PDA

Voir la version complète : Renseignements



asceltis
22/04/2014, 15h21
Bonjour,
je me permet de venir vers vous pour avoir quelques renseignements : voila je suis responsable informatique pour une petite boite, celle-ci s'est récemment étendu avec l'achat d'une deuxième salle à une distance de 1km, une liaison FH est en place entre les deux babâtiments. Le deuxième local ne dispose pas d'accès au RTC, contrairement au premier, voici donc ce que j'avais pensé :
- mettre un ipbx dans le local A, celui-ci étant raccordé au PABX de la boite (Nexspan)
- mettre un ipbx dans le local B
- monter un trunk entre les deux ipbx pour créer un réseau téléphonique interne

Pour le moment ce que j'ai fait :
- installation des ipbx
- création des trunks inter ipbx (en iax) : j'arrive bien à communiquer en softphone entre les machines reliées directement aux ipbx (les ip-phones seront commandés ultérieurement)

voici ma question, comment faire pour que mes clients du local B est accès au RTC par l'intermédiaire du premier asterisk? déjà est-ce possible? si oui ou puis-je trouver la doc adéquate ?

je vous remercie pour vos réponses

greg2901
24/04/2014, 17h01
Bonjour,

Je résume

Local A => Nexspan + Asterisk
Local B => Asterisk
La liaison entre le local A et B fonctionne, tu peux appeler un poste de A vers B et inversement
As tu déjà fais monté une liaison entre le Nexspan et Astersik dans le local A, sans ça les gens en B ne pourrons pas appeler le reste de la planete !

Pour la liaison avec l'autocom existant, il faudrait voir le type d'autocom (un gros meuble noir avec un arbre bleu ou un coffret rackable) pour savoir si tu a ce qu'il faut physiquement pour monté un truck SIP ensuite il faudra la licence, ou si tu un acces T0 dispo pour une liaison a l'ancienne

asceltis
24/04/2014, 17h35
déjà merci de ta réponse. Le lien dans le local A Nexspan/Asterisk non n'est pas encore monté car je ne sais pas si c'est possible (un simple trunk SIP ??) et je ne sais pas comment le faire : l'autocom est un Nexspan AXD (faut que je trouve la doc :s)

jean
24/04/2014, 20h25
en fait
- soit tu arrives à mettre les mains dans le nexspan, et à configurer un lien SIP vers ton asterisk (voire, directement vers celui du site B) - c'est le cas idéal
- soit tu ne touches pas au nexspan, tu fais arriver tes liens FT sur asterisk, et tu en fais ressortir des liens identiques, vers ton pabx. ton asterisk est donc en coupure, et si tu as des SDA sur ton nexspan, il peut les joindre - c'est une config plus lourde

greg2901
24/04/2014, 22h52
Le problème du nexspan et de astra en général c'est les licences, je n'ai pas les tarifs mais le trunk sip coute une blinde, en plus pour ce genre de d'autocom tu as un port LAN mais il n'est forcément utilisable tel quel pour la VOIP, il faut une carte supplémentaire (carte EIP) dans l'autocom, si tu n'en avais pas besoin lors de l'installation ton installateur a du faire l'impasse dessus et économisé 400€ et si tu souhaites la rajouter il se peux que ca ne marche pas si la différance de version est trop importante entre ton installation et la carte EIP, donc prudence de ce coté là...

Sinon pour les solutions avec un lien physique il faut investir dans du matériel coté Asterisk passerelle ou carte.
Il y a des solutions a ton problème mais c'est pas simple à mettre en place, pour moi tu auras besoin d'un prestataire pour la partie Nexspan

jean
25/04/2014, 20h05
évidemment, y'a toujours la solution de mettre le nexspan au recylcage....