PDA

Voir la version complète : Pb trunk sip après redémarrage



inconnu
13/11/2010, 04h13
Bonjour,

Je m'excuse de vous déranger si tôt mais j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Pour tester un peu les possibilités d'Asterisk, j'ai téléchargé, gravé le
cd et installé Asterisknow sur un vieux pc. Comme je suis un "noob", j'ai
préféré installer avec la GUI et je me retrouve donc avec un pc auquel je
peux accéder à une interface de configuration via navigateur. Chouette !

Quand je me connecte à l'interface oueb du bidule, je peux lire sur la
page "system status": OS version 2.6.18- (ça, ça doit être la version du
kernel) et Asterisk Build 1.6.2.11.

Jusqu'à ici tout semble normal. Comme ça a l'air simple à utiliser, je
suis allé dans la page "trunks" et j'ai créé un VOIP trunk. J'ai rempli
les champs demandés (avec les paramètres d'un compte ippi qui fonctionnent
très bien avec n'importe quel appareil voip en lieu et place de cet
asterisk). Après avoir sauvé les paramètres et cliqué "apply changes", je
retourne dans "system status": J'y vois le trunk ippi avec un status 105
qui semble correspondre à "registered". C'est confirmé depuis le CLI avec
un "sip show registry". Les paramètres que j'ai saisis semblent donc être
corrects.

Les soucis arrivent après le redémarrage de la machine: Impossible de
s'enregistrer à nouveau sur le serveur (j'ai toujours un status 120) et
bien entendu je n'arrive pas à aller plus loin dans mon TP. J'ai tout (ou
presque tout) essayé: supprimer le trunk, le modifier, en créer un nouveau,
paramétrer un autre compte, arrêter/redémarrer la machine -> rien à faire,
impossible de se sortir de ce fichu statut 120. Un sip show registry
indique un état "request sent", sans plus.

Après avoir passé des heures à bidouiller, j'ai finalement réinstallé le pc,
j'ai reconfiguré et... Rebelote: Au premier enregistrement sur le serveur,
aucun problème et après redémarrage plus moyen de s'enregistrer. J'ai
réinstallé pas loin d'une dizaine de fois et à chaque fois le même coup.

Quand j'examine le fichier sip.conf avant et après le premier redémarrage,
je ne vois pas de différence. La GUI insère les données dans un fichier
users.conf et là aussi, je ne vois aucune différence avant et après. Quand
ça marche, je ne retrouve d'ailleurs pas la ligne du tuto d'ippi:
register => user:pwd@ippi.fr dans sip.conf
Je l'ai inserée manuellement avec vi (et bien sûr mon id/pwd), hélas sans
plus de succès.

Je ne pense pas avoir de problèmes de réseau (le serveur dhcp a affecté une
adresse cohérente, les dns sont bons et j'arrive à pinger ippi.fr depuis le
shell).

Bref, je me retrouve planté comme un c.., presque tout au début. :fou:

Est-ce qu'une âme charitable ayant déja eu (ou connaissant) ce problème
pourrait m'aider à le résoudre ?

Merci d'avance

therebel23
13/11/2010, 20h46
Salut,
ca ressemble à un problème de firewall (ce qui serait bizarre mais bon) :
peux-tu copier-coller les résultats de la commande :

iptables -L

sinon dans une console asterisk :

sip show registry
sip show peers

Enfin , essaye de te connecter sous X-Lite avec tes identifiants Ippi juste pour voir si ça marche à tous les coups ..

inconnu
14/11/2010, 11h31
Alors quand ça marche, j'ai ça:



[root@localhost ~]# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
[root@localhost ~]#


localhost*CLI> sip show peers
Name/username Host Dyn Nat ACL Port Status
MON_IDENTIF/MON_IDENTIF 213.215.45.230 5060 Unmonitored
1 sip peers [Monitored: 0 online, 0 offline Unmonitored: 1 online, 0 offline]
localhost*CLI> sip show registry
Host dnsmgr Username Refresh State Reg.Time
ippi.fr:5060 N MON_IDENTIF 105 Registered Sun, 14 Nov 2010 10:18:06
1 SIP registrations.
localhost*CLI>


Et quand ça merde j'ai ça:



[root@localhost ~]# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
[root@localhost ~]#

localhost*CLI> sip show peers
Name/username Host Dyn Nat ACL Port Status
MON_IDENTIF/MON_IDENTIF 213.215.45.230 5060 Unmonitored
1 sip peers [Monitored: 0 online, 0 offline Unmonitored: 1 online, 0 offline]
localhost*CLI> sip show registry
Host dnsmgr Username Refresh State Reg.Time
ippi.fr:5060 N MON_IDENTIF 120 Request Sent
1 SIP registrations.
[Nov 14 10:25:40] NOTICE[2275]: chan_sip.c:11580 sip_reg_timeout: -- Registration for 'MON_IDENTIF@ippi.fr' timed out, trying again (Attempt #11)
localhost*CLI>


Les règles du firewall sont comment dire... Franchement permissives.

