tx Up
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 CC: Remote Resume
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 CC: Connected
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [0: 0]RTP Rx Up
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 CC: Connected
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 AUD: Stop PSTN Tone
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [1: 0]ENC INIT 0
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [1: 0]RTP Tx Up (pt=0->c0a80113:14576)
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [1: 0]RTCP Tx Up
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 FXO: Off Hook
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [0: 0]RTP Rx 1st PKT @14576(2)
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [1: 0]RTP Rx 1st PKT @14578(2)
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [0: 0]DEC INIT 0
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [1: 0]DEC INIT 0
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [1: 0]RTP Dst Change:7f000001:14576
Mar 7 11:13:43 192.168.1.19 [0: 0]RTP Dst Change:7f000001:14578
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 [0: 0]LAT-- 6(2)
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 [1: 0]LAT-- 6(2)
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 [0]On Hook
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 [0]FM Alert Stop RxTx (c=0024e22c;a=0)
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 [0: 0]AUD Rel Call
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 CC: Ended
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 AUD: Stop PSTN Tone
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 [0]FM Alert Stop RxTx (c=0025422c;a=0)
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 [1: 0]AUD Rel Call
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 AUD: Stop PSTN Tone
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 FXO: On Hook
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 AUD: Stop PSTN Tone
Mar 7 11:13:59 192.168.1.19 AUD: Stop PSTN Tone
Mar 7 11:13:59 DLG Terminated 2989c0
Mar 7 11:13:59 Sess Terminated
Mar 7 11:13:59 DLG Terminated 29892c
Mar 7 11:13:59 Sess Terminated


vous en pensez quoi?

tempest69
09/03/2014, 10h21
dans le SPA j'ai mis le dial plan dans pstn line à (S0<:04XXXXXXXX>) et mis sur yes PSTN Ring Thru Line 1.

Toujours pas de sonnerie du tel sur line1? Quelle est la valeur de "PSTN Answer Delay" (si zéro alors le téléphone branché sur line1 ne sonnera pas...) ?

Autrement (mais vaut mieux faire un réglage à la fois), pour moi il faut systématiquement indiquer l'adresse ip et éventuellement le port dans le DP (style
S0<:s@adresseIP_asterisk:portUDP> ou S0<:04XXXXXXXX@adresseIP_asterisk:portUDP>)
sans l' adresse et éventuelement le port UDP du serveur Asterisk, je vois pas comment on passerait le call à Asterisk - Sachant que évidement cela déjà du être fait (mais à force de changer les params on se retrouve des fois avec des restes de test qui font que c'est un peu le foutoir).
Bon courage!

carabin76
09/03/2014, 19h00
merci pour ton temps et ta réponse.
le PSTN answer delay est réglé à 1, donc ça devrait sonné. Toujours pas de sonnerie:gratgrat:





sans l' adresse et éventuelement le port UDP du serveur Asterisk, je vois pas comment on passerait le call à Asterisk -
Bon courage!
l'adresse IP du serveur et le port est déjà donné en renseignant le proxy et le port tpsn, non?

j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de redondance dans les cases à renseigner.
sinon je ne comprend pas trop la différence entre:

dans l'onglet line 1 du spa, on remplit en bas un dialplan.
et dans ''onglet pstn line, il y a aussi un dial plan à mettre pour VoIP-To-PSTN Gateway Setup. perso j'ai mis "none" comme beaucoup, je ne comprend pas la différence entre les deux.

C'est plus du courage qu'il me faut, ce sont des tranquillisants.
merci à tous.

liodiz
09/03/2014, 19h51
On avance ! Tout le matériel est ok. C'est donc votre config qui n'est pas optimale.

Le dialplan de l'onglet Line1 est utilisé lorsque vous téléphonez depuis le téléphone analogique branché au spa. Dans votre cas, (xx.) afin de tout passer par asterisk.

L'onglet PSTN Line est utilisé pour indiquer au spa ce qu'il doit faire quand il reçoit un appel entrant ou sortant.

Je viens de lire vos logs et la troisième ligne (Calling: 06XXXXXXXX@127.0.0.1:5061) semble indiquer que lorsque vous faites un appel sortant, tout passe par le spa et pas par asterisk. La ligne correcte devrait être : Calling: 06XXXXXXXX@ip.du.srv.asterisk

Si vous le souhaiter, je peux vous transmettre par email un ou deux printscreen de ma config spa afin de la comparer à la vôtre.



merci pour ton temps et ta réponse.
dans l'onglet line 1 du spa, on remplit en bas un dialplan.
et dans ''onglet pstn line, il y a aussi un dial plan à mettre pour VoIP-To-PSTN Gateway Setup. perso j'ai mis "none" comme beaucoup, je ne comprend pas la différence entre les deux.
merci à tous.

carabin76
09/03/2014, 21h09
bonjour,
oui j'ai remarqué cette ip 127.0.0.1 que l'on utilise en local, je ne comprend pas pourquoi, dans ma config, c'est bien l'IP du rasberry qui est notée dans "proxy"
oui je veux bien des screen car j'ai l'impression d'être un boulet là.:redface:
merci pour ton aide, je t'envoie un message privé.

carabin76
10/03/2014, 23h00
j'ai bien reçu tes fichiers, encore merci, je t'ai renvoyé un email ce soir.

