PDA

Voir la version complète : Completel, remplacer PABx existant par un serveur Asterisk est-ce possible ?



Maelvon
20/02/2014, 19h05
Bonjour,

Abonné à Completel en 100Mb/s, on nous a vendu une presta de location de Pabx pour notre téléphonie.

Le prestataire n'étant pas très réactif à la résolution de nos pannes, je cherche une solution pour remplacer le Pabx.

Complétement novice en téléphonie, mais je me débrouille sur des serveurs linux.

Nous avons une tranche de dix numéros SDA, un NDI initial et un NDI Service.

Le routeur Completel est connecté en ISDN T0 sur le PABx.

Est-il possible de remplacer ce PABx par un routeur Asterisk ?

Faut-il absolument passer par l'ISDNT0 ? Dans ce cas il faut une carte spéciale pour Asterisk ?

Y'a-t-il moyen de passer en IP et d'attribuer les numéros du SDA sur des ips fixes et passer par un softphone ?

Merci de vos lumières,

Maelvon

Maelvon
21/02/2014, 11h31
Le routeur de Completel est un OneAccess ONE150 :


Enterprise telephony and secure, broadband data services for up to 40 users; 80 000 pps performance
ADSL2+ (up to 24 Mbps downlink) or Fast Ethernet fiber (100 Mbps)
4 BRI / 8 voice ch. for WAN
Built-in 4-port Fast Ethernet switch
SIP VoIP, IP-VPN, VLAN/VPLS
Embedded security; Diffserv QoS
Options: Up to 4BRI, 8 analogue ports, WLAN, SBC-Nano for end-to-end SIP connectivity

Comment puis-je connecter un Asterisk (quelle distro) à ce routeur et paramétrer mes numéros de tél attribués ?

Actuellement le PABX est branché sur les ports ISDN/BRI (deux ports utilisés).

Est-ce que je peux faire du SIP VoIP directement ?

Faut-il avoir accès à l'interface de config du routeur pour paramétrer le tout ?

Merci de vos lumières,

Maelvon

tanguyd
21/02/2014, 16h43
Bonjour

Dons si je comprend bien, la téléphonie est déjà en voip mais le routeur completel fait passerelle vers ISDN pour utiliser un ancien pbx. Il n'y a donc pas de véritable abonnement numeris ?


Il existe des cartes spéciales pour raccorder une installation asterisk, a une une ligne ISDN, cependant je conseille de passer directement en full VOIP, car une double conversion voip vers isdn pour revenir en VOIP n'apporterais rien a part des couts et des risques pannes supplémentaires.

L'idéal serait d'avoir un opérateur qui fournis directement un compte SIP

La gestion d'un SDA n'a rien a voir avec les IP qu'auraient les softphone/hardphone, il faut juste dire que tel numéro publique fait sonner tel numéro de poste interne

Comme distribution linux tout compris,, tu peux tester celles basées sur freepbx comme elastix ou xivio.

Maelvon
21/02/2014, 17h52
Bonjour

Dons si je comprend bien, la téléphonie est déjà en voip mais le routeur completel fait passerelle vers ISDN pour utiliser un ancien pbx. Il n'y a donc pas de véritable abonnement numeris ?

Bonjour tanguyd,

Le numéros NDI et les SDA sont fournis pas Completel. Pas d'abonnement Numéris. (Cela sous-entends-t-il que l'on est déjà en VoIP ?)

Le prestataire Tél nous a installé un PABx qui est connecté sur les ports « Mixed Digital Interface ISDN T0 » vers le Routeur Completel One150.
Avec un standard Alcatel 4035 et une borne DECT pour nos téls de bureau (3) derrière.

J'essaie de comprendre pourquoi on nous à forcé à prendre ce Pabx et si un serveur Asterisk pourrait le remplacer, mais je ne vois pas comment connecter le routeur One150 et l'Asterisk. J'ai pas encore tout compris au protocoles.



L'idéal serait d'avoir un opérateur qui fournis directement un compte SIP


Donc avec Completel ce n'est pas le cas, pas de SIP ? Comment s'appelle ce qu'ils nous fournissent ?

C'est Completel qui nous donne le NDI et les SDA. Vu que routeur Completel semble faire du SIP VoIP, n'y a t'il pas moyen d'y connecter un Asterisk, mais j'imagine qu'il faut une carte IDE sur le serveur Asterisk.
Mais de quel type dans ce cas ?

