PDA

Voir la version complète : Ma première mise en production



sunny
16/11/2010, 15h38
Bonjour à tous,

voilà, ça y est, je touche au but. Après pas mal de déboir et de reports (indépendant de ma volonté malheureusement), je vais enfin passer en production.

Pour rappel, je dispose d'un serveur déjà en production que je vais réinstaller. Il tourne avec un AsteriskNOW (asterisk 1.4.18, asterisk-GUI qui fonctionne très mal, misdn, le tout sur CentOS 5.4) et une carte de conversion de Digium (la B410P). Mon objectif est de le "mettre à jour" pour avoir une interface graphique fonctionnelle, ajouter de nouvelles fonctions (blacklist, annuaire, journal d'appels notamment).

J'ai opté pour réinstaller un CentOS 5.5, Asterisk 1.6.2.13, FreePBX 2.8, Fax For Asterisk, Libpri, dahdi et dahdi tools.

Avant de tout réinstaller, j'ai choisi de faire une copie de l'IPBX actuel sur un disque dure externe, pour pouvoir revenir en arrière en cas de coût dur pendant l'installation.

Mes questions sont multiples, d'où le sujet peut explicite:

Que dites-vous de mes choix? j'aurai besoin d'un oeil critique et expert. Dans mon entreprise, je suis celui qui si connais le plus en téléphonie, c'est dire^^.

Qu'utilisez-vous habituellement pour faire une copie d'un serveur?
J'ai essayé avec clonezilla sur un serveur à l'agonie (pas d'asterisk, juste un serveur à l'abandon qui trainait^^), mais quand je remet l'image sur le serveur, j'ai un message d'erreur (Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!).
J'ai deux théorie sur le problème, mais je préfère avoir un autre avis, le mien étant fortement influencer par mes découvertes sur le net (et on trouve parfois des choses étonnantes...)

Bon après j'aurai surement d'autres questions, mais évitons de surcharger les réponses.

Merci de votre aide et de vos conseils en tout cas, je suis content au moins pour ça, j'ai appris pas mal de choses pendant mon stage, grâce à vous tous :)

_AK_
16/11/2010, 15h52
pour ton probleme de disque dur le mieux est que tu mette de coté le disque dur et que tu le replace par un neuf pour ta nouvelle installation.

sinon pour cloner, j'utilise dd

Comdif
16/11/2010, 16h06
Il ya des chances que le grub soit a reconfigurer lors de la réinstall
d'ou les messages erreurs.

Il y a un outil de feux sur Ubuntu qui s'appel Remastersys
pour créer efficacement un iso Live/installable de ton disque.
Je ne crois pas que ca fonctionne sous Centos hélas.

Sinon ta conf ressemble à du trixbox de base, donc installable avec le CD
en quelques minutes.
Donc une simple sauvegarde des DB et Restauration remet la machine en route.

jean
16/11/2010, 17h02
+1 pour dd

coté asterisk, la 1.6.2.14 est sortie... http://www.venturevoip.com/news.php?rssid=2473

sunny
16/11/2010, 18h10
Désolé pour le temps de réponse,


+1 pour dd

coté asterisk, la 1.6.2.14 est sortie... http://www.venturevoip.com/news.php?rssid=2473
Je viens de voir ça oui, je vais la prendre du cout^^




Il ya des chances que le grub soit a reconfigurer lors de la réinstall
d'ou les messages erreurs.

Il y a un outil de feux sur Ubuntu qui s'appel Remastersys
pour créer efficacement un iso Live/installable de ton disque.
Je ne crois pas que ca fonctionne sous Centos hélas.

Sinon ta conf ressemble à du trixbox de base, donc installable avec le CD
en quelques minutes.
Donc une simple sauvegarde des DB et Restauration remet la machine en route.
L'idée est bonne, j'y avais pas pensé. Par contre, elle me fait assez peur, je suis très loin de maîtriser linux aussi bien que ça. Je préfère tout copier, on sait jamais, je peux pas penser à tout, et je connais pas tout se qui a été fait sur le serveur (je sais par exemple qu'il y a un script qui exploite les logs pour avoir le temps de communcations par trunk, mais je sais pas du tout ou ni comment). Mais pour être franc, c'est surtout l'ignorance qui me fait peur (comme dans la vie quoi).



pour ton probleme de disque dur le mieux est que tu mette de coté le disque dur et que tu le replace par un neuf pour ta nouvelle installation.

sinon pour cloner, j'utilise dd
Effectivement, il faudrait que j'essai cette solution aussi. Si je me dégote un DD de rab, je vais essayer.


En tout cas, merci bien à vous tous, j'espérais pas autant de réponses d'un coups :)

tomarch
16/11/2010, 18h21
Mettre le disque de coté et en utiliser un autre pour ta nouvelle install est effectivement la solution la plus simple, la plus rapide et la plus sûre. Encore faut il avoir un hdd de dispo.

Pour les images disques, j'utilise acronis (outils payant et non libre, mais c'est l'outils utilisé dans l'entreprise, mais ça fonctionne plutôt bien). Je sais qu'avec, il faut faire attention aux systèmes ayant un raid.

dd est un formidable outils mais il faut savoir le maitriser.

therebel23
16/11/2010, 19h00
Un poil plus simple que dd : sauvegarde à partir de la racine complète avec rsync --one-file-system ou en faisant un tar gz sur un lecteur réseau.

Restauration à partir du lecteur réseau ou de l'archive puis installation de grub-install ..

ffossard
17/11/2010, 14h05
Je vote aussi pour utiliser un autre disque dur, je t'avais conseillé ça au départ :wink:
En second, dd aussi, simplicité d'utilisation (autant la sauvegarde que la restauration), fiabilité (tu es sûr de tout sauvegarder: secteur de boot, chargeur de démarrage, partitions)

sunny
17/11/2010, 16h20
Je vote aussi pour utiliser un autre disque dur, je t'avais conseillé ça au départ :wink:
En second, dd aussi, simplicité d'utilisation (autant la sauvegarde que la restauration), fiabilité (tu es sûr de tout sauvegarder: secteur de boot, chargeur de démarrage, partitions)

effectivement, c'est aussi la solution que j'ai.. supplié (:sweat:). Mais j'y connais pas grand chose en disque dur, mais les recherches que j'ai fait sur internet n'ont pas été concluant. C'est un serveur, un dell poweredge sc 1425, et j'arrive pas à trouver de modèles compatibles. A vrai dire, je connais pas les problèmes de compatibilités, si ça se trouve, je me prend la tête pour rien. Enfin bref, c'est pour ça que j'ai essayé clonezilla (j'avais un DD externe sous la main).

après, je vais surement suivre vos conseils, j'ai parlé de la sauvegarde des fichiers depuis la racine à mon responsable, ça lui va bien, et sinon le dd, je vais essayé dans mon coin. Je vous tiens au courant, merci à tous!

EDIT: bon ba ne vous embêtez pas trop, ma mise en prod a encore été repoussé...

sunny
25/11/2010, 12h27
Bon, comme promis, je vous tiens au courant de l'évolution.

Une surcharge inopinée de travail est venu repousser la mise en prod. Normalement, c'est donc ce samedi que je vais réinstaller mon serveur.

Histoire d'être sur, je trainais devant pour me refaire la scène. Et là, moment de doute: "le lecteur, il lit les CD ou les DVD?" et ba...il n'y en a pas...

Et oui, mon prédécesseur n'avait laissé comme note que "installation classique de centos". Donc je ne sais pas comment il a réussi à l'installer.

je pensais vraiment avoir penser à tout pourtant, mais on peut encore être surpris...

on va essayer avec un lecteur externe en USB (mais vu l'état des ports, je vais probablement sauté par la fenêtre avant de pouvoir atteindre le clavier). Je vous tiens au courant de la suite.

quintana
25/11/2010, 16h47
Tu peux installer via le réseau, clef usb etc ... pas besoin de CD, c'est obsolète :)

ffossard
25/11/2010, 16h47
Sinon installe-le par le réseau (dhcp + pxe), c'est vraiment sans difficulté :)



Sylvain t'abuse :kaola:


Aujourd'hui 15h47:
Tu peux installer via le réseau, clef usb etc ... pas besoin de CD, c'est obsolète :)


Aujourd'hui 15h47:
Sinon installe-le par le réseau (dhcp + pxe), c'est vraiment sans difficulté :)

sunny
25/11/2010, 18h02
je connais pas du tout, je vais regarder ça et tester ça sur une VM pour voir. Merci à vous deux (et bravo pour la synchro :))

EDIT: je viens de regarder, ça m'a pas l'aire très compliquer, je devrais m'en sortir ouf:), merci pour le conseil :hello:

sunny
26/11/2010, 16h48
bon, j'e n'arrive pas à faire l'install en PXE, personne n'aurait un petit guide sous Centos?

j'arrive à avoir mon menu PXE pour le choix de l'OS, mais une fois que je le sélectionne, rien ne se passe.

enfin bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, étant donner que ça ne fonctionne pas. Si vous pouviez m'aider...je commence à désespérer de réussir un jour mon projet...

un guide, un conseil...un encouragement à la limite...:ouimaitre:

EDIT: bon ba finalement, ça fonctionne. Je sais pas trop comment j'ai fait à vrai dire ...

EDIT 2: en faite c'était très bête, j'ai mis "centos" au lieu de "CentOS" dans le chemin...:fou:

sunny
27/11/2010, 13h17
EPIC FAIL!

bon ba mon install PXE ne fonctionne pas (je suis vraiment nul faut croire), le lecteur dvd externe est HS, le serveur ne dispose d'aucune connectique pour acueillir un lecteur...

c'est génial, 3 mois de travail pour rien... :fou:

ffossard
27/11/2010, 16h56
http://wiki.centos.org/HowTos/PXE/PXE_Setup
http://publications.jbfavre.org/system/serveur_pxe_installation_debian_ubuntu_centos_redh at

Où est-ce que ça ne fonctionne pas ?

sunny
27/11/2010, 17h47
Merci ffossart,

en faite, le lecteur externe c'est mi à fonctionner, mystérieusement.
Mais là, c'est mon dahdi qui marche pas.

J'ai configuré comme ça chan_dahdi.conf:


[channels]
language=en

; include dahdi extensions defined in FreePBX
#include chan_dahdi_additional.conf

; XTDM20B Port #1,2 plugged into PSTN
;AMPLABEL:Channel %c - Button %n
context=from-pstn
signalling=fxs_ks
faxdetect=incoming
usecallerid=yes
echocancel=yes
echocancelwhenbridged=no
echotraining=800
group=0
channel=1-2



mais ça ne fonctionne pas. Je suis complètement perdu...j'ai tout préparé, mais pas assez dahdi il me semble...ma carte digium n'affiche qu'un cable de la ligne numéris à vert, les autres non...

je ne sais même pas si ma carte est bien configuer materiellement...

Enfin bref, si tu pouvais me donner un conseil...je t'en remercirai éternellement je crois...

et /etc/dahdi/system.conf:


loadzone = fr
defaultzone = fr

span = 1,0,0,ccs,ami
bchan= 1,2
hardhdlc = 3

span = 1,0,0,ccs,ami
bchan= 4,5
hardhdlc = 6

span = 1,0,0,ccs,ami
bchan= 7,8
hardhdlc = 9

ffossard
27/11/2010, 22h56
Pour system.conf, généralement rien à toucher, la génération automatique donne un bon résultat.

Déjà dans chan_dahdi.conf, language=fr. A part ça il manque plein de choses, probablement incluses ensuite.
Y'a quoi dans chan_dahdi_additional.conf ? (je ne peux pas t'aider avec freepbx)
Dans /etc/dahdi/modules, commente tout sauf wcb4xxp.

sunny
28/11/2010, 22h29
Oké merci des infos.

En faite, la journée c'est plutot mal passé. On a pas vraiment compris comment freepbx avait organisé la chose, du cout on est revenu en arrière. Sauf que depuis, de l'écho est revenu.

