PDA

Voir la version complète : configuration SPA3102 avec ligne FT



carabin76
14/02/2014, 19h03
bonjour,
je reviens ouvrir un autre post car je n'arrive pas à configurer le cisco 3102. astérisk est installé sur un NAS synology (je suis sur un autre NAS que celui du post précédent, l'autre config avec OVH me servait à apprendre à utiliser un peu astérisk).
J'ai une ligne analogique orange pro (branchée à la prise au mur, ne passant pas par la livebox). j'ai trouvé de nombreux tuto (mais certains sont pour la freephonie). J'ai réussi à configurer line1 avec mon combiné téléphonique mais je me bats depuis plusieurs jours avec la config pstn line, dans le status system du GUI astérisk, j'ai soit "request" soit "reject". Par ailleurs j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre le même port pour line 1 et pstn line mais deux ports différents style 5060 et 5061.
Malgré cela, ça ne change rien. Je vous met les cap de mes configs sur GUI et le cisco.
Par ailleurs, tous les tutos donnent des paramètres complètement différents au niveau de l'impédance du port FXO etc, pourriez vous me dire si mes paramètres sont corrects? d'avance merci.

342343344345

carabin76
17/02/2014, 22h47
bon j'avance doucement.
J'ai réussi à configurer line 1 et je peux envoyer des appels par ma ligne FT. J'arrive toujours pas à recevoir d'appel et à voir le trunk connecté. Comme le disent ceux qui ont été confrontés au réglage FXO du SPA 3102, j'en ch....:frusty:

etann38
03/04/2014, 18h03
Salut,
Je suis aussi en train d'essayer de configurer mon SPA3102 avec FT...
Je peux émettre des appels sans problème mais, le SPA3102 ne veut pas décrocher les appels entrants...
Je suis preneur de toute aides...
Merci à vous !!!

carabin76
03/04/2014, 21h43
bonjour, n'étant plus sur mon lieu de travail, je te ferai des captures d'écran demain de ma config du SPA3102.

coté astérisk tu utilises quoi? freeBPX de mon côté.

etann38
03/04/2014, 22h11
Salut, merci pour ta réponse !
en ce qui me concerne j'utilise asterisk la dernière en date.
je peux émettre des appels, mais je ne peux pas recevoir ! j'ai un autre compte chez ippi.fr qui fonctionne très bien dans les deux sens.
je pense que ça risque d'être un peu pénible pour toi, quoi que… mais pourrais-tu mettre ta configuration en texte brut dans ton message, je suis aveugle, je ne pourrai pas donc avoir accès à tes images de capture d'écran ! en te remerciant très sincèrement… !

carabin76
04/04/2014, 01h24
bonsoir,
tout d'abord félicitations d'avoir réussi à configurer les appels sortants car de mon côté, en pleines possessions de ma vision j'ai vraiment galéré.
effectivement les compte SIP comme ippi fonctionnent bien car pas besoin de passerelle.
étant donné ton courage, je ne peux refuser de t'aider ( mais mes connaissances sont très basiques je débute), j'ai moi même été aidé ici par des personnes qui m'ont aidé et posté leur configuration.
En texte brut oui c'est possible. J'ai un boulot bien occupant, ça va demander un peu plus de temps.
Tu as déjà réussi les appels sortants, tu as fait le plus dur car c'est en général là où les personnes (dont moi avant) bloquent.

je vais poster ma configuration de l'onglet line1 qui permet les appels entrants, c'est peut être le dialplan qui ne va pas et je te posterai la configuration de mon asterisk demain après midi.

etann38
04/04/2014, 07h24
Bonjour,
Merci pour ton message...
Et merci du temps que tu prendras pour m'aider...
Mon SPA3102 fonctionnait avec Free à l'époque...
Je pouvais émettre et recevoir des appels via la passerelle (en secours du sip)
Mais avec FT, on dirait que les fréquences ne sont pas les mêmes...
Je commence à être plutôt confirmé en asterisk mais je ne maîtrise pas encore assez les passerelles FXO... :)
Encore merci de ton aide... :)

carabin76
04/04/2014, 13h55
bonjour,
je te met la config line1, j'espère que tu pourras te débrouiller avec le texte brut:
line enable : yes
SAS Enable: no
SAS DLG Refresh Intvl: 30

NAT settings: tout est laissé par défaut.

