PDA

Voir la version complète : Conseil d'achat IPBX - Prestataires Trunk SIP



anonymisation2
12/05/2014, 14h55
Bonjour,

Je souhaiterai remplacer l'offre actuelle de mon entreprise ci-dessous :
- Orange Open Pro Office ;
- Internet ;
- Standard téléphonique "basique"
- Appel illimité fixe ;
- 2h d'appels sur les mobiles ;
- Tarif 159€/mois.

Nos besoins :
- IPBX Compatible Trunk SIP ;
- 30 utilisateurs IP ;
- 5 communications simultanées ;
- Pré-décroché, musique d'attente, groupes d'appel,... ;
- Compatibles avec nos postes SIP Aastra 55i.

J'ai déjà un peu potassé légèrement le sujet, je souhaiterai donc partir une solution full IP et assez simple.
Même si le prix est supérieur à une solution classique (Mini PC + Asterisk), je préférerai partir un packaging tout en un pré-installé mais non fermée, par soucis de temps de configuration et de maintenance !

Avez vous connaissance des produits de marques "Yeastar" et "Xorcom" ?
Connaissez vous des produits similaires ?
Pourriez vous me lister les meilleurs Trunk SIP actuels compatibles avec ma configuration avec vos avis (OVH, IPPI, Open IP, ...) ?
Comment dissocier la téléphonie de la data ? Quel matériel faut-il prévoir ?

Je suis bien sur ouvert à d'autres propositions, mon topic n'est là que pour la collecte d'informations...

Merci par avance pour ces précisions.

Alzerha

quintana
12/05/2014, 15h41
Salut, il y a pas mal de revendeurs xivo en France si tu veux. Tu peux regarder sur le site d'avencall.

anonymisation2
15/05/2014, 14h20
Ou y a t-il simplement un serveur type rack, sur lequel je peux installer une distribution uniquement sur la base d'Asterisk.... ?
Si oui, quelqu'un peut me conseiller ?

quintana
15/05/2014, 15h08
Tu peux prendre n'importe quelle machine du marché standard pour installer une distrib. Tu télécharges un iso tu boot dessus avec une clef usb et c'est parti.

anonymisation2
15/05/2014, 18h04
Je vais donc voir pour partir sur un Serveur type rack.
Mon premier choix se porte sur Supermicro, avec un petit Atom en espérant que cela suffit.

Quelqu'un à une petite idée pour me faire une petite configuration pour une utilisation en full IP ?

quintana
15/05/2014, 18h12
C'est à dire ?
Normalement le minimum est :

Achat de serveur
Trouver un opérateur sip
Installer sur ton serveur une distrib linux ou VoIP
Acheter des téléphones sip
Avoir un switch et du réseau correcte
Configurer l'ensemble.
Profitez de ton installation :-)

anonymisation2
15/05/2014, 18h27
C'est à dire ?
Normalement le minimum est :

Achat de serveur
Trouver un opérateur sip
Installer sur ton serveur une distrib linux ou VoIP
Acheter des téléphones sip
Avoir un switch et du réseau correcte
Configurer l'ensemble.
Profitez de ton installation :-)

Je demandais, quels composants du serveur faut il pour avoir une configuration d'environ 50 employés /10 appels simultanées en Full IP ?
Quelles sont les distributions fiables basées sur Asterisk à ce jour que je pourrais installer facilement ?
Tous les téléphones SIP sont compatibles avec les distributions Asterisk ou il y a des exceptions ?
D'ailleurs comment gère-t-on, s'il l'on veut 1 ligne internet pour la data, et une ligne internet pour la téléphonie ? Je réitère également la question lorsque qu'on utilise des sofpthones sur PC ?

tanguyd
15/05/2014, 19h11
Bonjour

- Pour ton projet, n'importe quel serveur qui a plus de 256Mo de ram et 10Go de disque devrais suffire coté puissance. Si tu veut mettre des sous: met les dans une machines avec des composants redondants plutôt que dans un serveur plus puissant. Vérifie juste que le serveur soit compatible linux.

- Comme distribution tu peux essayer xivo une une distribution basée sur freepbx comme freepbx distro ou elastix. Il suffit de mettre le CD et faire suivant-suivant. Ensuite si tu a besoin d'un support, ces distribution existent en version commerciale.

- Normalement tout les téléphones SIP sont compatibles ( je ne vais pas te promettre qu'il n'y a pas une seule exception ) Par contre il y a des téléphones IP, qui ne sont pas des téléphones SIP et qui ne marchent qu'avec un pbx dans la même marque

- Coté trunk, je ne conseille pas forcement ippi ou ovh qui me semble plus orientés clients particuliers. Des offres comme openip ou w3tel devraient convenir pour les appels entrants. Pour les appels sortants, tu peux imaginer sortir par un autre opérateur en fonction des besoins et des tarifs.

- Coté connexion, même si tu peux faire du qos, le mieux est d'avoir une connexion dédié voip, de préférence en sdsl ( l'upload d'un adsl de base risque d'être limite pour 10 appels simultanés, a moins d'utiliser des codecs tels g729 ). Il faut que la conf réseau de ton serveur pointe ai comme passerelle, le routeur dédié voip


Ton offre actuelle me semble très peu chère. Tu gére réellement 30 postes avec 10 appels simultanés pour 159 € ?

anonymisation2
15/05/2014, 19h42
Bonjour

- Pour ton projet, n'importe quel serveur qui a plus de 256Mo de ram et 10Go de disque devrais suffire coté puissance. Si tu veut mettre des sous: met les dans une machines avec des composants redondants plutôt que dans un serveur plus puissant. Vérifie juste que le serveur soit compatible linux.