(oui, à un moment, j'ai arreté de chercher, il était plus important de penser à pas se faire viré).

Donc bon, vu qu'on a fini à 10H du soir, j'ai pas trop eu l'occasion de regarder ça, je regarderai demain, il y a surement une option de misdn qui a sauté (oui, au départ c'était un AsteriskNow 1.4 avec mISDN installé).

HS: j'ai par contre un serieu doute. Sur la doc de la carte B410P, il est indiqué que pour le mode TE, il ne faut pas touché au deux petits cavalier à coté (rêglage d'impedance pour le mode NT). Mais quand j'ai ouvert la boite, il y avait des positions bizar, mais toujours en mode TE. (si vous n'arrivez pas à me suivre, je metterai une image du passage de la doc demain). J'ai pas bien compris un truc, ou de base il y avait un problème?

ffossard
28/11/2010, 23h44
Toutes les b410p que j'ai eu dans les mains avaient leurs cavaliers dans la bonne position par défaut, mais j'en ai déjà vu sur le forum pour qui c'était le contraire.

Votre chef est-il maintenant convaincu du bien fondé d'utiliser un autre disque dur voir une autre machine pour faciliter la migration ?

_AK_
29/11/2010, 10h49
surtout qu'un disque dur ca coute vraiment rien maintenant.

Je pense aussi que vous devriez prévoir une société pour s'occuper de la maintenance.

(pensez que ca tombe toujours en panne lorsque vous partez en vacances!, c'est injuste mais c'est comme ca)

Meme si votre boss ne veut absolument pas, au moins vous lui en aurez parlé et il sera au courant.

sunny
29/11/2010, 10h57
maintenant oui en effet.

du coup, il va me permettre d'utiliser un serveur à l'abandon qu'on utilise jamais (car il chauffe énormement et fait un bruit monstre). Je pourrais passer le soir pendant un temps. Je pourrais ainsi sortir la carte de son emplacement, la mettre dans ce nouveau serveur et essayer de configurer la dites carte: faire une installation complète en somme.

PS: je viens d'instaurer un echocancel. Avec ça, plus de problème d'écho, mais un léger grésillement au démarrage. Pour les "petits nouveaux" qui suivent se postent, cela est normal. Un annulateur d'écho doit avoir des échantillons de comparaison avant d'être efficace, il faut donc attendre un peu avant d'avoir une communication net.

En tout cas, un grand merci à toi ffossard, tes conseils m'ont évité de m'emballer et d'aller trop vite ou de baisser les bras.


EDIT: le soucis pour le disque dur n'est pas tellement financier en réalité. C'est plus que les serveur sont assez spécifique, configurer de base en RAID1 (enfin pour celui de test que j'avais en tout cas). Mes connaissances, et apparament les siennes aussi, ne suffisent pas à assurer le changement.

Pour la maintenance, j'ai informé directement le patron à ce sujet. J'ai précisé que même si je fais mon maximum, il faudra quelqu'un d'uptodate et d'expérience pour gérer le réseau. Par contre, j'ai prévu un dossier avant mon départ pour donner les orientations futures de l'entreprise. Elle se développe géographiquement, il faudra donc quelqu'un pour à nouveau repenser le système téléphonique, et je laisse ici mes conseils.

therebel23
29/11/2010, 13h25
Si tu as du Raid1, utilises 2 disques dur de spare !

ffossard
29/11/2010, 14h15
maintenant oui en effet.

du coup, il va me permettre d'utiliser un serveur à l'abandon qu'on utilise jamais (car il chauffe énormement et fait un bruit monstre). Je pourrais passer le soir pendant un temps. Je pourrais ainsi sortir la carte de son emplacement, la mettre dans ce nouveau serveur et essayer de configurer la dites carte: faire une installation complète en somme.

PS: je viens d'instaurer un echocancel. Avec ça, plus de problème d'écho, mais un léger grésillement au démarrage. Pour les "petits nouveaux" qui suivent se postent, cela est normal. Un annulateur d'écho doit avoir des échantillons de comparaison avant d'être efficace, il faut donc attendre un peu avant d'avoir une communication net.

En tout cas, un grand merci à toi ffossard, tes conseils m'ont évité de m'emballer et d'aller trop vite ou de baisser les bras.


EDIT: le soucis pour le disque dur n'est pas tellement financier en réalité. C'est plus que les serveur sont assez spécifique, configurer de base en RAID1 (enfin pour celui de test que j'avais en tout cas). Mes connaissances, et apparament les siennes aussi, ne suffisent pas à assurer le changement.

Pour la maintenance, j'ai informé directement le patron à ce sujet. J'ai précisé que même si je fais mon maximum, il faudra quelqu'un d'uptodate et d'expérience pour gérer le réseau. Par contre, j'ai prévu un dossier avant mon départ pour donner les orientations futures de l'entreprise. Elle se développe géographiquement, il faudra donc quelqu'un pour à nouveau repenser le système téléphonique, et je laisse ici mes conseils.

Pour le vieux serveur et la carte le soir, c'est parfait.

Le serveur est-il encore garanti ?
Y'a-t-il une sauvegarde en place, permettant de remettre en fonction le serveur sur le même matériel ou un autre, si le système est complètement mort ?

sunny
29/11/2010, 14h29
Si tu as du Raid1, utilises 2 disques dur de spare !

là j'aimerai bien te dire oui, mais se serait mentir. Je vais être franc, en disque dur, je n'y connais rien. Je vais proposer tel quel ton idée cependant, mon responsable aura peut etre plus de connaissance que moi.


Pour le vieux serveur et la carte le soir, c'est parfait.

Le serveur est-il encore garanti ?
Y'a-t-il une sauvegarde en place, permettant de remettre en fonction le serveur sur le même matériel ou un autre, si le système est complètement mort ?

Le "vieux" serveur n'est plus sous garantie, d'où sa présence dans les cartons^^. Pour se qui est à l'intérieur, pas de problème, les données et la fonction ont été "apparament" transférer à un autre serveur. En gros, j'ai carte blanche sur celui-ci.

Pour informations, j'ai fais une image avec clonezilla de mon serveur en prod (on va l'appelé 1, c'est plus facile à écrire), d'où le retour rapide à l'état initial samedi dernier. Par contre, à cause du raid, le "vieux" serveur n'est pas compatible avec clonezilla (on l'appelera 2).

EDIT: j'ai une question, c'est normal que les LED rouge clignote derrière la carte? personne ne s'était demandé pourquoi avant, parce que ça fonctionnait, mais en suivant la doc de la carte, je ne vois pas d'indication là dessus. Après, la diode devient verte quand un appel est passé, mais j'aimerai bien savoir se que ça indique...

therebel23
29/11/2010, 17h38
Pour être plus clair dans ce que je disais :
si le serveur a un contrôleur configuré en RAID1, il y'a donc une paire de disques qui fonctionne ensemble.
Donc si tu remplaces la paire de disques originale par une deuxième paire de disques, ca devrait marcher. Par contre, il faut que tu prépares ces disques sur un serveur équivalent..

ffossard
29/11/2010, 18h28
Pour être plus clair dans ce que je disais :
si le serveur a un contrôleur configuré en RAID1, il y'a donc une paire de disques qui fonctionne ensemble.
Donc si tu remplaces la paire de disques originale par une deuxième paire de disques, ca devrait marcher. Par contre, il faut que tu prépares ces disques sur un serveur équivalent..

Ils n'ont probablement pas 2 disques de spare (quand il y'en a un c'est déjà pas mal, beaucoup d'entreprises se contentent du remplacement des pièces par la garantie du constructeur)

ffossard
29/11/2010, 18h33
là j'aimerai bien te dire oui, mais se serait mentir. Je vais être franc, en disque dur, je n'y connais rien. Je vais proposer tel quel ton idée cependant, mon responsable aura peut etre plus de connaissance que moi.



Le "vieux" serveur n'est plus sous garantie, d'où sa présence dans les cartons^^. Pour se qui est à l'intérieur, pas de problème, les données et la fonction ont été "apparament" transférer à un autre serveur. En gros, j'ai carte blanche sur celui-ci.

Pour informations, j'ai fais une image avec clonezilla de mon serveur en prod (on va l'appelé 1, c'est plus facile à écrire), d'où le retour rapide à l'état initial samedi dernier. Par contre, à cause du raid, le "vieux" serveur n'est pas compatible avec clonezilla (on l'appelera 2).

EDIT: j'ai une question, c'est normal que les LED rouge clignote derrière la carte? personne ne s'était demandé pourquoi avant, parce que ça fonctionnait, mais en suivant la doc de la carte, je ne vois pas d'indication là dessus. Après, la diode devient verte quand un appel est passé, mais j'aimerai bien savoir se que ça indique...

Ma question portait sur la garantie et les sauvegardes du serveur "récent" :wink:
Pour le vieux serveur, je ne vois même pas l'utilité de sortir ce monstre du carton, n'importe quelle vieille machine ferait l'affaire pour les tests.

Pour les diodes, c'est normal, pas d’inquiétude à avoir.

sunny
29/11/2010, 18h43
Ma question portait sur la garantie et les sauvegardes du serveur "récent" :wink:
Pour le vieux serveur, je ne vois même pas l'utilité de sortir ce monstre du carton, n'importe quelle vieille machine ferait l'affaire pour les tests.

Pour les diodes, c'est normal, pas d’inquiétude à avoir.

A pardon, je n'avais pas bien saisi^^

Pour le serveur 1, si je reprend la notation de mon dernier poste (donc le serveur en production acutellement), j'ai fais une sauvegarde avec clonezilla. La garantie...c'est une bonne question :confused:. Je vais demander, je te tiens au courant.

Pour le "vieux serveur qui fait du bruit", 2 comme je vais l'appelé, je l'utilise pour des raisons purement pratique. Il était juste en dessous de celui en production, tout simplement (bon après, c'est pas moi qui l'a mi là...).

Pour les diodes, tu me rassures énormément d'un coût. Bon ceci étant, je commence à installer le serveur 2 pour le préparer à un test de configuration avec la carte B410P demain soir. Mais là, je sais quoi chercher (et je pense avoir trouvé), donc ça va, je suis moins stressé.

ffossard
29/11/2010, 18h58
A pardon, je n'avais pas bien saisi^^
Pour le serveur 1, si je reprend la notation de mon dernier poste (donc le serveur en production acutellement), j'ai fais une sauvegarde avec clonezilla. La garantie...c'est une bonne question :confused:. Je vais demander, je te tiens au courant.
Ok pour ta sauvegarde, mais d'habitude, sans parler de cette migration en cours, le serveur est-il sauvegardé ? (je parle du serveur 1, avec on AsteriskNOW en 1.4)



Pour le "vieux serveur qui fait du bruit", 2 comme je vais l'appelé, je l'utilise pour des raisons purement pratique. Il était juste en dessous de celui en production, tout simplement (bon après, c'est pas moi qui l'a mi là...).
Ok, dans ce cas en effet c'est simple.



Pour les diodes, tu me rassures énormément d'un coût. Bon ceci étant, je commence à installer le serveur 2 pour le préparer à un test de configuration avec la carte B410P demain soir. Mais là, je sais quoi chercher (et je pense avoir trouvé), donc ça va, je suis moins stressé.

Je te conseille de faire les tests avec un Asterisk simple, sans freepbx:
- un dialplan très simple avec appels sortants (exten => _X.,1,dial(DAHDI/g0/${EXTEN}) ) et appels entrant (un contexte avec exten "s" et "_X." qui renvoient tout vers un téléphone interne)
- juste un simple téléphone dans le sip.conf
- dahdi configuré à la main, là tu verra bien mieux les différents fichiers de config et on pourra t'aider.

sunny
30/11/2010, 08h18
le serveur 1 n'est pas sauvegardé, mais les deux disques dures internes sont mi en miroir.
Pour l'install, en effet, je viens de faire une évaluation du temps nécessaire avec FreePBX, et pour une soirée ça rallonge énormément, donc je vais tester ce soir une installation classique comme tu me le conseil (on passe de 3H à 2H de mémoire, donc sortie à 21H au lieu de 22H).

