PDA

Voir la version complète : Point asso 2014



fastm3
07/06/2014, 12h38
Un petit point sur l'asso.
L'asso a été créé en 2010. L'objectif a toujours été clair et le même. Promouvoir le logiciel libre Asterisk et cela de manière indépendante. Asterisk fait partie aujourd'hui de beaucoup de solutions professionnelles et commerciales. Il est aussi bien plus mature. La limite entre publicité et promotion d'Asterisk et intérets commerciaux est souvent mince mais en tout cas, sans but lucratif, l'asso a ,je pense, l'impartialité nécessaire pour parler de toutes les solutions.
Aujourd'hui, 4 ans plus tard, le forum est toujours la et est l'endroit référence pour échanger autour d'asterisk en France. Il est toujours trés actif. Je m'occupe du serveur qui tient pas trop mal le choc malgré les nombreuses attaques. Il a subi un hack partiel suite à une faille de vbulletin et cela restera toujours le point faible. Administrativement par contre, la gestion de l'asso s'avère fastidieuse et demande beaucoup de temps à ceux qui s'en occupaient.
En 2010, les membres cotisants étaient trés nombreux. En 2014, les adhésions des particuliers sont très rares. D'un autres coté, les adhésions des entreprises, elles, permettent de garantir les quelques frais de l'asso, tout en leur permettant d'avoir une petite visibilité auprès des membres du forum.
Afin que l'asso continue à être la garante de l'indépendance du forum, le règlement de l'asso va être mis à jour pour que la gestion administrative de l'asso soit plus simple. Beaucoup ne veulent que participer au forum et ne désire pas en fait adhérer/cotiser ( C'est juste un constat ) aussi ridicule soit le montant de l'adhésion.
Une idée evoquée est de voir la possibilité de donner un statut de membres aux participant du forum mais sans retomber dans les travers d'une gestion qui prendrait trop de temps aux membres du bureau. L'ultime but est que le forum puisse continuer à fonctionner de manière indépendante sans consacrer trop de temps au coté gestion administrative de l'asso.

Apres réunion des quelques personnes à solutions linux et des quelques avis recueillis des membres ou des anciens fondateurs de l'asso.
Les décisions suivantes ont été prises:

* Suppression des adhésions payantes des membres physiques. Au cas par cas, les membres du forum peuvent devenir modérateur du forum. Cela pourrait être un nouveau statut. Ouverture aux dons simples.
* La possibilité d'adhésion des personnes morales est maintenue. Un point va être effectué au niveau de galette pour vérifier ces adhésions. Suite à ce point, le montant des adhésions va être réévaluer à la baisse. Une fois fait, une relance sera faite auprès de ces membres. Après un délai acceptable, la liste sera mise à jour sur le site web.
* L'outil Galette va être abandonné pour éviter cette double gestion des membres. Le site doit donc être mis à jour en conséquence.
* Réécriture du règlement intérieur de l'asso pour une simplification à l’extrême du fonctionnement de l'asso.
* Le transfert du courrier doit être changé pour être envoyé au nouveau trésorier. ( A voir si on peut trouver une solution alternative moins couteuse )

Le bureau suivant s'occupera cette année de l'asso:
- Président: Francois Couque ( fastm3 )
- Trésorier: Jean-Pierre Ramoul ( jpramoul )
- Secrétaire: Tanguy Chapron

L'objectif 2014-15 est de remettre en place un mode de fonctionnement ultra simple pouvant être gérable par les quelques bénévoles actuels et futurs pour de nombreuses années. On garde bien sur le mode de fonctionnement associatif pour eviter tout "hijacking" et garantir l'indépendance et neutralité de l'asso et forum par rapport à tous les acteurs.

Afin de remercier les rares adhérents payants et comme ils nous restent quelques T-shirts, j'enverrai un T-Shirt à ceux ayant cotisé à l'asso en 2013-14 et qui n'ont pu le récupérer. Me contacter pour organiser cela. Sans adhésion en 2013-14, si vous etes intéressé, vous pourrez vous procurer un de ces derniers collectors pour 10€ dans la limite des stocks. Attention, toutes les tailles ne seront plus dispos. J'organiserai un seul envoi groupé après récupération de toutes les adresses des personnes intéressées. Me contacter en mp pour cela.

J'en profite pour remercier tout ceux qui prennent le temps de participer au forum ou aux fidèles du début. Le forum ne serait rien sans eux.

A suivre...
Cheers !
Francois.

_AK_
10/06/2014, 15h01
Merci Francois pour ce récap clair :)