PDA

Voir la version complète : Application Meetme sur serveur virtuel



zedraken
12/11/2010, 13h27
Bonjour,

je dispose d'un serveur Asterisk 1.4.21 installé sur un serveur dédié virtuel. Tout fonctionne bien sauf la partie conférences.
En effet, lorsque je lance l'application Meetme, j'ai un message m'indiquant que le numéro de conférence n'est pas valide.
Plus précisément, dans la CLI, j'observe le message d'erreur suivant :


[Nov 12 12:23:15] WARNING[19768]: app_meetme.c:774 build_conf: Unable to open pseudo device

Je n'ai pas le pilote ztdummy et aucun descripteur dans /dev/zaptel. Je pense que j'ai ce message d'erreur car Asterisk n'arrive pas à ouvrir le pilote pour avoir une référénce temporelle précise pour la conférence. Je n'ai aucune carte Digium aussi le pilote se base sur l'USB mais comme il s'agit d'un serveur virtuel, l'accès aux ressources matérielles est un peu particulier. Je pense que je n'ai tout simplement pas la possibilité d'accéder directement au pilote de contrôleur USB.

Comme je suis sur un serveur virtuel, je pense que je n'ai pas vraiment de moyen de pouvoir charger ce pilote.

Ma question est de savoir si d'autres personnes ont l'expérience de l'installation d'Asterisk sur un serveur virtuel, et en particulier sur l'application Meetme. Si mon problème vient de là, je pense qu'il faudra que je migre vers un serveur dédié, et là, je serai seul maître à bord :ouimaitre:

Merci d'avance pour vos réponses.

Charles

celya
12/11/2010, 22h36
Ca sent Vicidial cà.

Il faut installer Zaptel meme si tu n'a pas de carte, ca va générer un ztdummy.

Si tu a déja Zapel, peux tu passer le script d'init de zaptel dans /etc/init.d en mode verbose, c'est a dire "set -x" et regarder ce qui ce passe lorsque tu restart zaptel.

zedraken
12/11/2010, 23h26
Merci pour l'information, je vais essayer de forcer l'installation de Zaptel afin d'avoir le pilote ztdummy.

Charles

Reaper
14/11/2010, 13h50
Alors chez vicidial même en 1.4 ils utilisent meetme au lieu de faire un bridge ?

celya
14/11/2010, 22h34
Je pense que c'est du à l'historique, car vicidial existe bien avant que le premier patch bridge existe.

jackdesmo
18/11/2010, 16h46
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème, sachant que je ne fonctionne qu'avec des VM.
J'ai ré-installé DAHDI et maintenant, je n'ai plus ce problème :wink:


Bonjour,

je dispose d'un serveur Asterisk 1.4.21 installé sur un serveur dédié virtuel. Tout fonctionne bien sauf la partie conférences.
En effet, lorsque je lance l'application Meetme, j'ai un message m'indiquant que le numéro de conférence n'est pas valide.
Plus précisément, dans la CLI, j'observe le message d'erreur suivant :


[Nov 12 12:23:15] WARNING[19768]: app_meetme.c:774 build_conf: Unable to open pseudo device

Je n'ai pas le pilote ztdummy et aucun descripteur dans /dev/zaptel. Je pense que j'ai ce message d'erreur car Asterisk n'arrive pas à ouvrir le pilote pour avoir une référénce temporelle précise pour la conférence. Je n'ai aucune carte Digium aussi le pilote se base sur l'USB mais comme il s'agit d'un serveur virtuel, l'accès aux ressources matérielles est un peu particulier. Je pense que je n'ai tout simplement pas la possibilité d'accéder directement au pilote de contrôleur USB.

Comme je suis sur un serveur virtuel, je pense que je n'ai pas vraiment de moyen de pouvoir charger ce pilote.

Ma question est de savoir si d'autres personnes ont l'expérience de l'installation d'Asterisk sur un serveur virtuel, et en particulier sur l'application Meetme. Si mon problème vient de là, je pense qu'il faudra que je migre vers un serveur dédié, et là, je serai seul maître à bord :ouimaitre:

Merci d'avance pour vos réponses.

Charles

zedraken
28/11/2010, 09h19
Bonjour,

Merci pour tous vos messages d'aide.

J'ai finalement solutionné mon problème en recompilant les dernières versions de DAHDI et d'Asterisk (1.6.2.13), et en remplaçant l'application Meetme par ConfBridge dans mon plan de numérotation.
Et tout fonctionne !
Du coup, je me retrouve avec une version up to date d'Asterisk.

Pour information, certains ont parlé de Vicidial. Je n'ai rien a voir avec eux. J'ai mis en oeuvre un IPPBX sur un serveur virtuel dans un datacenter sur Grenoble à titre personnel principalement par curiosité, pour comprendre comment ça marche, et aussi pour faire un peu de téléphonie sur IP entre membres de la famille et copains. D'ailleurs, j'envisage aussi de le configurer pour qu'il puisse être utilisé pour les communications sous Flightgear (il me manquait pour cela les conférences téléphoniques).
Si ça intéresse quelqu'un de réaliser des trunks SIP/IAX, ou pour faire des expérimentations, je peux mettre mon serveur à disposition.

Encore merci pour toutes vos infos.

Charles

ffossard
28/11/2010, 15h03
Dahdi est obligatoire pour utiliser MeetMe, pas à cause du timer (celui-ci est nécessaire mais peut être obtenu par d'autres moyens que dahdi), mais à cause du moteur de conf qu'il contient (pas nécessaire avec ConfBridge)