PDA

Voir la version complète : Différence entre distributions



gillaume
22/05/2014, 12h24
Bonjour à tous,

je commence à faire le tour des distributions Linux "pré configuré"

Je viens de passer par Freepbx Distro.
J'ai configuré mon aastra 6730i avec succès, la connexion avec freephonie se passe nickel.
Tout va bien, pour un premier essai. :)

par contre, je trouve freepbx compliqué, difficile à comprendre, et très/trop fourni en option ...
la jungle. Et en anglais en plus.

J'ai téléchargé Xivo, pour retrouver une debian, et Xivo en français.

Ma question :
existe t il une page qui liste, et donne les spécificités de ces distrib ?
Avec une sorte de classement pour la prise en main...

Votre avis, en quelque sorte :D

Allez, bonne journée.
Guillaume :)

quintana
22/05/2014, 15h08
J'en connais pas :)
Mais perso je serai intéressé aussi d'un comparatif indépendant !

Les plus connus en France sont Elastix, Freepbx et XiVO en libre. Après j'en connais une en allemagne aussi mais qui est passé sur Freeswitch et dont j'ai oublié le nom. Aussi askozia, mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins orienté libre.
Il existe Trixbox CE, mais n'est plus maintenu depuis 2 ans donc à éviter !

gillaume
23/05/2014, 09h18
Ok :)

De même, existe t il un lexique ?

Parce que je suis un peu submergé par tous ces termes techniques ....
SPA, trunk ...

Vous avez un lien ?
:D
Guillaume

alfie01
23/05/2014, 14h31
Après j'en connais une en allemagne aussi mais qui est passé sur Freeswitch et dont j'ai oublié le nom.


Je crois que tu fais référence à Gemeinschaft 5 (http://amooma.de/gemeinschaft/gs5). Ils sont effectivement sous freeswitch, très orientés securité mais il faut parler Allemand pour l'utiliser car les traductions ne sont pas encore au point que ce soit pour la doc ou l'interface. Sinon, c'est pas mal.

Pour le lexique:

- SPA: sans contexte, je pense spontanément aux postes IP Linksys SPA942 ou SPA962. Ils ne sont plus produits et ont été remplacés par les Cisco SPA504G quand Linksys a été racheté par Cisco (qui l'a ensuite revendu à Belkin mais c'est une autre histoire...)

- Trunk: c'est l'equivalent des T0 ou T2 des PABX, c'est un compte aupres d'un opérateur SIP qui te permets d'avoir des numéros fixes et de pouvoir émettre ou recevoir des appels sur ces numéros. En general c'est un abonnement par SDA et nombre de canaux comme chez FT.

Tu peux jeter un oeil sur http://www.voip-info.org, il y a souvent des infos intéressantes.

Cdt,
Alfie
.

apophis
23/05/2014, 14h40
Bonjour guillaume,
J'étais (et suis encore un peu) dans le même cas que toi et je compatis à ta douleur !
Effectivement, même quand on à l'expérience de la téléphonie classique et des compétences en informatique, les principes introduits par la TOIP et par Asterisk sont assez complexes et déroutants pour ne pas dire rebutants. :kaola:
Maintenant, le défaut des distributions Asterisk packagées à mon sens est qu'elles sont conçues en partant d'Asterisk pour aller vers les utilisateurs avertis et non à partir des utilisateurs novices pour aller vers Asterisk.
En gros, se ne sont que des masques plaqués sur les .conf d'Asterisk. Cela reste du chinois calligraphié juste converti en chinois typographié et puis cela peut parfois cacher certains fonctionnements que l'on ne peut apréhender correctement que si on a mis avant les mains dans le cambouis (dialplan, CLI et autres)
Bref, si tu ne te limite pas à des configurations très basiques comme celles qu'on trouve dans les tutos, n'espère pas pouvoir te dispenser d'un long apprentissage juste parce que tu utilise une distro.
Par exemple, au niveau de la mise en œuvre des téléphones SIP, j'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière avant le "plug-and-play" (quand on passait des heures avant de s'apercevoir que tel truc avait un IRQ en conflit avec tel autre), on est encore loin en TOIP du "plug-and-call". XIVO sort un peu du lot à ce niveau avec sont système d'approvisionnement qui peut te simplifier la vie si tu as beaucoup de postes à installer.
Méfie toi aussi que pour apprendre, l'interface en français est pour moi plus un frein qu'autre chose. La doc elle reste en anglais et en plus de devoir assimiler des nouveaux concepts, il faut traduire les termes d'une langue à l'autre (et avec XIVO certaines traduction sont d'ailleurs assez étranges :heink:)