Merci de vos lumières,

Maelvon

olppp
21/02/2014, 18h28
Nous avons Completel sur plusieurs sites avec des connexions ISDN :
Suivant les site le pabx est soit un PABX classique, soit une solution Asterisk avec des cartes ISDN.
La proposition initiale de Completel offrait le choix d'une solution tout IP SIP sans avantages financiers.
Nous avons choisi de garder les technologies de raccordement déjà en place avec SFR notre précédent fournisseur.

tanguyd
21/02/2014, 19h35
Olppp
Je comprend l’intérêt d'une passerelle VOIP ISDN quand on souhaite conserver un PABX isdn qui n'a pas encore été amorti mais j'ai du mal a en voir l’intérêt d'une telle installation neuve avec asterisk, même si c'est possible.

Il n'y a pas que le prix des abonnement, il y a aussi le hardware supplémentaire ( passerelle completel et carte dans l'asterisk ) qui coutent de l'argent, qui peuvent tomber en panne

Maelvon

J'essaie de comprendre pourquoi on nous à forcé à prendre ce Pabx et si un serveur Asterisk pourrait le remplacer, mais je ne vois pas comment connecter le routeur One150 et l'Asterisk. J'ai pas encore tout compris au protocoles.
Je pense que c'est pour gagner de l'argent. Tu leur paye bien quelque chose pour ce pbx ?

Je n'ai pas étudié les offres completel, mais fournir de la VOIP ne veut pas dire fournir un compte SIP. La plupart des FAI "grand publique" offrent a leur clients un accès VOIP sans compte SIP.: donc utilisable uniquement raccordé avec la box de l'opérateur.

Par exemple, orange utilise en interne le protocole sip sur ces livebox, cependant le client n'a pas de serveur et mot de passe SIP pour utiliser ce compte depuis l’appareil de son choix ( sans passer par la box )

Pour résumer: Un accès SIP c'est une adresse de serveur connue du client, un login et un mot de passe connus également, ce n'est lié a aucun matériel

Si completel fournis un compte SIP, tu pourra t'en servir sans hardware spécifique ( et la passerelle isdn ne sera pas utilisée ), si il n'y a en pas, tu est obligé de passer via leur passerelle, donc obligé d’acheter une 2eme passerelle ( en externe ou carte interne ) qui reconvertira le signal dans l'autre sens.

Ou alors tu porte tes numéros chez un véritable opérateur voip :gratgrat:

Pour ma culture personnelle, peux tu dire combien tu paye completel pour combien de sda/combien de canaux simultanées, combien paye tu tes communications fixe/mobiles france si ce n'est pas illimité ?

Maelvon
24/02/2014, 12h04
Olppp
Je comprend l’intérêt d'une passerelle VOIP ISDN quand on souhaite conserver un PABX isdn qui n'a pas encore été amorti mais j'ai du mal a en voir l’intérêt d'une telle installation neuve avec asterisk, même si c'est possible.

Il n'y a pas que le prix des abonnement, il y a aussi le hardware supplémentaire ( passerelle completel et carte dans l'asterisk ) qui coutent de l'argent, qui peuvent tomber en panne

Maelvon

Je pense que c'est pour gagner de l'argent. Tu leur paye bien quelque chose pour ce pbx ?

Je n'ai pas étudié les offres completel, mais fournir de la VOIP ne veut pas dire fournir un compte SIP. La plupart des FAI "grand publique" offrent a leur clients un accès VOIP sans compte SIP.: donc utilisable uniquement raccordé avec la box de l'opérateur.

Par exemple, orange utilise en interne le protocole sip sur ces livebox, cependant le client n'a pas de serveur et mot de passe SIP pour utiliser ce compte depuis l’appareil de son choix ( sans passer par la box )

Pour résumer: Un accès SIP c'est une adresse de serveur connue du client, un login et un mot de passe connus également, ce n'est lié a aucun matériel

Si completel fournis un compte SIP, tu pourra t'en servir sans hardware spécifique ( et la passerelle isdn ne sera pas utilisée ), si il n'y a en pas, tu est obligé de passer via leur passerelle, donc obligé d’acheter une 2eme passerelle ( en externe ou carte interne ) qui reconvertira le signal dans l'autre sens.

Ou alors tu porte tes numéros chez un véritable opérateur voip :gratgrat:

Pour ma culture personnelle, peux tu dire combien tu paye completel pour combien de sda/combien de canaux simultanées, combien paye tu tes communications fixe/mobiles france si ce n'est pas illimité ?

Completel est à 620 € HT/mois (Completude Max 8) et le Pabx est à 40 € HT/mois.

Le téléphone par Completel est en illimité sauf vers l'étranger et les portables.

Je n'arrive pas a voir dans le contrat si c'est de la VOIP, je suppose.
Le contrat du PABx parle de T0 numéris.

Donc je ne crois pas que ce soit du SIP vu qu'ils ont mis un PABx, ils sont restés dans le classique non ?

Au final les communications qui arrivent de Completel sont en VOIP, puis transformée en ISDN par le PABx pour notre système local de téléphonie.

Si je comprend bien, y'a pas d'autre moyen avec Completel.