SIP settings:
SIP Transport:UDP
SIP port 5060
SIP 100REL Enable:no
Auth Resync-Reboot: yes
SIP Remote-Party-ID: yes

SIP Debug Option: none
Restrict Source IP: no
Refer Target Bye Delay: 0
Refer-To Target Contact: no
Auth INVITE: no
Use Anonymous With RPID: yes

SIP GUID: no
RTP Log Intvl: 0
Referor Bye Delay: 4
Referee Bye Delay: 0
Sticky 183: no
Reply 182 On Call Waiting: no
Use Local Addr In FROM: no

Call Feature Settings
Blind Attn-Xfer Enable: no
Xfer When Hangup Conf: yes


Proxy and Registration
Proxy: IP de ton asterisk
Outbound Proxy: IP de ton asterisk
Use Outbound Proxy: no
Register: yes
Register Expires: 3600
Use DNS SRV: no
Proxy Fallback Intvl: 3600
Proxy Fallback Intvl: yes
Make Call Without Reg: no
Ans Call Without Reg: no
DNS SRV Auto Prefix: no
Proxy Redundancy Method: normal
Mailbox Subscribe Expires: 2147483647

Subscriber Information
Display Name: 6001
User ID: 6001
Use Auth ID: no
Password: ton mot de passe

# dans ma configuration 6001 correspond à un combiné téléphonique analogique qui est branché sur le port FXS de SPA3102 et que j'ai configuré comme tel dans asterisk.

Supplementary Service Subscription:
tout est sur yes, sauf le dernier
Service Announcement Serv: no

Audio Configuration
Preferred Codec:G711a
Silence Supp Enable: no
DTMF Tx Method: auto
DTMF Tx Strict Hold Off Time: 40
Hook Flash Tx Method: none
Release Unused Codec: yes
FAX T38 Redundancy:1
FAX Tone Detect Mode: caller or callee
Audio Dump Option2: none
Silence Threshold: medium
Echo Canc Enable:yes
Echo Canc Adapt Enable: yes
Echo Supp Enable: yes
FAX CED Detect Enable: yes
FAX CNG Detect Enable: yes
FAX Passthru Codec: G711a
FAX Codec Symmetric:
FAX Passthru Method:NSE
DTMF Tx Mode: strict
FAX Process NSE:yes
FAX Disable ECAN: no
FAX Enable T38: yes
FAX T38 V29 Only: no
Audio Dump Option1: none
Symmetric RTP: yes

dans gateway accounts rien n'est rempli
ensuite:
Auto PSTN Fallback: yes

Dial Plan:([*x]x.)
Enable IP Dialing: no

# je ne suis pas du tout connaisseur, je pense que je pourrais améliorer mon dialplan mais celu ici fonctionne pour tous les appels.

FXS Port Polarity Configuration
Idle Polarity: forward
Callee Conn Polarity: forward

si ça fonctionnait avant avec free, je te donne aussi dans l'onglet PSTN en bas mes réglages FXO:

International Control
FXO Port Impedance: 250+750||150nF
Dtmf Playback Level:-7.3
SPA To PSTN Gain: 2
PSTN To SPA Gain:2
Tip/Ring Voltage Adjust: 3,5V
Operational Loop Current Min: 10 mA
On-Hook Speed: 3 ms (ETSI)
Current Limiting Enable: yes
Line-In-Use Voltage: 30
Ring Frequency Min: 10
Dtmf Playback Twist: 1.3
Ring Frequency Max: 90
Ring Validation Time: 100 ms
Ring Indication Delay: 0
Ring Timeout: 256 ms
Ring Threshold: 13.5-16.5 Vrms
Ringer Impedance:High (normal)


du côté de freePBX, j'ai crée un trunk nommé spapstn:
Trunk Name spapstn
Outbound CallerID: ton numéro FT à 10 chiffres
CID Options allow anyCID
Maximum Channels: 1

Dialed Number Manipulation Rules: j'ai tout laissé en blanc.