- Comme distribution tu peux essayer xivo une une distribution basée sur freepbx comme freepbx distro ou elastix. Il suffit de mettre le CD et faire suivant-suivant. Ensuite si tu a besoin d'un support, ces distribution existent en version commerciale.

- Normalement tout les téléphones SIP sont compatibles ( je ne vais pas te promettre qu'il n'y a pas une seule exception ) Par contre il y a des téléphones IP, qui ne sont pas des téléphones SIP et qui ne marchent qu'avec un pbx dans la même marque

- Coté trunk, je ne conseille pas forcement ippi ou ovh qui me semble plus orientés clients particuliers. Des offres comme openip ou w3tel devraient convenir pour les appels entrants. Pour les appels sortants, tu peux imaginer sortir par un autre opérateur en fonction des besoins et des tarifs.

- Coté connexion, même si tu peux faire du qos, le mieux est d'avoir une connexion dédié voip, de préférence en sdsl ( l'upload d'un adsl de base risque d'être limite pour 10 appels simultanés, a moins d'utiliser des codecs tels g729 ). Il faut que la conf réseau de ton serveur pointe ai comme passerelle, le routeur dédié voip


Ton offre actuelle me semble très peu chère. Tu gére réellement 30 postes avec 10 appels simultanés pour 159 € ?

- Pourrais tu me faire une configuration par un revendeur, tel que LDLC, ou autre, ... car je ne trouve pas forcement mon bonheur dans le milieu des serveurs ?
J'étais parti sur Supermicro : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=supermicro+asterisk+no+os&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xsupermicr o+asterisk&_nkw=supermicro+asterisk&_sacat=0 dans l'idée, mais j'ai peur d'etre un peu juste..
Je préfère mettre le double du prix et être tranquille plus longtemps.. Surtout pour un usage plutôt professionnel !

- Je pense que si j achète un serveur, je vais tester plusieurs possibilité. J’ai déjà testé Xivo sur le site en démo, ça semble pas mal et assez intuitif !
Après je pense que toutes les distributions se ressemblent assez dans les fonctionnalités...

- J'avais déjà pris note de cette différence entre IP et SIP. C'est toujours bon de le rappeler !

- Possédant déjà une offre Orange fibre pro, je souhaitant dans un premier temps utiliser cette connexion pour réaliser mes appels. Cependant j'ai cru comprendre que Orange bloquait ce type d'usage (VOIP) sur les offres pro' pour garantir la stabilité / fiabilité de leurs offres
De toute façon j'avais dans l'idée de prendre une connexion Adsl supplémentaire pour les appels VOIP. (je partirai sur simplement 4 appels simultanées, d'ou mon choix de l'Adsl plutôt que le SDSL..)

Donc dans les futurs achat, il me faudra forcement un routeur double Wan si je souscris à 2 offres internet (data et téléphonie) ?

-Orange Open Pro Office : http://boutiquepro.orange.fr/convergence-internet-fixe-mobile-orange-open-pro-office-formule-equilibre-3323.html
En effet c'est chère, et même si je ne suis que employé que je peux pas laisser passer une telle absurdité !
A vrai dire, pour ce prix, nous avons que 2 communications simultanées, 1 accès adsl, et 3 postes SIP... et surtout des possibilités limitées et des menottes aux poignets !

tanguyd
15/05/2014, 22h22
Pourquoi demandes tu de choisir un serveur ? Quel est le soucis avec ceux d'ebay ou ceux de ton fournisseurs habituel..Tu peux prendre n'importe quel serveur x86 et cherché il linux est bien supporté. Tu a peut d'être juste par rapport a quoi ?

Je n'ai jamais entendu parler du blocage de la voip par orange. J'ai un client avec une livebox pro adsl, il a pas de soucis.

anonymisation2
15/05/2014, 23h39
J'ai un peu peur niveau processeur Atom...
Concernant orange et la voip : http://www.numerama.com/magazine/27405-orange-interdit-youtube-skype-ou-bittorrent-sur-l-adsl-et-fibre-pro.html

jean
16/05/2014, 02h28
pour info, j'ai fait 10 comm simultanées sur un raspberry /arm

quintana
16/05/2014, 04h51
oui l'atom est largement suffisant pour ce que tu veux faire.

anonymisation2
19/05/2014, 17h41
Savez vous ou il est possible de trouver des serveurs Supermicro Atom ?
Avez vous d'autres marques à me conseiller qui durent dans le temps ?

anonymisation2
21/05/2014, 00h21
Savez vous ou il est possible de trouver des serveurs Supermicro Atom ?
Avez vous d'autres marques à me conseiller qui durent dans le temps ?

J'en profite pour ajouter un nouvelle question niveau matériel.

Je souhaite avoir 2 connexion internet. Une Fibre pour internet. Une Adsl pour la téléphonie.

Faut il forcément un routeur double wan our gérer ces 2 modems?
Ou peut-on simplement utiliser un switch Vlan pour séparer la téléphonie et du data?

Pour des téléphones SIP avec un câble RJ45 qui permet de relier le Pc sur une même prise, ainsi que sort phone Pc, et mobile, comment gère ton cela?

Merci