PDA

Voir la version complète : deux petits problèmes de config avec raspbx



carabin76
13/06/2014, 13h47
bonjour,
Débutant avec astérisk, j'ai réussi grâce à ce forum (merci aux membres) à configurer une petite installation pour mon cabinet médical qui fonctionne très très bien. Je vous rappelle ma config:
-freepbx sur Rpi (distribution raspbx), que je met à jour régulièrement via l'interface et SSH
- SPA3102
- une ligne entrante ippi et une ligne FT analogique que j'utilise essentiellement en sortant (redirection vers mon portable) relié au SPA.

J'ai crée un IVR, avec plusieurs touches (horaires etc...), et pour me joindre directement les personnes appuient sur la touche 3:redirection vers une extension locale aux horaires du cabinet, redirection vers le portable aux autres heures: tout est fonctionnel:love:

voilà deux soucis:
1. Lorsque mon portable sonne, c'est le numéro de mon cabinet qui apparaît: c'est tout à fait logique puisque c'est lui qui appelle mon portable en ligne sortante. cependant, malgré le message insistant sur le fait de laisser un numéro de contre appel, 50% oublie, je suis donc dans l'incapacité (sauf a me connecter au site ippi) de pouvoir les rappeler lorsque je suis mobile en visite.
y a t'il une possibilité de pouvoir rediriger l'appel entrant de l'appelant vers mon portable?

2. le deuxième problème est beaucoup plus ennuyeux. Lorsque le SAMU m'appelle (ils utilisent leur numéro géographique à 10 chiffres), ils me disent qu'il leur est impossible d'utiliser un serveur vocal et d'appuyer sur une touche, cela ne fonctionne pas. Un ami travaillant à l’hôpital m'a indiqué que l’hôpital bloque les serveurs vocaux, il ne peut pas les appeler, les menus à touches ne fonctionnent pas. J'ai du donner mon portable mais il commence à y avoir des débordements au niveau de ma tranquillité. puis je créer un dial plan ( et où ça) spécifique au numéro du SAMU pour que cela transfère directement vers mon portable?


merci pour vos réponses

jean
13/06/2014, 15h34
1/ certains opérateurs permettent de mettre n'importe quel numéro appelant (siptrafic & betamax, et d'autres) - c'est le plus simple. alternativement, tu peux faire un petit script freepbx via un custom context pour enregistrer l'heure de l'appel, et le numéro entrant - alternativement encore, tu peux régler le paramètre du dial à plus court que ta messagerie de portable, et du coup, faire un renvoi de mv sur la mv asterisk - du coup, les messages seront sur ton asterisk

2/ tu peux tout à fait faire une inbound route avec le numéro du samu qui t'appelle directement

fastm3
13/06/2014, 17h23
En complement de la réponse de Jean.

1- J'ai une solution, laisse moi un peu de temps pour faire un petit tuto complet pour recuperer le numero de l'appelant sur ton portable meme ( et surtout ) si celui-ci ne laisse pas de message. Je voulais tester les notifications sms free mobile et c'est l'occasion pour moi...

Pour les redir vers un un portable , avec freepbx, le plus simple est de parametrer un followme. l'avantage est tu coche le "confirm call" pour les numeros externes ( mets un # à la fin ).
Lors de l'appel, tu auras un message t'annoncant que c'est un appel transféré et ca sera a toi d'appuyer sur 1 pour prendre l'appel. De cette maniere, tu n'auras jamais ( meme si ton portable est hors couverture ) de message repondeur d'un appelant sur le fixe sur le repondeur de ton mobile.
L'appelant laissera un message sur le rep de ton raspbx que tu pourras eventuellement renvoyer par email.

2- raspbx , c'est avec freepbx.
Tu crees une inbound route , dans "CallerID Number" , au lieu de le laisser vide , tu mets le numero du SAMU. Cette inbound route ne sera utilisé donc que lorsque le SAMU appelle.

Fastm3.

fastm3
13/06/2014, 18h33
Fait rapidement: http://www.asterisk-france.org/threads/3148-Tuto-Custom-destination-et-freepbx?p=17194#post17194
En gros envoie d'un sms simultanement au transfert pour identification ou rappel ulterieur.
Cheers !!
Fastm3.

carabin76
13/06/2014, 21h28
merci pour vos réponses.
Pour le SAMU ça parait assez simple. Concernant le 1. je ne souhaite pas avoir de messages sur mon astérisk mais pouvoir les consulter sur la boite vocale du portable (certains messages sont urgents ou si je suis dans le même endroit je peux me déplacer plus rapidement).
je vais étudier ce week end les solutions que vous m'avez suggérées. merci

carabin76
15/06/2014, 15h46
bonjour,
j'ai commencé par le plus simple et ça ne fonctionne pas:
j'ai crée une inbound route, j'ai fait un essai avec mon numéro de portable: dans CallerID Number j'ai mis mon 06.XX.XX.XX.XX (j'ai aussi essayé avec 00336....), en destination j'ai mis l'extension 6001 correspondant au tel du cabinet, puis submit apply change et lorsque j'appelle avec mon portable je tombe sur le menu de l'IVR:gratgrat:, c'esr grave docteur?

fastm3
15/06/2014, 23h13
On regarde les logs lors d'un appel pour recuperer le numero et format de l'appelant et ensuite on parametre la inbound route.
Soit dans les logs ( /var/asterisk/log/full ) ou dans la CLI ( asterisk -rv ).
Regarde les logs verbose lors d'un appel entrant, tu y verras probablement quel est le format du DID et celui de l'appelant.

Pour la ligne appelée, tu verras sans inbound route defini pour une ligne quelque chose comme cela:


"Catch-All DID Match - Found XXXXXXXXXX - You probably want a DID for this.")

Pour l'appelant, recherche une ligne avec CALLERID(number)

Attention, tu dois aussi mettre un DID dans ta inbound route , sinon la route default matchera d'abord, sauf si tu as une version recente de freepbx ou cocher "CID Priority Route" permettra a cette route "cid only" de matcher.

Cheers
Francois.

carabin76
16/06/2014, 00h05
merci François pour ces détails.
Je regarde ça demain et te tiens au courant.

carabin76
17/06/2014, 13h38
bonjour,
j'ai réussi en cochant CID "priority route"
Je vais maintenant me pencher sur l'identifiant.
merci François.