On voit bien l'erreur dans la console Asterisk quand ça ne fonctionne pas.

Concernant XLITE: Comme je n'ai pas de GUI sur le pingouin (c'est Asterisknow que
j'ai téléchargé) je ne peux l'essayer sur la machine concernée. Par contre sur une
autre machine du réseau avec winxp, XLITE se connecte sans problème et je peux
passer des appels. Ca exclut donc un pb de firewall en entrée.

J'ai trouvé un truc interessant ce matin: Quand je vire le trunk en status 120,
que je reboot la machine et que je recréé le même trunk après reboot, il repasse
en registered jusqu'au prochain redémarrage. J'ai plus besoin de réinstaller mais
bon, ce n'est vraiment pas le fonctionnement que je recherche et absolument exclu
d'installer un tel truc à demeure.

Ce n'est pas possible là: Il doit y avoir une connerie dans ce soft ou alors je
vais finir par m'appeler Arthur... :heink:

therebel23
14/11/2010, 13h53
Oui, on dirait bien un bug de asterisknow ... il doit stocker le trunk en base d'une mauvaise manière et quand il recharge sa conf au reboot il doit lui manquer des infos ..
Désolé, je n'ai pas de recul sur asterisknow .. je serais à ta place je changerai d'ipbx (moi, je connais bien xivo, d'autres préferent trixbox, ..)

inconnu
14/11/2010, 22h57
:fou: :fou: :fou:

Décidemment je sois être maudit avec ces p... des logiciels qui ne marchent pas !

J'ai abandonné la piste Asterisknow et je suis allé sur le site Xivo. Le produit
semblait propre et correpondait aussi à ce que je cherche et j'ai donc
téléchargé l'image cd xivo-gallifrey-1.1.6.iso.

J'ai installé en suivant la procédure trouvée ici (pas vraiment difficile):
https://wiki.xivo.fr/index.php/XiVO_1.1-Gallifrey/Install_XiVO_With_CD#Install_menu_select

Et bien sûr, ça ne marche pas. La procédure se passe comme dans la séquence
d'impressions écran sauf qu'à la fin (voir dernière image) il n'y a pas XIVO à
l'écran; Quand on se logue et qu'on fait un netstat, pas de port 80 ouvert
(donc pas de serveur http démarré), pas de configuration, pas de trace de
logiciel ou autre chose ayant relation avec des comptes sip ou asterisk.

Après j'ai téléchargé et essayé l'image xivo-gallifrey-1.1.iso : même résultat

Je commence à désespérer de trouver quelque chose qui marche...

:frown: :cry: :frown: :cry: :mouais:

inconnu
15/11/2010, 03h44
Bon, ben encore une nuit de fouttue pour rien... :fou:

Pffffffffffff ! J'ai essayé trixbox et je retrouve le même problème qu'avec aterisknow,
à savoir que le register ne se fait pas après reboot.
Avec une petite variante quand même: Il suffit de détruire le trunk et le recréer sans
rebooter pour qu'il s'enregistre ensuite.

:confused:
Je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité du systeme pour cet usage.
Y'a t'il des personnes qui ont un ipbx qui fonctionne correctement avec des providers
comme ippi ou d'autres du même genre ? Si oui, quelle version utilisez vous ?

hb22
15/11/2010, 04h00
Bien sur qu'il y a des milliers d'installations qui fonctionnent parfaitement.
Avec Ippi et avec d'autres fournisseurs.

Tu n'as pas maitrisé un composant de ton installation.
Il faut aussi un petit peu de connaissance informatique réseaux et Linux.

Comme tu essayes tout, essaye Elastix. J'en ai plus de 20 en production avec Keyyo, OpenIp, Acropolis, Lomacom et OVH.

cedricscha
15/11/2010, 09h17
Et si jamais pour xivo, essaie l'install from scratch : wiki Xivo (https://wiki.xivo.fr/index.php/XiVO_1.1-Gallifrey/Install_XiVO_From_Scratch)

tu ne devrais pas avoir de problème avec ce script.

fastm3
15/11/2010, 10h12
Et si jamais pour xivo, essaie l'install from scratch : wiki Xivo (https://wiki.xivo.fr/index.php/XiVO_1.1-Gallifrey/Install_XiVO_From_Scratch)

tu ne devrais pas avoir de problème avec ce script.