Merci de vos lumières,

Maelvon

tanguyd
24/02/2014, 13h11
Je ne connais pas completel, mais ce n'est pas parce que le contrat actuel passe par une passerelle ISDN qu'ils ne sont pas capables de fournir des vrais comptes SIP si tu leur demande.

Maelvon
24/02/2014, 14h58
Je vais me renseigner si le SIP est possible chez Completel avec mon contrat, et/ou quelle offre ils peuvent faire.

Mais techniquement c'est bien du VOIP nos appels, sauf qu'ils passent par de l'ISDN à parti du routeur pour nos téléphones de bureau ?

Y'a pas moyen de passer directement en VOIP. Asterisk a absolument besoin de comptes SIP pour communiquer en VOIP avec l'ext ?

Merci de vos lumières,

Maelvon

tanguyd
24/02/2014, 16h28
Pour être full VOIP, il faut posséder les comptes SIP. Sans compte SIP, obligation d'utiliser la passerelle completel

Comme évoqué l'autre jour, asterisk n'a pas absolument besoin du compte SIP pour communiquer a l’extérieur, mais sans compte SIP il faudra un adaptateur ( carte PCI ou en externe ) qui lui permette de communiquer vers extérieur a travers la passerelles completel
Ex: http://www.opcom.fr/product_info.php?products_id=4

Je le redis, ce mode fonctionnement est parfaitement possible, je le trouve juste dommage d'avoir des couts qui ne justifient aucune plus value.

Maelvon
24/02/2014, 17h00
Pour être full VOIP, il faut posséder les comptes SIP. Sans compte SIP, obligation d'utiliser la passerelle completel

Comme évoqué l'autre jour, asterisk n'a pas absolument besoin du compte SIP pour communiquer a l’extérieur, mais sans compte SIP il faudra un adaptateur ( carte PCI ou en externe ) qui lui permette de communiquer vers extérieur a travers la passerelles completel
Ex: http://www.opcom.fr/product_info.php?products_id=4

Je le redis, ce mode fonctionnement est parfaitement possible, je le trouve juste dommage d'avoir des couts qui ne justifient aucune plus value.

Notre prestataire est passé pour réparer le PABx, qui avait sauté, perdu la mémoire, donc plus de config. Il nous conseille bien sur de rester sur du T0 et Pabx, c'est plus fiable que du SIP. Normal, c'est lui qui nous loue le bazard.

Si Completel ne peux pas me fournir de comptes SIP (je viens de demander à notre commercial) :
Est-ce qu'avec une carte du type AVM FRITZ Carte PCI V2.1 avec un seul port à environ 70 euros, je peux m'en sortir ?
Ou il faut une autre type de carte ?

En passant par de l'ISDN, la configuration d'Astersik sera différente des tutoriaux avec SIP j'imagine. C'est genre beaucoup plus technique ou ça reste au même niveau ?

Merci de vos lumières,

Cordialement,

Maelvon

tanguyd
24/02/2014, 18h12
Le ISDN, est plus fiable que du SIP.
Oui et non. On va dire qu'une vraie connexion isdn ( via FT ) est souvent plus fiable que la ligne internet sur laquelle passe la VOIP, C'est d'ailleurs la raison d'être de ce genre de cartes.

Dans ton cas l'avantage de "fiabilité accrue" du ISDN est déjà perdu puisque de toute façons ça ne marchera plus si internet est en panne.

Autre inconvénient de la méthode si tu compte gérer toi même l'installation: Devoir attendre la livraison d'une nouvelle carte si la première et est panne, ou en acheter d'avance alors qu'en SIP aucun matériel spécifique n'est requis

Est-ce qu'avec une carte du type AVM FRITZ Carte PCI V2.1 avec un seul port à environ 70 euros, je peux m'en sortir ?
Il faudrait une référence entière, mais je ne pense pas. Il ne faut pas un modem, c'est vraiment des cartes spécifiques

Si 1 port suffit, j'ai déjà vu ebay les cartes openvox B100P qui semblent répondre au besoin pour 1 seul port pour 80€. Après je ne sais pas quel la différence de qualité avec les cartes monoport a 400€

Je n'ai encore jamais utilisé ce genre de cartes, j'ignore si la mise en service est compliquée.

olppp
25/02/2014, 12h02
J'ai repris l'offre Completel de 2011. Leur solution trunk-SIP était dite "full IP", connexion par liaison fibre ou sdsl dédiée, Astérisk était validé en version 1.8.11. Il s'agissait de remplacer des T2. Le prix pour 30 canaux était égal à celui d'un T2.

Maelvon
25/02/2014, 17h49
Le commercial de Completel est en vacances. J'en saurais plus vers le 3 mars.

Merci de votre aide les gars,

Maelvon