Pour la configuration de dahdi à la main, je vais copie chan_dahdi et system.conf une fois que j'aurai installé, comme ça se sera plus simple pour tout le monde effectivement :). Il y a un autre fichier il me semble aussi, je vérifierai tout à l'heure sur mes notes.

Merci de tes conseils en tout cas, ça évite pas mal de bêtises.

sunny
30/11/2010, 15h09
tien, une question me vient à l'esprit. Je pense pas que tu puisses m'apporter une réponse, mais j'espère que quelqu'un pourra:

si j'installe bien Asterisk et Dahdi ce soir, et que cela fonctionne avec ma carte Digium, et si je l'enlève ensuite, je pourrais tout de même installer FreePBX sans soucis?
du coût, quand je remettrais la carte, elle sera utilisable par FreePBX.

C'est pas très important comme question, mais c'est vrai que ça me permettrais d'organiser un peu plus ma journée.

ffossard
30/11/2010, 15h14
le serveur 1 n'est pas sauvegardé, mais les deux disques dures internes sont mi en miroir.
Pour l'install, en effet, je viens de faire une évaluation du temps nécessaire avec FreePBX, et pour une soirée ça rallonge énormément, donc je vais tester ce soir une installation classique comme tu me le conseil (on passe de 3H à 2H de mémoire, donc sortie à 21H au lieu de 22H).

Pour la configuration de dahdi à la main, je vais copie chan_dahdi et system.conf une fois que j'aurai installé, comme ça se sera plus simple pour tout le monde effectivement :). Il y a un autre fichier il me semble aussi, je vérifierai tout à l'heure sur mes notes.

Merci de tes conseils en tout cas, ça évite pas mal de bêtises.

Un raid n'est pas une sauvegarde, c'est complètement différent, ton entreprise finira par l'apprendre à ses dépends.

Ok pour les fichiers.
En attendant le soir, lit ces docs:
http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-linux/
http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-tools/

Un petit exemple très utile pour toi dans la doc de dahdi-tools:


2.1. /etc/dahdi/system.conf

The main method to configure DAHDI devices is using the utility dahdi_cfg. dahdi_cfg reads data from the configuration file /etc/dahdi/system.conf , figures out what configuration to send to channels, and send it to the kernel.

A sample annotated system.conf is included in this directory and installed by default. Edit it to suit your configuration. Alternatively use the script dahdi_genconf to generate one that should work with your system.


Et sinon les cavaliers sur ta carte pour les modes TE/NT, c'en est où ?

ffossard
30/11/2010, 15h17
tien, une question me vient à l'esprit. Je pense pas que tu puisses m'apporter une réponse, mais j'espère que quelqu'un pourra:

si j'installe bien Asterisk et Dahdi ce soir, et que cela fonctionne avec ma carte Digium, et si je l'enlève ensuite, je pourrais tout de même installer FreePBX sans soucis?
du coût, quand je remettrais la carte, elle sera utilisable par FreePBX.

C'est pas très important comme question, mais c'est vrai que ça me permettrais d'organiser un peu plus ma journée.

Une fois que ça fonctionne, copie bien le contenu de chan_dahdi.conf, /etc/dahdi/system.conf et init.conf, même si freepbx te régénère des config ensuite, ça te permettra de vérifier ce qui ne va pas.

Utilisable après installation de freepbx, pas certain, il faudrait voir avec ceux qui utilisent freepbx régulièrement, mais je pense qu'il va t'écraser les fichiers de config, en général ce qu'on modifie à la main doit être mis dans des fichiers "additionals" qui sont inclus dans les fichiers de base.

sunny
30/11/2010, 15h32
Ok pour les fichiers.
En attendant le soir, lit ces docs:
http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-linux/
http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-tools/

Un petit exemple très utile pour toi dans la doc de dahdi-tools:


Et sinon les cavaliers sur ta carte pour les modes TE/NT, c'en est où ?

Pour les cavaliers TE/NT, j'ai tous mi en TE mode, et les cavaliers de droites (résistances) sont sur bas.

Pour les liens que tu m'as proposé, j'ai commencé hier après-midi à les regarder, même si je n'ai pas encore tout lu. Et effectivement, j'ai rajouté hier soir dans ma doc deux parties pour les tests, l'une avec la configuration automatique (dahdi_genconf) et l'autre en éditant le fichier system.conf directement avec les paramètres données dans la doc (légèrement adapté à ma configuration). J'espère que dahdi_genconf fonctionnera, parce que je ne suis pas trop rassuré par mon interprétation de la doc.


Un raid n'est pas une sauvegarde, c'est complètement différent, ton entreprise finira par l'apprendre à ses dépends.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le dire. A la base, il existait bien une sauvegarde sur un serveur de backup, mais je ne sais pas pourquoi, le script a été enlevé. J'ai constaté ça en réalisant qu'il y avait un montage sur le serveur de backup, mais aucun scripte dans les cron.
Pour ma part, je ne sais pas trop comment je vais organiser ma sauvegarde, j'ai prévu un script qui fait un tar régulier des fichiers /etc et /var dans le backup, mais je suis pas aller plus loin pour le moment.


Une fois que ça fonctionne, copie bien le contenu de chan_dahdi.conf, /etc/dahdi/system.conf et init.conf, même si freepbx te régénère des config ensuite, ça te permettra de vérifier ce qui ne va pas.

Utilisable après installation de freepbx, pas certain, il faudrait voir avec ceux qui utilisent freepbx régulièrement, mais je pense qu'il va t'écraser les fichiers de config, en général ce qu'on modifie à la main doit être mis dans des fichiers "additionals" qui sont inclus dans les fichiers de base.


C'est bien se qui me semblait, merci de ta réponse rapide.

ffossard
30/11/2010, 16h06
Pour les cavaliers TE/NT, j'ai tous mi en TE mode, et les cavaliers de droites (résistances) sont sur bas.

Pour les liens que tu m'as proposé, j'ai commencé hier après-midi à les regarder, même si je n'ai pas encore tout lu. Et effectivement, j'ai rajouté hier soir dans ma doc deux parties pour les tests, l'une avec la configuration automatique (dahdi_genconf) et l'autre en éditant le fichier system.conf directement avec les paramètres données dans la doc (légèrement adapté à ma configuration). J'espère que dahdi_genconf fonctionnera, parce que je ne suis pas trop rassuré par mon interprétation de la doc.


Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le dire. A la base, il existait bien une sauvegarde sur un serveur de backup, mais je ne sais pas pourquoi, le script a été enlevé. J'ai constaté ça en réalisant qu'il y avait un montage sur le serveur de backup, mais aucun scripte dans les cron.
Pour ma part, je ne sais pas trop comment je vais organiser ma sauvegarde, j'ai prévu un script qui fait un tar régulier des fichiers /etc et /var dans le backup, mais je suis pas aller plus loin pour le moment.

C'est bien se qui me semblait, merci de ta réponse rapide.

Utilise dahdi_genconf et vérifie/modifie à la main le contenu généré.

Pour la sauvegarde, évite le /var complet, ça peut être assez énorme, avec surtout beaucoup de choses inutiles, prends uniquement ce qu'il te faut, par exemple /var/spool/asterisk, /var/lib/asterisk, /var/spool/postfix/, etc.... tu vois le principe. Le /usr/src peut être utile aussi, ça aide si tu veux réinstaller à partir des mêmes versions précises des logiciels.
Plus important que la sauvegarde des fichiers, il faut une bonne procédure de réinstallation complète, testée et documentée, parce que ça ne sera pas forcément toi qui t'en servira, et il est peu probable qu'il n'y ai aucune erreur dedans si quelqu'un s'en sert deux ans plus tard.

sunny
30/11/2010, 16h22
C'est un de mes but la documentation. Je veux pouvoir éviter à un autre stagiaire ou à un expert de galérer autant que moi à comprendre le système actuel (quand il n'y a rien, comprendre AsteriskNOW qui fonctionne pas correctement en ayant jamais connu asterisk, je vous assure, c'est un défi). Je touche à ma 20ème pages de documentation. J'ai aussi plusieurs tuto ou explication de comment fonctionne asterisk, j'espère que ça servira un jour.

Pour la sauvegarde, c'est une bonne idée pour les fichiers sources, je n'y avais pas penser une seule seconde.

sunny
01/12/2010, 09h52
Bon, mon manque d'expérience commence à devenir agaçant.

Cet autre serveur sur lequel je voulais faire des tests ne dispose que d'un port PCIX16, alors que la carte digium B410P utilise une interface PCI basic.

J'ai tout de même eux la visite du patron, du résponsable et de deux ou trois curieux, et on a cherché des PC pourris pour tester. Et ba croyez moi ou non, on a remarqué qu'il allait manqué un PC pour le nouveau aujourd'hui, du cout c'est même pas la peine que je rêve d'en avoir un...

Je sens monter en moi une grande lassitude...déjà que c'est pas un projet facile pour un stagiaire (même pas un projet de fin d'étude), je suis vraiment pas aider.

ffossard
01/12/2010, 10h09
PCI-X "16x" je ne pense pas, 16x c'est plutôt une vitesse (enfin un nombre de lignes) de port pci-express (noté PCI-E), sur ce vieux serveur ça doit être du pci-x 64 bits, port qu'on retrouvait systématiquement sur le serveur et souvent sur les workstations, bien utile par exemple pour les cartes scsi.

Pour la machine, c'est rare qu'il n'y ai même pas un vieux rebut de machine dans un coin, là je ne vois pas trop quoi te dire... sinon chez toi ou dans ton entourage tu devrai pouvoir trouver ça, beaucoup de gens se débarrassent des vieux pc fixes ne faisant même pas tourner un windows xp. C'est triste de devoir en arriver là après des mois de stage :spamafote:

sunny
01/12/2010, 10h18
Excuses moi pour le PCI, en faite je connais pas trop, j'ai répété se qu'à dit un collègue, moi j'ai simplement constaté que "ça rentrait pas".

Pour le vieux pc cher quelqu'un, en effet, si j'étais cher moi, ça fait un moment que j'aurai ramené un vieux truc, malheureusement, je suis à l'autre bout de la France. C'est très dépriment...

Je vais essayé de me débrouiller quand même pour trouver ça chez des collègues, parce que 3 mois de stage dans le vent, c'est très énervant.

(en plus, j'ai pas parlé des débouards de la neige, ça aussi c'est épic)

cedricscha
01/12/2010, 10h20
Si tu fais un tour du coté de chez moi ou que tu es a proximité, je te prete volontiers une machine pour tes tests......

j'en ai assez :D

sunny
01/12/2010, 10h24
ça me donnerai l'occasion d'aller voir mon parrain remarque :D

plus sérieusement, je suis à Lille là, ça fait un peu loin, mais merci beaucoup de la proposition, ça fait plaisir^^

cedricscha
01/12/2010, 12h29
de rien.....

En plus tu profiterai de la neige...... 30 cm en 12 h....... c'est beau

sunny
01/12/2010, 13h10
en effet, il est fort probable que je reste sur la région des fondues pour un moment vu se qu'il est tombé^^

d'ailleurs, c'était prévu pour dans 3 semaines je crois^^

ffossard
01/12/2010, 17h49
Ici ça tombe mais ça peine à tenir, dommage ça serait un peu sport sur la route :miam:

sunny
03/12/2010, 16h22
Bon, j'ai une dernière chance de voir quelque chose de fonctionnel.

Samedi, la semaine prochaine, je pourrais retenter l'installation. Je croise les doigts d'avance...

ffossard
03/12/2010, 17h31
Bon, j'ai une dernière chance de voir quelque chose de fonctionnel.

Samedi, la semaine prochaine, je pourrais retenter l'installation. Je croise les doigts d'avance...

Tu sera là pour assurer le petit sav ensuite ? (il y'en a toujours, toujours des petits ajustements souvent dû aux utilisateurs :wink: )

sunny
03/12/2010, 17h55
juste une semaine, après...ba j'ai deux semaines de vacances, et je reviens deux semaines histoires de dire bonjour....

