PDA

Voir la version complète : Analyse des trames enregistrement SIP



TiEn
20/03/2014, 16h19
Bonjour,

L'enregistrement des UAC fonctionne sur le registra d'Asterisk mais je n'arrive pas à bien comprendre ou interpréter les résultats de mes analyses de trames.

Je suis sur Asterisk PBX 11.8, et mes trames devraient à priori ressembler à ça :
1 -> Register
2 <- Trying
3 <- Options
4 <- OK
5 <- Notify
6 -> OK
7 -> Subscribe
8 <- Ok
9 <- Notify

Sources:
http://www.architoip.com/entete-sip/#Enregistrement_dun_UA
http://openmaniak.com/fr/trixbox_analyze.php#sip-registration

Pourtant, voici ce que j'ai:
01 -> Register
02 <- 401 Unauthorized
03 -> Resgister
04 <- 200 Ok
05 -> Subscribe
06 <- 401 Unauthorized
07 -> Subscribe
08 <- 404 Not found (no mailbox!)

Questions:
- Pourquoi n'y a t il pas de Trying après l'étape 1 ? Est ce obsolète depuis les nouvelles versions d'Asterisk ?
- L'étape 2 correspond à l'envoi du "challenge digest" afin de sécurisé l'échange entre les deux parties. Est il possible de paramétrer directement l'authentification pour éviter cette requête (à titre d'infos) ?
- A quoi correspond le subscribe ? Que demande t il et comment peut on le gérer ou mieux le comprendre ?

Merci à tous pour votre aide

quintana
20/03/2014, 16h41
Perso pour moi la meilleure source est celle ci : http://www.ietf.org/rfc/rfc3261.txt
Sinon je te conseille aussi d'en discuter directement avec les dev Asterisk.
Et autre remarque, tu as un cas avec le cas où tu es enregistré avec un login/password et un autre non dans ce que tu sembles montrer.
Tu peux aussi faire un sip set debug on si tu veux analyser mieux les choses et utiliser aussi wireshark. après avoir fait un tcpdump par exemple.

quintana
20/03/2014, 16h44
Questions:
- Pourquoi n'y a t il pas de Trying après l'étape 1 ? Est ce obsolète depuis les nouvelles versions d'Asterisk ?
- L'étape 2 correspond à l'envoi du "challenge digest" afin de sécurisé l'échange entre les deux parties. Est il possible de paramétrer directement l'authentification pour éviter cette requête (à titre d'infos) ?


Non c'est la norme c'est toujours ainsi pour te retourner le digest.



- A quoi correspond le subscribe ?


Surement lié à la mailbox si je vois ton message d'après, donc cela vient de ton UA qui veu s'incrire à ta mailbox pour recevoir les MWI.



Que demande t il et comment peut on le gérer ou mieux le comprendre ?


Le subscribe ? Regarde tes trames SIP et la RFC :)

TiEn
20/03/2014, 17h11
Super, merci de ta réponse !

Je vais lire la RFC et je posterai un message sur le forum dans 5 mois ou 6 quand je l'aurai terminé. :)
Ok pour le Digest, j'étais justement dessus.
Et ok aussi pour le subscribe, a priori ça vient bien de xlite. Il faut décocher l'option "Check for voicemail". Je ne l'ai pas encore testé !

quintana
20/03/2014, 17h29
Oublies toutes celle associées pour les RFC :)
Ça rajoute quelques mois de plus ;)
Mais sinon en cherchant dedans tu devrais avoir beaucoup d'infos.

jean
20/03/2014, 21h18
quitana est (comme d''hab) très juste dans sa réponse... le trying n'est envoyé que sur une invite (avec/ou un 183 session in porgress)

pour ton dialogue:

01 -> Register
02 <- 401 Unauthorized
=> le premier register sert à générer le nonce en cas de dialogue authentifié

03 -> Resgister
04 <- 200 Ok
=> avec le nonce

05 -> Subscribe
06 <- 401 Unauthorized
=> abonnement à la messagerie, pas encore authentifié

07 -> Subscribe
08 <- 404 Not found (no mailbox!)

dans ton schema, tu rajoutes un option, qui est un dialogue indépendant, souvent utilisé pour laisser un firewall ouvert