PDA

Voir la version complète : Problématique gestion des files d'attentes RTC



virtuaklem
09/11/2010, 18h49
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Asterisk pour gérer les files d'attentes.

Le contexte est le suivant :
J'ai un serveur asterisk relié à une Patton T2.
J'ai un agent qui est en télétravail et qui s'authentifie sur un SDA.
Cet agent en télétravail sont chez eux sur leurs lignes RTC privée.

Problématique :
Si deux appels arrivent en file d'attente :
- le premier sera envoyé à mon membre en télétravail
- Mais le deuxième sera immédiatement envoyé également au télétravail et sera du coup rejeter.

J'ai l'impression qu'Asterisk ne sait pas que la communication est déjà en cours vers ce membre.

Comment puis-je faire pour régler ce problème ?

N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.

Cordialement.

ffossard
09/11/2010, 19h33
Asterisk ne peut pas savoir qu'une ligne distante est occupée (la ligne analogique d'un collaborateur en télétravail), par contre il peut savoir si il a un appel en cours vers un numéro précis.
Comment faites-vous pour l'instant ? (dans le dialplan)

virtuaklem
09/11/2010, 21h56
Petite rectification :
mon agent est membre d'une file d'attente d'un centre d'appel.

J'ai donc fait l'essai en envoyant deux appels en file d'attente. La file d'attente se vide en envoyant les deux appels à l'agent en teletravail.

J'ai supposé au départ qu'Asterisk devait savoir si un membre était en cours de communication vu que c'est lui qui a vider la file d'attente.

Apparemment ce n'est pas le cas.

Cordialement,

hb22
09/11/2010, 23h13
J'ai supposé au départ qu'Asterisk devait savoir si un membre était en cours de communication vu que c'est lui qui a vider la file d'attente.

Apparemment ce n'est pas le cas.

Si si, Asterisk et la téléphonie VOIP c'est vaste.
Asterisk sait gérer des téléphones SIP.
Si tu transfert l'appel vers une ligne analogique (donc non SIP), Asterisk ne peut pas connaitre la disponibilité.
Il faut installer des téléphones SIP chez les agents.

virtuaklem
10/11/2010, 10h43
Si si, Asterisk et la téléphonie VOIP c'est vaste.
Asterisk sait gérer des téléphones SIP.
Si tu transfert l'appel vers une ligne analogique (donc non SIP), Asterisk ne peut pas connaitre la disponibilité.
Il faut installer des téléphones SIP chez les agents.

Je suis tout a fait d'accord avec le faite qu'asterisk ne peut pas savoir si une ligne analogique est occupé.

Par contre et c'est la mon étonnement, je pensais qu'Asterisk pour vider la file d'attente regardais le statut de ces membres plutôt que le statut des lignes.

D'ou mon problème, aujourd'hui je ne sais pas faire en sorte qu'Asterisk regarde le statut des membres si cela est possible ou ..... si quelqu'un a une idée.

:)

ffossard
10/11/2010, 12h50
Je suis tout a fait d'accord avec le faite qu'asterisk ne peut pas savoir si une ligne analogique est occupé.

Par contre et c'est la mon étonnement, je pensais qu'Asterisk pour vider la file d'attente regardais le statut de ces membres plutôt que le statut des lignes.

D'ou mon problème, aujourd'hui je ne sais pas faire en sorte qu'Asterisk regarde le statut des membres si cela est possible ou ..... si quelqu'un a une idée.

:)



Cet agent en télétravail sont chez eux sur leurs lignes RTC privée.

Asterisk ne peut pas connaître l'état d'une ligne téléphonique analogique extérieur, à laquelle il n'est pas connecté.

Comment vos agents s'authentifient ? C'est peut-être là le problème de compréhension, ils sont peut-être membre d'un autre système que vous avez installé, pas membre de la queue d'appels au sens "Asterisk" cad queues.conf et agents.conf

virtuaklem
10/11/2010, 15h42
L'agent appel un SDA qui est rélié à l'Asterisk.

Un SVI lui demande un code et un mot de passe. Une fois donné, Asterisk ajoute l'agent en tant que membre de la file d'attente.

D'ailleurs, le membre est bien visible avec la commande "queue show Niveau2".

ffossard
10/11/2010, 16h05
L'agent appel un SDA qui est rélié à l'Asterisk.

Un SVI lui demande un code et un mot de passe. Une fois donné, Asterisk ajoute l'agent en tant que membre de la file d'attente.

D'ailleurs, le membre est bien visible avec la commande "queue show Niveau2".

Avez-vous bien limité à 1 le nombre d'appel simultané qu'un agent peut prendre ?
Peux-t-on voir votre fichier agents.conf ?