Outgoing Settings
Trunk Name: pstn
PEER Details:
canreinvite=no
context=from-trunk
host=dynamic
nat=no
port=5061
user=pstn
secret=ton mot de passe
type=friend
qualify=yes
dtmfmode=rfc2833

Incoming Settings
USER Context: from-spapstn

USER Details:

context=from-trunk
host=dynamic
dtmfmode=rfc2833
secret=ton mot de passe
username=pstn
type=user


Voilà, j'espère que ça t'aidera. si tu as besoin d'autres réglages demande moi. bon courage.

etann38
04/04/2014, 21h08
Génial...
Merci beaucoup...
Je teste tout ça dans le weekend... et te tiens au courant...
Un gros merci !!!

etann38
05/04/2014, 07h32
Héhéhéhéhéhéhéh carabin76,
Voilà, ça marche !!!
Merci beaucoup !!!
:)

carabin76
05/04/2014, 11h26
de rien, content pour toi. le vrai mérite revient à ceux qui m'ont eux mêmes aidé et envoyé leur configuration. bon week end.

etann38
05/04/2014, 12h25
Dis moi,
Une fois sur 5, lorsque je compose un numéro via la passerelle, le SPA raccroche, je suis obligé de rappeler... Est-ce normal ?
As-tu ce soucis aussi ?

carabin76
06/04/2014, 14h41
bonjour etann38.
faut rester positif en se disant que ça fonctionne 4 fois sur 5 lol.
bon plus sérieusement, ma configuration est très récente, je l'utilise depuis environ un mois à peine. J'utilise un téléphone analogique siemens dont la base est connectée sur le port FXS du SPA et j'ai eu une fois un problème au début: Je composais le numéro, j'obtenais une tonalité occupée et ça raccrochais. J'ai fini par appeler avec mon mobile, la personne me disait que j'appelai mais elle n'avait pas le temps de décrocher car je raccrochais aussitôt. Depuis je n'ai pas eu de problème, mais il faut dire que mon installation me sert surtout à recevoir des appels. Je me sers souvent de mon mobile pour appeler. Je passe environ 2 à 3 coup de fil par jour avec le fixe sans soucis.

niveau qualité: je trouve que la qualité est excellente, aucune différence avec la ligne FT. Un bémol cependant lorsque astérisk transfert vers mon portable quand je suis à l'extérieur: de mon côté la qualité est très bonne. Par contre pour l'appelant, quelques (rares) personnes m'ont signalé un écho plus ou moins génant.

pour appeler tu utilises le port FXS ou un softphone?
si cela persiste et si cela est possible pour toi, il faudrait faire des essais et récupérer les logs du SPA pour voir où est le problème.

bon week end.

etann38
07/04/2014, 07h28
Salut,
Ma configuration est la suivante :
Asterisk 11.7.0 sur Debian7 virtualisé momentanément sur OSX.
- ligne FT sur SPA3102 pour les appels personnels.
- ligne ippi.fr (sip) pour les appels professionnels.
-Snom300 configuré avec 2 identités pour recevoir les appels persos et profs...
- base de donnée MYSQL pour faire du lookback et me vocaliser les appels entrants, et aussi pour utiliser app-directory()
Je vais loggé les appels via le spa pour voir ce qu'il se passe...
Merci...

carabin76
07/04/2014, 15h13
bonjour, je ne sais pas si la virtualisation peut influencer.
J'ai passé deux coups de fil à l'instant ( sur fixe et portable) sans soucis.
mes compétences sont moindres que les tiennes, pas sur de pouvoir t'aider davantage, mais il y a plein de gens très compétents sur le forum. le seul moyen est de logger et de poster les logs comme je l'ai moi même fait.
bon courage.