PDA

Voir la version complète : Problème connexion client SIP/Astérisk



fgareau
29/08/2014, 11h06
Bonjour à tous,

J'ai hésité entre cette section et la section "matériel" pour poster cette question.
Je rencontre un problème de connexion de mes sip phones à mon serveur Astérisk: mes clients SIP (ekiga) n'arrivent pas à s'inscrire sur l'IPBX. La console client ne me renvoie aucun message, comme si elle ne voyait même pas la tentative de connexion entrante sur l'IPBX.
Je cherche pour le moment à passer un appel téléphonique de base entre ces deux clients SIP.
Le premier est sur une VM Centos dédié, et l'autre sur une VM Centos qui contient également le serveur astérisk. Les deux machines sont connectés sur le réseau en DHCP, se ping(ent) et arrivent à ping(er) des machines sur d'autres VLANs. Un point important pour la suite: la passerelle de ces deux machine n'est pas sur le même VLAN qu'elle.

Lors du paramétrage de mon SIP phone ekiga, j'entre l'@ IP du serveur astérisk et le numéro utilisateur dans les autres champs. Seulement le compte sip reste à l'état "Traitement en cours..." indéfiniment. Ce problème est le même que ce soit côté client ou serveur.
La seule situation de connexion SIP qui fonctionne est le cas où j'entre 127.0.0.1 en registaire sur le client SIP côté serveur. Dans ce cas, show sip peers me renvoie host connecté avec une adresse IP sur le vlan de la passerelle (qui est un vlan différent que celui de la machine sur lequel se situe le sip phone ekiga+l'IPBX). Ce point m'intrigue, pourquoi ce client ekiga possède une adresse sur un vlan différent que sa machine ? (dans le paramétrage d'ekiga j'ai configuré la connexion réseau sur LAN).

Mes questions sont donc:
- Est ce que des points dans ma configuration vous semblent anormaux/à corriger ?
- Savez-vous quels points je devrais modifier pour arriver à faire connecter ces deux clients sip au serveur ?

Je vous remercie par avance, et vous serez grandement reconaissant si j'arrive à résoudre ce problème grâce à vous.

Quelques précisions sur ma conf:

sip.conf
[general]
context=default
port=5060
bindaddr=0.0.0.0
bindport=5060
dtmfmode=auto
disallow=all
allow=ulaw

[6001]
type=friend
secret=secret
nat=yes
host=dynamic
context=work

extention.conf
[general]
static=yes
writeprotect=no
clearglobalvars=no

[work]
exten => _600X,1,Dial(SIP/${EXTEN},15)
exten => _600X,2,Hangup()

users.conf
[general]
hasvoicemail = yes
hassip = yes
hasiax = yes
callwaiting = yes
threewaycalling = yes
callwaitingcallerid = yes
transfer = yes
canpark = yes
cancallforward = yes
callreturn = yes
callgroup = 1
pickupgroup = 1
nat = yes

[template](!)
type=friend
host=dynamic
dtmfmode=rfc2833
disallow=all
allow=ulaw
context=work

[6001](template)
fullname = Jean-Claude
username = JCG
secret=secret

[6002](template)
fullname = Maxime
username = MV
secret=secret

[6003](template)
fullname = Florian
username = FG
secret=secret

jean
29/08/2014, 16h27
par hasard, y'aurait pas un client ekiga sur la meme machine que le serveur ?

fgareau
01/09/2014, 09h13
Tous d'abord, merci pour ta réponse Jean.
En effet, il y a bien un client ekiga sur le serveur Astérisk. C'est d'ailleurs le seul que j'ai réussi à connecter et seulement en entrant l'adresse local host en valeur de registaire (127.0.0.1). En entrant la vrai adresse du serveur Astérisk, la connexion ne se fait pas.


Je cherche pour le moment à passer un appel téléphonique de base entre ces deux clients SIP.
Le premier est sur une VM Centos dédié, et l'autre sur une VM Centos qui contient également le serveur astérisk.

Cela pose t-il problème d'avoir un client sur le même poste que le serveur ? Si oui, pour quelles raisons ?

jean
01/09/2014, 16h44
sans modif de config, tu ne peux pas avoir ekiga et asterisk sur la meme machine, car ekiga veut utiliser le port 5060, et asterisk aussi - d'ou conflit et bazar.....