PDA

Voir la version complète : Xivo + Raspberry Pi ?



Geddons
05/07/2014, 16h35
Bonjour à tous,

Pour mon premier post (et j'espère pas le dernier :) ), on va rentrer dans le vif du sujet: j'expérimente sur de la VoIP pour le moment et je cherche à tâter le terrain sur un peu tout ce qui passe.
Ma contrainte actuelle est que ça doit pouvoir tourner sur un Raspberry Pi (modèle B).

Pour le moment, je suis plutôt satisfait des pistes que m'offre Raspbx avec FreePBX + Asterisk 11. Je suis tombé récemment sur Xivo qui me paraît être une piste très sérieuse pour mes projets et j'aimerais pouvoir le faire tourner sur un RPi. Je suis bien tombé sur quelques pistes, dont http://www.raspberry-xivo.org/ et quelques postes sur ce forum mais rien de super concret.

Raspberry Xivo n'est plus mis à jour depuis 2012 donc je suis un peu dans l'impasse à ce niveau.

Est-ce que vous auriez quelques pistes ?

Merci !

quintana
05/07/2014, 17h42
Salut,

Oui c'est moi qui gère ce portage, mais pour le moment il est en standby, mais je compte bien fournir une image complète fonctionnelle pour un RPI avec XiVO d'ici quelques temps. Ceci étant j'ai déjà fait fonctionner XiVO dessus, sur le blog j'ai mis comment re-cross compiler tous les packages. Je pense que ça date un peu mais ça doit toujours être plus ou moins valable.
Pour info j'ai fais tourner 10 appels simultanés en g711, sur la première version soit 256M de RAM.

++

Geddons
05/07/2014, 21h40
Salut,

Merci pour ta réponse. OK je me disais que je pourrais éventuellement faire la cross-compilation, mais pour le moment ça me rebute un peu dans ma phase d'approche.
En tout cas ça m'intéresserait vraiment qu'il y ait une image fonctionne; je pense que ça pourrait aussi donner un petit plus pour l'écosystème Xivo.
Si j'ai le temps/opportunité de cross-compiler Xivo et que ça fonctionne, je te tiendrai au courant.

Merci aussi pour l'info concernant le nombre de conversations simultanées; j'avais ouïe dire à peu près la même chose sur FreePBX mais sans grande certitude.
Dans la pratique, mes attentes étaient plus modestes et j'espérais fermement obtenir au strict minimum 5 conversations sans aucun problème. Ton opinion me conforte donc.

Bon bon, eh bien il semblerait bien que j'ai du pain sur la planche !

jean
07/07/2014, 16h23
un des points noirs du rpi / asterisk, c'est - lors de ma dernière recherche - il n'y avait pas de codec g729 dispo - du coup, si la bp est un sujet, ca peut être tendu - mais je l'utilise chez un client par exemple, en fonction SVI

sinon, j'ai fait effectivement un benchmark avec plus de 10 comms simultanées avec Freepbx - à partir de 20, ça ralentit sérieux....

Geddons
07/07/2014, 16h59
un des points noirs du rpi / asterisk, c'est - lors de ma dernière recherche - il n'y avait pas de codec g729 dispo - du coup, si la bp est un sujet, ca peut être tendu - mais je l'utilise chez un client par exemple, en fonction SVI

sinon, j'ai fait effectivement un benchmark avec plus de 10 comms simultanées avec Freepbx - à partir de 20, ça ralentit sérieux....

Salut,

Merci pour ce complément d'infos; ça m'est très utile dans ma réflexion et mon choix. J'ai encore réfléchi au sujet et j'ai vraiment envie de tester Xivo.
J'envoie un MP complémentaire à ce post à Quintana et peut-être qu'on pourrait avancer sur le sujet.