Elastix, xivo, ou bien sur la meilleure solution : debian from scratch + asterisk pur jus + freepbx. :D
Treve de plaisanterie, je ne pense pas que ca resoudra le pb de faire la navette entre toute les solutions et de tout reinstaller a chaque fois. Il y a un pb de config reseau.
Tu es derriere un routeur ? En nat ? Je connais pas trixbox mais freepbx.
Tu as un fichier sip_nat.conf inclu par sip.conf ? Est il judicieusement renseigné si tu es en nat ?
externip, localnet, ca te dit quelque chose ?
Je dirais pb de config nat non effectué, ou routeur capricieux. Bien sur , tu as aussi créé le regles de redirection pour sip et les ports rtp sur ton routeur ?
Voila de quoi faire deja quelques recherches et t'occuper.

Pas question de fiabilité ici, juste effectivement de configuration reseau IMHO.
Fastm3.

inconnu
15/11/2010, 16h15
Tu n'as pas maitrisé un composant de ton installation.
Il faut aussi un petit peu de connaissance informatique réseaux et Linux.

Comme tu essayes tout, essaye Elastix. J'en ai plus de 20 en production avec Keyyo, OpenIp, Acropolis, Lomacom et OVH.


Franchement, l'installation de xivo en suivant le tuto, je ne vois pas où ce qu'il peut y avoir un défaut
de maitrise... Et ça ne m'interesse pas d'essayer tout; Je cherche quelque chose qui fonctionne.
Quand j'ai dit que j'étais un noob, je parlais seulement d'asterisk, ok ?



Et si jamais pour xivo, essaie l'install from scratch : wiki Xivo

tu ne devrais pas avoir de problème avec ce script.


Oui je vais essayer ça, etant donné qu'avec xivo c'est purement un problème d'installation.



Treve de plaisanterie, je ne pense pas que ca resoudra le pb de faire la navette entre toute les solutions et de tout reinstaller a chaque fois. Il y a un pb de config reseau.

Le premier point, entièrement d'accord puisque que je retrouve un même problème avec plusieurs
déclinaisons du bidule, à savoir (je le rappelle pour ceux qui n'ont pas tout lu):

1/ Je créé un trunk -> sip show registry dit: 1 sip registered avec un horodatage
2/ Je reboot la machine -> sip show registry dit: not registered, request sent sans horodatage
3a/ Avec asterisknow: Je détruis le trunk, je reboot, je recréé le trunk -> je retourne dans l'etat 1
3b/ Avec trixbox: Je detruis le trunk, je recréé le trunk -> je retourne dans l'etat 1

Oui, je suis derrière un routeur, oui j'ai renseigné externip et localnet;
D'ailleurs pour la trixbox, c'est sip_general_custom.conf qui est "included" et c'est dans celui-ci
qu'il est conseillé de mettre ce genre de paramètres, dixit les commentaires de sip.conf

J'ai aussi essayé en déclarant la machine en DMZ et j'ai lancé un portscan externe pour être bien sûr
qu'elle soit visible;

Rien de rien, toujours le même résultat...

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le fait de détruire le trunk et de le recréer puisse
influer sur le fonctionnement du routeur et/ou ma config réseau.
:gratgrat:

Peut-être que effectivement, j'ai besoin d'un peu de connaissanceS informatiqueS réseaux et linux...
:ouimaitre:

Quand j'accroche un ATA derrière ce même routeur ou encore un téléphone SIP, et que j'y
configure la connexion au compte SIP, je n'ai aucun souci de register (et sans changer quoi
que ce soit dans le routeur ou le réseau). Comment expliquer cela ?

merci pour votre aide

therebel23
15/11/2010, 16h43
Et si jamais pour xivo, essaie l'install from scratch : wiki Xivo (https://wiki.xivo.fr/index.php/XiVO_1.1-Gallifrey/Install_XiVO_From_Scratch)

tu ne devrais pas avoir de problème avec ce script.

C'est ce que j'allais dire, essaye avec le script xivo from scratch. Si tu as un message d'erreur à l'issue du script, relance le une deuxieme fois et ça devrait marcher

fastm3
15/11/2010, 16h44
D'ailleurs pour la trixbox, c'est sip_general_custom.conf qui est "included" et c'est dans celui-ci
qu'il est conseillé de mettre ce genre de paramètres, dixit les commentaires de sip.conf

Ca depends des versions de freepbx...D'ou ma demande pour savoir si le sip_nat.conf existait. Tant qu'a vouloir donner des conseils , il faut etre complet. Et si tu veux etre complet, c'est nullepart dans la derniere version puisqu'un nouveau module sip settings permet de le faire et rentrerait en conflit si installé.



