PDA

Voir la version complète : Tél IP et Tél SIP



charles42
26/03/2014, 12h33
Bonjour à tous,
J'ai beau essayé de comprendre la différence entre un tél sip et tél IP...que je n'y arrive pas.
J'ai tenté une recherche "google" mais les interprétations des uns et des autres ne me permette pas de comprendre sereinement cette différence.
J'ai un tél ST2030 (on me dis qu'il s'agit d'un tél SIP) ; j'ai également un tél Aastra 6731i (on me dis que c'est un tél IP) et aussi un tél Alcatel 6039 (on me dis que c'est un tél IP)
Ces téléphones fonctionnent dans une architecture IP et ils utilisent le protocole SIP non ???
Please expliquer moi la nuance entre les 2.
Salutations !

quintana
26/03/2014, 14h12
Salut,

Basiquement :

Tel IP : Téléphone utilisant l'IP comme transport mais le protocol qui transite dedans n'est pas indiqué, souvent un protocol propriétaire, exemple Alcatel font des téléphones IP mais le protocol utilisé est le leur qui s'appelle UA.
Tel SIP : Téléphone IP aussi mais utilisant un protocol standardisé qui s'appelle le SIP.

Je dirai que c'Est plus une notion marketing après ;)

++

jean
26/03/2014, 14h20
Sans vouloir passer pour le gars qui en remet toujours une couche après les copains (désolé quintana !)...

un exemple intéressant est un téléphone IAX - IAX est un protocole propre à asterisk, qui est sur IP. donc, un tel IAX est un tel IP mais pas SIP.

Souvent les tels IP vont transmettre le media via les mêmes codecs (g711 ou g729) mais avoir une signalisation spécifique (SIP, IAX, propriétaire) pour développer des fonctionnalités propres (et surtout permettre de facturer les tel lors d'un changement d'installation...)

quintana
26/03/2014, 14h40
... et surtout permettre de facturer les tel lors d'un changement d'installation...



On s'entend que c'est évidement le but ultime des systèmes télécom propriétaire ;-), être capable de facturer dans tous les sens pour le moindre petit truc et d'enfermer l'utilisateur dans son système. Donc en premier il faut vraiment opter pour des téléphones qui supportent le protocole SIP et pas du SIP modifié avec des téléphones spécifique genre Lync ;-).

charles42
28/03/2014, 17h31
merci pour les réponses.