Cela dit tu ne précise pas pour quel usage tu cherche une distrib Asterisk et c'est à mon avis le principal critère de choix...
Si tu veux avant tout apprendre, je t'aurais déconseiller XIVO qui se démarque trop par rapport aux autres, mais comme tu as déjà testé FreePBX ce n'est plus ton cas.
Si tu cherche à monter rapidement un petit standard pour un usage très basique, je dirais que n'importe quelle distro convient avec les mêmes restrictions que quintana concernant celles qui ont un électrocardiogramme plat.
Si tu vise à termes quelque chose de plus sérieux que du "je bricole mon IPBX tout seul" tout en conservant les avantages de l'open source, je pense que tu fais le bon choix avec XIVO.
Il faut aussi prendre en considération le fait que, même si tu fais tout toi même, il y a en France une société sérieuse derrière (çà peut rassurer un patron).
Et aussi, le point le plus notable qui démarque XIVO est sont client CTI (Même sans être un centre d'appel, cela peut être très apprécié des utilisateurs).

En tout cas je te souhaite bon courage (sans :pt1cable:)

quintana
23/05/2014, 15h41
(et avec XIVO certaines traduction sont d'ailleurs assez étranges :heink:)


Salut,

Je suis preneur de connaître les termes étranges pour les corriger :)

apophis
23/05/2014, 16h30
Salut,

Je suis preneur de connaître les termes étranges pour les corriger :)


Le premier qui me vient là c'est "greffon"
Attention, je ne dis pas que c'est faux puisque c'est même le terme officiel, simplement c'est très inhabituel de le voir alors que dans le même temps "trunk" et "jitter" sont restés.

je pense que les termes très techniques n'ont pas besoins d'être traduits, cela introduit plus de confusion qu'autre chose.
Surtout pour l'informatique où l'anglais est en quelques sortes l'Esperanto qui permet à ces "pratiquants" de se comprendre.
En résumé, "plugin" écrit sur un écran d'ordinateur ce n'est pas de l'anglais :non: ... C'est de l'informatique ...

quintana
23/05/2014, 19h30
ok mais dans ce cas il suffit de mettre l'interface en Anglais. Au Québec par exemple tout doit être traduit en Français, c'est pas une question d'informatique mais de loi. C'est sûr qu'après ça peut faire bizarre quand on a pas l'habitude, mais je dirai que c'est la même chose dans l'inverse, de lire autant de mots anglais alors qu'on parle Français peut paraître bizarre :)

quintana
23/05/2014, 19h31
... alors que dans le même temps "trunk" et "jitter" sont restés.


Par contre on devrait traduire ...

apophis
24/05/2014, 09h50
Par contre on devrait traduire ...

Zut j'aurais mieux fait de me taire :whistle:

Mais c'est vrai que j'oubliais l'origine Québécoise ! Trop fort ça, une loi obligeant à traduire :hebe:
Mais louons les défenseurs de notre chère langue, Vive le Québec :love:

gillaume
24/05/2014, 14h39
Interessant cette discussion :D

Je vous réponds. partiellement ...
Je suis totalement débutant, donc pour le moment, je souhaite découvrir et comprendre.
Pour plus tard pourquoi pas, passer directement par les fichiers de config asterisk ...

Je me suis acheté 2 téléphones, un aastra et un yealink.
Je vais créer un mini standard chez moi, donc Xivo sera plus facile
pour moi.

Et bien depuis hier, 3 tentatives, impossible d'installer Xivo .... :fou:
Je suis encore dans une impasse.
J'ai changé de disque dur, et de clef usb bootable.
l'installation se bloque à 97%, sur installation de console-setup :fou:

Quelqu'un a eu un soucis similaire ?

Au fait, est ce que je devrais plus tard mettre les mains dans le cambouis,
c'est à dire modifier à la main les fichiers de config d'asterisk ?