Ensuite, se sera mon responsable qui devra se dépatouiller de mes documentations et de mes recommandations.

Ceci dit, j'ai la chance d'être en plein milieu du service, donc je peux traiter chaque appels "bizarres" très rapidement. Par exemple là, les appels internationaux n'étaient pas documentés, et hop, en trois secondes, on me demande, je trouve, je met un Wiki en ligne dessus. Pareil pour l'écho.

C'est l'avantage, je n'ai pas à attendre qu'on me rapporte les bug, je peux les constatés par moi même rien qu'en écoutant les gens, en regardant leur tête.

Donc j'espère qu'une semaine suffise pour repérer le maximum de problèmes. Sinon...ba il y a une entreprise qui traine sur le forum qui pourrait avoir du travail :sweat:.

PS: désolé de m'étaler, surtout avec autant de fautes d'orthographe, mais bon, c'est vendredi et il y a de la neige...et puis l'influence de la lune de l'univers tout ça... :D

sunny
12/12/2010, 16h25
Bonjour à tous

comme promis, voici mes péripéties:

-hier matin je suis revenu au bureau pour faire la migration. Cette fois, j'avais essayer de tout prévoir au maximum.

-malheureusement, j'ai encore eu des problèmes avec les drivers DAHDI de la B410P. Cette fois, j'ai cependant réussi à comprendre le problème.

Sur les documentations, il manquait toujours ce passage: lorsque l'on configure ou que l'on reconfigure les drivers, pour valider les changements, il faut arrêter en premier le service DAHDI. Hors, pour pouvoir l'arrêter, il ne faut pas oublier d'arrêter Asterisk...

Enfin bref, j'ai finalement pu avoir se que je voulais, avec un système fonctionnel. Pour aller vite et avoir tout de même un weekend, j'ai installé FreePBX et configurer tout les téléphones pour avoir un système équivalent à l'installation précédente. Le reste des fonctionnalités attendra bien demain :)


-Malgré tout, je reste sur un échec. Après avoir installer FreePBX, j'ai constaté l'absence des modules pour la gestion du fax dans Asterisk. Etonné, je suis repartie dans le menuselect d'Asterisk, et pourtant je pouvais bien les séléctionnés. Donc pour une raison inconnu, ces fonctions ne se sont pas installées. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
INFOs: j'ai utilisé spandsp, que j'ai installé avant d'installer Asterisk.

-Autre problème: lors d'un appel, le 0 ne s'affiche pas. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de configuration de dahdi-channel ou d'un autre fichier dahdi. Il doit surement y avoir un paramètre de zone géographique que je n'ai pas vu. Je regarderai ça demain soir (histoire de pas couper le téléphone en journée).
Bon se n'est pas dramatique en soit, mais j'aimerai bien trouvé pourquoi avant de mettre les blacklist en place.


Bref, en tout cas merci à vous, ne serait-ce que pour le soutient et les conseils.

ffossard
12/12/2010, 23h09
Pour le fax, je ne sais pas ce que tu as coché, mais il y'a res_fax et app_fax, tous les deux incompatibles l'un avec l'autre, vu leurs noms il est facile de se tromper.

Pour le service Dahdi, en effet il faut arrêter Asterisk car il utilise le module dahdi, du coup l'arrêt de dahdi ne permets pas décharger ces modules utilisés. Je n'ai pas essayé depuis un moment, mais il me semble qu'on peut décharger le module dahdi dans Asterisk et le recharger après, pas très utile quand on installe tout au début, mais ça peut être intéressant pour un système en production qu'on ne voudrait pas interrompre complètement.
Si j'ai le temps je referai l'essai :wink:

sunny
13/12/2010, 09h44
Hello, merci des conseils:

alors pour le fax, je ne comprend pas en faite. Je n'ai pas le module de ressources res_fax. Je n'ai que app_fax de sélectionnable.
Là je manque un peut d'idées...

Pour le module dahdi, en effet c'est interressant comme fonction, je testerai ce soir je pense.

Bon aller j'y retourne, je te tiens au courant.

EDIT: j'ai fait une bétise je crois, j'ai voulu recompilé Asterisk, mais freepbx était encore là, du cout tout à planter...
Il faut que je réinstalle tout depuis l'OS ou ya un moyen de désinstaller proprement Asterisk?
bon, j'ai tout réinstallé.

ffossard
13/12/2010, 12h45
La recompilation (make) d'Asterisk n'est pas vraiment gênante, ça dépends ce que tu fais derrière (make install ? make samples ?)

sunny
13/12/2010, 13h05
j'ai fait les deux à la suite.

il faudrait plutot que j'installe les .o un à un selon se que je veux faire c'est ça? Mais efféctivement, pris par la panique, ça ne m'était pas passé par la tête.

Ceci étant, j'ai enfin tout remis en place.

Mais j'ai toujours mon problème de fax, je me demande d'où sa vient.

Scénario:

-install spandsp
-install libpri
-install dahdi linux, puis dahdi tools
-puis asterisk
./configure
make menuselect
make
make install
make samples
-puis la carte B410P
-puis asterisk-addons
-et enfin freepbx

Je ne détail pas tout, c assez long, mais je peut si tu penses que ça aidera. Je met mon ordre d'installation parce que j'ai peur que mon problème viennent de là.

EDIT:

en regardant les logs, j'ai pu trouver ces messages d'erreurs suivant:
[Dec 13 12:28:06] WARNING[17574] res_config_ldap.c: No directory user found, anonymous binding as default.
[Dec 13 12:28:06] ERROR[17574] res_config_ldap.c: No directory URL or host found.
[Dec 13 12:28:06] NOTICE[17574] res_config_ldap.c: Cannot reload LDAP RealTime driver.

[Dec 13 15:08:39] WARNING[1083] loader.c: Error loading module 'res_fax.so': /usr/lib/asterisk/modules/res_fax.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[Dec 13 15:08:39] WARNING[1083] loader.c: Module 'res_fax.so' could not be loaded.

EDIT: apparament, la version de spandsp n'est pas compatible...ça marchai sur ma vm pourtant...(j'étais avec asterisk 1.6.2.14, et là en 1.6.2.15....)

ffossard
13/12/2010, 15h20
Les modules d'Asterisk sont des .so
Tu ne peux que sélectionner l'un des deux, car chacun désactive l'autre (ils sont clairement marqué incompatibles entre deux dans le make menuselect)
Si tu as des croix devant l'un, regarde ce qui est demandé comme dépendances en bas de l'écran.

sunny
13/12/2010, 15h38
pardon pour le second édit, tu as écris en même temps.

Donc oui, j'ai regardé la dépendance de app_fax, c'est bien spandsp (E).
Mais du cout, je n'ai pas res_fax...

ffossard
13/12/2010, 16h14
Comment as-tu installé spandsp ?

sunny
13/12/2010, 16h18
cd /usr/src/asterisk/spandsp-0.0.6
./configure
make
make install

ffossard
13/12/2010, 17h00
cd /usr/src/asterisk/spandsp-0.0.6
./configure
make
make install

T'es sous CentOS ?
T'a fait un ldconfig ?
Est-ce que le dossier où se trouve ta librairie partagée spandsp est "visible" ?

Exemple si ta lib est dans /usr/local/lib:
echo "/usr/local/lib" >> /etc/ld.so.conf
# idéalement il vaut mieux faire ça: echo "/usr/local/lib" >> /etc/ld.so.conf.d/spandsp.conf
ldconfig -v

sunny
13/12/2010, 17h17
je suis sous centOS

ldconfig? je connais pas (j'ai commencé unix en même temps que asterisk, je connais pas tout encore), je me renseigne, je te tiens au courant, merci du coût de main.

ffossard
13/12/2010, 17h38
Après vérif, sous CentOS c'est bien /usr/local/lib/libspandsp.so :wink:

Ceci devrait donc suffire:


echo "/usr/local/lib" >> /etc/ld.so.conf.d/spandsp.conf
ldconfig -v | grep spandsp

sunny
13/12/2010, 17h44
C'est éxactement ça!

Merci infiniment, tu me sauve ma journée (j'ai ma tension qui atteignait des sommets^^).

Mille merci, 40 000 mercis!!

(promis, je me calme ^^)

ffossard
13/12/2010, 18h23
Et la suite tu prévoit quoi ?

sunny
13/12/2010, 18h46
j'ai encore du taff:

-1) changer le CallerID de la ligne Free (09). C'est du sip, donc normalement, je dois pouvoir changer le callerID pour mettre un numéro en 03.

-2) Il faut que je différencie mes trois lignes, j'ai deux T0 et une passerelle GSM. Je dois donc créer deux groupes dans les configurations de Dahdi, l'un pour les deux T0, et l'autre pour ma ligne GSM.
HS: je n'aime pas l'idée d'une ligne GSM, étant donner qu'on ne peut pas changer le CallerID et que le client appelé ne pourra pas rappeler ce numéro (qui sera en 06 donc). Mais les ordres, c'est les ordres.

-3) J'ai un problème avec tout les numéros. Le 0 n’apparaît pas pour les appels entrants. Je suspècte dahdi, étant donner que le problème ne se présente pas si j'appel le 09 (free).

-4) Plein de bétises bien utiles (annuaire, affichage du numéro d'appelant, blacklist, voicemail, numéro d'urgences, etc.)

-5) Et enfin l'installation de deux scriptes de ma création; respéctivement pour exporter l'annuaire Asterisk au format php (exploitable et consultable par les téléphones, histoire d'avoir un annuaire centralisé) et pour générer mensuellement la consommation par trunk.

6) prendre des vacances, duu fois gras, du champagne et des cadeaux (et oui, anniv et noel se suivent avec moi) xD

Je suis pas couché je crois :)

PS: si tu as des pistes pour m'aiguiller dans mes recherches pour les points 1 et 3, je suis preneur. Je pense que je vais trouver, mais je suis pas contre un coup de pousse.

ffossard
13/12/2010, 21h06
j'ai encore du taff:

-1) changer le CallerID de la ligne Free (09). C'est du sip, donc normalement, je dois pouvoir changer le callerID pour mettre un numéro en 03.
Oublie, il est impossible de modifier le callerid sur une ligne Free (heureusement sinon il y'aurait trop d'abus, c'est un service fait pour les particuliers)
Pense aussi au manque criant de fiabilité de leur service, le sip free est très souvent en panne pour des durées assez longues, si vraiment tu tiens à l'utiliser, il faut mettre en place un basculement automatique vers les T0 en cas de panne.



-2) Il faut que je différencie mes trois lignes, j'ai deux T0 et une passerelle GSM. Je dois donc créer deux groupes dans les configurations de Dahdi, l'un pour les deux T0, et l'autre pour ma ligne GSM.
HS: je n'aime pas l'idée d'une ligne GSM, étant donner qu'on ne peut pas changer le CallerID et que le client appelé ne pourra pas rappeler ce numéro (qui sera en 06 donc). Mais les ordres, c'est les ordres.
La passerelle gsm est SIP ou BRI ?
Si elle est en SIP, rien à voir avec Dahdi.
Si elle est numérique, ok, un groupe dans dahdi est la solution, pour cela il suffit de placer une indication de groupe avant la définition des ports concernés dans chan_dahdi.conf:


group=0

context=T0
switchtype ...
signalling ...
channel => 1-2

context=T0
switchtype ...
signalling ...
channel => 4-5

group=1

context=GSM
switchtype ...
signalling ...
channel => 7-8




-3) J'ai un problème avec tout les numéros. Le 0 n’apparaît pas pour les appels entrants. Je suspècte dahdi, étant donner que le problème ne se présente pas si j'appel le 09 (free).