carabin76
11/03/2014, 15h01
bonjour,
je pense qu'au lieu d'acheter asterisk pour les nuls il va falloir que je trouve astérisk pour les c***.
j'ai profité d'une petite heure de break pour essayer les fichiers reçus.
J'ai retapé mes MDP, j'ai bien fait attention aux ports 5060/61, j'ai même repris les termes utilisés : les 4 leds sont au vert sur le SPA, je configure aussi une extension rapide sur android 6002.
mon téléphone analogique branché sur "phone" du spa est lui 6001.
appel interne ok dans les deux sens.
appel vers l'extérieur ne fonctionne pas, je tombe sur un message en amglais: pas grave je pense que j'avais un diaplan qui fonctionnait que j'ai quelque part.

côté réception des appels: rien, absolument rien.
j'ai fait des log, et ensuite j'ai essayé de faire des changements, en essayant de changer aussi le diaplan comme indiqué plus haut style (S0<:04XXXXXXXXX@192.168.1.14>)

quelque soit la modification,quand j'essaie d'appeler depuis mon portable j'ai toujours la même chose:

Mar 11 12:56:28 caller id parse number=06XXXXXXXX
Mar 11 12:56:28 fxo cnddwrap_feed parse ok 06XXXXXXXX status=2
Mar 11 12:56:28 192.168.1.19 -- Caller ID:#012-- Name = (null)#012-- Remote Number = 06XXXXXXXX#012-- Dialable Number = (null)#012-- No Number Reason = (null)#012-- No Name Reason = O#012-- Message Waiting = (null)#012-- Date and Time = 03/11 13:56

ce message ne change jamais. sur asteirsk -rvvvvvvvvvv c'est silence radio.
192.168.1.19 est l'IP du SPA
192.168.1.14 est l'IP d'asterisk.

voilà le retour.
demain j'ai un peu plus de temps, je vais essayer de t'envoyer mes fichiers, je rame.
merci de m'avoir lu.

carabin76
11/03/2014, 21h00
ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !!!!!:love:

bon j'ai repris calmement la config envoyée par liodiz, je pense que le soucis hier soir venait d'un petit "-" dans spa-pstn. :redface:

ce qui est bizarre c'est qu'après (maso le type), j'ai fait quelques modif par ci par là et ça fonctionne, je reçois bien les appels (mais sans savoir qui m'appelle, ça affiche toujours appel de "pstn" sur le combiné).

Il m'a été impossible avec ta config liodiz d'envoyer un appel vers l'extérieur, j'avais la situation inverse. Il faut que je mette des "x" dans outbound route XXXXXXXXXX pou pouvoir appeler un numéro français à 10 chiffres. j'ai fait une capture d'écran
363

ça pose quelques problèmes: l'été, j'envoie des appels internationaux et à priori ça ne fonctionne pas. l'autre problème est comment faire si je souhaite faire un transfert manuel de la ligne vers mon protbalbe, il faut composer *21*portable#.
le plus ennuyeux est que, super content, j'ai voulu continuer à avancer et enregistrer un petit message:

sur astérisk GUI, il suffit de taper l'extension, celle ci sonne et on parle, ça enregistre, c'est très simple.
ici sur freePBX, il faut composer *77 sur l'extension et parler: le hic, c'est que lorsque je le fais j'ai une tonalité en continue et il ne se passe rien.

est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller pour me dire que dois je mettre sur la ligne? est il possible d'avoir une règle "universelle"?

sinon un grand grand merci à toux ceux qui m'ont aidé depuis le début, un grand merci a liodiz qui m'a encouragé à ne pas laisser tomber car je commençais à être dégouté, et de m'avoir envoyé une configuration fonctionnelle.

scarchocron
15/02/2015, 14h14
bon je crois bien que j'ai réussi a configurer un trunk avec OVH, en faisant un reload il est noté "registered" en vert.
si avec mon portable j'appelle, ça raccroche, donc à priori c'est bon, il s'est bien passé quelque chose. j'essaie de voir ce qu'il faut faire maintenant :gratgrat:
page blanche.

bonjour j'ai une petite question je vais avoir free a la maison j'ai des telephone IP thomson ST2030 avec un serveur synology j'ai besoin de faire un autre abonnement pour faire marcher les telephone j'ai 3 telephone a configurer ???

carabin76
22/02/2015, 16h39
non pas besoin. Par contre bon courage pour configurer la version obsolète d'astérisk sur synology.

scarchocron
26/02/2015, 13h19
non pas besoin. Par contre bon courage pour configurer la version obsolète d'astérisk sur synology.

pouvez vous m'aider a le configurée je sais que j'en demande trop mes je galere un peut

tahitibub
25/01/2016, 12h22
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les 9 pages de ce sujet, vos échanges sont très intéressants (je ne savais notamment pas qu'on pouvait obtenir des logs d'activité du Sipura).

@Carabin76 :

- Ton PABX tourne finalement sur Raspberry (RasPBX) ou es-tu revenu sur le Synology ?

- Pourrais-tu publier tes fichiers de conf (sans les infos confidentielles évidemment), avec une explication rapide des points importants à vérifier pour obtenir une configuration fonctionnelle ?

Ce serait sympa à titre de retour d'expérience pour tous les membres du site.


Merci

carabin76
29/02/2016, 01h48
bonjour, désolé de répondre si tardivement mais je ne venais plus trop sur le forum ces derniers temps.
je suis ni avec l'un ni avec l'autre. je suis passé à freepbx sur une machine debian avec carte digium, le tout dans une boitier HDplex fanless et c'est nettement mieux que d'avoir plusieurs petits boitiers, même si cela fonctionnait bien.
tu voulais les config avec le pi ou asterisk?
car je pense avec mon pi dans un carton, si tu es toujours intéressés.