PDA

Voir la version complète : cisco 7940g



chris20
06/06/2014, 19h06
Bonsoir à tous,

je possède deux tél cisco 7940 g que j'aimerais bien passer en sip. Je vois de nombreux tuto sur le net, mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà passé un 7940g en sip?

Merci d'avance

chris20
07/06/2014, 14h04
j'essaye d'abord de le passer en sccp5 mais j'ai un soucis de communication.

pc portable relié à un switch et téléphone cisco 7940g relié au même switch
je l'ai configuré ainsi:

pc portable, paramètre de la carte Ethernet:
j'ai mit ip en statique
389

paramètre du serveur tftp:
390

et comme log j'ai des lignes comme ça:
Rcvd DHCP Rqst Msg for IP 0.0.0.0, Mac 00:25:D3:61:D2:10 [07/06 14:00:10.392]
Rcvd DHCP Rqst Msg for IP 0.0.0.0, Mac 00:25:D3:61:D2:10 [07/06 14:00:15.370]


quelq'un a une idée du soucis?
en sachant que quand je branche le téléphone sur mon routeur voo il prend l'ip directement

tempest69
08/06/2014, 14h43
Bonjour,
si derrière le routeur le 7940 prend une adresse DHCP c'est qu'il y a un soucis avec le serveur DHCP du PC.
Mais peut-être qu'en activant sur le PC uniquement le serveur TFTP et en utilisant la configuration du 7940 permettant de spécifier un serveur TFTP secondaire cela suffirait?
(sur 7940 en sccp, config/ puis 3 config réseau puis 41 serveur TFTP2 et y mettre l'adresse du PC).
Donc finalement laisser tout sur le reseau "normal" (où l'adresse DHCP est bien attribuée) et uniquement dire au 7940 d'aller voir sur le PC pour le TFTP.
Après si déjà le DHCP ne fonctionne pas , le TFTP ne passera peut-être pas non plus...
J'imagine que c'est sous Windows et que lors des essais pas besoin d'accès à internet (pc+switch+7940 seuls)=> peut-être quelques antivirus/malware/parefeux à désactiver tout simplement.

chris20
08/06/2014, 15h44
bonjour,

Merci de ta réponse.
effectivement pas besoin d'un accès à internet. à mon avis le soucis viens de Tftpd32 qui n'attribue pas l'adresse ip. Tous les tuto que je vois vienne de poste Windows. si quelqu'un a la procédure pour un poste linux je suis preneur

tempest69
09/06/2014, 09h56
Bonjour,
la démarche devrait être identique d'un point de vue "fichiers config et firmware à placer dans le répertoire du serveur TFTP".
Sous linux debian par exemple sur une machine fraichement installée , les commandes suivantes amèneront les serveurs DHCP & TFTP qui vont bien (mais à paramétrer ensuite):


apt-get install tftpd-hpa
apt-get install isc-dhcp-server

MAIS je ne pense pas que les soucis proviennent de là.
Dans les paramètres du 7940G (bouton en bas à droite du ? (point d'intérrogation) puis dans l'option 3 configuration réseau et enfin dans l'option 1 serveur DHCP y a quoi comme adresse IP?
En 6 dans ce même menu il y a également l'adresse IP du tél (si il en à une). Un petit coup de http://adresse_IP_du_tel peut donner quelques infos (uniquement si - encore- en firmware SCCP)

Il est tout à fait possible d'avoir une adresse iP fixe sur le 7940 et d'indiquer l'adresse du serveur TFTP manuellement : chez moi c'est dans Settings > Network Configuration > (option 30) DHCP activé
indiquer non (no) puis retourner sur les options 6, 7 et 8 pour les règler. (adresse IP/masque/adresse serveur TFTP). Une sauvegarde, un petit reboot du tel et regarder ce que ça donne

Option intéressante (mais normalement avec la modif des options 6,7 & 8, ce n'est pas nécessaire) (voir http://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/collaboration-endpoints/unified-ip-phone-7900-series/5455-handset-to-sip.html) il est conseillé d'indiquer l'adresse du serveur tfpt par :
Settings > Network Configuration > Alternate TFTP Server [Change to Yes] > TFTP Server [Change IP address]).