Essaye avec ça:


pridialplan=unknown
prilocaldialplan=unknown
internationalprefix = 00
nationalprefix = 0


Tu peux également mettre en place une correction automatique, mais mieux vaut résoudre le problème à la source, dans dahdi:
http://www.asterisk-france.org/content.php/49-Mise-en-forme-du-callerid-pour-les-appels-entrants



-4) Plein de bétises bien utiles (annuaire, affichage du numéro d'appelant, blacklist, voicemail, numéro d'urgences, etc.)
D'après moi, ces trois là sont à faire en premier :
- numéros d'urgences
- affichage du numéro d'appelant
- voicemail

Pour les numéros d'urgence, faire sortir par les T0 uniquement, éventuellement gsm en backup (dans ce cas il faut composer le 112). Ne pas hésiter à configurer un raccrochage automatique d'un ou plusieurs canaux sur les T0 pour composer un numéro d'urgence si tous les canaux sont occupés.

Le numéro d'appelant ne s'affiche pas du tout pour les appels venant des T0 ..?

Pour le voicemail, déjà un répondeur général pour l'entreprise (message à enregistrer depuis un téléphone, c'est le moyen le plus simple et efficace pour avoir un message propre), avec un numéro pour le consulter (voicemailmain(), demander si il faut laisser un mot de passe ou en désactiver la demande), et l'indication de présence d'un message à configurer sur les téléphones.



-5) Et enfin l'installation de deux scripts de ma création; respectivement pour exporter l'annuaire Asterisk au format php (exploitable et consultable par les téléphones, histoire d'avoir un annuaire centralisé) et pour générer mensuellement la consommation par trunk.
Qu'appelle-tu l'annuaire Asterisk ? C'est intégré à Freepbx ou c'est quelque chose de ton cru ?

sunny
14/12/2010, 08h49
Oublie, il est impossible de modifier le callerid sur une ligne Free (heureusement sinon il y'aurait trop d'abus, c'est un service fait pour les particuliers)
Pense aussi au manque criant de fiabilité de leur service, le sip free est très souvent en panne pour des durées assez longues, si vraiment tu tiens à l'utiliser, il faut mettre en place un basculement automatique vers les T0 en cas de panne.

Je n'osai pas le dire trop fort, mais effectivement, j'avais pas souvenir que l'entreprise changer le callerID avant...mais le responsable en était convaincu, donc je me suis dit que je divaguais...
Pour la qualité, les pannes et tous ça, je connais bien, c'était ma ligne de test pendant un moment. Donc oui, en effet, de base, il y a une basculement automatique sur les T0 si la Free est en rade.



La passerelle gsm est SIP ou BRI ?
Si elle est en SIP, rien à voir avec Dahdi.
Si elle est numérique, ok, un groupe dans dahdi est la solution, pour cela il suffit de placer une indication de groupe avant la définition des ports concernés dans chan_dahdi.conf:


group=0

context=T0
switchtype ...
signalling ...
channel => 1-2

context=T0
switchtype ...
signalling ...
channel => 4-5

group=1

context=GSM
switchtype ...
signalling ...
channel => 7-8



Essaye avec ça:


pridialplan=unknown
prilocaldialplan=unknown
internationalprefix = 00
nationalprefix = 0


Tu peux également mettre en place une correction automatique, mais mieux vaut résoudre le problème à la source, dans dahdi:
http://www.asterisk-france.org/content.php/49-Mise-en-forme-du-callerid-pour-les-appels-entrants


A merci beaucoup, je test ça quand j'arrive. Je ne savais pas que le national et international préfixe étaient des options modifiables dans Dahdi, je pensai que c'était spécifique à mISDN.
EDIT: ça ne fonctionne toujours pas, et en cherchant sur internet, j'ai vu que fastm3 avait eu le même problème il fut un temps (sur l'ancien forum). Du nouveau depuis?



D'après moi, ces trois là sont à faire en premier :
- numéros d'urgences
- affichage du numéro d'appelant
- voicemail

En effet, je rajouterai tout de même la Blacklist, ne serait-ce que pour les spams.



Pour les numéros d'urgence, faire sortir par les T0 uniquement, éventuellement gsm en backup (dans ce cas il faut composer le 112). Ne pas hésiter à configurer un raccrochage automatique d'un ou plusieurs canaux sur les T0 pour composer un numéro d'urgence si tous les canaux sont occupés.

oui, j'avais suivi le discussion sur l'ancien forum à propos de la géolocalisation, donc j'ai prévu sur ma VM un dialplan pour ça. Par contre, je n'ai pas gérer le raccrochage automatique, je regarderai ça.




Le numéro d'appelant ne s'affiche pas du tout pour les appels venant des T0 ..?

Je voulais dire "NOM" d'appelant, pas numéro excuse moi.



Pour le voicemail, déjà un répondeur général pour l'entreprise (message à enregistrer depuis un téléphone, c'est le moyen le plus simple et efficace pour avoir un message propre), avec un numéro pour le consulter (voicemailmain(), demander si il faut laisser un mot de passe ou en désactiver la demande), et l'indication de présence d'un message à configurer sur les téléphones.

Bonne idée, je n'y avais pas penser en effet.



Qu'appelle-tu l'annuaire Asterisk ? C'est intégré à Freepbx ou c'est quelque chose de ton cru ?
Je parlais de celui d'Asterisk, de ça propre base de données. FreePBX l'utilise pour la blacklist et l'annuaire.

Merci en tout cas^^

EDIT: j'ai parlé trop vite, maintenant c'est la passerelle GSM qui arrive pas à démarrer. Nouvelle priorité...
J'en ai un peu marre des problèmes à deux ronds. Franchement, tombé sur autant de truc spécifique et foireux, j'ai pas eu de la chance. Un free, des ST2030, du numéris sur exploité (donc bien cher), une passerelle GSM qui fonctionne pas, et on me reproche de pas avoir changer les numéros...Je sens monté en moi une grande lassitude. Il pourrait pas prendre 3 numéros SIP en Ip centrex facile à configurer et me laisser tranquil...T-T

ffossard
14/12/2010, 14h17
Je n'osai pas le dire trop fort, mais effectivement, j'avais pas souvenir que l'entreprise changer le callerID avant...mais le responsable en était convaincu, donc je me suis dit que je divaguais...
Effet psychologique du changement :wink:
Il m'est souvent arrivé de me faire dire "si si, ça fonctionnait comme ça on en est certain", que je prenne le temps de vérifier, et quasiment à chaque fois le client se trompait... Parfois même encore mieux: "mais si, c'était dans le cahier des charges de l'ancien système, ça fonctionnait forcément comme ça !" => en fait ça n'avait jamais été mis en place par l'ancien prestataire, mais le client ne l'avait jamais vu :whistle:



Pour la qualité, les pannes et tous ça, je connais bien, c'était ma ligne de test pendant un moment. Donc oui, en effet, de base, il y a une basculement automatique sur les T0 si la Free est en rade.

Parfois sur les "mauvais" fournisseurs voip, il est difficile aussi de détecter la panne pour basculer sur autre chose, car la pannen'est pas bien franche: appel n'aboutit pas mais mauvais code d'erreur renvoyé par le fournisseur, appel qui aboutit mais pas de flux audio, flux audio ok mais son haché, etc...
J'en suis parfois venu à mettre en place une touche dédié à la désactivation manuelle du passage par le trunk (bouton sur téléphone, avec voyant allumé pour voip, xml et script php derrière), heureusement ça sert très peu, le failover sur T0 fonctionne bien tout seul.



A merci beaucoup, je test ça quand j'arrive. Je ne savais pas que le national et international préfixe étaient des options modifiables dans Dahdi, je pensai que c'était spécifique à mISDN.
EDIT: ça ne fonctionne toujours pas, et en cherchant sur internet, j'ai vu que fastm3 avait eu le même problème il fut un temps (sur l'ancien forum). Du nouveau depuis?

Rajoute un 0 au callerid des appels entrants dans le context des T0 ...




En effet, je rajouterai tout de même la Blacklist, ne serait-ce que pour les spams.
Je trouve ça bien peu utile, les spams sont en numéros cachés où falsifient leur numéro d'appelant, ne perds pas de temps avec ça pour l'instant, fait le en dernier.



oui, j'avais suivi le discussion sur l'ancien forum à propos de la géolocalisation, donc j'ai prévu sur ma VM un dialplan pour ça. Par contre, je n'ai pas gérer le raccrochage automatique, je regarderai ça.
La géolocalisation est un problème en voip, avec les T0 pas de soucis.
Le raccrochage auto, à faire plus tard, par contre un petit dial(sip/gsm/112) derrière le dial des T0 ne prends pas longtemps à rajouter.



Je voulais dire "NOM" d'appelant, pas numéro excuse moi.
Tu souhaites récupérer le nom d'appelant présenté sur les T0 par le telco ?



Merci en tout cas^^

EDIT: j'ai parlé trop vite, maintenant c'est la passerelle GSM qui arrive pas à démarrer. Nouvelle priorité...
J'en ai un peu marre des problèmes à deux ronds. Franchement, tombé sur autant de truc spécifique et foireux, j'ai pas eu de la chance. Un free, des ST2030, du numéris sur exploité (donc bien cher), une passerelle GSM qui fonctionne pas, et on me reproche de pas avoir changer les numéros...Je sens monté en moi une grande lassitude. Il pourrait pas prendre 3 numéros SIP en Ip centrex facile à configurer et me laisser tranquil...T-T
La première installation est souvent la plus difficile et stressante: beaucoup de points inconnus, d'incertitudes, pas forcément les bons choix ... d'où l'importance de "commencer par soit" et prendre suffisamment d'expérience avant d'en installer pour d'autres. Là ton problème c'est surtout que ton temps est limité par la durée de ton stage, et que la migration a été programmé un peu tard.


C'est quel modèle au fait cette gsm gateway ?

sunny
14/12/2010, 14h54
Effet psychologique du changement :wink:
Il m'est souvent arrivé de me faire dire "si si, ça fonctionnait comme ça on en est certain", que je prenne le temps de vérifier, et quasiment à chaque fois le client se trompait... Parfois même encore mieux: "mais si, c'était dans le cahier des charges de l'ancien système, ça fonctionnait forcément comme ça !" => en fait ça n'avait jamais été mis en place par l'ancien prestataire, mais le client ne l'avait jamais vu :whistle:

J'ai commencé à le constaté en effet, mais ici ils sont plus candide, il me dise "je sais pas", même pour la facture xD (quand je l'ai vu, j'ai eu froid dans le dos...j'ai direct proposer autre chose, mais bon, je suis stagiaire...).



Parfois sur les "mauvais" fournisseurs voip, il est difficile aussi de détecter la panne pour basculer sur autre chose, car la pannen'est pas bien franche: appel n'aboutit pas mais mauvais code d'erreur renvoyé par le fournisseur, appel qui aboutit mais pas de flux audio, flux audio ok mais son haché, etc...
J'en suis parfois venu à mettre en place une touche dédié à la désactivation manuelle du passage par le trunk (bouton sur téléphone, avec voyant allumé pour voip, xml et script php derrière), heureusement ça sert très peu, le failover sur T0 fonctionne bien tout seul.

ça je savais pas par contre (manque d'expériences simplement). Tu as été courageux pour la fonction en plus^^



Rajoute un 0 au callerid des appels entrants dans le context des T0 ...

je pense que c'est se que je vais faire, parce que ça m'énerve un peu là. Sa m'embête tout de même pour les appels internationaux, quoi que, j'ai pas encore essayé...





Je trouve ça bien peu utile, les spams sont en numéros cachés où falsifient leur numéro d'appelant, ne perds pas de temps avec ça pour l'instant, fait le en dernier.

très juste, je n'y avais pas pensé. Bon ba ça attendra, de toute façon, c'est assez rapide à réaliser, donc ça ira.



La géolocalisation est un problème en voip, avec les T0 pas de soucis.
Le raccrochage auto, à faire plus tard, par contre un petit dial(sip/gsm/112) derrière le dial des T0 ne prends pas longtemps à rajouter.

Oui en effet, c'est se que j'ai constaté. J'ai prévu un dialplan de la sorte. En faite, vu que j'ai déjà préparé ça (exactement comme tu me l'as décris), ça ira vite. Ceci dit, j'avais des doutes, là tu me rassures.



