PDA

Voir la version complète : Musique de fond (moh)



Hervis
10/11/2010, 15h31
Bonjour, maintenant que mon serveur fonctionne en exterieur (voir post B410PF), je voudrais maintenant mettre de la musique, déjà que la config ne me parait pas très simple (j'ai un peu de mal avec la logique du système) je remarque que je n'ai pas de fichier moh dans /var/lib/asterisk. S'il faut enregistrer des paquet ou se trouvent-ils.

Merci

Hervis

ffossard
10/11/2010, 15h49
Bonjour, maintenant que mon serveur fonctionne en exterieur (voir post B410PF), je voudrais maintenant mettre de la musique, déjà que la config ne me parait pas très simple (j'ai un peu de mal avec la logique du système) je remarque que je n'ai pas de fichier moh dans /var/lib/asterisk. S'il faut enregistrer des paquet ou se trouvent-ils.

Merci

Hervis

Vous n'avez pas de dossier /var/lib/asterisk/moh ? :heink:

Asterisk a bien été installé par compilation ? (pas par un gestionnaire de paquets)
Normalement les fichiers audios fournis avec Asterisk sont installés automatiquement dans le dossier moh.
Votre fichier /etc/asterisk.conf contient bien le chemin /var/lib/asterisk pour astdatadir .... ?

Hervis
10/11/2010, 15h55
Oui, voici le début du fichier

[directories](!)
astetcdir => /etc/asterisk
astmoddir => /usr/lib/asterisk/modules
astvarlibdir => /var/lib/asterisk
astdbdir => /var/lib/asterisk
astkeydir => /var/lib/asterisk
astdatadir => /var/lib/asterisk
astagidir => /var/lib/asterisk/agi-bin
astspooldir => /var/spool/asterisk
astrundir => /var/run/asterisk
astlogdir => /var/log/asterisk

En ce qui concerne la voix c'est ok.

ffossard
10/11/2010, 16h00
Allez dans le dossier des sources d'Asterisk (ayant servi pour l'installation), faites un "make menuselect" et regardez dans la partie "Music On Hold File Packages" si au moins un package moh est coché (normalement, par défaut le premier est coché, pour les moh en format wav)

ffossard
10/11/2010, 16h09
Sinon les packages moh se trouvent ici: http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/sounds/releases/asterisk-moh-opsound-wav.tar.gz , mais il serait préférable de trouver pourquoi le dossier est vide.
Les packages moh sélectionnés au "make menuselect" sont téléchargés automatiquement chez Digium pendant l'installation qui suit, aviez-vous bien internet à ce moment là ?

Hervis
10/11/2010, 16h26
Nous n'avons pas constaté de soucis lors de l'installation.
J'instale les paquet, mais je dois m'absenter. Puis-je vous tenir au courant vendredi?

Hervis
10/11/2010, 16h51
Avant le départ j'ai créer un dossier moh dans /var/lib/asterisk et installer les paquet dans celui-ci.
Est-ce correcte, et si oui comment faire pour utilisé cette musique

ffossard
10/11/2010, 17h03
Avant le départ j'ai créer un dossier moh dans /var/lib/asterisk et installer les paquet dans celui-ci.
Est-ce correcte, et si oui comment faire pour utilisé cette musique

Si vous avez directement les fichiers audio dans /var/lib/asterisk/moh, c'est correct.
Pour les utiliser, une commande Musiconhold() dans le dialplan suffit, comme expliqué ici: http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+cmd+MusicOnHold

Par la suite vous pourrez ajouter votre propre fichiers audio, créer des classes moh, et les utiliser dans le dialplan :wink:

Vendredi je ne serai pas disponible, mais d'autres ici vous aiderons :hello: