PDA

Voir la version complète : Projet Portier Video SIP



Mallusone
07/02/2014, 23h03
Bonjour,
Je découvre depuis peu Astérisk et je ne parviens pas à savoir si mon projet peu être réalisé avec Astérisk...
Je cherche à réaliser un Portier Vidéo Ip à l'aide de la VOIP d'Astérisk, vers des Smartphones ayant un client SIP.
Dans un premier temps ce Portier Vidéo travaillera seulement en local, sachant qu'Astérisk est un serveur SIP, ai-je besoin d'un fournisseur SIP pour autant? et si non comment paramétrer le SIP/IAX trunk ?

Merci de vos conseils.

Mallusone
10/02/2014, 14h13
Bonjour à tous,
J'ai installé un softphone sur mon Galaxy Note et celui de ma femme, maintenant je vais regarder le paramétrage d'Astérisk.

Est ce que le Trunk est obligatoire pour communiquer en local seulement?
Sinon j'imagine que la suite est de déclarer les softphones à présent non ?

merci de vos réponses.

Cordialement.

quintana
10/02/2014, 16h13
Salut,

Un trunk est juste un lien vers un autre serveur SIP, en général un provider SIP, donc cela n'as pas de rapport. Tu peux très bien utiliser Asterisk sans te connecter sur un provider. Pour un portier il suffit juste d'acheter ce qui va bien et de le connecter sur ton asterisk. Les fichiers à modifier sont sip.conf et extensions.conf dans ton cas. Il existe tout un tas de portier SIP vidéo qui fonctionne avec Asterisk et pareil avec la vidéo sur les téléphones.

Mallusone
12/02/2014, 13h46
Bonjour et merci pour ces précisions.
Je lis beaucoup de posts et j'avance doucement, j'hésite à poser des questions car je sais que les personnes ont toujours un peu l'impression de répéter ce qu'elles ont déjà dis.
J'interviens moi même sur d'autres Forums et j'ai l'habitude d'orienter les gens à procéder dans l'ordre (là je ne sais pas encore par où commencer) et je les dirige pour qu'ils trouvent eux même la réponse à leurs questions.
Je vous fais part de mes progrès... dés qu'il y en a.
Le serveur Astérisk étant installé mon premier objectif sera de pouvoir passer un appel entre deux sofphones mais j'ai des craintes sur la sécurité d'Astérisk, il semble en effet que des robots passent leur temps à chercher des serveurs VOIP ... Un changement de port suffit-il à palier à cela?

@+

quintana
12/02/2014, 15h12
Si vous n'avez pas besoin de connecter un téléphone depuis le net pas besoin d'ouvrir Asterisk sur l'internet :)
Sinon un VPN peut aussi aider. y a pas mal de solution possible en tout cas. Changer de port en est une.

Mallusone
12/02/2014, 16h46
En fait pour débuter je me dis qu'il vaut mieux pour moi aller doucement, je sécurise dans un premier temps, je commence par réaliser de petits paramétrages, qui vont me permettre de découvrir Astérisk et en fait avec la puissance de cette application j'imagine que je vais vite vouloir recevoir les appels du portier... même si je suis à l'extérieure... donc j'aborderai cela plus tard.

Je me suis juste créé une difficulté aujourd'hui :
Je viens d'installer Astérisk sur un Qnap et à aucun moment il m'a demandé de saisir mon mot de passe à l'installation et bien évidemment... impossible de me connecter à Astérisk. Mais je vais bien finir par trouver.

Merci encore.

Mallusone
12/02/2014, 16h51
Je viens de trouver, si cela peut servir à quelqu'un :

à l'installation le login est : admin
et le mot de passe : password

Cordialement

Sieg24
21/03/2014, 22h44
Bonsoir

Ou en etes vous de votre projet de Portier IP?
Je recherche la même chose!
J'ai trouvé un site intéressant: http://marpoz.blogspot.fr/
C'est un portier IP avec un raspberry pi, mais pas de video.

Cordialement

Siegfried

laurent74
04/11/2014, 22h21
Bonjour,

En cherchant sur internet, j'ai trouvé le produit NovoSIP qui contient un Raspberry et fonctionne avec un serveur Asterisk. Il est alimenté en PoE et renvoie les appels sur un smartphone ou PC depuis lequel on peut ouvrir la porte. C’est plus cher que le doorbot ou le skybell mais je trouve que c’est mieux car sans wifi qui n'a pas l'air très fiable. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.

olppp
05/11/2014, 20h24
Bonjour,

j'utilise des fonctions portiers, mais sans vidéo. Comme il s'agit de portes internes vers des zones "sensibles", j'ai installés des Aastra 53i en mural. La commande de porte se fait via des boîtiers "web" alimentés en POE. J'utilise les features asterisk ; sur réception de l'appel les personnes habilités compose un code, exemple :*7, qui va déclencher un fonction agi qui enverra la commande au boîtier.

extrait de features.conf

porte => *7,self/callee,Agi,porteB
portea => #99,self/callee,Agi,porteA
porteb => #03,self/callee,Agi,porteB

cordialement

PS:
sans pub le boîtier
http://www.dlnetworks.eu/x-301-462.html

F6HQZ
06/11/2014, 16h31
Bonjour,

Il me semble tout de même que le prix du tel SIP + boitier (non SIP) = prix d'un vrai portier SIP avec commande d'ouverture de porte, non ?
Il existe aussi des contrôleurs SIP avec plusieurs boucles sèches pour commandes ou lecture d'état...
Le tout donc sans développement spécifique puisque tout en SIP et avec du matériel industriel solide pour milieu public (surtout côté terminal à manipuler).