Tu souhaites récupérer le nom d'appelant présenté sur les T0 par le telco ?

C'est un peu plus artisanal. J'ai concidéré l'utilisation courante de mon entreprise, par projet. J'ai donc préféré faire un annuaire commun que chaque chef de projet pourra nourrir avec les numéros des clients. On pense aussi à une façon de faire une migration des numéros depuis Zimbra aussi, mais rien n'est fait. Une fois l'annuaire en place, il suffit de le consulter. C'est aussi celui que je compte utiliser pour faire un annuaire commun consultable par les téléphones IP. J'ai essayé sur ma VM, ça marche relativement bien.




La première installation est souvent la plus difficile et stressante: beaucoup de points inconnus, d'incertitudes, pas forcément les bons choix ... d'où l'importance de "commencer par soit" et prendre suffisamment d'expérience avant d'en installer pour d'autres. Là ton problème c'est surtout que ton temps est limité par la durée de ton stage, et que la migration a été programmé un peu tard.

Oui c'est un fait. Mais se qui est le plus dérangeant est le manque de ressources. Pas de tuteur, pas de matériel, pas de disponibilité. En plus des installations viellissantes, des lignes assez complexes à appréhender d'un cout. Sans parler des téléphones ou du fax (bourage d'une feuille sur 5). Bref, ça m'énerve d'avoir autant à cumuler en si peut de temps.



C'est quel modèle au fait cette gsm gateway ?
C'est un Passerelle Bi-Band Mono To
GATL600 de Taleo Languedoc. (????)

Je suis allé voir la doc, mais c'est assez maigre, et il y a pas les mots de passes dessus, donc c'est pas aidant...

jean
14/12/2010, 22h07
mais bon, je suis stagiaire

ce qui serait sympa, ca serait de bien documenter ton install pour que le suivant refasse pas tout à partir de zero !
;-)

sunny
14/12/2010, 22h19
C'est en effet mon objectif. Je suis arrivé sur un systeme...pas documenter, qui plantait. Un truc à interface graphique, ou le ga à tout configuré lui même.

C'est pour ça que j'ai tout réinstallé en userfriendly, avec une grosse documentation, histoire que le prochain stagiaire ou le prochain installateur, soit pas aussi perdu que moi.
Parce que oui, en faite, j'ai déjà préparer le terrain pour un prochain stage (raccordement de plusieurs sites). J'ai pas le temps de le faire, donc je vais le proposer.

jean
14/12/2010, 22h57
Parce que oui, en faite, j'ai déjà préparer le terrain pour un prochain stage (raccordement de plusieurs sites). J'ai pas le temps de le faire, donc je vais le proposer.

encore plus d"economies..... tu vas être une star !

sunny
14/12/2010, 23h43
oui enfin je propose...

j'ai eu connaissance il n'y a pas longtemps de la facture, j'ai eu peur franchement...
quand j'ai dit au patron que je pouvais faire tout descendre à 6 ou 7 fois moins cher, il y croyait pas ses oreilles...Enfin bref, j'aurai bien aimé tout faire moi même, mais le temps joue toujours contre nous...

sunny
15/12/2010, 16h05
J'ai une question.

Maintenant que j'ai ajouté mon préfixe 0, et qu'il fonctionne, j'ai une étrangeté:
un "0" nous appele de temps en temps.

Par habitude et après enquête, j'ai deviné qu'il s'agissait du téléphone mobile du patron. En suivant la logique, je suppose que celui-ci appel en numéro caché/privé, et que du coût, au lieu d'avoir "unknow" sur le téléphone, on a 0.

C'est bien ça?
Si oui, vous avez une solution? Je n'en ai pas pour le moment, il faut dire, je ne m'attendais pas à ça. Ceci dit, je ne pense pas que se soit un problème très important. Pour le moment j'ai mieux à faire (enregistrer un message d'accueil, mettre voicemail pour tous, et ajouter un administrateur à droit réduit sur freepbx pour que les collaborateurs se connectent et complètent l'annuaire).

EDIT: bon, en faite, si j'ai le temps (je dis bien "si"), je rajouterai un ligne Gotoif. Mais j'ai des choses plus importantes pour le moment à faire. Dans tout les cas, on ne peut pas le rappeler, donc bon...

EDIT: C'EST FINI!
enfin pour moi en tout cas. J'ai résolue la plus part des problèmes, que se soit le 0 qui manque en entrant, ou en trop en sortant, ou encore le fax, les boites vocales, les parking, les annuaires, les blacklist, les numéro d'urgence, les internationaux, etc.

Bon certes, j'arrive toujours pas à mettre le texte des mails de voicemail.conf en français, mais ça c'est pas le plus important. (doit y avoir un include qui traine surement, mais là j'en ai marre).

Le dernier point embêtant est à vrai dire la passerelle GSM qui plante (toujours CONGESTION), mais je verrais demain aussi.

Voilà les nouvelles du frond, et merci à tous, spécialement fastm3, pour voir les erreurs débiles que je fais, et surtout ffossard pour son incroyable passiance et son accompagnement tout au long de mon projet. Et bien sur, merci à tout ceux qui m'ont apporté leur aide, de façon plus ponctuel, et m'ont fait gardé espoir! (cedric, Reaper, jean, enfin trop de monde finalement^^).

_AK_
16/12/2010, 09h10
en tout cas si tout ce que tu as mis en place tourne et que tu as bien tout documenté alors chapeau, tu auras faire un super travail.

si tu fais un rapport de stage et/ou est prêt à partager ta doc a la communauté ca serai le top.

repasse nous dire aussi quand tu aura ta note ;)

sunny
16/12/2010, 09h38
a oui tien bonne idée. Je vais uploader ma grosse doc de 20 pages sur le site (faut que j'enleve 2 ou 3 parties sur des scriptes que j'ai réalisé, et surtout que je corrige l'orthographe).

Pour le rapport, c'est un peu trop spécifique (je devais parler du réseau, de l'entreprise, de mes précédents stages, etc...donc un peut trop perso).

Mais oui c'est sur, étant donner que ce forum a été un vrai "tuteur" pour moi, je vous tiendrais informer de ma note. Ceci étant, je pense rester un moment à trainer sur le site, je suis curieux d'en découvrir un peu plus.

sunny
12/01/2011, 11h38
Info de dernière minute:

dahdi vient de disparaitre, plus de répertoire /dev/dahdi.

Obligé de restaurer, et la restauration qui nous sort un kernel panic.


Deux jours avant la fin du stage...

ffossard
12/01/2011, 12h59
Fallait pas restaurer tout le système pour si peu :mouais:
http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-linux/#_dahdi_device_files
Si /dev/dahdi n'est plus là il y'a une raison, mais si tu ne trouvais pas, une simple réinstallation de Dahdi aurait certainement suffit.

sunny
12/01/2011, 13h37
arf, je savais pas...

j'ai un peu paniqué en faite, j'étais pas du tout dedant au moment ou c'est arrivé.


Et en faite, le serveur chauffe, donc la restauration n'abouti jamais...c'est génial.


En tout cas merci pour l'info.

ffossard
12/01/2011, 15h57
Si c'est un problème matériel (chauffe), c'est peut-être ça qui a provoqué une erreur dans le système, il faut d'abord résoudre ce problème.

sunny
12/01/2011, 18h00
c'est bien se qui me fait peur, parce que rien n'a été touché depuis. Si c'est ça...on va dire que je me répète (ça fait 5 mois que je le dis, 5 mois que j'ai des problèmes de chauffe avec les serveurs lors des copies...).

Bref, ceci étant, on a aussi eu clonezilla qui a beugué avec la chauffe, et entrainé avec lui le grub (ou le raid, en faite j'en sais rien). Du cout, impossible de tout réinstaller, on a carrément du supprimer et remettre le raid, et relancer une installation de CentOS.

En faite, notre sauvegarde était corrompu, surement à cause du même problème.


Bref, c'est très épuisant à 2 jours de ma soutenance. Je vais devoir tout réinstaller. J'ai un peu paniqué, je l'avoue. A vrai dire, je me rend compte que c'est un peu trop de difficultés pour un stage si limité, pas assez de ressources et trop de responsabilités sur des épaules d'un type sous-payé. Je m'énerve un peu tout seul, pardon.

Ceci dit, c'est l'occasion de former mon tuteur à la chose, se qui n'est ma fois pas plus mal.

ffossard
12/01/2011, 18h16
Si ton supérieur n'a rien fait alors qu'il a été prévenu plusieurs fois, c'est sa responsabilité, pas la tienne, surtout en tant que stagiaire.

sunny
12/01/2011, 21h02
oui c'est vrai. Bon après tout, j'ai tout documenté, alors si il y a un problème, ils pourront gérer tout seul.

Bref, je vais me calmer un peu, j'ai une soutenance à préparer. J'ai un long weekend, je diffuserai donc surement mes différents travaux sur le site dimanche, dans l'après-midi.

sunny
13/01/2011, 14h55
Suite du feuilleton.

Mes conseils ont enfin été entendus, le patron a décidé de faire aussi évolué le matériel.

Bref, je suis partie du principe qu'il n'y aura jamais une vrai maintenance du serveur dans l'entreprise. J'ai donc conseillé FreePBX, qui permet à des non-a guéri de gérer la chose. Par contre, au vue de la défaillance matériel évidente, et pour participer à l'économie de l'entreprise, j'ai conseillé de passer en IPcentrex (SIP).

L'objectif est de pouvoir disposer à la fois de quelques choses, de simple, mais aussi de redondant, et une sauvegarde très rapide. Je compte en effet adapter la solution sur une machine virtuelle (avantage de l'absence de carte analogique), quelques choses de fortement utiliser à l'entreprise et qui est parfaitement maitrisé. Cela permettra de ne pas reproduire les différents problèmes de chauffe du dernier serveur (après, on a constaté que ce problème était ancien).

Évidemment, pour ne pas avoir de nouvelles surprises, je devrais revenir en CDD pendant mes congés de février. J'ai aussi conseillé une ligne SDSL (j'ai vu une offre de 5Mo/s).

A votre avis, cela est-il pertinent?

ffossard
13/01/2011, 16h18
Que pense-t-il prendre comme matériel ?
L'essentiel étant: la compatibilité avec linux, la fiabilité, et la "maintenabilité" de ce matériel dans le temps: préfère-t-on une garantie complètement assurée par le constructeur, qui coûte un certain prix, qui n'assure pas forcément le délai promis par le contrat, qui délègue cette maintenance matérielle pendant quelques années mais qui oblige quasiment à renouveler le serveur à la fin de la garantie pour ne pas être embarrassé en cas de panne ..?
Pour un ipbx, demandant peu de puissance, je préfère choisir directement du bon matériel "très standard" (sûr de trouver des pièces de rechange compatibles et peu coûteuses pendant de nombreuses années), et avec l'économie réalisé sur le prix du serveur et l'absence de contrat de support matériel, je prends des pièces de spare: carte-mère car c'est critique, disque-dur car c'est une panne relativement fréquente, carte Digium c'est bien aussi, et le reste se trouve à tous les coins de rue.

Pas simple, la virtualisation en voip, c'est autre chose que la virtualisation d'un système et de ses logiciels habituels: problèmes d'I/O, de timing, d'absence de support du matériel sur port pci (sauf Xen il me semble?), de ressources allouées (voip = quasi temps réel)

Le centrex, c'est également échanger des problèmes contre d'autres problèmes: l'idéal est que l'opérateur internet (sdsl, fibre optique, etc...) soit aussi le fournisseur voip, sans ça, on supporte les aléas du traffic sur internet.
Problématique du fax à gérer, le client accepte-t-il de n'avoir que du fax2mail / mail2fax ?
Combien de téléphones dans l'entreprise ?

Pour le sdsl, attention aux offres "miracles" avec des gros débits à petit prix, il n'y a alors pas la qualité de service qu'on attends du sdsl: le débit symétrique est une chose, mais le plus important c'est la qualité de la connexion et le temps de rétablissement garanti.