J'ai aussi essayé en déclarant la machine en DMZ et j'ai lancé un portscan externe pour être bien sûr
qu'elle soit visible;
On te demande de definir les regles, c'est peut etre pour une bonne raison.
Si tu demandes de l'aide, essaie de suivre les conseils. A cause du NAT et du comportement specifique de chaque routeur, mettre asterisk en DMZ n'est pas forcement la meme chose que de forwarder explicitement les ports.

Rien de rien, toujours le même résultat...

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le fait de détruire le trunk et de le recréer puisse
influer sur le fonctionnement du routeur et/ou ma config réseau.
:gratgrat:

Peut-être que effectivement, j'ai besoin d'un peu de connaissanceS informatiqueS réseaux et linux...
:ouimaitre:

Quand j'accroche un ATA derrière ce même routeur ou encore un téléphone SIP, et que j'y
configure la connexion au compte SIP, je n'ai aucun souci de register (et sans changer quoi
que ce soit dans le routeur ou le réseau). Comment expliquer cela ?
merci pour votre aide Ben ca clairement, ca peut expliquer si tu n'as pas fait de regles explicites et que tu as plusieurs tentative de register de differentes ip. Sans regles explicites, ton routeur peut parfaitement s'emmeler les pinceaux.

Tu as soit un pb reseau , ( routeur ) , soit un pb de config asterisk. tu as mis nat=yes dans sip_conf ?
As tu verifié qu'un setting n'est par surchargé par une autre definition dans un des fichiers inclus ? Tu as defini externip, localnet , nat avec les BONNES valeurs, verifie encore.
Ton asterisk ecoute bien sur 5060 ? rtp est bien 10000-20000 ? Les regles correspondantes de ports forwarding sont bien definies sur le router ?
Ta trixbox a bien une une ip fixe ?

Prends un peu de recul, souffle un peu, reverifie tout et la solution est forcement la.

Fastm3.

inconnu
16/11/2010, 14h26
Alors:

- J'ai tout vérifié et revérifié: Je n'ai pas vu d'erreur;
- J'ai programmé les règles dans le routeur: Marche toujours pas;

J'ai essayé sur un autre pc équipé d'un PIV, en lieu et place de celui de mes nuits blanches qui était un PIII;
Et alléluia, enfin ça fonctionne.
J'ai rétabli la configuration de la veille dans le routeur et ça fonctionne toujours encore;

Je précise que c'est avec la trixbox. Xivo, j'ai essayé tout ce que j'ai pu et je me suis retrouvé planté
à chaque fois au même endroit, y compris avec l'installation scratch après avoir installé debian du cd 1.1.6
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/se-gratte-le-crane.gif

Avez-vous connaissance d'un tuto pour la configuration de la téléphonie avec trixbox ?

Merci

hb22
16/11/2010, 14h49
Avez-vous connaissance d'un tuto pour la configuration de la téléphonie avec trixbox ?

Non.
Il faut lire, lire, lire. Tu as tout sur le net.
Il faut tester, tester, tester. Il faut du temps et de la patience.

fastm3
16/11/2010, 15h05
J'ai essayé sur un autre pc équipé d'un PIV, en lieu et place de celui de mes nuits blanches qui était un PIII;
Et alléluia, enfin ça fonctionne.

Pb du package trixbox peut etre effectivement non compilé correctement pour ta machine. La solution est de recompilér soit meme mais avec les distribs packages , ca complique en fait bcp les choses que cela ne simplifie dans ce cas.


Avez-vous connaissance d'un tuto pour la configuration de la téléphonie avec trixbox ?Trixbox, c'est une version legerement modifié de freepbx plus asterisk.
Ce qui s'applique a asterisk et a freepbx s'applique en gros a trixbox. Sauf que tu n'as pas la derniere version de Freepbx et qu'il peut y avoir du coup des bugs pourtant corrigé sur la version "officielle".
Tu peux installer la derniere version de freepbx mais tu risques de "casser" ta trixbox. Je prefere travailler avec l'original...

Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire par config de la telephonie sur trixbox mais tu peux deja commencer par le guide "trixbox without tears" qui ne doit pas etre a jour mais est deja un debut.
Pour aller plus loin, tu auras plus de reponses en cherchant specifiquement sur freepbx ou asterisk.

Content que tu aies "resolu" ton soucis.
Cheers !
Fastm3.

inconnu
25/11/2010, 01h02
Bonjour à tous,

inconnu
22/01/2012, 19h01
Bonjour,

Sur ma trixbox, après une perte d'alimentation le trunk sip ne passe pas à l'état "registered".

Un redémarrage par lc avec "shutdown -r" au shell ne change rien, par contre après "shutdown -h" et démarrage, c'est reparti.

Quelqu'un d'autre a t'il constaté ce problème ? Y'a t-il un paramètre ou quelque autre manipulation qui permette de relancer la box sans besoin d'une intervention ?