Quel intérêt alors de casser du téléphone SIP + un boitier Ethernet pour les boucles sèches ?

Cordialement,
Francois

olppp
06/11/2014, 17h45
Bonjour,



Bonjour,

Il me semble tout de même que le prix du tel SIP + boitier (non SIP) = prix d'un vrai portier SIP avec commande d'ouverture de porte, non ?
Il existe aussi des contrôleurs SIP avec plusieurs boucles sèches pour commandes ou lecture d'état...
Le tout donc sans développement spécifique puisque tout en SIP et avec du matériel industriel solide pour milieu public (surtout côté terminal à manipuler).

Quel intérêt alors de casser du téléphone SIP + un boitier Ethernet pour les boucles sèches ?

Cordialement,
Francois

Le matériel était en stock. Les postes venaient d'une maquette qui ne servait plus. Le code avait déjà été développé pour commander des boucles sèches sur des PDU. Le seul achat est le boîtier qui sert à commander deux portes. Bien que ce modèle soit orienté web, la commande est faite en snmp ;nos PDU ne se commandant que de cette façon. Donc un boîtier pour 2 portes pas en accès public. Je suis d'accord que pour des accès public le matériel dédié est plus approprié. Pour l'instant, nous gardons nos vieux portiers analogiques raccordés sur des ATAs ou des gateway suivant les sites.

Cordialement

Mallusone
24/01/2015, 11h47
Bonjour,

Des nouvelles...
La solution de portier vidéo SIP, que je compte mettre en place doit permettre à trois locataires d'ouvrir individuellement la porte de l'immeuble mais aussi à ces locataires de m'appeler directement ou à toutes personnes extérieures de m'appeler (suivant une plage horaire).
Donc ayant besoin d'une certaine sécurité j'ai mise en place un VPN entre mon habitation et l'immeuble à l'aide de deux pare feu PFSense.
A présent je vais pouvoir reprendre le paramétrage d'Astérisk, voir ma version :
Asterisk/1.8.31.1
Asterisk GUI-version : 2.1.0-rc1

J'imagine qu'il faut paramétrer dans l'ordre des onglets à gauche de l'interface d'administration....
J'ai donc paramétrer un TRUNCK SIP dans VOIP TRUNCK mais autant je peux le deleter, impossible de le modifier ... Edit sans fonction? une idée ?

Cordialement

remijonquieres
15/02/2015, 11h54
Bonjour,

En cherchant sur internet, j'ai trouvé le produit NovoSIP qui contient un Raspberry et fonctionne avec un serveur Asterisk. Il est alimenté en PoE et renvoie les appels sur un smartphone ou PC depuis lequel on peut ouvrir la porte. C’est plus cher que le doorbot ou le skybell mais je trouve que c’est mieux car sans wifi qui n'a pas l'air très fiable. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.

Je voudrais préciser que sur le site NovoSIP, le prix du portier vidéo SIP est en baisse. Concernant la connexion à un serveur SIP Asterisk, effectivement c'est la moindre des choses. Pour ce qui est des développements coté audio et vidéo, l'un des aspects délicats est la fonction "annulation d'écho". Sur le Raspberry Pi modèle B elle occupe plus de ressources CPU que l'ensemble de l'application interphonie. C'est donc un point que je conseille de vérifier de près, sinon, l'effet d'écho est insupportable quand la carte électronique du portier est installé dans son boitier. Ce phénomène n'est pas toujours identifié dans les phases de développement car les ingénieurs travaillent avec les cartes électroniques sur leur bureau et non installé dans une maçonnerie.
Suite à de longs efforts de développement, le portier NovoSIP est installé sur de nombreux sites avec des versions tant à appel bouton qu'à défilement de noms pour les immeubles collectifs avec une superbe qualité vidéo et audio.
Il faut néanmoins tenir compte pour la qualité globale d'utiliser des tablettes ou des Smartphones avec une qualité audio suffisante. Cette fois-ci également la qualité du client SIP se trouvant coté utilisateur est importante.
Pour terminer, je dirais que le serveur SIP, Asterisk ou autre peut effectivement se trouver en local ou sur un serveur externe mais que le résultat est sensiblement le même.

Bon Dimanche,

Rémi

thierix
05/07/2015, 22h44
Bonjour je recherche quelqu'un qui aurait deja fait ce type d'installation et notament paramétré asterisk avec un portier sur IP de la marque 2CN (modele IP vario)
suis un peu perdu...
serveur FreePBX/asterisk operationnel et portier installé en RJ45/POE en service
reste la configuration entre les deux a faire....

merci de vos contributions !!

thierry