Guilaume ( énervé ) :)

PS : C'est vrai que l'on ne peut pas tout traduire de l'anglais

gillaume
24/05/2014, 15h20
il y a tellement d'image iso.
je ne sais plus laquelle utiliser ....

j'ai essayé celle ci :
http://mirror.xivo.fr/iso/xivo-current/xivo-14.08.iso
Mais à 97%, ça bloque. ( 4 essais )

celle ci ne me permet pas d'avoir une clef bootable
en faisant : cat squeeze-xivo-skaro-13.24.iso > /dev/sdb
http://mirror.xivo.fr/iso/archives/squeeze-xivo-skaro-13.24/squeeze-xivo-skaro-13.24.iso

et là, je télécharge la xivo-14.07.iso

Je passe à côté de quoi, pour avoir autant d'échec ? :kaola:
merci
Guillaume

gillaume
24/05/2014, 15h34
Avec la xivo-14.07.iso,
création d la clef bootable,
sur un autre disque dur,

et l'installation bloque à 97%.
Étonnant, non ? comme dirait Desproges ....

Vous pouvez m'aider ? :) :(

quintana
24/05/2014, 19h51
C'est l'installation de debian qui semble bloquer sur ton PC, on m'a remonté une fois ce problème, il faut attendre et cela se débloque, si tu peux aller sur un alt-F12 et regarder ce qu'il se passe cela serait intéressant. Faut prendre la dernière version soit 14.08.

quintana
24/05/2014, 19h52
Zut j'aurais mieux fait de me taire :whistle:

Mais c'est vrai que j'oubliais l'origine Québécoise ! Trop fort ça, une loi obligeant à traduire :hebe:
Mais louons les défenseurs de notre chère langue, Vive le Québec :love:

Loi 101 :)

gillaume
24/05/2014, 21h12
Merci Quintana
je regarde ça.

Guilume :)

quintana
25/05/2014, 00h53
Tiens moi au courant ça m'intéresse car je pensais que c'était isolé mais tu es le second donc je susi curieux de savoir pourquoi ce paquet bloque. Il doit avoir une raison ...

quintana
25/05/2014, 01h05
J'ai regardé notre installation ne semble pas preseeder ce package ... La description est la suivante :


Description: console font and keymap setup program
This package provides the Linux console with the same
keyboard configuration scheme as the X Window System. As a result,
there is no need to duplicate or change the keyboard files just to
make simple customizations such as the use of dead keys, the key
functioning as AltGr or Compose key, the key(s) to switch between
Latin and non-Latin mode, etc.
.
The package also contains console fonts supporting many of the
world's languages. It provides an unified set of font faces - the
classic VGA, the simplistic Fixed, and the cleaned Terminus,
TerminusBold and TerminusBoldVGA.

Donc soit il est très long à installer pour une raison que je ne connais pas encore, soit il bloque carrément à une question. Donc si tu arrives à avoir une info en switchant avec les alt-FXX cela serait top !

gillaume
25/05/2014, 12h00
Bonjour quintana

J'ai réussi à installer la dernière Xivo, la 14.08.

Alors, j'ai cherché là où ça pouvait bloquer, en changeant le tty, je n'ai pas vu de message d'erreur, aucun.
Rien ne concernant console-setup ...

Ce que j'ai changé, c'est le mode d'installation. Je suis passé par l'installation graphique.
Et ça a fonctionné.
À mi chemin de l'installation, l'installateur a disparu, et j'avais à l'écran :
"Apuyer sur entrée pour entrer dans la console."

J'ai cherché l'installateur, je l'ai retrouvé sur tty2.
Bizarre.
Mais en tout cas, j'ai pu continuer l'installation, en choissisant le serveur de sources.list le plus proche ....

Y a t il une trace de l'installation sur mon serveur, un log, que je pourrais te donner ?

Guillaume :)

quintana
26/05/2014, 13h25
Je pense que dans /var/log/installer/ tu devrais avoir un fichier de log encore.

sduthil
26/05/2014, 14h53
.
l'installation se bloque à 97%, sur installation de console-setup :fou:


Par curiosité, est-ce que ton XiVO avait accès à Internet pendant l'installation ?

gillaume
27/05/2014, 11h27
Bonjour,

Oui, Xivo avait accès à internet en direct.

Quintana, ce soir, je regarde les logs, et les mets sur ce forum.
pas de soucis :)

Guillaume

gillaume
28/05/2014, 12h12
Bonjour,

Quintana, voici le contenu de /var/log/installer, en image ici
https://lut.im/soqQMItv/r1Faxtyk

dans le fichier status, il y a la liste des paquets installés, mais aucun en erreur.

donc, je ne pense pas qu'il y ait une trace du soucis avec console-setup.

Guillaume