Si il y a un cadenas (en haut à droite) qui empêche de changer le paramétrage , il suffit d'appuyer sur **# pour que le cadenas passe en déverrouillé.

J'indique des noms d'option qui ne sont peut-être (même sûrement) pas libellés à l'identique sur un 7940G "sortie usine" car j'ai mis mes 7940G en SCCP français...

chris20
09/06/2014, 15h00
voila, le serveur tft communique enfin avec mon pc quand je regle en manuel.

pour changer la version sccp, j'utilise les 3 fichier la:
XMLDefault.cnf
P00305000500.sbn
P00305000500

mais le log du serveur m'indique plusieurs erreurs:
391


j'essaye de trouvé suivant les noms de fichiers, mais trouve aucune info

tempest69
09/06/2014, 20h41
Il faut re-potasser un peu le changement de SCCP vers SIP.
3 fichiers me semblent un peu short.
Déjà il devrait y avoir un OS79XX.TXT avec le nom du .sbn à charger dedans.
Bref maintenant que le serveur TFTP marche il faut suivre un tuto complet pour changer de sccp à sip de bout en bout (au hazard http://wiki.siftah.com/Cisco_7960G_IP_Phone_on_Asterisk) mais peut-être y-a-il déjà ce qu'il faut sur le forum?.
Vu le forum où nous nous trouvons je présume que c'est sur asterisk que le 7940G sera branché. Le 7940G marche très (mais alors très très) bien en SCCP avec asterisk.
il faut utiliser chan_skinny livré en standard (pour le moment c'est ce que j'utilise) et encore mieux chan_sccp mais faut compiler (suis sous ARM donc pas de binaires dispo pour moi - mais je vais pas tarder à essayer).
En SIP ça marche très bien aussi, le soucis c'est l'utilisation des services .xml qui sont bien moins supportés en SIP (mais bon faut déjà vouloir les utiliser).

PS : le lien concerne un 7960G il faudra donc changer quelques 60 en 40...

chris20
09/06/2014, 21h02
oui, je m'étais basé sur un tuto en anglais, mais il n'étais pas très complet. je vais creusé la chose, et je resterais peut être en sccp si il fonctionne bien avec asterix, je vais bien potassé, pour plus posé de bête question :p

tempest69
10/06/2014, 13h33
Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas ... (je sais c'est nul!)
Bref, perso je suis d'abord passé par l'étape SIP, c'est celle qui est la plus documentée avec Asterisk (auto décrochage et autre joyeuseté).
Puis je suis passé par l'étape SCCP car je voulais utiliser les services .xml et que ceux-ci sont mieux supportés en SCCP et du coup j'ai vu que le SCCP marchait très bien (pour ce que je veux en faire : ça sonne => je décroche + un casque plantronics qui marchait pas en sip et qui marche en SCCP).

chris20
11/06/2014, 20h03
nickel alors, je vais chercher des info pour asterisk et le sccp vu que moi honnêtement, je veut juste que ça décroche et le reste , je m'en fous un peut

chris20
29/06/2014, 15h00
pffff je dois etre aveugle, je ne trouve pas de tuto pour mettre à jour le sccp:sweat::sweat::sweat:

quintana
29/06/2014, 19h59
Regardes ici :
https://wiki.xivo.fr/index.php/Cisco_7900

tempest69
30/06/2014, 21h13
Attention la dernière version pour les 7940/60 est la 8.1.2SR2 il me semble.
Mais peut-être que ces téléphones sont déjà au dernier niveau de firmware (car sorti depuis très longtemps et les firmware SIP depuis encore plus)?
Il me semble que depuis peu on n'est plus obligé de prendre/payer un abonnement chez Cisco pour avoir les dernier firmware des 7940/60 (et d'autre ipphone "en fin de vie" ).