Vu le travail déjà effectué, et les compétences informatiques présentes en interne (quelles sont-elles réellement? Depuis le début du feuilleton je ne suis pas sûr de comprendre...), je conseille plutôt un serveur neuf avec des pièces de rechange pour celui-ci, une installation propre, une sauvegarde bien configurée et testée, un transfert de connaissances vers l'informaticien de la maison, et la recherche d'un prestataire local compétent sur Asterisk auxquels ils pourront faire appel en cas de problème qu'ils ne sachent résoudre en interne.

sunny
13/01/2011, 17h03
Oula, ça en fait des questions. Je vais essayer de répondre à tous, attention.


Que pense-t-il prendre comme matériel ?
L'essentiel étant: la compatibilité avec linux, la fiabilité, et la "maintenabilité" de ce matériel dans le temps: préfère-t-on une garantie complètement assurée par le constructeur, qui coûte un certain prix, qui n'assure pas forcément le délai promis par le contrat, qui délègue cette maintenance matérielle pendant quelques années mais qui oblige quasiment à renouveler le serveur à la fin de la garantie pour ne pas être embarrassé en cas de panne ..?

Le matériel est déjà en place, c'est un Dell Power Edge R300 (faut pas m'en demander trop non plus). Il y a une commande en cours pour de nouveau disque dur pour augmenter la capacité. Il est actuellement utilisé pour plusieurs projets de l'entreprise.


Vu le travail déjà effectué, et les compétences informatiques présentes en interne (quelles sont-elles réellement? Depuis le début du feuilleton je ne suis pas sûr de comprendre...), je conseille plutôt un serveur neuf avec des pièces de rechange pour celui-ci, une installation propre, une sauvegarde bien configurée et testée, un transfert de connaissances vers l'informaticien de la maison, et la recherche d'un prestataire local compétent sur Asterisk auxquels ils pourront faire appel en cas de problème qu'ils ne sachent résoudre en interne.

Je commence par la fin, mais ça me fera gagner du temps:
L'entreprise installe et maintenant des systèmes Open source (Zimbra, Nagios, Alfresco, LIFERAY, etc.). Unix est donc une formalité. Pour assurer la diversification et suivre des procédures sécuriser pour ses développements, l'entreprise utilise très largement des machines virtuelles.
Par contre, personne ne connait Asterisk, et personne ne dispose de compétences en téléphonie (celui qui l'a installé n'est plus dans l'entreprise).
Je vais rechercher sur les alentour si il y a un prestataire qui pourra leur venir en aide en cas de cout dur. Par contre, pour le serveur neuf, personnellement je pense que ça ne passera pas, mais je vais toujours demander...



"Pour le sdsl, attention aux offres "miracles" avec des gros débits à petit prix, il n'y a alors pas la qualité de service qu'on attends du sdsl: le débit symétrique est une chose, mais le plus important c'est la qualité de la connexion et le temps de rétablissement garanti."
Je prend note, je vais essayer de me renseigner alors. Dans le pire des cas, la freebox et freephonie permettent de temporiser.



Le centrex, c'est également échanger des problèmes contre d'autres problèmes: l'idéal est que l'opérateur internet (sdsl, fibre optique, etc...) soit aussi le fournisseur voip, sans ça, on supporte les aléas du traffic sur internet.
je comptais justement utiliser le même fournisseur pour le SDSL et pour la VOIP (une offre incluant les deux). Les aléas sont en effet un point à prendre en compte.


Problématique du fax à gérer, le client accepte-t-il de n'avoir que du fax2mail / mail2fax ?
Combien de téléphones dans l'entreprise ?
le fax2mail est une demande de l'entreprise justement. Le mail2fax n'est pas forcément indispensable, mais c'est aussi quelques choses apprécié ici.
Il y a 14 téléphones IP dans l'entreprise, je compte laisser aussi 2 extensions pour des softphones, étant donné que certains préfèrent le casque micro. Je comptait prendre 10 lignes, puisqu'il y a des téléphones qui n'ont pas forcément besoin de lignes directs. J'ai ainsi prévu 10 abonnements illimités vers les fixes, dont deux avec 3 H de communications vers les mobiles (consommation maximal constaté à l'agence). Il y a rarement plus de 4 appels en même temps (se qui est déjà rare).


Pas simple, la virtualisation en voip, c'est autre chose que la virtualisation d'un système et de ses logiciels habituels: problèmes d'I/O, de timing, d'absence de support du matériel sur port pci (sauf Xen il me semble?), de ressources allouées (voip = quasi temps réel)
L'idée c'est de ne pas utiliser du tout la carte FXO, donc pas besoin de gestion d'I/O ou de support PCI. Sur ma plateforme de tests (une VM aussi), j'étais monté à 6 téléphones en conférence sans problème, avec de l'instantané. Je n'ai cependant pas fait de tests depuis.
Mais ma première expérience a prouvé que la quantité de mémoire vive était très importante. Dans un premier temps, je pensais utiliser 8Go.


EDIT: merci de ton temps et de tes conseils^^

ffossard
13/01/2011, 18h56
Oula, ça en fait des questions. Je vais essayer de répondre à tous, attention.
...
EDIT: merci de ton temps et de tes conseils^^

Je comprends les réponses, mais tout est un peu mélangé.
En matériel, je ne parlais pas du serveur de virtualisation, mais du serveur pour Asterisk.
Pour le serveur faisant tourner Asterisk, ce que j'essayais d'expliquer, c'est qu'il n'y a aucunement besoin d'un "gros" serveur de marque (hp, dell, fujitsu, etc...), et qu'une machine à base de processeur Atom ou petit Pentium (même pas de core2) avec 1Go de ram suffit largement (j'ai plusieurs installation de plus de trente téléphones là-dessus, ça tourne parfaitement, la charge processeur reste faible), vu le prix ridicule d'un tel serveur "monté", ça permets de se payer un paquet de pièces de rechanges, ce qui permets d'assurer un changement de pièce et un redémarrage dans la demi-heure en cas de problème, quel constructeur peut assurer un tel délais ? ps: si besoin de plus de ports pci, il y'a de bonnes cartes-mères chez Intel, voir leurs gammes sur leur site (une exemple d'une que j'utilise: http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/motherboards/406474.htm )

Pour la "freephonie qui permets de temporiser", le problème n'est pas d'appeler, mais de pouvoir être joint: un prestataire qui ne réponds pas, c'est des clients perdus.

La voip, c'est encore beaucoup d'autres problèmes à gérer, le numéris leur assure une fiabilité et une "joignabilité", avec une maintenance de qualité en cas de panne, tout ça sans avoir besoin de connaissances importantes en téléphonie. La voip serait un bon choix pour économiser sur les appels sortants, pourquoi ne pas envisager un système mixte ?

En full-ip ou en centrex, le mail2fax et fax2mail devient obligatoire, puisqu'un fax physique branché sur un ATA dans l'entreprise n'aura pas un fonctionnement correct à travers une connexion internet (sauf T38, mais actuellement il y'a carence de fournisseur ...)

Pour le sdsl, c'est bien si l'opérateur est le fournisseur voip, mais il faut comprendre que ce qui est marqué "sur la brochure" n'a pas plus de valeur que la parole d'un commercial (désolé pour eux, je ne les porte pas forcément dans mon cœur :wink:), ce qui compte c'est l'architecture réellement en place chez eux et les garanties contractuelles.

Tu sous-estime largement les problèmes liés à la virtualisation avec Asterisk, je t'assure que coller la téléphonie comme ça sur un hyperviseur déjà bien chargé, c'est loin d'être une solution intéressante.
Le piège de la virtualisation, c'est qu'une fois qu'on commence, on a tendance à vouloir tout virtualiser, même ce qui ne doit pas l'être.
Tu dis toi-même que tes responsables n'ont aucune connaissance en téléphonie et Asterisk, et pourtant c'est leur choix de mettre la téléphonie en machine virtuelle, il y'a quelque chose qui ne va pas :wink:

sunny
13/01/2011, 20h27
j'ai fais une bourde alors...

désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du serveur "actuel".

Bon, je vais résumer:

Pour pallier au problème de notre serveur "vieux" (ça ira plus vite), tu conseils de prendre la première tour venu qui tiens à peu près la route. Je suis complètement d'accord là dessus, à dire vrai, je n'y avais pas pensé :frown:. C'est ça de baigner dans une technologie, après on voit pas plus loin que le bout de son nez.

Pour le tout IP:
-le fax2mail, mail2fax, et ba si il le faut, on le fera alors. (ceci étant, je comprend pas pourquoi on utilise pas les services gratuit de free, vu l'utilisation faible qui en ai fait ici, ça ferait ça de moins...enfin bref).
-pour le SDSL et VOIP, moi, d'un point de vue purement personnel, je me pense pas capable de dénouer ce sac de noeud commercial. Si tu le dis, je te crois.


Tu sous-estime largement les problèmes liés à la virtualisation avec Asterisk, je t'assure que coller la téléphonie comme ça sur un hyperviseur déjà bien chargé, c'est loin d'être une solution intéressante.
Le piège de la virtualisation, c'est qu'une fois qu'on commence, on a tendance à vouloir tout virtualiser, même ce qui ne doit pas l'être.
Tu dis toi-même que tes responsables n'ont aucune connaissance en téléphonie et Asterisk, et pourtant c'est leur choix de mettre la téléphonie en machine virtuelle, il y'a quelque chose qui ne va pas

Si tu me le dis, je te crois volontiers. En faite, c'est même tout à fait logique que je regarde la virtualisation comme "le messie" (peut être pas non plus^^). J'ai tellement eu de problèmes avec le matériel (ST2030, chauffe, sauvegarde corrompu, raid explosé), que j'essaie "naturellement" de passer à autre chose. Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me recadrer.
Ceci étant, j'ai passé 4 mois à utiliser Asterisk que avec des VM et de l'IP, et ça fonctionnait très bien. Du coup, j'ai beaucoup de mal à voir les problèmes. Si se n'est pas trop te demander, je peux avoir quelques exemples? (pour avoir un peu de poids à offrir au patron :) )

Bref, je me sens d'une inutilité débordante en ce moment :sweat:

ffossard
14/01/2011, 00h05
j'ai fais une bourde alors...
désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du serveur "actuel".
Bon, je vais résumer:
Pour pallier au problème de notre serveur "vieux" (ça ira plus vite), tu conseils de prendre la première tour venu qui tiens à peu près la route. Je suis complètement d'accord là dessus, à dire vrai, je n'y avais pas pensé :frown:. C'est ça de baigner dans une technologie, après on voit pas plus loin que le bout de son nez.

Je ne conseille pas de prendre "la première machine venue", on parle du serveur de téléphonie de l'entreprise quand même, je conseille de ne pas acheter un serveur dans une marque avec un contrat de support:
- le serveur est coûteux, surtout les disques durs (juste parce qu'on a pas le choix de prendre ceux de la marque), la ram (ecc, en as-t-on vraiment besoin?), le contrôleur (très performant, gère tous les types de raid, les disques en sas, sauf qu'on a juste besoin d'un raid 1 en sata ...)
- la garantie est coûteuse, et le délai annoncé rarement respecté, surtout si on est éloigné de l'entreprise qui s'occupe de la zone géographique. Le meilleur contrat de support matériel promets généralement un délai de 4h, je trouve ça déjà trop long pour de la téléphonie.
- la puissance proposée est totalement disproportionnée pour Asterisk: le plus petit choix est souvent un xéon quad-core, le matériel spécifique de ces serveurs apporte plus de problèmes qu'autre chose.
- un problème vraiment bizarre sur le serveur, on soupçonne un problème matériel sans en être certain? Impossible d'intervertir une pièce du serveur pour tester car tout est spécifique, et si on fait intervenir le support pour rien (déjà pour réussir à les faire déplacer sur un soupçon, il faut savoir les amadouer au téléphone), ça peut être facturé. Et puis recevoir le technicien qui passera au moment le moins opportun, surveiller qu'il ne bousille rien (du vu et revu :sarcastic: ), tout sauvegarder avant, devoir se plier à son horaire de passage alors qu'on pourrait faire ça tranquillement le soir sans déranger personne, c'est du temps et des contraintes.

