PDA

Voir la version complète : Affichage à l'écran pendant les appels



echo
08/04/2014, 13h44
Bonjour,

J'arrive à la fin de mon stage de BTS mais je bloque sur Asterisk.
En effet, mon tuteur de stage m'a mis sur Asterisk.
J'ai fais mon petit réseau, les appels passent: c'est déjà ça.

Maintenant, l'objectif serait que, quand un appel est reçu sur un des postes, une fenêtre s'ouvre à l'écran de l'ordinateur indiquant l'appel ("appel reçu de <nom>").
Le tout doit être fait en python.

Je pense qu'il faut utiliser le principe des AGI (que je ne comprend pas vraiment).
Pour l'instant, ce que j'arrive à faire avec les AGI est de "faire parler" asterisk au téléphone.
C'est intéressant, cependant je ne veux pas qu'il parle mais qu'il affiche une interface graphique à l'écran.

Sachant créer une fenêtre avec tkinter, j'ai essayé d'intégrer les lignes de code correspondantes dans mon AGI, ce qui n'a pas eu effet.
J'ai aussi pensé à créer un fichier fenetre.py contenant l'interface graphique, et de l'importer dans mon AGI, ce que je n'ai pas réussi à importer.
Enfin, j'ai essayé d'importer les noms d'utilisateurs dans mon fichier fenetre.py (inutile je sais), mais les données ne sont pas reconnues.

J'ai fouillé google et le forum en quête de réponse, mais il faut croire que personne ne s'est jamais posé la question ...

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance,
Une étudiante perdue :jap:


ps: je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section. Veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.

tanguyd
08/04/2014, 19h54
Bonjour
Ce principe s’appelle "CTI". N'utilise pas un AGI, mais l'"asterisk manager interface"

Tu peux regarder des clients existants comme comme asterlook ou outcall pour étudier comment ils fonctionnent

jean
08/04/2014, 21h08
je vois trois façons de le faire:

1/ via asterisk AMI - c'est une interface en sockets tcp, tu vas recevoir un flux de données sur l'activité d'asterisk dont des messages indiquant un établissement d'appel. quand tu le repères, tu lances ton script pour afficher sur le poste distant - ca te permet aussi de détecter le raccrochage, et de faire quelque chose d'un peu sophistiqué (avec un timer, etc..)

2/ la façon simple... avant de lancer le dial sur le poste, dans le dialplan, tu lances une commande System('monscript.py'), et ca fait la blague - idéalement, le script est rapide ou non bloquant pour ne pas faire tarder l'appel

3/ certains postes physiques (aastra) te permettent de déclencher une url, dans la programmation du téléphone

dans tous les cas, il faut une correspondance entre l'@ ip du pc et le numéro de poste

eric

echo
09/04/2014, 13h41
Merci de m'avoir répondu !
Je pense que je vais utiliser l'AMI ou la façon "simple".
Mais mon tuteur a désinstallé asterisk ce matin et m'a lancé sur xivo (que je n'arrive pas à installer, mais je creuse).

Je repartirais sur le fonctionnement d'asterisk quand les exams seront finis (d'ici un ou deux mois).

J'en aurais sué pendant ce stage, vivement le retour sur windows dans deux jours :lol: