PDA

Voir la version complète : Découverte asterisk



chris20
06/02/2014, 13h40
Bonjour à tous.

Je me présente:

je m'appelle Christophe

je suis de Belgique

et je suis étudiant en informatique et télécommunication à Charleroi.

Voici pour la partie présentation.

J'ai un petit projet en tête et j'aimerais vous en parler.

Je me renseigne depuis 2-3 jours sur asterisk donc je ne maitrise pas du tout pour le moment et j'aimerais donc votre avis d'expert sur le sujet.

Je compte créer, en tout cas pour mes tests un serveur asterisk sur une machine virtuel et peut-être plus tard le mettre sur un Raspberry Pi .

Voici mon projet à l'étude.

Installer le serveur à mon domicile( belgique) avec 2 tél ip cisco que je peux avoir pour pas trop chère.

installer un téléphone cisco chez la grand mère de ma copine(France) et pouvoir ainsi la contacter sans passer par les lignes de téléphone classique, il y a aussi la possibilité de parler par le pc mais elle a dur donc je préfaire une solution avec asterisk qui me permettra également de découvrir le voip et de rajouter une corde à mon arc^^.

Ma question est la suivante:

Est-il possible de n'utiliser qu'un seul serveur asterisk qui sera localisé chez moi sans devoir en installer un chez la grand mère?

Je m'excuse d'avance si la question peut paraitre idiote ,mais je préfère être idiot 5 min et ne plus l'être après.:wahoo:

Je découvre seulement le voip donc beaucoup d'information pour le moment à assimiler.

Je vous remercie d'avance de votre aide, et de ce que j'ai pu voir votre forum à l'air convivial.

jean
06/02/2014, 15h32
bonjour et bienvenue

oui, tu n'as besoin que d'un seul serveur. cependant, le fait que le serveur recoive des connexions d'un client extérieur au lan pose quelques contraintes (pas insurmontables)

- il faut bien regarder les aspects "NAT"

-si le serveur est relié à une livebox avec adresse IP dynamique, il te faudra passer par un service type dyndns ou no-ip pour que le client puisse le contacter.

- si le client est sur une ip dynamique, il faudra être vigilant sur l'ouverture du firewall serveur pour accepter les connexions. idealement, il faut monter un vpn et connecter d'abord le vpn, puis la voip

bon courage

chris20
06/02/2014, 15h46
Merci de votre réponse rapide.

Concernant l'ip pour le serveur asterisk, mon F.A.I me fournis une ip dynamique, mais je possède déja un compte chez no-ip donc pour se coté la, pas de soucis.
pour le client, je vais me renseigner, car je suis belge et je ne sait pas si la connexion FREE de la grand mère a sont ip fixe ou dynamique.

Concernant la partie vpn, je beug. je sais c'est quoi, mais comment le mettre en place pour que le téléphone ip l'utilise?Sachant que pour moi on doit installer le client vpn sur un pc et j'aimerais que le téléphone ne dépende pas du pc.

jean
06/02/2014, 17h30
il faut savoir que des robots scannent en permanence les @ ip pour trouver des serveurs voip.

effectivement, si tu souhaites utiliser un tel et pas un pc, l'alternative est soit d'avoir un routeur qui sache monter les vpn (ideal) soit de faire tourner asterisk sur un port non standard (mieux), ou de le faire tourner sur un port standard, et d'utiliser des règles iptables avancées (j'ai fait un post récent la dessus)

en tous cas, c'est faisable. le point important est la sécurisation du serveur. excellent thème pour un étudiant en info !

commence par monter cela en local, c'est un bon début

chris20
06/02/2014, 18h58
il faut savoir que des robots scannent en permanence les @ ip pour trouver des serveurs voip.

effectivement, si tu souhaites utiliser un tel et pas un pc, l'alternative est soit d'avoir un routeur qui sache monter les vpn (ideal) soit de faire tourner asterisk sur un port non standard (mieux), ou de le faire tourner sur un port standard, et d'utiliser des règles iptables avancées (j'ai fait un post récent la dessus)

en tous cas, c'est faisable. le point important est la sécurisation du serveur. excellent thème pour un étudiant en info !

commence par monter cela en local, c'est un bon début


je peut avoir des téléphones cisco CP-7960G et CP-7905. ça ira avec le matériel la?

jean
06/02/2014, 19h49
je connais pas ces téléphones, et en regardant rapidement, je n'arrive pas à voir si ils sont dédiés exclusivement pour des pabx cisco ou s'ils sont génériques.

pour démarrer, tu peux utiliser des softphones