PDA

Voir la version complète : Programmation en Asterisk



etudiant
10/02/2014, 00h59
Bonsoir tout le monde,

En effet, je veux implémenter un appel en boucle, autrement dit, que en cas de ne pas répondre l'appel passe automatiquement vers le 2eme num.
Je ne sais pas comment modifier les fichiers sources en Asterisk pour réaliser cette tache :frown: bonne soirée et merci pour le HELP d'avance :pt1cable:

quintana
10/02/2014, 16h10
Salut,

Modifies juste extensions.conf et pas les sources d'Asterisk ;). Tu le feras avec du dialplan.

etudiant
11/02/2014, 01h05
oui oui les sources je veux dire les fichiers qui se trouvent sous /etc/asterisk/ ( extensions.conf, sip.conf... ) parfois je ne trouve pas les termes exact :pt1cable: , mais mon problème que je ne sais pas comment faire cette modification, qu'est ce que je dois rajouter :frown: je ne trouve pas la manière pour faire un appel qui passe d'un numéro à un autre automatiquement et merci pour votre réponse.

quintana
11/02/2014, 17h14
Ok mais va falloir nous aider un peu, car là c'est vague, as tu modifié le fichier extensions.conf ? Tu devrais lire un peu de doc sur le net à propos du dialplan si tu ne sais pas comment cela marche, ça va t'aider :)

etudiant
12/02/2014, 01h14
oui déja j ai commencé à voir les Docs.Mnt, j ai refait l'installation apt-get install asterisk et j ai refait celle de asterisk-addons et j ai eu ce msg :
le probleme lorsque je fais "realtime mysql status" je recois no such command Aidez-moi SVP :ange:
menuselect changes saved!
root@ubuntu:/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3# make
make[1]: Entering directory `/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3'
build_tools/mkdep -fPIC -fPIC
gcc: fatal error: no input files
compilation terminated.
make[1]: Leaving directory `/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3'
+---- Asterisk-Addons Build Complete ----+
+ +
+ Addons has successfully been built . +
+ If you would like to install it : +
+ +
+ make install +
+---------------------------------------------+
root@ubuntu:/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3# make install
make[1]: Entering directory `/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3'
make[1]: Nothing to be done for `_all'.
make[1]: Leaving directory `/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3'
for x in ; do /usr/bin/install -c -m 755 $x /usr/lib/asterisk/modules ; done
+---- Asterisk-Addons Installation Complete ----+
+ +
+ Addons has successfully been installed. +
+ If you would like to install the sample +
+ configuration files (overwriting any +
+ existing config files), run: +
+ +
+ make samples +
+-----------------------------------------------+
root@ubuntu:/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3# make samples
mkdir -p /etc/asterisk
for x in configs/*.sample; do \
if [ -f /etc/asterisk/`basename $x .sample` ]; then \
if [ "y" = "y" ]; then \
if cmp -s /etc/asterisk/`basename $x .sample` $x ; then \
echo "Config file $x is unchanged"; \
continue; \
fi ; \
mv -f /etc/asterisk/`basename $x .sample` /etc/asterisk/`basename $x .sample`.old ; \
else \
echo "Skipping config file $x"; \
continue; \
fi ;\
fi ; \
/usr/bin/install -c -m 644 $x /etc/asterisk/`basename $x .sample` ;\
done
root@ubuntu:/usr/src/asterisk/asterisk-addons-1.4.3#

quintana
12/02/2014, 02h55
En premier lieu pourrais-tu utiliser une version plus à jour, plutôt la 11.7 car la 12 est vraiment récente et j'ai pas encore assez de retour dessus. Après si tu n'es pas à l'aise pour compiler, sous ubuntu tu as juste à faire apt-get install asterisk, puis aller éditer les fichiers de config sip.conf et extensions.conf.
Un exemple très basique :

sip.conf

[sylvain]
secret = ldsf34SDF
context = internal
type = peer

[sylvain2]
secret = ldsf34SDF
context = internal
type = peer

extensions.conf

[internal]
exten = 8000,1,Dial(SIP/sylvain)
same = n,Hangup()

exten = 8001,1,Dial(SIP/sylvain2)
same = n,Hangup()

Puis dans la CLI asterisk avec asterisk -r

CLI> sip reload
CLI> dialplan reload

Donc tu connectes un téléphone avec le login sylvain et password ldsf34SDF, le 8000 sera son numéro pour le joindre ou l'autre sera 8001.
Tu peux utiliser un softphone comme jitsi ou linphone ou sflphone en libre.

Voilà un début.

etudiant
12/02/2014, 11h11
J'ai déja fait des tps similaires et cela a bien fonctionné, le probleme mnt consiste à établir une cnx entre une base et Asterisk, j'ai un probleme au niveau de asterisk-addons :( j'ai affiché les msg déja :(

quintana
12/02/2014, 15h11
Les addons sont natifs dans asterisk 11. Sinon ton message d'erreur est que tu n'as pas installé ce qu'il faut pour compiler les sources. apt-get install build-essential t'aidera pour commencer. Ceci étant je te recommande vivement asterisk 11 et non 1.4 qui est archi obsolète.

etudiant
12/02/2014, 17h51
slt, j'ai réussi à établir cette cnx pours les utilisateurs j'ai suivi ce tuto "http://www.gtrgrenoble.fr/projets/2007/asterisk/bdd.html" mais pour le test comment je fais ? est-ce-que je mets 2 clients (un sur ubuntu 12.04 où tourne Asterisk 1.8.10.1 j'utilise une machine virtuelle ) et un autre client sur windows ?

et merci pour votre réponse vous êtes très gentil :)

quintana
13/02/2014, 02h09
Je suis désolé mais je ne comprends pas ta question ...