Pour un ipbx gérant 20 téléphones, avec une carte Digium, dont on s'occupe soit-même, je suis partisan d'utiliser un serveur assemblé, ça n'a rien de péjoratif, il suffit de prendre du matériel de qualité: une carte-mère d'une gamme adaptée à ça (pas un modèle de "gamer" ou une bouse bon-marché :non: ), un processeur banal (intel pentium, atom, ou un petit core2), une alimentation de qualité (une 300w suffit largement pour un serveur de cette puissance), 2 disques durs sata (raid 1 logiciel, ça fonctionne bien sous linux), une barrette de ram (2Go c'est déjà trop, mais au prix que ca coûte), un boitier quasi-quelconque.
D'un petit serveur de marque à 2000€, on passe facilement à un petit serveur assemblé à 400€ ...
Et qu'est-ce qu'on fait avec tout l'argent qui reste ? On achète des pièces de rechange: une carte-mère, une alimentation, un ou deux disques durs, une barrette mémoire: 200€ de plus, c'est plus intéressant qu'un contrat de support à 1500€ les 5 ans (chiffre plus au moins au pif
Quand une panne arrive, en 20 minutes la pièce et changer et le serveur est reparti. Quand on soupçonne un problème matériel, on teste un soir en échangeant avec une pièce de rechange qu'on a déjà, et on est fixé. Au bout de 3 ou 5 ans, on est pas en train de se demander si on doit renouveler un contrat de support ou changer un serveur qui tourne comme une horloge, à cause de l'impossibilité de se fournir soit-même les pièces.

Mon présent avis est pour un ipbx dans les conditions expliquées plus haut, pas un serveur d'autre chose, et pas non plus un ipbx qu'on ira mettre en datacenter, ou un serveur gérant 300 communications simultanées: la problématique est tout autre. J'installe et je m'occupe de serveurs hp/dell depuis des années chez mes clients, j'en connais les inconvénients, c'est ce qui me fait ne pas en mettre dans certains cas.




Pour le tout IP:
-le fax2mail, mail2fax, et ba si il le faut, on le fera alors. (ceci étant, je comprend pas pourquoi on utilise pas les services gratuit de free, vu l'utilisation faible qui en ai fait ici, ça ferait ça de moins...enfin bref).
-pour le SDSL et VOIP, moi, d'un point de vue purement personnel, je me pense pas capable de dénouer ce sac de noeud commercial. Si tu le dis, je te crois.

On utilise pas les services gratuits de Free parce qu'ils ne sont pas fiables, le problème n'est pas le prix du service, mais le coût de la perte d'exploitation quand ça tombe en panne.
Le full-voip peut être une bonne solution, mais il faut savoir faire les bons choix, ça demande une certaine expérience.
J'aime les systèmes mixtes (numéris pour entrant, voip pour sortant, numéris en secours si coupure internet) parce que c'est très fiable, simple à mettre en place, et qu'on profite des économies de la voip.




Si tu me le dis, je te crois volontiers. En faite, c'est même tout à fait logique que je regarde la virtualisation comme "le messie" (peut être pas non plus^^). J'ai tellement eu de problèmes avec le matériel (ST2030, chauffe, sauvegarde corrompu, raid explosé), que j'essaie "naturellement" de passer à autre chose. Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me recadrer.
Ceci étant, j'ai passé 4 mois à utiliser Asterisk que avec des VM et de l'IP, et ça fonctionnait très bien. Du coup, j'ai beaucoup de mal à voir les problèmes. Si se n'est pas trop te demander, je peux avoir quelques exemples? (pour avoir un peu de poids à offrir au patron :) )
Bref, je me sens d'une inutilité débordante en ce moment :sweat:
Ce qui est gênant justement, c'est la nature aléatoire, imprévisible, et peu reconnaissable des problèmes que pose la virtualisation sur Asterisk, si on pouvait vraiment lister les problèmes et les reconnaître facilement, ça irait mieux, mais en pratique c'est pas ça :sleep:
Moi aussi et comme beaucoup d'autres, j'ai constaté un fonctionnement sans soucis en faisant des tests ou en faisant tourner des petites installations en machine virtuelle, certains même s'en servent sur des systèmes plus importants, mais je vois aussi tous les problèmes étranges que j'ai pu lire (et expérimenter :sweat: ) en 6 ans sur la virtualisation d'ipbx Asterisk.
Il faut se poser la question "pourquoi virtualiser notre ipbx?", qu'est-ce qu'on y gagne? Fait la liste de tous les avantages et de tous les inconvénients pour celui de ton entreprise, on pourra en discuter :wink:

hb22
14/01/2011, 00h32
Ce qui est gênant justement, c'est la nature aléatoire, imprévisible, et peu reconnaissable des problèmes que pose la virtualisation sur Asterisk, si on pouvait vraiment lister les problèmes et les reconnaître facilement, ça irait mieux, mais en pratique c'est pas ça
J'en installe et pas de problème (Proxmox OpenVZ).
Mais j'ai bossé un peu pour maitriser.
Pour commencer, il vaut mieux une machine physique.

ffossard
14/01/2011, 13h24
J'en installe et pas de problème (Proxmox OpenVZ).
Mais j'ai bossé un peu pour maitriser.
Pour commencer, il vaut mieux une machine physique.

Tout est là :jap:
Je pensais à toi en écrivant mon message, je me disais "c'est obligé, hb22 va venir hurler" :D

Diagnostiquer un problème complexe sur un système téléphonique virtualisé, pour un total débutant en virtualisation qui commence juste à s'en sortir sur linux et Asterisk, ça ne le fera pas, il se posera d'abord trop de questions sur le reste, c'est pour ça que je l'en dissuade :wink:

Reaper
18/01/2011, 01h44
ffosard Openvz par rapport aux autres c'est un "jail" en deux mots une absence de hyperviseur digne de ce mot. En fait techniquement la machine guest fonctionne sur le même noyau que la machine host. Pas de windows sur openvz donc. Mais un super avantage pour la téléphonie c'est la vitesse de réponse tick de timer! Pour faire simple l'environnement linux "virtualise" possède un acces mega rapide au resources système host, et donc, dahdi_dummy et Freeswich_timer par exemple ont un décalagé de 1-3 ms de réponse sur un intervalle en moyenne. Ce qui est juste magnifique pour nous besoins de timer, et donc de conference et MOH.

sunny
18/01/2011, 08h08
Bonjour à tous, et merci des réponses. Pardonnez moi pour le temps de réponses, mais n'étant plus au bureau, mais en résidence, "surfer" sur internet est devenu un vrai défi.

Bref, j'ai proposé à l'entreprise la solution que tu m'as indiqué ffossard (une petite configuration dédié avec pièces de rechanges). Mais il semblerai que la virtualisation arrange beaucoup l'entreprise pour d'autres raisons que je n'avais pas forcément prévus:
- ils avaient déjà prévu des ressources de rab, puisqu'ils ont commandé trois serveurs pour héberger des VM, pour leur activité. L'idée c'est de disposer d'une redondance, avec trois serveurs, cela devient plus simple à administrer (je rapporte simplement se que l'on m'a dit). On ne s'appuie pas sur un seul serveur qui peut avoir des problèmes matériels et engendrer des étrangetés.
- il manque simplement de la place pour une "tour". Je n'y avais pas pensé du tout à vrai dire, mais oui, c'est déjà le bordel cette salle en y repensant...(j'y ai retrouvé des sièges de voitures!). Je ne pensais pas le dire un jour, mais ma chambre est bien plus rangé :pt1cable:
- le cout: acheter 600 euros de matériel en plus n'est pas du tout passé pour des causes de trésorerie. L'idée n'est pas rejeté, mais écarter jusqu'à possibilité financière. Autant dire que cela ne me concerne plus. Vous allez cependant peut-être me dire: "et les deux serveurs commandés?". Ces derniers font partis d'un lot "demandé" par mon responsable depuis plus de 8 mois pour enfin avoir une salle fiable (onduleurs, serveurs, disque dur, pièces de rechanges et autres).


Bon par contre, il y a bien un argument qui fait que je te rejoins:
- j'ai pas particulièrement envie de passer mes vacances à l'autre bout de la France pour suivre la documentation que j'ai déjà écrite. :D

Bref, je vais mettre ça tout de même, et pour les tests, un abonnement vers un autre opérateur (une ligne simple pour réaliser quelques tests, des vrais, pas ceux de free ou on attend déjà 3 jours que la machine soit reconnue...). Ce dernier permettra à mon responsable de "faire mumuse" lorsqu'il aura un peu de temps.


PS: en me relisant, je peux vous affirmer qu'il ne faut pas écrire à 6H du matin. Le discours part complètement en live.

PS2: mon guide d'installation centOS 5.5, Asterisk 1.6, freepbx 1.8, spandsp, dahdi et carte B410P va bientôt arrivé. J'étais trop occupé dernièrement (soutenance notamment), mais là j'ai toute la matinée.

PS3: j'ai eu 15 à ma soutenance à titre purement informatif (il fallait bien que je le dise non?^^)

_AK_
18/01/2011, 14h20
félicitation pour ta note ;)

ffossard
19/01/2011, 16h35
ffosard Openvz par rapport aux autres c'est un "jail" en deux mots une absence de hyperviseur digne de ce mot. En fait techniquement la machine guest fonctionne sur le même noyau que la machine host. Pas de windows sur openvz donc. Mais un super avantage pour la téléphonie c'est la vitesse de réponse tick de timer! Pour faire simple l'environnement linux "virtualise" possède un acces mega rapide au resources système host, et donc, dahdi_dummy et Freeswich_timer par exemple ont un décalagé de 1-3 ms de réponse sur un intervalle en moyenne. Ce qui est juste magnifique pour nous besoins de timer, et donc de conference et MOH.
Je connais le principe du cloisonnement mais je n'ai pas testé, merci pour ces détails :jap:
Pour notre cher Sunny, le serveur de virtualisation est cependant déjà en place pour tout le reste, donc pas le choix :/

ffossard
19/01/2011, 16h43
félicitation pour ta note ;)
De même :jap: :jap:

Les notes de stages sont cependant très subjectives, vu la technicité du travail tu aurai pu avoir plus, mais ça dépends de la note de l'entreprise (certaines notent trop bien des stagiaires pour un travail très simple, et d'autres notent juste correctement un projet compliqué et pourtant réussi) et de la vision du stage par le jury de professeurs: là c'est surtout un beau dossier, une présentation structuré, et aussi la tête du client ...
Je pense qu'il vaut mieux un 15 (déjà bien !!) sur une expérience intéressante, qu'un 18 sur un projet sans intérêt, à moins peut-être de faire la course pour terminer en tête de promo :sleep:

sunny
24/01/2011, 19h49
merci à vous^^
Pour information, il s'agissait de la note donner par différents spécialistes d'Orange, d'EDF, de mon responsable dans mon entreprise et de mon tuteur école. Apparemment, mon tuteur école a été assez solitaire au choix de la note, mais bref, c'est pas très important. Cette note est donc le résultat de la présentation de mon stage (.ppt).

Pour le rapport, pas de nouvelles. Pour la note entreprise, j'ai pas le chiffre, j'attends que l'école la poste, mais apparemment, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

HS: Je n'ai pas eu l'accès à internet nécessaire pour répondre avant, j'en suis désolé. N'étant plus au bureau, je ne dispose d'un accès que en dehors des horaires de cours...quand le réseau arrive à suivre évidemment. Dernièrement, je n'ai jamais eu un soir sans une coupure du net (les joies des associations...). Bref, j'ai pas pu répondre avant(ou alors à 5H du matin, mais compter pas sur moi xD).

Tout ça pour dire que si j'arrive à trouver le temps à l'école, je posterai ENFIN mon guide. Parce que là, c'est vraiment pas possible ...

PS: encore merci à tous^^