PDA

Voir la version complète : A quoi sert Dahdi ?



hb22
15/11/2010, 04h11
J'installe des IPBX Elastix dans les entreprises sur des machines physiques avec ou sans cartes et tout fonctionne (Asterisk 1.4).

J'ai aussi des demandes pour des solutions hébergés :
- 2, 3, 4 téléphones.
- Des sociétés multi-sites avec peu de téléphones par site.
J'ai installé Elastix dans une VM OpenVZ sous Promox et cela fonctionne.

Mais Elastix est un peu lourd pour faire cela et j'ai donc installé Asterisk et FreePBX seulement dans une VM Centos qui est donc beaucoup plus légère.

Si je ne veux pas faire de conférence avec Asterisk, Dahdi sert t'il a quelque chose ? Timer ?

ffossard
17/11/2010, 13h53
Normalement, le timer est nécessaire aussi pour un bon fonctionnement des trunks iax et de musiconhold.

En plus léger que CentOS, à moins de désactiver tous les services qu'on utilse pas et qui sont activés par défaut, il y'a Debian. Je ne fais pas spécialement de préférence j'utilise les deux, c'est juste pour info :tongue:

Reaper
23/11/2010, 15h43
Il me semble que music on hold n'utilise pas timer.
Sinon pour faire la conference, essaye d'integrer le module konference qui lui fonctionne sous vm.

ffossard
23/11/2010, 17h05
C'était marqué chez Digium, ça a peut-être changé depuis, et je me souviens d'avoir expérimenté des problèmes de moh sans timer (résolu aussitôt en ajoutant une tdm), mais c'était en 1.2

ffossard
25/11/2010, 16h09
Après recherches, c'est en fait sur les playback() qu'il est recommandé (mais pas obligatoire) d'avoir un timer correct:


The only functionality that requires internal timing is IAX2 trunking.
It may also be used when generating audio for playback, such as from a file.


Dahdi, mais pas forcément son timer (qui peut provenir aussi de timerfd ou pthread), est nécessaire aussi pour les conférence avec MeetMe:


One common misconception which has arisen is that since
timing can be provided elsewhere, DAHDI is no longer required for using the
MeetMe application. Unfortunately, this is not the case. In addition to
providing timing, DAHDI also provides a conferencing engine which the MeetMe
application requires.

hb22
26/11/2010, 04h44
Merci pour ces informations précises.