PDA

Voir la version complète : Avis sur une configuration



Anonymisation
12/04/2014, 21h00
Salut,

Tout d'abbord je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, auquel cas s'ok s'avere que je me sois trompé je m'en excuse :)

Voilà donc ma configuration actuelle:
- Je procède un abonnement ADSL OVH et donc de 2 lignes SIP inclusent pouvant chacune avoir 2 appels simultanés extenssible jusqu'à 10. Malheureusement, ces 2 ligne sont pré-condigurées sur le modem fournis, et les identifiants de connexion y sont crypté. J'ai sur une des lignes un alias téléphonique géographique (virtuel)
-A côté j'ai un second abonnement ADSL chez Orange.
-L'abonnement OVH me sert pour mon utilisation Internet quotidienne, celle d'Orange sert pour les invités, ainssi que pour décharger ma connexion OVH en Upload.
- J'ai en Thaïlande un membre de ma famille qui souhaiterai benificier d'un numéro de telphone français pour recevoir et emmetre des appels.

Et voici ce que j'aimerai mettre en place:
- La personne en Thaïlande aurait un compte SIP géré par un serveur asterisk hébergé chez moi sur l'ip d'orange
-Un interlocuteur passe un appel sur mon alias téléphonique géographique
-Il tombe sur un serveur vocal lui demendant quel personne il souhaite contacter.
-Si il souhaite me joindre, ma seconde ligne ovh (celle qui ne pocede pas d'alias) sonne
-s'il souhaite appeler en Thaïlande, faire sonner le poste SIP

- Si je souhaite emmetre un appel, j'utiliserai ma ligne OVH secondaire, qui ne passera pas par le serveur artérik
- Si la personne en Thaïlande souhaite emmettre un appel, elle composera le numéro directement sur son poste SIP, le serveur devra alors utiliser un des 2 canaux de la ligne principal pour avoir le numéro géographique virtuel et utiliser ce forfait .

Bien sûr il serait beaucoup plus simple de lui fournir un compte SIP, mais le but ici est d'apprendre, et c'est tout de même beaucoup plus fun :P

Donc d'après ce que je viens de citer, j'aimerai connaître vos avis quand à l'installation, la possibilité de mise en place, et le materiel nécessaire.

Autre question, le serveur gérant lui même la transmission des appels, il n'y a normalement aucun surcoût ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
Belnadifia

_AK_
13/04/2014, 10h20
Bonjour,

d'après ce que j'ai compris tu va avoir besoin d'une carte ou d'un boitier fxo pour connecter ton asterisk a ton routeur pour les faire communiquer en analogique.
une fois que tu auras ce lien, tu pourra creer un compte SIP pour la personne en thailande.

du coup ca fait creer une petite usine a gaz avec laquelle tu risques d'avoir des problèmes de qualité (SIP => analogique => SIP + latence france-thailande)

Par contre effectivement pour apprendre c'est très bien car tu as pleins de technologies à mettre en place.

tout le reste est a priori possible sauf :
-Si il souhaite me joindre, ma seconde ligne ovh (celle qui ne pocede pas d'alias) sonne
=> il faudra que tu ais un téléphone SIP chez toi et faire sonner ce téléphone SIP. (une fois la ligne analogique entre ton asterisk et ton routeur établie, elle ne pourras pas etre réutilisée pour repasser une autre communication vers l'autre ligne)

- Si je souhaite emmetre un appel, j'utiliserai ma ligne OVH secondaire, qui ne passera pas par le serveur artérik
=> il faudrait aussi soit que tu passe via le téléphone SIP, soit que tu ais un second tel analogique pour les appels sortants.

le mieux est que tu fasses un schema

Anonymisation
13/04/2014, 17h38
Je te remercie pour ta réponse

En effet, il risque d'y avoir des latences, je n'y avais pas pensé.
Si je loue une ligne SIP supplémentaire chez OVH, et que les appels entrant passe par celle ci, est-ce que la latence sera moindre ? Dans ce cas de figure, lorsqu'une personne appellera vers la Thaïlande, après avoir été transféré, est-ce que l'appel transitera toujours par Asterisk ?

Lors d'un transfert, j'imagine qu'asterisk établie un second appel en simultané et passe en mode conférence, ou quelque chose comme-ça, afin que les 2 contacts puissent dialoguer ?
Si oui, la situation suivante se produira :
-Une personne appelle et tombe sur mon serveur Asterisk (La ligne principale a donc 1 appel en cours)
-Elle souhaite me contacter, le serveur utilise donc le 2eme appels, pour faire sonner mon téléphone (Les 2 appels simultané sont alors établi sur la ligne) ?
-Une fois décroché, Asterisk nous met en relation, et les 2 appels simultanés sont alors tout les 2 occupés
-Une autres personne appelle, alors que je suis toujours en communication avec la 1ere.
-Les 2 lignes étant occupées, cette personne tombera sur un message du type "toutes le lignes de votre correspondant sont occupé" ?

Maintenant si j'étend la capacité d'appels simultanés à 4. Ce scénario pourra être doublé ?

Je pourrai en effet avoir un poste SIP connecté à mon serveur. Mais cela pourrait être intéressant de mettre 2 lignes analogique interconnecté etc ...

Il est vrai que ca fait très usine à gaz, je ferai un schéma après le travail pour que cela soit plus clair :)

_AK_
14/04/2014, 09h27
En fait le problème de base est tes comptes SIP bloqués sur le routeur.

je viens de regarder le site d'ovh :

"
Vous disposez de 2 lignes, activables depuis votre Manager. Il vous sera alors proposé pour chacune d'utiliser un des téléphones VoIP proposés par OVH et prêtés sous caution, fonctionnant depuis n'importe quelle connexion Internet (via RJ45) ; ou de l'associer au modem OVH, sur lequel vous pourrez brancher votre propre téléphone (via connectique RJ11). Vous pouvez ainsi attribuer 2 lignes maximum au modem, et/ou des téléphones VOIP."

tes 2 lignes SIP ne sont donc pas forcément bloquées sur le routeur.
donc c'est bien mieux pour toi d'enregistrer tes comptes SIP sur ton asterisk.
ensuite tu prends 2 téléphones IP, tu en garde un chez toi et l'autre tu peux l'envoyer en thailande

Il faut savoir qu'un compte sip peut avoir plusieurs appels simultanés.(dépend de ton contrat)

Commence par la solution que je viens de te donner, c'est de loin la plus simple et la plus économique si tu veux jouer avec asterisk.
Ca te permettra de comprendre le fonctionnement d'asterisk sans t'embrouiller avec l'analogique.

(sinon, la plus simple des plus simple est de ne pas mettre d'asterisk, de garder tes lignes SIP, et de prendre un compte SIP supplémentaire pour la thailande.)

Anonymisation
14/04/2014, 09h57
Les 2 lignes SIP incluent avec l'offre peuvent en effet être soit raccordé au modem pré-configuré et crypté, soit louer un téléphone SIP pré-configuré également. je n'aurai donc en aucun cas connaissance du mot de passe, et ce sera donc difficile de le paramétrer sur asterisk directement en SIP...
Cependant, je peu louer un ligne SIP supplémentaire si cela était nécessaire, une vraie je veux dire, avec les identifiants connus ^^
Les lignes SIP chez OVH ont toujours 2 appels simultanés, mais on peut étendre ce nombre à 10 moyennant quelques euros de plus; Au delà, on passe au TrunkSIP et ca coute cher :p