PDA

Voir la version complète : asterisk et ip multiple.



davlefou
06/02/2014, 16h13
Bonjour,
j'ai un serveur avec plusieurs ip et carte réseau. J'aimerais pouvoir décider de faire passer pour certe ip ou pas des lignes sip.
Comment puis je faire?
cdt.

jean
06/02/2014, 17h13
cherche certains des threads que j'ai démarré, je me tape la tête la dessus depuis un certain temps...

en gros, de ce que j'en ai compris... asterisk matche la carte réseau par rapport au paramètre localnet... ca permet d'avoir un asterisk natté, et des postes dans le lan, sur une carte réseau, et des trunk vers l'extérieur, via une autre

mais j'ai jamais réussi à avoir deux liens wan, et que asterisk réponde sur le bon, cad celui d'ou provient la requête - peut être que si aucun des deux n'est natté...

une des difficultés est que les adresses de réponse et où il faut envoyer le media sont intégrées dans le protocole, et non juste dans le transport. donc, à mon sens, il faut soit un proxy qui sache faire ça (openser/kamailo) ou un sbc un peu chiadé... des fois ca me démange d'en écrire un....

voila en bref.... si tu as des meilleurs infos... je suis preneur !

davlefou
06/02/2014, 17h35
bonjour,
je comprend le probléme. Peut être serait il envisageable d'utiliser des ports différent donné en parmétre dans les comptes ainsi qu'un filtrage via iptable par exemple sur certain carte réseau pour faire un filtrage pr ip?

jean
06/02/2014, 18h12
je pense qu'il est possible via iptables de modifier l'ip source / destination en fonction de certaines règles. le pbm est que dans un message invite, il y a l'adresse ou le flux RTP doit être envoyée, dans le protocole - ce qu'iptables ne sait pas modifier...

mais bon, je veux pas te décourager, et un oeil neuf est bienvenu....

quintana
07/02/2014, 00h01
Salut, pour faire du source routing il faut utiliser iproute sous linux. Faudra sûrement aussi faire du mangle avec iptables.
++

jean
07/02/2014, 14h16
effectivement, ca me revient, c'était via ip route que j'avais essayé... mais il reste le pbm des tags VIA, Contact, etc...